Jouer au fond de la touche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Jouer au fond de la touche

Message par Lyks »

Ma prof me dit souvent que pour produire un beau son il faut être incisif au moment de presser la touche, et surtout pour jouer pianissimo il faut l'enfoncer jusqu'à qu'elle butte.

J'aimerais vraiment savoir, de l'autre côté du piano, en regardant le comportement des marteaux, pourquoi le son change en fonction de l'enfoncement de la touche ?

Pour le même volume que les cordes vont sortir, le marteau serait-il moins longtemps en contact avec les cordes en enfonçant bien la touche, ce qui produirait un son plus pur ? (j'imagine que cela s'applique sur un piano droit, mais pas à queue)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Okay »

Ca va sûrement déplaire aux puristes, mais si on se souvient que le piano est aussi un instrument à percussion, est-ce plus intuitif si tu t'imagines avec un maillet et une cymbale plutôt qu'un piano ?
(sans mécanique intermédiaire, et avec la seule possibilité de varier timbre et puissance)

Imagine que tu es percussionniste au fond d'un orchestre dans une salle de 2000 personnes... comment tu t'y prendrais avec une cymbale et un maillet pour produire un son très doux mais très précis, un son qui perce, de sorte que le spectateur tout au fond l'entende avec une grande netteté ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Presto »

Ce que tu décris ce n'est pas une partie de ce qu'on appelle la projection au piano ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Serge
Messages : 1937
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Serge »

Au fond de la touche on relève complètement l'étouffoir, ce qui permet une meilleure projection du son, indépendamment de l'énergie cinétique transmise au marteau
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Presto »

merci, l'explication est limpide :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Lyks »

Mon message n'a pas été validé je crois.

J'avais répondu :
"Je retirerais aussitôt le maillet de la cymbale comme si je touchais quelque chose de brûlant, pour que le son soit 'perçant' !"

Donc la différence réside bien dans la durée du contact du marteau avec les cordes ? Ce qui influe la netteté de la note.

Pour l'étouffoir, qu'il soit près ou loin des cordes, celui-ci couvre une petite portion de la corde, comment cela peut changer le son?
aaaaa
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars, 2017 22:08

Re: Jouer au fond de la touche

Message par aaaaa »

Il n'y a pas vraiment de difference entre piano droit et a queue a ce niveau la, tu dois, pour faire un bon pianissimo enfoncer a fond les touches et etre bien "dans ton clavier" car c'est seul moyen d'avoir un control total du son et de maitriser vraiment la note que tu joue. Si pour faire un pianissimo tu te contentes de moins enfoncer les touches tu perdras beaucoup de precision
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Lee »

L'étouffoir étouffe le son, pour entendre la différence, joue une note et puis joue la même note avec la pédale forte enfoncé (sans étouffoir).

Pour revenir à la différence du son, c'est très difficile d'expliquer et quand on est habitué au piano, on y pense même pas, donc encore plus difficile pour nous. Mais je te conseille de faire 2 sortes d'expériences pour comprendre par et le son et le toucher toi-même :

Prendre un couvercle en métale rond qui fait plutôt beaucoup de son, et prendre un baton, stylo etc, et frapper le centre des façons différentes pour produire toujours un son piano ou pianissimo, tu vas faire doucement, ralenti mais :
1/avec le baton très éloigné pour débuter
2/ avec le baton tout près pour débuter
Quelles différences en sonorité as-tu remarqué ?

Retourne au piano. (L'autre jour j'ai lu Maria Pires parlait de jouer seulement la même note des centaines ou milliers de façons quand elle était petite, je rêvais avoir le temps de faire ce genre de recherche, et de rester assez éveillée et intéressée pour le faire constructivement.) Mais pour ce cas, je te demande seulement repliquer les deux situations dont tu parlais. Fais :
1/ une note piano ou pianissimo, complètement au fond des touches, répéte si nécessaire pour bien saisir comment ça sonne
2/ la même note piano ou pianissimo, mais sans aller au fond des touches
Quells différences en sonorité as-tu remarqué ?

Normalement les constants dans les deux cas ne sont pas trop différents, par curiosité avant de te raconter les bêtises, j'ai testé sur mes couvercles des casseroles et une baguette, ils me semblent rapprocher dans les effets du piano, j'espère que tu constates toi-même, c'est plus parlant que tous les mots et explications quand tu entends et tu ressens toi même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Caralire »

Lee a écrit :L'étouffoir étouffe le son, pour entendre la différence, joue une note et puis joue la même note avec la pédale forte enfoncé (sans étouffoir).
Je ne comprends pas ton idée : avec la pédale tu lèves tous les étouffoirs du coup tu as des résonances par sympathie des autres cordes. C'est une situation différente du jeu au fond de la touche qui lève bien l'étouffoir mais juste celui de la note concernée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Lee »

Tu as sûrement raison...mais les notes les plus hauts sans étouffoirs c'est le même effet ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Jacques Béziat »

Peut-être y a-t-il aussi une histoire de vitesse du marteau vers la corde ?

