Les belles oeuvres "pas difficiles"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par sylvie piano »

Lee a écrit ::) Merci Jean-Séb. Tu as oublié le fil "Avec peu de notes" d'Okay qui cherchait des oeuvres avec peu de notes + possible en concert pro. Oui, je ne trouvais pas exactement la même chose ces autres fils, sauf j'avoue le fil de Sylvie que j'avais complètement oublié...:wink:
Moi aussi je l'avais totalement oublié......
bicilici
Messages : 25
Enregistré le : dim. 12 mai, 2013 9:51

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par bicilici »

Bonjour à tous,
j'ai envoyé un message à Lee en MP mais j'ai l'impression que cela n'est pas passé!
Bref, c'était simplement pour te remercier pour ce fil qui m'a permis de découvrir Sibelius, dont je ne connaissais que le nom et dont la résonance latine avait jusqu'ici, pour une raison que je ne m'explique pas vraiment, dissuadé ma curiosité.
Une très très belle découverte pour moi... Donc un IMMENSE merci à toi, chère Lee, grande émettrice de fils devant l'éternel!
Je suis donc en train de travailler The Spruce... Considérant mon niveau, je ne peux dire que l’œuvre est d'une totale facilité (toujours des problèmes de mémorisation que je ne parviens pas à compenser par une lecture à vue de la partition), mais c'est une vraie joie d'y travailler. Sans compter d'autres œuvres que Sibelius a laissées, tout aussi belles et relativement abordables.
Merci encore pour le fils et belle journée à tous.
Bicilici.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Lee »

Merci beaucoup, Bicilici. C'est vrai que ton MP n'a pas passé. Ma boîte est toujours pleine mais normalement je suis avertie d'un nouveau message et je dois pouvoir recevoir après avoir supprimé un ou deux messages. Mais ce n'est pas grave, tant mieux, on est ravi que tu partages avec nous ton bonheur. Tu as embellie notre journée parfaitement car tu nous permets de fêter la journée internationale des Forêts aujourd'hui ! On pense à ton Spruce. :D Et à Strumpf aussi, on la remercie encore pour la suggestion.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Line-Marie »

Bicilici, je comprends ton plaisir à travailler "Le Sapin" de Sibelius, j'adore cette pièce aussi et il y a d'autres petits bijoux dans les pièces (peu nombreuses) que Sibélius a écrite pour piano.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par passagère »

J'adore les 2 pièces de Fibich évoquées par Jean Seb,mais comment trouver les partitions?
Je ne vois aucune référence...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Lee »

Tu veux dire par Jean-Luc je crois :
Jean-Luc a écrit :De Schubert, le Moment musical n°2 en la bémol majeur.
Et ces deux petites pièces de Fibich que j'ai découvertes quand je cherchais des oeuvres le long du Danube... :wink:
Mais Jean-Séb saura peut-être, sinon je lancerai une alerte des morceaux non-précisés à Jean-Luc. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par jean-séb »

Tiens, je n'avais pas vu ce message de Jean-Luc et je viens d'écouter son enregistrement. Je ne connais pas le premier morceau mais reconnais immédiatement le second qui est le morceau le plus connu de Fibich, Poème. Il a déjà un fil qui lui est consacré :
viewtopic.php?p=303008#p303008
Je suppose que le premier morceau provient également de l'immense collection des Réminiscences de Fibich, qu'on peut trouver sur IMSLP en quatre gros albums :
http://imslp.org/wiki/Moods,_Impression ... en%C4%9Bk)
http://imslp.org/wiki/Moods,_Impression ... en%C4%9Bk)
http://imslp.org/wiki/Moods,_Impression ... en%C4%9Bk)
http://imslp.org/wiki/Moods,_Impression ... en%C4%9Bk)
(Il faut ajouter une parenthèse fermante à ces liens pour qu'ils s'ouvrent correctement)
Je recommande vraiment cette collection à ceux qui veulent jouer de jolies œuvres courtes, de niveaux divers mais généralement accessibles.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par passagère »

