Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par mathys »

Bonjour à tous,
Mathys (mon fils) présente le CMF (en virtuosité 3) avec 3 (éventuellement 4) morceaux :

-Un rondo (imposé) de Mozart : https://www.youtube.com/watch?v=EI6mv0W ... EUSE6NGu94
-Une romance sans parole de Mendelhsson : https://www.youtube.com/watch?v=gMEcjka ... pMittRL7eF
-Docteur Gradus de Debussy
-Optionnel : Invention 13 de Bach : https://www.youtube.com/watch?v=qnJmzFv ... rf&index=3

Concernant Docteur Gradus, la question que je me pose est la suivante.

Mathys le joue de manière plus libre mais avec peut-être trop d'accelerando et de deccelerando.
Je trouve pourtant que sa version sonne bien (belles couleurs).
Exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=_3AMSJJ ... C9&index=2
ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=02KGtbDq67g

La question est la suivante.
Pour un concours, est-ce qu'il vaut mieux qu'il adopte une version plus "stricte" de ce style là par exemple (je ne suis pas sûr qu'elle respecte non plus toutes les indications de la partition) ?
https://www.youtube.com/watch?v=uVxLMIyCcF4

Ou vaut-il mieux qu'il garde le style plus "libre" ?

Merci de vos réponses.

Amicalement.



Je m'interroge car je trouve que les versions très strictes manquent de couleur (et font très exercice).
Mathys est capable de faire les deux je pense.
Merci de bien vouloir me donner votre avis.

Le papa de Mathys
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par jean-séb »

mathys a écrit :Je m'interroge car je trouve que les versions très strictes manquent de couleur (et font très exercice).
Bonjour,
Je n'ai pas encore écouté les liens mais on peut se poser la question de principe. Puisque "Docteur Gradus" est une gentille moquerie sur le Gradus ad Parnassum de Clementi et sur tous les exercices du même type, n'est-il pas normal et souhaitable, dans l'esprit de l’œuvre, de "faire exercice" ?

Edit
J'ai maintenant écouté les deux enregistrements de Mathys et celui que vous dites plus strict. Je suis perplexe. Je ne trouve pas cette dernière version plus stricte ; elle me semble être au contraire assez poétique avec un beau jeu de nuances et de contrastes. Il me semble que ce sont les deux versions de Mathys qui me paraissent plus mécaniques mais cela peut être dû aux différences d'enregistrement ; mais on voit que les deux enfants ont une position de main assez différente qui peut aussi expliquer la différence de jeu. En tout cas, Mathys se débrouille très bien mais ce n'est pas une surprise pour nous maintenant.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par zebestovol »

J'ai écouté les versions 2 et 5, et je trouve que les 2 contiennent de belles choses musicalement, et que le résultat est la plupart du temps très rigoureux (juste 4 petites erreurs : mes.5,m.g. 3è temps: mi et non-pas sol; mes. 8, 3è temps: mi-ré-do-si-la; mes.10, 3è temps: mi-ré-do-sib-lab; mes.23, 1er temps: mi-sol-do-mi) et juste dans l'interprétation .
Par rapport à la version du concours , je le trouve parfois plus fidèle aux indications de Debussy, particulièrement pour l'accélération de la fin, très bien menée.

Pour le tout début, je préfère la version 2, mais je préfère la version 5 notamment pour le ralenti mes.21.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 14 avr., 2017 21:13, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par mathys »

jean-séb a écrit :
mathys a écrit :Je m'interroge car je trouve que les versions très strictes manquent de couleur (et font très exercice).
Bonjour,
Je n'ai pas encore écouté les liens mais on peut se poser la question de principe. Puisque "Docteur Gradus" est une gentille moquerie sur le Gradus ad Parnassum de Clementi et sur tous les exercices du même type, n'est-il pas normal et souhaitable, dans l'esprit de l’œuvre, de "faire exercice" ?

