Doigté trio mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Doigté trio mendelssohn

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde,

Voilà je suis dans un sacré pétrin, je fais un stage de musique de chambre fin aout et je dois préparer le deuxieme mvt du trio op 49 de Mendelssohn (http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... _Op_49.pdf à partir de la page 22 ).
Outre le fait que je n'ai jamais joué ni de mendelssohn ni de musique de chambre, je pense que la partition est au dessus de mon niveau, mais je dois quand meme la preparer du mieux que je peux.

Seulement j'ai eu beau eplucher pas mal de pages web je n'ai trouvé aucune version de la partition avec un doigté de proposé, alors je me demandais si certains d'entre vous connaitriez un lien avec un doigté ? Ou si quelqu'un qui a dejà travaillé ce mouvement aurait quelques conseils pour placer les doigts ? Le problème c'est qu'il y a trois lignes dont une est partagé sur les deux systèmes et je ne sais par quelle gymnastique je pourrais m'y prendre pour pouvoir jouer toutes les notes :?: :?
Désolé du dérangement, et bonne après midi. :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par Presto »

Tu as des doigtés dans l'édition Henle, mais le mieux je crois serait que tu nous postes des images des passages sur lesquels tu hésites :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par EMVince »

AH ouai 45 e le trio quand meme :| en plus il y avait une option "feuilleter" sur le site et il n'y avait pas l'air d'avoir les doigté non plus :(
bah en fait c'est surtout une direction générale pour le doigté que je recherche, comment s'y prendre pour jouer cette voie du milieu ? je vous met les 8 premieres mesures d'intro ou le piano est seul, ca suffit pour me donner une idée sur tout le mouvement je pense :D

voici un lien des mesures en question (desolé je ne sais pas comment éditer directement l'image sur le forum :? ) : http://share.pho.to/AkMiz/auth?token=Ak ... a4e828fb59
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par Cadenza »

Il y a bien des doigtés dans l'édition Henle, que tu peux voir dans la prévisualisation, si tu vas un peu plus loin. ;)

https://img4.hostingpics.net/pics/889286Sanstitre.png
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par Presto »

Ben oui, la musique a un prix !
Et en plus la nouvelle édition rajoute des doigtés !
Le truc c'est de laisser les 3-4-5 pour la voix du haut, et de partager entre les deux mains le ténor, pour le reste mp :arrow:
Avec ça tu devrais t'en sortir, si besoin, tu demandes mais merci de retirer les scribouillis :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par EMVince »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
En effet jouishy, lorsque je feuilletais en ligne, je n'avais pas pensé à zoomer grace à l'option proposé sur le site, et ils affichent bien les doigtés .. étrange mais je ne m'en plaint pas :mrgreen: !

Merci presto pour ces indications ! J'ai regardé ton mp ca devrais bien m'aider, y a plus qu'à le travailler maintenant !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par Wladyslaw »

C'est ou ce stage de musique de chambre ?
J'ai joué ce mouvement du trio. C'est très beau et pas si difficile finalement.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par EMVince »

Ou ca ? Heu dans un endroit paumé dans la campagne sur l'est de la france :lol: plus serieusement : niché au cœur d'une vaste pinède, au sein du village de Pont du Fossé (Hautes-Alpes) (c'est ce qu'il y a marqué sur la plaquette, je n'y suis encore jamais allé :wink: )
Ah ca me rassure ce que tu me dis ! Mais j'ai quand meme beaucoup de travail à faire je pense :mrgreen: Je serai heureux de poster ce que ca donne sur ce fil apres quelques temps de pratique, et bien sur apres que je l'ai joué (si j'y arrive :lol: ) avec les copains à cordes :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par Julien84 »

J'ai aussi joué ce mouvement et je dois dire qu'il n'est pas si facile si l'on veut réellement être soucieux de clarté polyphonique entre le chant, le "remplissage" harmonique, qui est lui réparti entre les deux mains, et la basse. Travail classique mais toujours efficace pour cet exposé (à tous les sens du termes :wink: -) du thème: travail basse et harmonie/basse et chant, séparément. Arthur Rubinstein, dans une célébrissime version de ce trio y parvient admirablement.
C'est un travail de patience, mais qui vaut le coup car cette musique est magnifique.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par JPS1827 »

Voilà une photo de ma partition que je viens de remettre sur mon piano car je rejoue ce trio en novembre
mendelssohn doigtés.jpeg
(208.17 Kio) Téléchargé 572 fois
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par Arabesque44 »

Je viens d'être informée de la disponibilité de la partition interactive de ce trio sur Tomplay
C'est une aide précieuse , pas de doigté sur la partition en général, mais possibilité de se faire guider par l'audio, et surtout de s'entrainer à jouer avec les "partenaires"
Pour 6.99 € ca peut valoir le coup. Il n'y a pas encore beaucoup de musique de chambre au catalogue, mais ça vient petit à petit!
https://tomplay.com/app/trio-pour-piano ... ranquillo/
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par EMVince »

Salut Arabesque, l'idée est vraiment bien !! Le problème c'est que ca ne marche pas pour moi :( la page reste sur "chargement en cours" et ca ne veux pas charger le morceau .. (je suis sur mac, as tu une idée pour le faire marcher ?)
Sinon pour le doigté j'ai ce qu'il faut grâce à ce fil :D

edit : en fait en changeant de navigateur ca marche, sur chrome ca n'allait pas mais sur safari ca fonctionne, je vais tester ca donc !! :D
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Doigté trio mendelssohn

Message par Arabesque44 »

J'allais te répondre que sur PC c'est pareil, il ne faut pas utiliser n'importe quel navigateur, I.explorer ne fonctionne pas il faut Chrome ou Firefox!
Répondre