Modulons, renaissons...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Modulons, renaissons...

Message par Lee »

Bonjour,

C'est le printemps, ça sent le printemps, on change, on module !

Quelles sont vos oeuvres préférés qui modulent beaucoup ? Actuellement je suis ravie de jouer la troisième mouvement de Fantaisie op 17 de Schumann. (Oui, je vais directement au dessert sans travailler sur des plats salés. :P ) J'aurais pu faire cette remarque dans le fil frissons car les oeuvres avec beaucoup de modulations me font, mais plutôt renaître un autre fil et parler des modulations.

Beau printemps à tous !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Modulons, renaissons...

Message par Arabesque44 »

Ce n'est pas tant le nombre des modulations que leur façon de se produire qui me fascine.
Le passage de 4 bémols ( la b majeur) à 4 # ( Mi majeur) ( Widmung, Schumann) est pour moi d'une beauté indescriptible....Le La b devient Sol# (enharmonie) On passe de la tendresse et de l'élan amoureux du La bémol à la sérénité et à la confiance absolue avec ce Mi Majeur...Le "Grand Frisson" pour moi!
widmung.JPG
Et puis il y a les modulations brèves au sein d'une tonalité dominante qui titillent agréablement l'oreille, il y a aussi les reprises de thèmes dans des tonalisés diverses, c'est extrêmement fréquent ( ça donne un peu plus de boulot qu'une reprise simple, mais en général ça en vaut la peine, le changement de couleur est bien présent.
Je joue en ce moment un extrait des Demoiselles de Rochefort, la Chanson de Maxence. Et en voyant la partition, j'ai compris pourquoi cette chanson était si difficile à chanter , et pourquoi Michel Legrand ( bien nommé) n'a pas grand chose à envier "aux plus grands"
On commence en ut mineur, puis si mineur, puis ut # min pour terminer, et c'est fort bien "amené" chaque fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Modulons, renaissons...

Message par Lee »

:) Merci, Arabesque, tu as raison, ce n'est surtout pas le nombre, c'est la beauté (tendresse, élan amoureux, confiance absolue, comme tu dis...) qui nous touchent...

:oops: Par contre, je ne comprends pas de tout comment chanter les modulations seraient difficile (non, Kât ou Caralire ou les chanteurs, ne me écartelent pas encore, je m'explique : pour la musique que j'ai chantée (pas classique), changé de tonalité, je trouve qu'il n'y a rien plus facile ou naturel, ce n'est pas le même cas (de tout) que le piano...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre