DEBUSSY Pagodes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

DEBUSSY Pagodes

Message par pianojar »

Je sais que pas mal de Pmistes ont joué ou travaillé cette pièce que je n'ai réellement découvert que très récemment
J'ai écouté leurs enregistrements ainsi que quelques autres sur YT et j'aurais une question d'ordre technique.
Quelle(s) technique(s) de travail avez vous ou faut-il utiliser pour aborder les 3 dernières pages ?
Merci
Un "jeune" Debussyste en herbe !
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: DEBUSSY Pagodes

Message par huizinga »

Salut!
Je l'avais travaillé il y a quelques temps. J'aime beaucoup ce morceau (et ce compositeur d'ailleurs, dont je découvre les oeuvres tardives depuis peu). Pour les trois dernières pages, je me souviens avoir eu surtout des problèmes de mise en place rythmique; dans ce cas, le plus simple, cela me semble de travailler avec son métronome (avec un battement par croche). Pour la partie technique proprement dite, je n'avais pas eu trop de difficultés, mais il me semble, si ça peut t'aider, que tu peux travailler avec des empreintes.
Modifié en dernier par huizinga le mar. 23 mai, 2017 21:03, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: DEBUSSY Pagodes

Message par pianojar »

[quote="huizinga" dans ce cas, le plus simple, cela me semble de travailler avec son métronome (avec un battement par croche)[/quote]
C'est bien çà qui me fait peur ! :D .... le métronome, mais je ne vois effectivement pas comment y couper !
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: DEBUSSY Pagodes

Message par papi92 »

Salut à tous,

je l'ai travaillé il y a pas mal de temps et continue de le jouer régulièrement. Perso, je n'utilise pas le métronome. Je me souviens avoir juste bossé la MD très longtemps afin qu'elle soit quasi automatique i.e. la jouer sans réfléchir. Ce travail doit permettre d'avoir par ailleurs un touché régulier comme une onde qui se déplace, donc sans à-coup. Une fois que tu as cette régularité et cet automatisme, tu peux te concentrer sur la MG i.e. celle où il y a la mélodie. D'ailleurs, avant d'attaquer le motif principal,pour te préparer, tu as les mesures 78 et 79 où la MG joue les triolets. Tu te concentres sur tes triolets et tu te débrouilles pour "caser ta MD de sorte qu'à chaque temps ça "tombe bien". Le plus important c'est que la MG, celle qui tient la mélodie, soit en rythme; la MD doit par automatisme tomber au bon moment : donc avoir des repères. par ex: sur la MG à 80, le Si démarre avec le La, puis lorsque tu joues le sol-do-ré qui suit, s'assurer que tu pars sur le La dans la MD et que tu "atterris" sur le Sol au moment où tu joues le Ré. Ta MD est bien régulière et sa vitesse est contrôlée par la MG. Si tu cherches à bien compter tes quintuplets qui alternent avec des triples croches puis des sextuplets tu n'y arriveras pas. Donc pour résumer, sur ce type de mesures, travailler bien séparément chaque main afin que tu puisses les jouer sans réfléchir. Au moment de jouer les deux mains ensemble, bien se concentrer sur la main qui joue la mélodie (dans ce cas la MG) et s'assurer qu'elle soit en rythme (donc tu écoutes en priorité cette main quand tu joues). Tu as de la chance car la MD fait quasiment toujours la même chose :-) . Bonne chance !
Répondre