Reprise, par quels morceaux commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit :Avec les reportages que j'ai pu voir sur le fonctionnement du cerveau et tout, j'ai tendance à penser que ça va aussi beaucoup dépendre à quel âge on a tout lâché. J'ai été surprise d'apprendre qu'un de mes amis, qui avait fait pas mal de musique en bas âge (de 6 à 11 ans, du violon) ne savait plus du tout lire des partitions aujourd'hui (20 ans plus tard)! Mais j'ai appris par la suite que le cerveau fait du «ménage» dans les connexions neuronales à deux moments dans la vie : dans le petite-enfance et pendant l'adolescence. À ce moment-là, il supprime les circuits inutilisés. Donc j'en comprends que le travail qu'il avait fait à ce moment-là a été «effacé» par son cerveau pendant son adolescence et que c'est pour cela qu'il ne se souvient plus de rien.
C'est très intéressant, et explique probablement pourquoi je garde un souvenir aussi précis de tout ce que j'ai appris au piano et en solfège entre 13 et 18 ans, sans aucun entretien ( si ce n'est l'écoute de la musique) alors que beaucoup de témoignages vont plutôt dans le sens "il ne reste plus grand-chose", mais il s'agit souvent alors d'apprentissage d'enfant avant 12 ans
Probablement, si cet apprentissage avait eu lieu 5 ans plus tôt, il ne m'en serait pas resté grand-chose.
Répondre