En tout cas, effectivement c'est bien une chose pour laquelle je me bats tout le temps avec mes élèves : jouer au fond des touches, et ceci dès le premier cours, avec aussi suffisamment de pression pour faire sonner les notes.
Il y a souvent beaucoup trop de timidité de la part des débutants, et le piano numérique n'arrange rien, bien au contraire, à cause du volume sonore réglable :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Jouer au fond de la touche

Message par André Quesne »

Lee a écrit:
Tu as sûrement raison...mais les notes les plus hauts sans étouffoirs c'est le même effet ?
A la percussion du marteau c'est exactement le même effet si les étouffoirs sont relevés. Sinon, les notes hautes (sans étouffoirs) durent un peu plus longtemps puisqu'elles ne sont pas étouffées. Si les étouffoirs sont relevés (pédale enfoncée) ces notes hautes sont enrichies par les harmoniques des autres notes qui vibrent par sympathie.
Vu la longueur de son plutôt brève dans les aigus, les constructeurs n'ont pas jugé mettre d'étouffoirs.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Lyks »

André Quesne a écrit :Si les étouffoirs sont relevés (pédale enfoncée) ces notes hautes sont enrichies par les harmoniques des autres notes qui vibrent par sympathie.
Vu la longueur de son plutôt brève dans les aigus, les constructeurs n'ont pas jugé mettre d'étouffoirs.
Qu'est-ce que c'est beau cette résonance par sympathie, je me demande pourquoi la pédale harmonique est si rarement ajoutée par les constructeurs, elle magnifie le répertoire baroque..

D'ailleurs j'ai constaté que sur pas mal de pianos droits, les touches sans étouffoirs ont un touché beaucoup plus léger, de la même façon quand on enlève leur poids à la pression avec la pédale forte pour le reste des touches, assez embêtant non ?
Normalement les constants dans les deux cas ne sont pas trop différents, par curiosité avant de te raconter les bêtises, j'ai testé sur mes couvercles des casseroles et une baguette, ils me semblent rapprocher dans les effets du piano, j'espère que tu constates toi-même, c'est plus parlant que tous les mots et explications quand tu entends et tu ressens toi même.
Effectivement, pas trop différents sur le piano. Sois la force cinétique transmise au marteau change, donc à défaut de me faire avoir par un effet placebo, c'est la dynamique qui change.
Sois je n'ai pas les conditions réunies (piano, technique, oreille) pour percevoir la différence.

L'adage "un beau son vient du fond des touches" ne serait pas forcément faux par "beau son" on entend "un son contrôlé" et non pas "un son pas beau".

Ma conclusion est sûrement un peu hâtive... n'y a t-il pas une façon de produire un son net (ou beau), et son opposé, un son moins net ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Jouer au fond de la touche

Message par André Quesne »

Lyks a écrit:
D'ailleurs j'ai constaté que sur pas mal de pianos droits, les touches sans étouffoirs ont un touché beaucoup plus léger,
Sur les pianos droits, là où il n'y a pas d'étouffoirs, la touche enfoncée n'entraîne que le marteau, il n'y a aucun entraînement d'étouffoir, donc moins de force à employer. C'est un peu différent sur les queues. Les étouffoirs se soulèvent et là il y a le poids de l'étouffoir sauf dans les aigus qui en sont dépourvus, et là aussi le toucher semble plus léger. Aussi les marteaux sont moins massifs au fur et à mesure que l'on va vers les aigus.
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Beich_A_1920 »

.
Lyks
Messages : 87
Enregistré le : ven. 30 déc., 2016 19:39
Mon piano : Yamaha B1 d'étude

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Lyks »

J'ai fait mes essais et j'en conclus que jouer au fond de la touche, joue sur la vitesse et la distance à laquelle l'étouffoir s'éloigne. Si j'attaque la touche sans aller au fond, soit le son se projette effectivement très mal, soit les cordes touchent carrément mais légèrement l'étouffoir ce qui casse le son, à l'image d'un guitariste classique qui aurait mal polis ses ongles pour pincer les cordes.

Pour le reste, ça joue bien évidemment sur le contrôle du son, mais c'est une autre histoire. Par exemple, jouer au fond de la touche permet de mieux gérer la force cinétique appliquée au marteau, donc mieux contrôler la dynamique.

Je reste ouvert aux idées ou affirmations, on est tous un peu puristes dans l'âme non? Je trouve ça intéressant.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Presto »

L'an dernier j'ai fait un truc bête dans le genre, j'ai mis à l'air la mécanique de mon droit et j'ai joué un morceau, comme ça, puis le même en m'appliquant pour le fond de la touche, visuellement c'était plus franc, plus ordonné, plus agréable à voir, et à entendre aussi. Ensuite, ce qu'il se passe m'importe peu.
Et je suis sûr que dans cette recherche de la "qualité de son" on trouverait l'équivalent pour tous les instruments à clavier, les cordes bien sûr, les vents, les cuivres, etc.
En revanche, les prérequis pour atteindre le fond de la touche m'intéressent grandement !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
VIX
Messages : 646
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Jouer au fond de la touche

Message par VIX »

J'ai du mal à comprendre le role des étouffoirs dans le pianissimo, mais je constate qu'en les relevant, pédale de droite, je contrôle facilement le pianissimo en fond de touche, beaucoup plus difficilement sans la pédale de droite, assez paradoxal, donc. Peut-être la mécanique du Bechstein y est-elle pour quelque chose? Mon accordeur, fan des SAUTER trouvait qu'elle"manquait de gras".. :?:
Serge
Messages : 1937
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Serge »

Bonjour, le pre requis c'est que chaque doigt soit capable de supporter le poids du bras sans difficulté.
Modifié en dernier par Serge le mar. 29 août, 2017 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Jouer au fond de la touche

Message par Jacques Béziat »

Serge a écrit : lun. 28 août, 2017 17:00 Bonjour, le pre requis c'est que chaque doigts soit capable de supporter le poids du bras sans difficulté.
Intéressant, je note.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre