Impromptu n°2 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Impromptu n°2 Chopin

Message par flodereims »

Bonjour, je bosse en ce moment sur l'Impromptu n°2 de Chopin, mais malheureusement je galère arrivé à ce passage là...

http://hpics.li/e4ed8d7

Surtout au niveau de la main gauche en fait.... comment puis je le travailler ? je bloque complètement....

Et sur la page suivante, il y a cette petite partie là aussi....

http://hpics.li/8f7615f

Comment bien travailler ces parties ? Vous avez des astuces ?

Merci d'avance.

Flo.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par Presto »

Décidément, tu n'as pas de chance avec le net, ton message apparaît en grands caractères et tes scans sont à l'envers :wink:
Jamais travaillé mais pour le 2e ça ne semble pas si méchant à mettre en place, 24 notes pour 4 temps nous donnent 6 pour un et comme nous avons des triolets à la gauche, ça va. La liberté viendra avec le temps :wink:
Pour le premier scan, ça ne doit vraiment pas être facile, je te dirais de veiller à la plus "belle" égalité de son...,
tes repères visuels ne sont pas justes pour le 2/3
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par Spianissimo »

J'ai bossé cet impromptu et ne suis pas arrivé à un résultat concluant, donc, déjà, tu peux prendre ce que je vais te dire avec des pincettes....
Presto a écrit :24 notes pour 4 temps nous donnent 6 pour un et comme nous avons des triolets à la gauche, ça va. La liberté viendra avec le temps :wink:
Oui, cette envolée de notes n'est pas une des plus difficile à mettre en place rythmiquement, comme l'a souligné presto, le jouer beaucoup régulièrement, lentement puis la vitesse vient et la légèreté aussi.

Pour ton premier scan, les notes de la main droite doivent être plus sonores que la main gauche, mais dans une délicatesse absolue, donc, c'est effectivement cette main gauche qui est assez difficile à mettre en place. Aucune astuce mais pour obtenir la légèreté et la régularité nécessaire, peut-être maîtriser parfaitement les écarts qui ne sont pas évidents dans cette configuration en reprenant les bonnes vieilles méthodes pour que ça rentre. Par exemple en jouant les notes 2 par 2 et ensemble. ré-do (1-5) - ré-mi (1-3) - mi-do (3-1) - do-do (1-5) - do-si (1-5) - si-mi (1-3) - si-fa (1-2) - la-do (1-5) etc... en liant le plus possible et en allégeant le jeu au fur et à mesure.... Et alterner sans cesse avec la version déliée écrite par Chopin. Ou en reprenant ces croches dans des rythmes croches/doubles croches variés. J'avais fait ça un peu et ça m'avait permis d'y arriver a peu près. Par contre, il y a selon moi des difficultés beaucoup plus complexes à résoudre vers la fin de cet impromptu... Voilà, je ne veux pas te lancer sur de mauvaises pistes alors attends peut-être d'avoir d'autres avis ou essaie, tu verras vite sur tu en retires un quelconque bénéfice ou pas..mais peut-être as-tu déjà essayé tout ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par Okay »

Pour la main gauche, j'allais en tout premier suggérer ceci :
Spianissimo a écrit : les notes de la main droite doivent être plus sonores que la main gauche
Il faut déjà chanter de manière très délibérée cette main droite, faire vraiment sortir le son du chant plutôt que de se focaliser tout de suite sur la légèreté de la gauche.

Cette main gauche est bien difficile et demande du boulot mains séparées. A la gauche seule, surveille les mouvements parasites, en particulier si les doigts cessent de rester près des touches. Ensuite, bien lentement, écoute bien l'égalité sonore de chaque croche sur une mesure, en attaquant plus vigoureusement celles qui manquent de son et en polissant les éventuels faux accents (mais sans s’amollir). Surtout, ne cherche pas à jouer legato physiquement, mais juste à attaquer vite le fond de la touche chaque note, de la même manière. Tu pourras penser à légèrement timbrer les notes qui tombent sur les 1 et 2 (presque les suivre horizontalement), et à jouer le 5 moins fort. Il est très vraisemblable que le blocage provienne d'un ou plusieurs de ces éléments : essayer de jouer legato/monter les doigts/attaquer certaines notes de manière trop faiblarde/ne pas suivre les notes du haut.

Quand les sensations commencent à arriver, mains ensembles. La, tu peux avoir une logique verticale, en commençant par bien apprendre par coeur les rencontres entre les mains : quelle note de la gauche en face de quelle note de la droite. Ecoute les intervalles produits par cette écriture parfaite, qui vont magnifier le timbre obtenu via le 1 et le 2 de la gauche, couplé au chant soutenu de la droite.
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par flodereims »

Daccord merci a tous pour vos precieux conseils je vais essayer ca.

Par contre dans la premiere mesure , a la main droite le FA-SOL ca tombe bien avec la main gauche comme jai fais ? (Ya des trais en dessous)
Ou alors le SOL de main droite vient juste apres le MI de main gauche ?
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par Spianissimo »

flodereims a écrit :Daccord merci a tous pour vos precieux conseils je vais essayer ca.