Oui,c'est Jean Luc qui a évoqué les pièces de Fibich ,je me suis un peu trompée,désolée :oops:
La 2ème est bien "poème" ,mais la 1ère???
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par jean-séb »

Eh bien Passagère, il suffit de chercher ! :wink:
Tiens, c'est le numéro 36 du premier recueil, il ne fallait pas aller bien loin :
http://imslp.nl/imglnks/usimg/2/2e/IMSL ... __Bk.1.pdf
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par passagère »

Je suis peut-être un peu paresseuse :? ,mais franchement ça m'arrange que tu me donnes la réponse!
Merci merci!
lok2
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 17:59

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par lok2 »

Romance impromptu de Arthur L. Benjamin.

Je trouve ce morceau très beau et il n'est pas difficile.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Abegg63 »

Bonjour il y a aussi la suite mascarade de katchaturian qui comporte une valse tout à fait accessible
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par cmg »

Il y a aussi la 5 eme improvisation de Fauré , courte ,2 pages et pas trop difficile ; et ce vieux fil sur Liszt :viewtopic.php?f=1&t=3786&p=71600&hilit= ... uls#p71597
Gruppetto
Messages : 366
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Gruppetto »

J'espère avoir bien tout lu, et je n'ai pas vu les danses roumaines de Bartok. Pensez-vous qu'on peut les ajouter?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Tatafanfan »

lok2 a écrit :Romance impromptu de Arthur L. Benjamin.

Je trouve ce morceau très beau et il n'est pas difficile.
Il s'agit sûrement de ce même Arthur L. Benjamin dont la Storm Cloud Cantata joue un rôle capital dans le film de Hitchcock "L'homme qui en savait trop" (la version avec Stewart et Doris Day) ?
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
lok2
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 17:59

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par lok2 »

Oui c'est bien de cet Arthur L. Benjamin qu'il s'agit.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Arabesque44 »

strumpf a écrit : ven. 03 mars, 2017 16:39 Jean SIBELIUS:
Valse Triste : (mais je préfère la version violoncelle piano)
Le Sapin :
Pas difficile...tout est relatif.
Mais ça fait un moment que je pense à ces deux pièces ( et à acheter le CD de Leif Ove Andsnes)
Et la partition de la "Valse Triste" est dans "Pianiste 109" avec Masterclass Dalberto
Je l'ajoute à ma liste de morceaux "en attente"!
Play Liszt

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Play Liszt »

Je vois que la consolation n3 est dans la liste, j’aimerais beaucoup jouer cette pièce mais je ne sais vraiment pas si j’en ai le niveau. Je « joue » les préludes 4 et 20 de Chopin qui sont dans la liste mais la consolation me semble hors d’atteinte. Pouvez-vous m’indiquer un passage à jouer qui pourrait être comme un test et ainsi savoir s’il est utile de me lancer.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par Cadenza »

Henle met la consolation en niveau 4/5 et le prélude no 4 en niveau 4, donc ça devrait effectivement être assez similaire.

Pour être allée voir la partition, un bon défi sera la polyrythmie (4 contre 6; donc 2 contre 3 en somme). Il y a aussi quelques traits legato qui me semblent plus difficile (des octaves, puis des tierces à la main droite) et certaines tenues de notes à la basse me laissent perplexe (la partition indique qu'un changement de pédale doit être fait alors qu'une note doit être tenue et qu'avec ce qui doit être joué plus haut, il est impossible de tenir la note, la main jouant plus d'une octave plus haut; vers la mesure 27 par exemple). Il semble y avoir un petit trait virtuose sur la fin qui se probablement plus difficile et les nuances très douces demanderont un certain contrôle du son.

En regardant la partition, c'est ce que j'entrevois comme difficultés, mais je n'ai pas validé le tout avec une écoute du morceau.

Donc j'aurais tendance à surtout vérifier si la polyrythmie (et peut-être la tonalité en 5 bémols) te pose des problèmes majeurs.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Les belles oeuvres "pas difficiles"

Message par panwork »

Interessant!
Répondre