[Bach] Travail des trilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

[Bach] Travail des trilles

Message par Funnyhow »

Bonjour,

Je dois travailler l'invention n°4 en Ré mineur de BACH (BWV 775), et j'ai des difficultés sur la constance, tant dans le tempo que dans l'intensité, de mes trilles avec 3 et 4 (mesures 19 à 21 de mémoire).

J'ai plus d'aisance en utilisant 1 et 2, mais j'aimerai m'en tenir aux indications de doigté et travailler cette difficulté que je rencontre.
Quelles sont vos méthodes de travail pour réussir de belles longues trilles ?

Merci :D
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Je ne sais pas ça fait 20 ans que je n'arrive pas à sortir proprement les trilles :-)

cela dit il y a eu récemment des discussions à ce sujet tu devrais les retrouver sans difficulté
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par franck210 »

Funnyhow a écrit :
Quelles sont vos méthodes de travail pour réussir de belles longues trilles ?

Merci :D
comment travaille-tu le reste ?
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par Funnyhow »

oiseau.prophète a écrit :Bonjour

Je ne sais pas ça fait 20 ans que je n'arrive pas à sortir proprement les trilles :-)

cela dit il y a eu récemment des discussions à ce sujet tu devrais les retrouver sans difficulté
Je vais faire une petite recherche

franck210 a écrit : comment travaille-tu le reste ?
Lentement, au métronome en partant de la difficulté puis en "l'élargissant" pour intégrer la difficulté dans la mesure, puis dans la phrase, puis dans le morceau. Difficile à appliquer aux trilles...
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par franck210 »

Funnyhow a écrit : Difficile à appliquer aux trilles...
pourquoi ?
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par Funnyhow »

franck210 a écrit :
Funnyhow a écrit : Difficile à appliquer aux trilles...
pourquoi ?
Parce que on ne parle pas d'un problème d'enchaînements de notes ou d'accords mais d'un travail ligamentaire sur mes doigts faibles ? :|
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par Presto »

si tu ne cherches à les faire qu'avec les doigts, le risque est grand que ça ferraille, le 1er est en 3-1, tu peux incliner la main vers l'avant et le faire du poignet, un peu comme un tremolo, le second à la mg est plus difficile, en 2-1 et il est à la mg..., mais c'est à peu près pareil.
N'y pense pas trop, ce qui compte c'est l'autre main.
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par franck210 »

Funnyhow a écrit : Parce que on ne parle pas d'un problème d'enchaînements de notes ou d'accords mais d'un travail ligamentaire sur mes doigts faibles ? :|
je vois pas de différence, les autres notes aussi on les faits avec les doigts, les ligaments, les poignets... non ?

[Edit]
à moins que ta question ne porte sur le "bon geste" à faire plutôt que sur comment le travailler,
parce que ta façon de travailler me parait satisfaisante, pour le moins
[/Edit]
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par Funnyhow »

Presto a écrit :si tu ne cherches à les faire qu'avec les doigts, le risque est grand que ça ferraille, le 1er est en 3-1, tu peux incliner la main vers l'avant et le faire du poignet, un peu comme un tremolo, le second à la mg est plus difficile, en 2-1 et il est à la mg..., mais c'est à peu près pareil.
N'y pense pas trop, ce qui compte c'est l'autre main.
mes 2 cents :wink:
Merci, j'ai pris en compte tes conseils en essayant de plus impliquer le poignet. Après plusieurs essais je me suis rendu compte que laisser le poignet souple en effectuant de très légers mouvements de base en haut, tout en gardant le mouvement purement articulaire des doigts pour la frappe, donne un résultat plutôt encourageant...
franck210 a écrit : [Edit]
à moins que ta question ne porte sur le "bon geste" à faire plutôt que sur comment le travailler,
parce que ta façon de travailler me parait satisfaisante, pour le moins
[/Edit]
C'est un mélange, une sorte de "comment travailler le bon geste"...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par Presto »

Funnyhow a écrit :Après plusieurs essais je me suis rendu compte que laisser le poignet souple en effectuant de très légers mouvements de bas en haut
non, je ne ne sais pas comment dire mais ton poignet il tremble jusqu'à l'avant-bras, ou plus certainement c'est le contraire, pas plus, la première phalange du pouce juste un peu en dessous uu niveau des premières phalanges des autres doigts, pas plus, comme si tu tenais ta main au niveau du genou à partir des premières phalanges, il ne faut pas de mouvements de bas en haut, c'est mortel, tu inclines juste la main vers le bas pour la détendre :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: [Bach] Travail des trilles

Message par mrgrizs »

Il y a donc une technique de l'avant-bras. Pour les trilles avec le quatrième doigt, s'il y a une faiblesse, il va certainement se produire une irrépressible crispation. Pendant la crispation, on se doute que la main se bloque et empêche la souplesse nécessaire à la réalisation d'une jolie trille (j’enfonce surement une porte ouverte). Il est je crois utile de travailler de belles pièces, "attachantes", faisant beaucoup appel au 4 ème doigt.
C'est difficile de trouver la légitimité pour conseiller quelqu'un, cependant, de ma propre expérience, j'ai observé une net amélioration de mon quatrième doigt en général et des trilles en particulier, en travaillant l'Aria variata bwv 989 .
C'est très beau et les deux premières variations font beaucoup appel au quatrième doigt (entre-autre j'imagine). Ne pas hésiter bien-sûr à jouer relativement déliés et pour les triolets, utiliser les 3,4,5 sur la deuxième variation (ce qui est je crois la seul option).
J'ai beaucoup utilisé les deux premières variations sans l'aria comme un exercice pour le quatrième doigt de la main droite. je les ai jouer quotidiennement une dizaine de fois par jour pendant 3 mois. Et j'ai senti sur beaucoup des morceaux de mon "répertoire" une très net amélioration.
Après bien-sûr il y a surement beaucoup de pièces adaptées à ce travail. Mon exemple me semblait adapté pour plusieurs raisons. Le tempo, l'articulation délié, la longueur des variations (assez courtes, environ huit portées), et peut-être principalement, l'intérêt musical que je lui prête, nécessaire à la récurrence souhaitée d'un exercice.

Ah oui, pour la 4ème invention il me semble que la longue trille à la main gauche se situe dans les médiums graves, et résonne un peu comme un grondement. De ma propre expérience, il m'avait semblé qu'il ne valait peut-être mieux pas la joué trop délié, mais simplement la faire varié en intensité, un peu comme le vent peut faire moduler un son venu de loin. Et dans ce contexte si chaque note de la trille n'est pas absolument identifiable faute de technique suffisante, jouer sur cette variation d'intensité peu suffire à maintenir une certaine musicalité. je ne te conseil pas de la bâcler, mais plus de t'attacher, tant que ta technique ne sera pas suffisante pour une exécution parfaite, à travailler cette trille sur cette variation dans la l'intensité.


https://www.youtube.com/watch?v=90qqr33WlGU

Variation 1 - 02:33
Variation 2 - 03:59
Répondre