ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par arg »

oui moi aussi j'ai été assez saisie par le caractère de la pièce, je ne connais vraiment pas bien Villa-Lobos et j'ai aussi envie d'explorer (d'abord avec les oreilles, les mains étant déjà plutôt occupées) ce qu'il a écrit
Line-Marie

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Line-Marie »

...
Line-Marie

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Line-Marie »

voici mon travail encore non abouti dans Festa No Sertao (fête dans la jungle)
(lien supprimé jusqu'à amélioration ... :D )

pour ceux qui auront le temps d'écouter pouvez vous faire quelques remarques qui me permettront d'aller plus loin. Je n'ai malheureusement plus le temps de prendre de cours de piano pour le moment.
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 16 oct., 2017 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Lee »

Tu as déjà fait beaucoup de progrès depuis que j'ai entendu, bravo pour le travail énorme. C'est dur de commenter quand un morceau est tellement hors ma portée mais voilà quelques idées dans le souhait d'aider même si je ne sais pas si j'ai raison :

Veiller à la sonorité, quelques notes et accords sont un peu durs. Il y a quelques passages de notes dans les aigus déscendantes qui sont pas exactes (je crois) les deux fois, mais je crois que ça améliora avec du temps, par contre tu peux soigner la sonorité, peut-être en prenant plus de temps pour le déplacement de la main.

Pour la partie centrale je le vois plus mystérieux...une main gauche plus brumeux et une main droite également plus douce peut-être...

Vers la fin je dirais qu'il faut raconter plus en variant de tout : tempo, nuances, phrasés. Si tu as voulu une répétition accentée je crois qu'il faut repenser comment faire, probablement.

Encore une fois je pourrai jamais jouer ce morceau (pas de tout) donc ce sont juste mes impressions axées vers l'amélioration, en espérant que ça peut aider...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Line-Marie »

:D merci beaucoup Lee d'avoir pris le temps d'écouter et mettre tes remarques qui correspondent aussi à ce que je ressens mais que j'ai du mal à faire encore car trop proche du texte encore. Encore du travail , mais du temps aussi .
arg

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par arg »

Je rejoins Lee sur ses remarques mais ne connais pas assez le morceau pour être suffisamment précise. La 2e partie est mystérieuse et tu le fais bien, on aimerait simplement davantage de souplesse, de brume. Disons que tu as encore de la fluidité à gagner, ce qui aidera à penser plus globalement et donnera la direction. Peut-être aussi la 1e partie est-elle trop énergique, et même si ce travail était indispensable, c'est peut-être le moment de l'alléger car il est acquis ?
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Abegg63 »

Bonsoir
J’aime beaucoup le début, c’est très festif, ça pétille, ça danse, c’est coloré, ça chante!
Je ne connais pas bien cette pièce, donc c’est juste une impression personnelle qui n’a aucune valeur de jugement, je dirais qu’il y a un peu trop de basses dans la partie centrale mais ça vient peut-être de l’enregistrement;
Bravo en tout cas, comme toujours j’aime beaucoup.
Line-Marie

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Line-Marie »

:D merci Arg et Abegg63 pour votre écoute et vos remarques qui vont m'aider à parfaire mon interprétation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Christof »

C'est une oeuvre vraiment pas facile à jouer, car il faut avoir sans arrêt une conscience supérieure des dynamiques, qui vont donner tout le relief à l'interprétation, dans un rythme qui doit être parfait et il faut arriver à concilier les deux, faire croire que c'est vraiment facile à jouer... Trouver la juste dynamique et le juste toucher à l'intérieur de cette dynamique..
Je crois qu'un des premiers conseils que je pourrais te donner (je ne connais pas cette oeuvre), par rapport à mes sensations en t'écoutant, c'est de plus te chanter le rythme, vibrationnellement dans ton corps, avec les intonations qui correspondent. Cela va plus t'aider à trouver le geste, le son exact, cette facilité à jouer, sans aucune dureté, et de pouvoir mieux faire ressortir le chant, malgré la difficulté du rythme et à encore plus t'amuser. Pour l'instant, c'est comme si tu subissais plus la partition que tu ne l'as domine. Et ce n'est pas une question de la jouer vite ou lentement.
Peut-être, dans ton travail, reprends certaines parties par petits bouts (mais qui forment un cycle) et retravaille-les plus lentement, pour que le rythme soit toujours bien placé, et pensé sur des cycles (c'est un peu dur à expliquer) et en ayant toujours conscience du chant supérieur, de la mélodie qu'il dégage.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par JPS1827 »

Beau travail !
Je n'ai pas le temps de faire un commentaire complet. Je te signale des choses faciles à arranger :
- la première page : la première mesure n'est pas mal, c'est à 6/4, essaie de prendre conscience en jouant de la division par blanches. Tous ces accords s'attaquent de tout près avec un mouvement court et en "poussant" un peu sur les temps principaux ; dès la deuxième mesure ta main gauche est trop fort et ça te gêne pour jouer, pense par 8 doubles croches (pareil, "pousse" un petit peu sur la première de chaque groupe de 8, ça donne un tout petit accent nerveux qui ne doit pas s'entendre comme tel mais permet à l'auditeur de ne pas être perdu rythmiquement). Mesure 4 il est important de faire comprendre que le rythme syncopé est en croches enchaînées à la main droite et plus en doubles croches piquées, donc il faut jouer la gauche moins fort et surtout tenir les accords de la main droite plus que les doubles croches piquées précédentes, en s'aidant d'un peu de pédale, et prend le temps de faire entendre les mouvements mélodiques sur les 4èmes temps, surtout à la fin du passage en haut de la 2ème page, tu peux détendre un peu la descente en octaves, il faut que ça sonne.
- fin de la 2ème page, essaie de retravailler en respectant les accents, sinon on ne comprend pas ce que tu joues. Pour jouer un accent il ne faut pas seulement jouer fort la note accentuée,il faut penser vraiment à jouer les autres notes moins fort (!)
- passage central pas mal ; essaie de phraser un peu plus les pouces des accords de la main gauche (tu auras souvent besoin d'insister un peu sur la croche en syncope qui commence le 4ème temps, en plus ça fera vraiment bien comprendre la mesure à 5/4) et de ne pas allonger le demi-soupir au début de chaque mesure, si tu l'allonges on ne comprend plus le rythme syncopé ; donc tu peux attendre légèrement avant de poser la basse, mais en aucun cas après l'avoir jouée.
- dernière page Molto animato, joue là plusieurs fois sans jouer les doubles croches intérieures, juste les accords et les octaves de la droite et de la gauche en même temps, jusqu'à ce que tu sentes un rythme que tu ne puisses plus perdre. Ensuite (attend au moins 4-5 jours) ajoute les doubles croches intérieures sans te battre avec, elle vont sonner suffisamment sans avoir à se fatiguer.
Line-Marie

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Line-Marie »

merci Christoph et JPS pour vos commentaires constructifs. J'ai de quoi faire toute la semaine ! :D
Line-Marie

Re: ciclo brasileiro VILLA LOBOS

Message par Line-Marie »

....
Répondre