Reprise, par quels morceaux commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Haydens
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 juil., 2015 1:55

Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Haydens »

Bonjour tout le monde.

Je viens ici pour demander conseils.

Je reprends le piano après 10 ans d'interruption. Je joue tout de même environ une 50aine d'heures par an. Je ne joue presque que des morceaux déjà joués auparavant ou alors des morceaux pas tres difficiles comme ceux du film Amélie Poulain. Je déchiffre assez bien (je pense).

J'ai commencé le piano vers 11 ans pour arrêter à 19.
Les morceaux les plus difficiles que j'ai joués sont :
Prélude en sol mineur de Rachmaninov
Sonate No. 8 Op. 13 Pathétique de Beethoven 1er mouvement

Par contre on peut pas dire que c'était parfait très loin de la.

J'avais commencé l'étude "révolutionnaire" de Chopin sans être très sérieux et je voulais reprendre avec celle ci.

Avez vous des morceaux à conseiller ou à suggérer ?
Je suis plutôt 19eme et je n'aime pas le baroque.

Merci d'avance
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Lee »

Bonjour,

C'est une question pas facile sans savoir tes objectifs et tes goûts...
Mais bon, écoutez ces oeuvres de Brahms pour t'inspirer peut-être :
https://youtu.be/UgmMHtRV_c0

Sur le site Henlé Verlag tu peux consulter le niveau qu'ils attribuent aux oeuvres que tu as jpuées et puis faire une recherche à l'envers, chercher les oeuvres correspondant à un certain niveau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Haydens
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 juil., 2015 1:55

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Haydens »

Mon objectif est de me faire plaisir et de progresser mais je veux pas absolument devenir très bon. Je ne sais meme pas si je vais jouer beaucoup ou pas ce sera selon mes envies.

Mes gouts:
J'aime beaucoup Chopin j'aimerais jouer l'impromptu mais je ne pense pas avoir le niveau.
J'aime aussi lizst mais je pense qu'aucun morceau n'est jouable pour moi.
J'aime beaucoup Rachmaninov. J'aime beaucoup certains morceaux de Mozart.

Je préfère la période romantique surement parce que j'aime bien jouer en rubato entre autres.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Cadenza »

Lee a écrit :Sur le site Henlé Verlag tu peux consulter le niveau qu'ils attribuent aux oeuvres que tu as jpuées et puis faire une recherche à l'envers, chercher les oeuvres correspondant à un certain niveau.
Wow! Merci! Super utile!

-

Tu as joué des morceaux quand même de haut niveau. Je ne sais pas à quel point tu en as reperdu depuis. En allant voir, grâce au lien de Lee, les pièces que tu nommes, dans le système Henle, sont considérées de niveau 7 environ (pour la pathétique, il n'y a pas de distinction entre les mouvements). La fantaisie-impromptu de Chopin est considérée de ce niveau également. Donc si tu n'en as pas trop perdu, ça pourrait être accessible, mais il serait probablement plus sage de commencer plus doucement.
Le site est quand même assez intuitif d'utilisation. Je te suggère d'essayer. Par exemple, si je demande des pièces de niveau 5 de Chopin, on me sort les préludes no 9 et 15 (opus 28), plusieurs mazurkas, plusieurs nocturnes et quelques valses (5 pages de résultats).
Pour Rachmaninoff, il y a seulement le prélude en si majeur ou, de niveau 5/6, le prélude en fa# mineur.

Ainsi de suite.
Je trouve que c'est un super outil de recherche pour des pièces du répertoire classique.

Un gros merci Lee!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Lee »

De rien ! Il faut dire que j'ai croisé cette idée grâce à mes lectures des archives par Julien, sur un ancien fil qui pourrait servir à Haydens, mais j'étais obligée de bien chercher le fil, voilà :
viewtopic.php?f=1&t=10469&hilit=niveau%2A#p174427
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par pianojar »

Haydens a écrit :Mon objectif est de me faire plaisir et de progresser mais je veux pas absolument devenir très bon. Je ne sais meme pas si je vais jouer beaucoup ou pas ce sera selon mes envies.

Mes gouts:

J'aime aussi lizst mais je pense qu'aucun morceau n'est jouable pour moi.


Je préfère la période romantique surement parce que j'aime bien jouer en rubato entre autres.
Il y a pas mal d'oeuvres de Liszt abordables (notamment écrites plutôt sur la fin de sa vie)
Par exemple
Sancta Dorothea
https://www.youtube.com/watch?v=aDU9fG0pK7A
Abschied
https://www.youtube.com/watch?v=hjuQ7I7vmH4
Il y en a d'autres ....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Lee »

...Consolation 2
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par pianojar »

Par exemple
Je pense qu'on peut facilement trouver une vingtaine (ou +) de pièces abordables alors bien sûr ce n'est pas la Campanella; la 2ème RH ou Méphisto mais on peut néanmoins aborder l'univers de Liszt avec des oeuvres qui présentent un intérêt
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Spianissimo »

Les consolations de la 1 à la 5 sont toutes abordables (pour du Liszt...) seule la 6 est un peu plus difficile.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Cadenza »

Tant qu'à avoir le site sous la main :

