Changer de prof

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Changer de prof

Message par Wladyslaw »

Le sujet a sans doute déjà été évoqué, mais tant pis, j'assume.
Quand le moment est-il venu de changer de prof ?
Comment trouver un bon successeur ?
Comment annoncer sa décision à son prof ?
Quels sont vos expérience en la matière ?
Etc ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Changer de prof

Message par katy »

Oui on a déjà abordé le sujet, il y a 2 /3 ans je dirais... enfin ça reste un sacré sujet qui soulève plein de problèmes !
Personnellement j'ai eu tellement de peine à trouver un prof que j'ai failli laisser tomber... J'en suis au 4ème :shock: (de ma vie d'adulte) Le problème étant déjà l'offre ! Dès qu'on sort des grandes villes, pas facile...
Pourtant ce que je cherchais me semblait un minimum : le niveau instrumental et le relationnel. J'ai toujours fait des "essais" assez longs, de quelques mois à 2 ans, ce qui m'a amenée à passer par des écoles et méthodes si différentes que cela m'a complètement perdue au point de tout arrêter :?
Sujet délicat aussi puisqu'il y a des professeurs sur le forum qui ne le prennent pas forcément très bien...ainsi pour mes 3 "ruptures", j'avoue, il n'y a pas de quoi être fière... autant je suis de bonne volonté, désireuse de comprendre, d'appliquer la méthode du prof, autant quand j'en ai vraiment marre, je peux être brutale... je ne suis restée en bon terme avec aucun, parfois par leur faute, parfois par la mienne j'avoue.

J'imagine que tu as le sentiment d'être allé au bout de quelque chose, mais es-tu sûr de pouvoir trouver un autre prof ?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Changer de prof

Message par dilettante »

Il y aurait tout un contexte à détailler mais je vais faire court.
J'ai repris le piano il y a 4 ans à 51 ans.
Étant un faux débutant je savais que pour combler mes lacunes je devais avoir d'abord un prof très technique, donc classique (ça se discute). J'en ai pris pour 3 ans, et pour diverses raisons que je pourrais expliciter j'ai souhaiter changer. Pour faire simple, l'idée était d'aller vers l'impro et le Jazz.
Sur le plan technique ma première prof était remarquable, voire hors du commun, et je me rends compte, maintenant que je l'ai quittée de tout ce qu'elle a su me transmettre.
Dans un premier temps j'ai recherché moi-même un prof de jazz et j'en ai déniché un avec le quel j'ai fait environ 2 mois. Et puis je l'ai quitté car le courant ne passait pas entre nous, cours inintéressants etc.
Comme je n'ai jamais perdu le contact avec ma première prof, je lui racontais mes aventures et elle a fini par me conseiller un prof de jazz qu'elle connaissait. Encore un très bon conseil puisque ce nouveau prof est super intéressant.
Donc bilan ok même si j'ai un peu perdu de temps cette année.

Je rajoute un petit avis perso.
[attention caricature]
Je pense qu'il y a deux type extrême de prof et de musiciens. D'un côté les purs produits de conservatoire qui sont techniquement au summum mais qui sont plus des lecteur-interpréteurs que des créateurs (et c'est tout à fait respectable, interpréter est un art aussi, donc il y a aussi création; mais pas au sens où je l'entends, c'est à dire impro etc.).
D'un autre côté les purs artistes qui font tout d'oreille même si il ont une partition (ils n'aiment pas vraiment les partitions).
Le danger des seconds c'est pour les vrais débutants car souvent cela s'accompagne d'un manque de rigueur technique même si sur les autres plans ils peuvent apporter beaucoup. Le problème avec les premiers c'est qu'on ne sortira pas des sentiers battus, pour faire bref.
[fin de caricature]
Je suis conscient que cette dichotomie est artificielle, beaucoup de musiciens sont entre les deux, l'idéal pour moi c'est le prof qui cumule la rigueur du conservatoire et la fantaisie de l'impro, voire de la composition etc.
Par exemple avec mon 2nd prof, la rigueur n'est pas là, mais je veille à être rigoureux dans les doigtés etc. alors que je sais qu'il ne va pas être exigent là dessus. Même si je l'apprécie beaucoup, je ne suis pas sûr qu'il conviendrait à un pur débutant.