Edit
J'ai maintenant écouté les deux enregistrements de Mathys et celui que vous dites plus strict. Je suis perplexe. Je ne trouve pas cette dernière version plus stricte ; elle me semble être au contraire assez poétique avec un beau jeu de nuances et de contrastes. Il me semble que ce sont les deux versions de Mathys qui me paraissent plus mécaniques mais cela peut être dû aux différences d'enregistrement ; mais on voit que les deux enfants ont une position de main assez différente qui peut aussi expliquer la différence de jeu. En tout cas, Mathys se débrouille très bien mais ce n'est pas une surprise pour nous maintenant.
Merci pour votre écoute. Je voulais dire plus stricte dans le rythme.
En fait, je me demande s'il vaut mieux avoir un rythme plus constant pour un concours ou pas.
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par mathys »

zebestovol a écrit :J'ai écouté les versions 2 et 5, et je trouve que les 2 contiennent de belles choses musicalement, et que le résultat est la plupart du temps très rigoureux et fidèle au texte (juste 4 petites erreurs : mes.5,m.g. 3è temps: mi et non-pas sol; mes. 8, 3è temps: mi-ré-do-si-la; mes.10, 3è temps: mi-ré-do-sib-lab; mes.23, 1er temps: mi-sol-do-mi) autant qu'à l'interprétation .
Par rapport à la version du concours , je le trouve parfois plus fidèle aux indications de Debussy, particulièrement pour l'accélération de la fin que je trouve très réussie.

Pour le tout début, je préfère la version 2, mais je préfère la version 5 notamment pour le ralenti mes.21.
Merci infiniment pour votre écoute attentive.
A votre avis, faut il être plus stable sur le rythme ?
Amicalement.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par zebestovol »

C'est sûr que la stabilité et l'égalité sont très importantes dans ce morceau, mais je trouve qu'il s'en tire déjà bien.
Il me semble qu'il pourrait, vu la bonne égalité de son jeu à la fin, démarrer le morceau un peu plus vite (et pas trop fort).

J'ai encore un peu écouté la version du concours, et pour poursuivre la comparaison, ce qui manque un peu dans celles de Mathys des mes. 13 à 21, c'est la main gauche, qui devrait ressortir plus, avec les staccatos indiqués (tout en gardant l'égalité de tempo..), et surtout mes.17 les accents sur les sol aux 2è et 4è temps (avec la même chose atténuée mes.19).
J'ai réécouté également la fin (à partir de mes.57) et il me semble qu'il ne démarre pas assez fort aux mes.57 (et 61), et ne fait pas les decresc. mes.60 et 64.

Par contre, l'accélération du tempo de cette fin est mieux réussie que celle du concours, et la toute fin meilleure également avec ce joli cresc. mes.72.
Je trouve aussi que le candidat gagnant de 2015 ne ralentit pas assez aux mes.21 et 32 (mais Mathys parfois presque trop ..).
Mais surtout, je préfère la 2è partie de Mathys, mes.33 à 44, beaucoup plus inspirée, travaillée, musicale, que celle du concours.
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par mathys »

Bonjour, voici deux versions enregistrées hier, plus fidèles à la partition :
https://www.youtube.com/watch?v=kfUBiDs ... M2eboQ18Fh
https://www.youtube.com/watch?v=_vOB0AX ... M2eboQ18Fh

Amicalement.
Le papa de Mathys.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par Okay »

Les deux versions sont tout à fait en rythme. La version 1 est simplement un peu plus souple que la 2.
Par exemple, je suis beaucoup plus séduit par la version 1 jusqu'au mi blanche, bien plus naturelle et spontanée. Mais dès le passage suivant jusqu'à la seconde 39, cette souplesse ne convient plus à l'esthétique de l'écriture, beaucoup plus sèche, qu'il faut arriver à déployer sans y introduire un aussi important rubato. La version 2 va plus dans la bonne direction sur ce passage... mais là n'est pas l'important je crois.

Mathys est très doué, instinctivement très musicien et le professeur semble très bien faire son travail, il ne faut pas trop l'embêter avec tout ça je pense.
Pour dire le fond de ma pensée, j'entends que la version 1 et "sa" version tandis qu'au début de la 2 et quelques autres endroits il se force un peu à se retenir, puis le naturel revient. Et heureusement ! Il ne faut surtout pas risquer de formater ce naturel, il sent très bien la pulsation. Le professeur peut l'aider à aiguiller son esthétique, lui faire comprendre pourquoi tel passage est ingénu, lyrique, suspendu ou épique, et une fois qu'il adhère à une vision, lui montrer comment la réaliser. Il est déjà tout à fait prêt pour travailler ainsi. Ce n'est pas jouer plus ou moins en rythme... c'est s'approprier la réalisation d'une idée. Pour un concours, il ne faut pas restreindre son naturel, sinon ça va sentir "scolaire et appliqué" comme la première ligne de la version 2. Un jury sera beaucoup plus séduit par un jeune pianiste qui embrasse directement la musique, qu'un pianiste dont on entend qu'il s'escrime à faire ce qu'on lui a dit de faire...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par Arabesque44 »

J'hésitais à intervenir, n'étant pas vraiment qualifiée pour cela. Mais j'ai écouté avec attention , travaillant ce morceau en ce moment. S'il joue comme cela, quelle que soit la version, c'est dans la poche, non? =D>
Personnellement je préfère que ça ne rende pas trop "exercice" ( de la pédale, pas de sécheresse*, du rubato...et des notes suspendues qui doivent briller comme des petits diamants )
Que de bon sens dans les propos d'Okay! Si le prof de Mathys juge qu'on peut lui faire confiance et le laisser ( tout en étant bien encadré comme il l'est!) , exprimer son propre ressenti, il vaut mieux le laisser libre , quitte à garder une petite marge d'impro le jour "j", au "feeling"
En effet c'est ce qui pourrait convaincre un Jury davantage qu'une interprétation trop "prévisible"et appliquée.

*en effet le passage qui suit le mi (une ronde!) est particulier, je crois aussi qu'il faut le jouer un peu percussif, beaucoup moins rêveur. JM Luisada dont je suis le cours vidéo, fait jouer les notes MG avec l'index en rebondissant "comme une balle" ( je décolle au moins de 10 cm) tandis que la MD reste tout près du clavier...
L'autre conseil de Luisada est de ne pas démarrer trop vite pour pouvoir bien accélérer la Coda!
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par mathys »

Merci beaucoup pour vos précieux commentaires que je montrerai à Mathys.
Nous avons donc choisi la V1 de Docteur Gradus à l'unanimité.
Son programme pour les sélections est donc ici, si cela vous dit de l'écouter :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=GUD2uhfMJiU

Amicalement.
Le papa de Mathys
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par mathys »

Bonjour, j'ai été sélectionné pour la finale du CMF avec ce programme (sans l'invention 13 - seulement les 3 premiers morceaux) qui aura lieu le 21/05/17 :D .

Cela risque d'être encore plus difficile !!!

A bientôt.

Mathys.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par jean-séb »

Bonne chance donc ! :)
mathys
Messages : 968
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par mathys »

jean-séb a écrit :Bonne chance donc ! :)
Merci beaucoup. :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Docteur Gradus : interprétation pour le CMF

Message par Jacques Béziat »

mathys a écrit :Bonjour, voici deux versions enregistrées hier, plus fidèles à la partition :
https://www.youtube.com/watch?v=kfUBiDs ... M2eboQ18Fh
https://www.youtube.com/watch?v=_vOB0AX ... M2eboQ18Fh

Amicalement.
Le papa de Mathys.
Bravo pour les progrès, en effet ça colle mieux à la partition qu'auparavant. :D
Si je puis me permettre, et en toute humilité et sympathie, il me semble qu'il faille éviter de tomber dans le piège de la virtuosité dans cette pièce.
Adopter un tempo un peu plus calme serait peut-être aussi dans l'esprit de la partition, puisqu'il est indiqué Modérément animé ou animato ma non troppo sur certaines éditions, et apporterait un peu plus de naturel et de simplicité, la virtuosité pouvant par contre se libérer pour la fin marquée accelerando.
Ceci éviterait, également, une trop grande différence entre le tempo du début et la partie lente rubato du milieu marquée 1er tempo à la mesure 33, donc normalement en référence avec le tempo du début, apportant une cohérence et une cohésion de l'ensemble de la pièce..

Mathys est très doué, je lui souhaite bonne chance pour le concours ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre