En recherche de ma madeleine perdue...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: En recherche de ma madeleine perdue...

Message par Abegg63 »

Merci
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: En recherche de ma madeleine perdue...

Message par jean-séb »

Abegg63 a écrit :Madeleine de Valmalète
Elle organisait des concours de piano dans plusieurs ville et j'ai participé à l'un d'eux;
Les premiers prix gagnaient un 33 tours où elle jouait les 4 ballades de Chopin, ce fut mon premier disque de piano.
J'ai cherché sur you tube mais n'ai pas trouvé grand chose sur cette pianiste. Elle a dû peu enregistrer mais il me semble qu'elle a joué en trio avec 2 autres musiciennes dans les années 30.
Il me semble qu'elle a été professeur à l'école normale mais je n'ai rien trouvé d'autre
Elle est morte en 1999 à cent ans !
http://next.liberation.fr/culture/1999/ ... ete_281500
Quelques infos et enregistrements ici :
http://musicali.over-blog.com/2014/05/m ... iecle.html
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: En recherche de ma madeleine perdue...

Message par Abegg63 »

Merci Jean-séb pour ces liens.
Le souvenir que j'ai de cette pianiste c'est que, lorsque elle organisait son concours elle donnait un récital la veille.
Elle prévoyait quelques oeuvres qu'elle jouait toujours par coeur puis elle se tournait vers le public et demandait si quelqu'un voulait entendre un morceau en particulier.
Elle devait énormément travailler et avait un répertoire impressionnant. Elle pouvait jouer à la demande n'importe quelle étude de Chopin ainsi que bien d'autres oeuvres.
Je crois bien qu'elle aurait pu jouer des heures si on ne l'avait pas arrêtée et à plus de 80 ans;
Répondre