L'essentiel c'est le ressenti en fin de cours. avec mon nouveau prof, j'ai une patate d'enfer, je joue avant le cours pendant et je me jette sur le piano quand je rentre.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Changer de prof

Message par katy »

J'ouvre une petite parenthèse, mon précédent professeur était un pianiste extraordinaire, capable de jouer à vue absolument n'importe quoi, diplômé du CNSM de Paris et de l'Ecole normale, et il croupissait dans une triste ville de ma région et un petit conservatoire.
Pendant près de 2 ans il a tenté de m'inculquer sa technique... qui consistait en un certain degré d'inclinaison des mains, penchées vers l'extérieur du clavier pour jouer fort et vers l'intérieur pour jouer piano, avec toutes les déclinaisons possibles pour toutes les nuances. Il avait décidé à un moment, sur le premier prélude et fugue de Mendelssohn, que ça devait passer une fois pour toutes... Il n'a jamais voulu me donner d'explications sur cette technique de positions des mains, à part que je pouvais aller voir ailleurs si ça ne me convenait pas et son dogmatisme a finalement eu raison de ma motivation... j'ai prétexté un emploi du temps chargé et ne suis plus revenue.
Curieusement c'est lui qui est revenu à la charge à la rentrée, alors que c'était un homme plutôt lasse, vaguement aigri quoique gentil - et borné. Je n'ai pas répondu... :?
Depuis je me demande d'où vient cette technique ? De quelle école ? Si quelqu'un connaît ou pratique cela ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Changer de prof

Message par Wladyslaw »

A vrai dire dans mon cas c'est peut être le relationnel qui me pousse a aller voir ailleurs.... j'ai eu une petite altercation la semaine dernière avec le non respect des horaires qui commence a m'exaspérer et je me dis que je n'ai jamais eu un excellent relationnel avec elle, même si je suis conscient qu'elle apporte quelques bonnes choses.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Changer de prof

Message par katy »

Ce qu'il y a aussi c'est que l'excellent relationnel avec le temps, j'ai l'impression, ne peut que se gâter... J'en ai un peu l'expérience actuellement quoique j'adore ma prof et que je sois loin d'une telle pensée !
C'est un peu comme dans toute relation, tout est merveilleux au départ (dans le meilleur des cas...) et ça évolue...Par exemple au final j'ai aussi ce problème de ponctualité... je ne dis rien mais bon, à force, ça commence aussi à m'énerver...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Changer de prof

Message par pianojar »

katy a écrit :J'ouvre une petite parenthèse, mon précédent professeur était un pianiste extraordinaire, capable de jouer à vue absolument n'importe quoi, diplômé du CNSM de Paris et de l'Ecole normale, et il croupissait dans une triste ville de ma région et un petit conservatoire.
Pendant près de 2 ans il a tenté de m'inculquer sa technique... qui consistait en un certain degré d'inclinaison des mains, penchées vers l'extérieur du clavier pour jouer fort et vers l'intérieur pour jouer piano, avec toutes les déclinaisons possibles pour toutes les nuances. Il avait décidé à un moment, sur le premier prélude et fugue de Mendelssohn, que ça devait passer une fois pour toutes... Il n'a jamais voulu me donner d'explications sur cette technique de positions des mains, à part que je pouvais aller voir ailleurs si ça ne me convenait pas et son dogmatisme a finalement eu raison de ma motivation... j'ai prétexté un emploi du temps chargé et ne suis plus revenue.
Curieusement c'est lui qui est revenu à la charge à la rentrée, alors que c'était un homme plutôt lasse, vaguement aigri quoique gentil - et borné. Je n'ai pas répondu... :?
Depuis je me demande d'où vient cette technique ? De quelle école ? Si quelqu'un connaît ou pratique cela ?
Je pense que tu devrais ouvrir un fil car ici cela risque de passer inapercu pour les personnes susceptibles de t'apporter des éléments de réponse
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Changer de prof

Message par Okay »

Wlad, tu écris "elle apporte quelques bonnes choses"... tout le problème est peut-être dans cette phrase ?
Je pense que si tu trouvais le contenu des cours fantastique, un relationnel moyen et une ponctualité approximative passeraient au second plan...
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Changer de prof

Message par dilettante »

Wladyslaw a écrit :A vrai dire dans mon cas c'est peut être le relationnel qui me pousse a aller voir ailleurs.... j'ai eu une petite altercation la semaine dernière avec le non respect des horaires qui commence a m'exaspérer et je me dis que je n'ai jamais eu un excellent relationnel avec elle, même si je suis conscient qu'elle apporte quelques bonnes choses.
C'est là le problème, selon moi, un prof c'est d'abord un ami ou presque, et ensuite un enseignant. Si c'est conflictuel et finalement peu efficace il faut fuir...
C'est ce qui c'est passé avec mon prof n°2 qui a duré 2 mois. A cheval sur la durée, 30 minutes, pas plus. Mais à sens unique. Démarrage en retard fréquent et bavardage monologue sans lien avec le piano. Pas d'atomes crochus. Bref désagréable.
Avec ma 1ère prof, le cours de 30 mn durait parfois 1 h 30 et 1 h 30 efficace, les cours raté était toujours récupérés.
Mon prof actuel est un peu plus désorganisé, mais les cours sont vraiment agréables et j'ai 1 h/semaine qui souvent fait 1 h 30 voire plus pour une somme ridicule. C'est un passionné qui ne fait pas ça pour l'argent.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Changer de prof

Message par katy »

Personnellement je m'interroge actuellement sur ce lien... difficile de trouver le bon équilibre justement.
Mon précédent professeur était trop distant et froid à mon goût. Avec l'actuelle j'ai eu l'occasion de développer des liens hors cours... je me rends compte que finalement cela m'embarrasse aussi et que c'est un peu moi qui met des limites, refusant par exemple de franchir la barrière du vouvoiement... La vie est compliquée :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changer de prof

Message par Lee »

Quand le moment est-il venu de changer de prof ?
Quand on n'apprend plus vraiment quel que soit la raison.

Comment trouver un bon successeur ?
Bouche-à-oreille

Comment annoncer sa décision à son prof ?
En étant reconnaissant mais honnête que ça ne fonctionne pas/plus. Je pense que le plus respectueux serait de faire à vivre voix au cas où le prof veut poser les questions, mais ça doit être difficile. Peut-être embarrassant pour le prof aussi ? Je ne sais pas comment un prof préfère recevoir ces nouvelles...

Quels sont vos expérience en la matière ?
J'avais une assez mauvaise prof quand j'étais petite, elle parlait plus qu'elle faisait des cours. Ma mère se rendait compte et a décidé trouver un vrai prof, mais elle a menti à ma prof, disant que j'étais trop découragée avec l'Empereur de Beethoven pour continuer...mais la prof m'a vu dans une audition quelques années plus tard et elle a fait un commentaire sur la fausse raison, ce n'est pas bien de mentir dans un petit monde !