Par contre dans la premiere mesure , a la main droite le FA-SOL ca tombe bien avec la main gauche comme jai fais ? (Ya des trais en dessous)
Ou alors le SOL de main droite vient juste apres le MI de main gauche ?
Le sol de la md vient s'intercaler entre le mi et le si de la mg.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par Presto »

Image
:wink:
1-------2------1
1 -- 2 -et-3 - 1
basique mais efficace :wink:
Là, ce sera juste.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par Praeludium »

Je n'ai pas niveau de certains sur ce forum mais j'ai joué ce morceau à mon entrée en COP cette année donc je le connais un peu. Donc, en supplément à ce qui a été dit :

Quand je l'ai travaillé, j'ai conçu cette main gauche comme une polyphonie virtuelle à deux voix.
Tu as en bas : (do mi) do# mi# fa# do# do# mi# do# mi# fa# qu'on peut penser comme ça (do mi) [do mi fa] [do do mi]
et en haut : ré# do# si la# ré# do# si la#
C'est une variation de l'écriture type choral que l'on a au tout début.
Déjà travailler MS lentement ça en faisant une voix forte et l'autre piano et inversement - c'est juste un éducatif pour entendre la polyphonie, à faire quelques fois, bien sûr après il faut tout jouer égal.
Puis chanter les deux voix tout en jouant toujours la main gauche séparée.
Être capable, toujours MG seule, de compter à haute voix les temps tout en jouant (il y a un décalage rythmique pas facile). Peut être travailler cette main gauche seule d'abord dans un mf bien épais et confortable pour ne pas être sur un fil déjà rien qu'à cause de la nuance pp.
Evidemment l'harmonie change à chaque semi-phrase, mais le principe restera le même pour toute cette partie.
Faire bien attention d'arriver aux grands intervalles par un mouvement tout à fait souple de pivot horizontal du poignet (qui est le même que pour les plus petits intervalles mais amplifié).
Chopin faisait travailler : tout staccato (en souplesse), puis non-legato, puis legato-marcato, puis legatissimo. Je ne sais pas si c'est utile là mais je crois que j'avais bossé ça aussi. C'est comme un jeu d'écoute par la variation et la comparaison.
Il y a une polyphonie virtuelle mais elle est crée par la pédale et l'écoute, donc faire attention au piège de jouer très inégale cette Mg.
Être attentif aux variations dans la figuration de la main gauche, notamment au moment où l'emprunt de l'espace en Mi# mineur arrive si je me souviens bien.

L'autre travail pour y ajouter le chant : d'abord chanter (littéralement. chanter la MD en jouant la main gauche, en étant très attentif au rythme et en conduisant bien jusque au bout de la semi-phrase et de la phrase). Et chanter en jouant aussi, ne serait-ce que pour le son et la conduite.
Si on veut se faire du mal, travailler MD + MG voix du bas et MD+MG voix du haut, ça peut aider à éclaircir tout ça.

Pour la petite cadence, arriver à placer 24 notes sur 4 temps dans chercher à faire tomber quoi que ce soit ensemble : les deux sont indépendants. Par contre l'arrivée et le début bien ensembles.
Donc déjà étudier la main droite - où sont les notes répétées, où est le grupetto, quelle est la taille du saut, de où à où descend la gamme chromatique, etc. et puis instrumentalement aussi bien sûr - pour que ce soit solide, puis arriver à la jouer en comptant 1 2 3 4 1 en dessous, avec métronome (évidemment il faut retomber sur le 1).
Puis l'ajouter sur la main gauche : faire les trois mesures de MG (une avant, celle du trait, une après), et ne jouer que le trait en petites notes avec le la# d'arrivé (qu'il faut tenir et assumer même si c'est une catastrophe), donc la mesure centrale à la MD.
Je ne l'ai pas fait à l'époque mais si je devais le bosser aujourd'hui je jouerais peut être avec des variations sur le rubato : le jouer absolument droit, prendre du temps au début sur le grupetto, prendre du temps sur le saut, etc.
Il faut que ce soit très léger et articulé, et surtout qu'il n'y ait aucune rupture là dedans (donc déjà le travailler droit pour ne pas faire du rubato cache misère). Et évidemment la MG ne bouge pas d'un poil et reste conduite. Gloups


C'est un peu mes souvenir, mes solutions de travail. Evidemment en pratique c'est toujours plus compliqué... c'est la dernière partie qui me faisait très peur. Rétrospectivement, quasiment toute la main droite est à jouer en double-échappement et il faut carrément prendre du temps sur les grupettos de fins de traits.
Et aussi ne pas rater que la pièce est construite sur un gros crescendo rythmique, et qu'une des difficultés sera de rester lisible, cohérent et régulier dans les tempos entre les parties (ce que j'ai lamentablement échoué à faire, en même temps je pense que c'est assez dur).
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Impromptu n°2 Chopin

Message par Spianissimo »

ça c'est de l'explication Nem !!! je commence à comprendre pourquoi je ne suis jamais arrivé à un résultat concluant sur cet impromptu !!!! :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre