Changer de prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changer de prof

Message par Lee »

Presto a écrit :
Lee a écrit :que j'étais trop découragée avec l'Empereur de Beethoven pour continuer...
:shock: elle te l'avait donné à travailler ?
Non, si tu veux connaître l'histoire, tu peux le lire ici.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Changer de prof

Message par Cadenza »

Je trouve que ça pose également la question connexe, qui m'intéresse d'ailleurs, de savoir «comment on choisit un nouveau professeur»?
Est-il suffisant de poser des questions? Quelles sont les bonnes questions à poser?
Et lors du premier cours, qu'évalue-t-on (de part et d'autre)?

Je suis en démarche pour changer de professeur, mais dans mon cas, c'est parce que mon professeur déménage.
J'en suis déçue, mais je me dis que ça pourrait être bénéfique. Mon prof étant étudiant, il n'a pas une grande expérience d'enseignement et je vois que parfois, il ne sait pas comment me guider à résoudre certains problèmes.
Mais le courant passait bien entre nous, donc je trouve ça dommage.

J'ai déjà une idée à quelle porte j'irai cogner (j'ai fait des appels dans des écoles de musique, étant donné que j'aimerais le côté formel des examens, et que cela est plus simple en école). Mais j'ai peur de faire un mauvais choix.
J'appréciais beaucoup la flexibilité de mon prof actuel (bien que souvent, c'était moi qui était flexible à ses horaires plus que l'inverse ^^) et, s'il m'amenait de bons défis, j'ai toujours senti que c'était surmontable.

J'espère ne pas trop détourner ton fil, Wladyslaw. Je sentais que cela recoupait aussi tes questionnements, mais me le dire si ce n'est pas le cas. Je pourrai poser la question en d'autres lieux. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Changer de prof

Message par Presto »

@ Lee :lol: tiens, le 5e a eu l'effet contraire pour moi, "un jour..." mais je n'ai toujours pas déchiffré plus de 5 minutes la partition #-o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Changer de prof

Message par Wladyslaw »

Jouishy a écrit : J'espère ne pas trop détourner ton fil, Wladyslaw. Je sentais que cela recoupait aussi tes questionnements, mais me le dire si ce n'est pas le cas. Je pourrai poser la question en d'autres lieux. :)

Non, non, aucun souci, j'accueille tout le monde.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Changer de prof

Message par huizinga »

Jouishy a écrit :Je trouve que ça pose également la question connexe, qui m'intéresse d'ailleurs, de savoir «comment on choisit un nouveau professeur»?
Est-il suffisant de poser des questions? Quelles sont les bonnes questions à poser?
Et lors du premier cours, qu'évalue-t-on (de part et d'autre)?

Je suis en démarche pour changer de professeur, mais dans mon cas, c'est parce que mon professeur déménage.
J'en suis déçue, mais je me dis que ça pourrait être bénéfique. Mon prof étant étudiant, il n'a pas une grande expérience d'enseignement et je vois que parfois, il ne sait pas comment me guider à résoudre certains problèmes.
Mais le courant passait bien entre nous, donc je trouve ça dommage.

J'ai déjà une idée à quelle porte j'irai cogner (j'ai fait des appels dans des écoles de musique, étant donné que j'aimerais le côté formel des examens, et que cela est plus simple en école). Mais j'ai peur de faire un mauvais choix.
J'appréciais beaucoup la flexibilité de mon prof actuel (bien que souvent, c'était moi qui était flexible à ses horaires plus que l'inverse ^^) et, s'il m'amenait de bons défis, j'ai toujours senti que c'était surmontable.

J'espère ne pas trop détourner ton fil, Wladyslaw. Je sentais que cela recoupait aussi tes questionnements, mais me le dire si ce n'est pas le cas. Je pourrai poser la question en d'autres lieux. :)
A mon avis, le meilleur moyen pour choisir, c'est de voir si en lui jouant un morceau, le professeur te donne des conseils qui améliorent ton jeu (selon tes goûts) et t'aident à dépasser des difficultés techniques.
Sinon, on peut aussi demander quels pianistes ou quels compositeurs ce professeur aime bien, à quelle école pianistique il appartient...etc.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changer de prof

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Je trouve que ça pose également la question connexe, qui m'intéresse d'ailleurs, de savoir «comment on choisit un nouveau professeur»?
Est-il suffisant de poser des questions? Quelles sont les bonnes questions à poser?
Et lors du premier cours, qu'évalue-t-on (de part et d'autre)?
[...]
J'espère ne pas trop détourner ton fil, Wladyslaw. Je sentais que cela recoupait aussi tes questionnements, mais me le dire si ce n'est pas le cas. Je pourrai poser la question en d'autres lieux. :)
Il y a beaucoup d' anciens fils, tu peux aussi si tu veux faire une recherche avec le mot "prof*" dans le titre. Par exemple pour les questions à poser :
viewtopic.php?f=9&t=9162&hilit=prof%2A+cours+d%27essai+
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changer de prof

Message par Lee »

pianojar a écrit :
katy a écrit :J'ouvre une petite parenthèse, mon précédent professeur était un pianiste extraordinaire, capable de jouer à vue absolument n'importe quoi, diplômé du CNSM de Paris et de l'Ecole normale, et il croupissait dans une triste ville de ma région et un petit conservatoire.
Pendant près de 2 ans il a tenté de m'inculquer sa technique... qui consistait en un certain degré d'inclinaison des mains, penchées vers l'extérieur du clavier pour jouer fort et vers l'intérieur pour jouer piano, avec toutes les déclinaisons possibles pour toutes les nuances. Il avait décidé à un moment, sur le premier prélude et fugue de Mendelssohn, que ça devait passer une fois pour toutes... Il n'a jamais voulu me donner d'explications sur cette technique de positions des mains, à part que je pouvais aller voir ailleurs si ça ne me convenait pas et son dogmatisme a finalement eu raison de ma motivation... j'ai prétexté un emploi du temps chargé et ne suis plus revenue.
Curieusement c'est lui qui est revenu à la charge à la rentrée, alors que c'était un homme plutôt lasse, vaguement aigri quoique gentil - et borné. Je n'ai pas répondu... :?
Depuis je me demande d'où vient cette technique ? De quelle école ? Si quelqu'un connaît ou pratique cela ?
Je pense que tu devrais ouvrir un fil car ici cela risque de passer inapercu pour les personnes susceptibles de t'apporter des éléments de réponse
J'ai vu ce message juste quelques jours après avoir eu des questions concernant le même sujet (je crois). J'ai crée un autre fil :
viewtopic.php?f=1&t=18576&p=313525#p313525
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: Changer de prof

Message par hosta »

Un professeur permet de grandir, et bien plus que techniquement . C'est une chance de trouver la personne , pas forcément un Maître d'ailleurs , qui vous laissera une empreinte porteuse sur le long terme . Comme critères, je valoriserai en premier la culture et le respect . Rien de pire pour moi qu'un technicien inculte ou couronné de ses certitudes .
Répondre