Consolations
Consolation n° 1 Mi majeur
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4)
Consolation n° 2 Mi majeur
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4/5)
Consolation n° 3 Ré bémol majeur
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4/5)
Consolation n° 4 Ré bémol majeur
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4/5)
Consolation n° 5 Mi majeur
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4/5)
Consolation n° 6 Mi majeur
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 5/6)

Je ne sais pas quelles sont ces pièces, mais, en plus facile même, il y a :

Pièce pour piano n° 3 Fa dièse majeur
Degré de difficulté (Piano): facile (Degré 3)
Pièce pour piano n° 4 Fa dièse majeur
Degré de difficulté (Piano): facile (Degré 3)

(Qui sont les deux seules pièces de ce niveau, et ça ne descend pas plus bas).

Autres pièces de niveau 4 à 5 :
Années de pélerinage, 3e année
Angelus! Prière aux anges gardiens
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4)
Marche funèbre
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 5)

Harmonies poétiques et religieuses
Ave Maria
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 5)
Pater noster
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4)

Années de pélerinage, 2e année
Il Penseroso
Degré de difficulté (Piano): moyen (Degré 4/5)


(Désolée, je suis au stade où je découvre ce site et je trouve ça merveilleux!
Espérant le tout utile :) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par pianojar »

Oui mais généralement ne sont listées que les oeuvres connues de Liszt et il a écrit notamment sur la fin de sa vie beaucoup de pièces de niveaux divers beaucoup moins connues et jamais citées dans ces classements par difficulté
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Cadenza »

Je laisse alors les connaisseurs exhumer ces pièces. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par pianojar »

Ca mériterait presque un fil dédié car il y a des petites pépites !
Avatar du membre
Ora
Messages : 5
Enregistré le : lun. 07 mars, 2016 13:24

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Ora »

Effectivement, cela serait super d'avoir un fil dédié aux pièces "faciles" de Liszt!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Arabesque44 »

Désolée, je suis au stade où je découvre ce site et je trouve ça merveilleux
Ne sois pas désolée, tu n'es pas la seule! :D
Je me sers aussi beaucoup de ce classement "Henlé" très bien fait pour le choix de mes morceaux. Il n'y a que pour Bach où je trouve qu'ils sous-estiment un peu la difficulté, notamment des fugues.
Dans le même esprit, il y a aussi celui du site JJDP.com ( pas besoin d'être abonné pour accéder à la liste des morceaux classés par difficulté. Attention niveau "1" c'est "intermédiaire 1" avant il y a débutant 1,2 et 3.
https://www.jejouedupiano.com/tous-les- ... ge=0&by=25

Sinon, pour les indices 3 à 8 ça correspond assez bien à Henlé avec quelques désaccords parfois. L'Intermezzo op 116 n°6 de Brahms que je travaille en ce moment est noté "6" chez JJDP alors que chez Henlé c'est 4/5, ce qui correspond mieux à la réalité pour moi ( rien ne me "bloque" techniquement comme c'est le cas en général avec des morceaux 6 et +) C'est un peu grâce à Henlé que je m'y suis mise tout de même ...et ce n°6 n'est pas vraiment difficile ( moins que le n°2 en tous cas!)
Modifié en dernier par Arabesque44 le ven. 14 juil., 2017 17:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : Il n'y a que pour Bach où je trouve qu'ils sous-estiment un peu la difficulté, notamment des fugues.
Comme souvent dans les recueils !
Bach est souvent un sacré défi.
Comme me disait avec humour mon prof, quand on sait jouer le CBT on sait tout jouer, il y a du vrai.

Personnellement, j'ai repris le classique il y a deux ans à peu près, après des années de jazz et de variétés professionnellement, et j'ai re-débuté le classique humblement avec des pièces faciles pour me remettre dans le bain : Classiques Favoris (ancienne édition) 1A, 1B, etc... pour tout remettre à plat.
Mon piano acoustique m'a bien aidé ! :)
J'en suis aux valses de Chopin, Nocturnes, Clair de Lune de Debussy, Variations Goldberg, pour situer le niveau. Je ne regrette pas mes centaines d'heures, souvent à suer et souffrir, à présent quel pied !! :)

Je pense qu'avec une bonne assiduité il faut deux à trois ans pour retrouver son niveau d'origine et même le dépasser, si on a toujours au moins un peu pratiqué malgré tout.
Si on a arrêté complètement durant une longue période, il faut souvent redémarrer à zéro ou quasiment. J'ai beaucoup d'élèves qui re-débutent, chacun ayant une histoire différente.
Il faut pouvoir pratiquer au minimum 8 ou 10 heures par semaine, pour progresser fortement, quitte à rogner sur d'autres activités, sur la télé, faut savoir ce qu'on veut !

Et il faut de la rigueur, et je ne saurais trop conseiller la prise de cours avec un professeur ! 8)
Je suis plutôt 19eme et je n'aime pas le baroque.
Dommage. Un pan entier de musique extraordinaire et d'une profondeur au moins égale au reste du « classique ». Mais le baroque (côté clavier) « appartient » au clavecin et à l'orgue, il est vrai.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 14 juil., 2017 15:21, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Presto »

Jacques Béziat a écrit : Comme me disait avec humour mon prof, quand on sait jouer le CBT on sait tout jouer, il y a du vrai.
Je crois même que c'est totalement vrai ! Je renverserais volontiers l'axiome "faut savoir tout jouer pour jouer Bach".
En tout cas, il y a des chemins de détours et des pentes moins raides :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit :Je pense qu'avec une bonne assiduité il faut deux à trois ans pour retrouver son niveau d'origine et même le dépasser, si on a toujours au moins un peu pratiqué malgré tout.Si on a arrêté complètement durant une longue période, il faut souvent redémarrer à zéro ou quasiment. J'ai beaucoup d'élèves qui re-débutent, chacun ayant une histoire différente.Il faut pouvoir pratiquer au minimum 8 ou 10 heures par semaine, pour progresser fortement, quitte à rogner sur d'autres activités, sur la télé, faut savoir ce qu'on veut
Après 40 ans d'arrêt total, il ne m'a pas fallu 2 ans pour retrouver et dépasser mon niveau d'autrefois( très moyen, je travaillais peu, et surtout trop irrégulièrement...) , mais je pratique au moins 20 h par semaine!
Heureusement que je n'ai eu à recommencer de zéro, ça m'aurait un peu découragée. Au bout d'un mois à peine, je ressortais les dernières partitions avec lesquelles j'avais arrêté. Je constate que j'ai de la chance car beaucoup semblent avoir presque tout oublié.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par oiseau.prophète »

Le nombre d'heures de travail ne veut rien dire tout dépend de la qualité du travail

Et pour ma part j'ai retrouvé mon ancien niveau (moyen) après 3 mois de reprise - non intensive - suite à 20 ans d'arrêt

Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir progressé depuis (ça fait 8 ans que j'ai repris, au moment de mon inscription sur ce forum)

On ne peut pas généraliser
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Reprise, par quels morceaux commencer ?

Message par Cadenza »

oiseau.prophète a écrit :Le nombre d'heures de travail ne veut rien dire tout dépend de la qualité du travail
Je trouve ça un peu fort de dire ça. :shock:
Je pense quand même qu'on progressera davantage en travaillant 20h dans une semaine, avec un travail de qualité moyenne, qu'en une heure de travail d'excellente qualité!
Évidemment, la qualité du travail influence les progrès, au même titre que le temps de travail, me semble-t-il
oiseau.prophète a écrit :On ne peut pas généraliser
Là-dessus, on est d'accord. :)

-

Avec les reportages que j'ai pu voir sur le fonctionnement du cerveau et tout, j'ai tendance à penser que ça va aussi beaucoup dépendre à quel âge on a tout lâché. J'ai été surprise d'apprendre qu'un de mes amis, qui avait fait pas mal de musique en bas âge (de 6 à 11 ans, du violon) ne savait plus du tout lire des partitions aujourd'hui (20 ans plus tard)! Mais j'ai appris par la suite que le cerveau fait du «ménage» dans les connexions neuronales à deux moments dans la vie : dans le petite-enfance et pendant l'adolescence. À ce moment-là, il supprime les circuits inutilisés. Donc j'en comprends que le travail qu'il avait fait à ce moment-là a été «effacé» par son cerveau pendant son adolescence et que c'est pour cela qu'il ne se souvient plus de rien.
J'aurais tendance à croire que ce phénomène ne se produirait pas pour quelqu'un qui jouerait de la musique de 26 à 31 ans, puis reprendrait à 51 ans, sans avoir retouché au moindre instrument pendant ce temps (mais je peux évidemment me tromper).

Aussi, à quel point on en aura perdu et à quel point il sera facile de retrouver son niveau, je pense que ça va beaucoup dépendre de si on a complètement délaissé l'instrument ou si on y a retouché de temps en temps.
Par exemple, comme plusieurs le savent ici, j'ai joué de la clarinette étant ado. J'ai arrêté il y a 12 ans, mais j'ai toujours ressorti mon instrument, 2-3 fois par an. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu au niveau de la lecture. J'ai légèrement moins de dextérité. Mais pour le reste, mes lacunes aujourd'hui par rapport à il y a 12 ans, ce sont surtout des questions musculaires : il faudrait que je redéveloppe les muscles au niveau respiratoire et de la bouche pour retrouver mon son de jadis. Donc il faudrait simplement que je me remette à pratiquer régulièrement pour retrouver ces muscles. Pour le niveau technique, je pense qu'en 1-2 mois, je serais de retour à mon niveau de l'époque.

On compare parfois les connexions neuronales à des chemins. La première fois qu'on emprunte le chemin, c'est la jungle. À coups de machette, on fraie un chemin. C'est long et pénible. Puis, la fois suivante, la voie est davantage dégagée. Puis on finit par paver la route et avoir une autoroute! Et si on arrête d'entretenir le chemin, la nature reprend ses droits petit à petit. En reparcourant la route à l'occasion, on fait un peu d'entretien pour éviter que la jungle ne revienne. Donc on oublie beaucoup moins.
Je pense que c'est une métaphore assez appropriée.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre