Legato entre mains qui jouent indépendamment ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zakenn
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 1:18

Legato entre mains qui jouent indépendamment ?

Message par zakenn »

Salut
Comment jouer cette mesure de la sonate 8 de Mozart ?
Image
Merci
Modifié en dernier par zakenn le jeu. 13 juil., 2017 16:56, modifié 2 fois.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Legato entre mains qui jouent indépendamment ?

Message par Praeludium »

AMHA

1) Il y a une liaison par deux sur le premier temps MD mais sinon je pense vraiment que c'est écrit pour être non-legato. Jouer legato conduirait sans doute à alourdir le tout, en tout cas pour moi
2) mais du coup le risque dans ce genre de passage est ce que ma prof appelle une écoute alternée : tu écoutes la MG quand tu joues la MG, puis la laisse tomber pour la MD quand tu la joues, bref..
Donc je pense que même si le fait de séparer les accords de la main gauche revient à raccourcir un peu la noire, il est important de ne pas la transformer en croche. Au niveau sonore ça fait une sorte de tuilage. Je crois que je lâcherai la MG et la MD bien en même temps, pas trop tard pour ne pas arriver en retard sur le temps d'après.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Legato entre mains qui jouent indépendamment ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Zakenn.
(Nem) a écrit :sinon je pense vraiment que c'est écrit pour être non-legato. Jouer legato conduirait sans doute à alourdir le tout, en tout cas pour moi
Idem pour moi.

Je lis les mesures que tu as mis comme typiquement Mozart, c'est un jeu entre les accords séparés entre deux mains, tic pour tac, comme les chanteurs de ses opéras, comme si la main droite complète les phrases de la main gauche...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zakenn
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 1:18

Re: Legato entre mains qui jouent indépendamment ?

Message par zakenn »

Merci à vous deux vous m'avez beaucoup aidé. =D> :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Legato entre mains qui jouent indépendamment ?

Message par alex2612 »

pour répondre a la question . Un phrasé par deux pour le premier groupe de croche md.(du sol au fa# c'est légato) en allégeant le fa#. La mg non légato. Bon travail.
Répondre