J'ai eu un dixaine des cours avec un prof qui m'a donné Bach (que j'ai fait diligemment quand même) mais quand elle a voulu que je fasse des exercices basés sur ce Bach que je n'arrivais même pas à faire (on dirait que le rythme venait naturellement pour elle, et elle n'arrivait pas à comprendre mes difficultés ou de les dissecter pour mon niveau), j'ai arrêté. :oops: Finalement j'ai fait simplement un mail pour lui dire que je n'avais plus le temps et que je recontacterai si je trouvais du temps...mais j'ai fini par trouver un autre prof. Mais si j'avais eu plus des cours avec elle, j'aurais essayé de trouver le courage de faire ce que je dis dans la question juste au-dessus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Changer de prof

Message par Presto »

Lee a écrit :que j'étais trop découragée avec l'Empereur de Beethoven pour continuer...
:shock: elle te l'avait donné à travailler ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Changer de prof

Message par Oupsi »

J'imagine que l'élève et le professeur partagent souvent la sensation que le chemin arrive à un tournant, lorsque c'est le cas, non? Je veux dire, je ne peux pas imaginer un élève lassé et un prof enthousiaste, ou l'inverse, chacun dans sa bulle sans la moindre réciprocité de ressenti?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Changer de prof

Message par Volga »

Oupsi a écrit :J'imagine que l'élève et le professeur partagent souvent la sensation que le chemin arrive à un tournant, lorsque c'est le cas, non? Je veux dire, je ne peux pas imaginer un élève lassé et un prof enthousiaste, ou l'inverse, chacun dans sa bulle sans la moindre réciprocité de ressenti?
Je partage tout à fait cette analyse et c'est ce que j'ai vécu avec mon ancienne prof. J'allais au cours sans enthousiasme et ma prof raccourcissait mes cours. Elle interrompait le cours au bout de 30 minutes alors que j'avais payé 45 minutes (et le cours était cher) . Elle me l'a fait deux fois. Je lui ai alors envoyé un mail et lui ai dit que j 'arrêtais les cours. Je n'ai pas osé (manque de courage ? Peur de vexer ?) lui dire la vérité :oops:
J'en suis à mon 9ème prof (!!!) depuis que j'ai commencé le piano il y a une dizaine d'années maintenant. Mais en ce moment je tiens le prof idéal; Sylvie a tout: le relationnel, la pédagogie, la patience, l’enthousiasme, la culture, le choix adapté des morceaux, elle est excellente pianiste, je joue sur un Steinway. Je ressors du cours gonflée à bloc avec une méthode de travail et plein de conseils. C'est super!
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Changer de prof

Message par Abegg63 »

Bonjour
Je ne le prends jamais mal lorsque un élève veut changer de prof, c'est normal au bout de quelque temps et même bénéfique.
Il m'est aussi arrivé d'encourager des gens à changer parce que je sentais que ma façon d'enseigner ne leur convenait pas mais ça aussi c'est normal on ne peut pas convenir à tous.
Quant à garder des relations c'est rare à moins qu'il n'y ait eu une complicité en dehors des cours ce que je n'encourage pas parce que, c'est sûrement idiot mais j'ai du mal à demander de l'argent à quelqu'un qui serait devenu un ami.
La ponctualité est essentielle, j'ai "subi" d'une excellente prof des horaires fantaisistes alors j'évite de trop décaller. Si besoin est, je propose de revenir une autre fois finir le travail.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Changer de prof

Message par huizinga »

Récemment, j'ai "changé" de prof moi aussi. Je prenais jusqu'alors des cours avec une professeure particulière que je connais depuis très longtemps. Mais même si elle est très compétente et que je continuais à progresser avec elle, en parallèle, sur certains morceaux, les plus techniques (des études par exemple) - mais sur d'autres également - , j'avais rencontré une autre prof (celle de Strumpf en l'occurrence) qui m'a donné des trucs pour débloquer les difficultés auxquelles j'étais confronté ou qui m'a guidé pour approfondir encore davantage certains morceaux. Mon "ancienne" prof a bien pris la chose quand je lui annoncé que je verrai désormais ma nouvelle prof tous les 15 jours et elle tous les mois (ce qui fait que je continue à la voir également car elle m'apporte toujours beaucoup de choses, notamment sur le plan musical). En fait, il se trouve que globalement, ces deux profs ont bien identifié mes défauts et partagent un diagnostic commun: tendance à la superficialité et à la précipitation, manque de soin. Mais avec ma nouvelle prof, j'entends ce discours différemment, avec une autre perception, peut-être de façon plus "percutante", car quand on est lié à quelqu'un pendant autant de temps (une vingtaine d'années de cours en tout avec mon ancienne prof), j'ai l''impression qu'on perçoit avec moins d'objectivité ce qu'on nous dit. Même si le professeur nous répète les mêmes choses, on reste un peu englué dans ses habitudes.
Après, je pense que la "séparation" ne s'est pas faite dans la douleur (malgré la culpabilité que j'ai pu ressentir de mon côté, car il y a de l'affect en jeu malgré tout), peut-être aussi car j'ai su choisir les mots qui me semblaient justes (c'est-à-dire que j'avais envie d'aborder une autre approche du piano, un peu différente).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Changer de prof

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Wlad, tu écris "elle apporte quelques bonnes choses"... tout le problème est peut-être dans cette phrase ?
Je pense que si tu trouvais le contenu des cours fantastique, un relationnel moyen et une ponctualité approximative passeraient au second plan...
Je ne me suis jamais posé la question en ces termes. C'est triste à dire, mais je me sens avec elle dans une relation commerciale : je paie, elle offre un service, qui me semble au niveau du prix. Après tout c'est peut être le meilleur compromis.
Par ailleurs, elle présente l'avantage d'habiter tout près de chez moi, ce qui est pratique.
En revanche d'affinité point : après 4 ans de cours, elle me vouvoie et m'appelle Monsieur, ce que je déteste. Je ne trouve pas qu'elle cherche à tirer vers le haut, mais je reconnais parfois de très bons conseils.

Maintenant, la question effectivement pour moi est aussi de savoir s'il n'est pas salutaire de changer de temps en temps de prof, pour avoir un autre regard, une nouvelle dynamique, et si ce moment pour moi n'est pas arrivé.
Le plus gros souci que je vois néanmoins étant de trouver un autre prof de bonne qualité dans le secteur.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Changer de prof

Message par huizinga »

Wladyslaw a écrit :En revanche d'affinité point : après 4 ans de cours, elle me vouvoie et m'appelle Monsieur, ce que je déteste. Je ne trouve pas qu'elle cherche à tirer vers le haut, mais je reconnais parfois de très bons conseils.

Maintenant, la question effectivement pour moi est aussi de savoir s'il n'est pas salutaire de changer de temps en temps de prof, pour avoir un autre regard, une nouvelle dynamique, et si ce moment pour moi n'est pas arrivé.
Le plus gros souci que je vois néanmoins étant de trouver un autre prof de bonne qualité dans le secteur.


C'est vrai que ce n'est pas évident, mais tout dépend aussi de ce que tu attends d'un prof. Si elle ne répond pas à tes attentes, pourquoi ne pas essayer avec quelqu'un d'autre, au moins un temps, pour un essai, quitte à faire quelques concessions (distance, prix...)? Cela a moins de conséquence que changer de boulot par exemple.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Changer de prof

Message par Wladyslaw »

Oui, c'est clair ... aujourd'hui, rien n'est exclu. Je vais y réfléchir cet été, mais mon poste était pour échanger sur ce sujet, car je pense que ce n'est jamais très simple.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Changer de prof

Message par Lee »

Oupsi a écrit :J'imagine que l'élève et le professeur partagent souvent la sensation que le chemin arrive à un tournant, lorsque c'est le cas, non? Je veux dire, je ne peux pas imaginer un élève lassé et un prof enthousiaste, ou l'inverse, chacun dans sa bulle sans la moindre réciprocité de ressenti?
Si si, une des profs sur notre forum qui ne l'est plus a déjà parlé des élèves qu'elle a congédié, elle a dit qu'ils sont parfois surprises. Alors ça arrive.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre