Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Je vous joins mon enregistrement de ce Tango d'Albéniz. A certains endroits, je me suis un peu lâché, le tempo est un peu précipité... #-o Je le referai peut-être si ça mérite la poubelle.
Merci à vous pour votre écoute et pour vos conseils avisés.
https://www.youtube.com/watch?v=D_sOejOJZs0
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 19 févr., 2017 18:44, modifié 1 fois.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par oiseau.prophète »

Je ne connaissais pas ce morceau j'ai beaucoup aimé... les petites accélérations (autour de la minute) ne m'ont pas gêné du tout tu conserves la mélodie malgré le rythme imposé du tango

C'est superbe, c'est peu courant, c'est rafraichissant tu es un vrai musicien bravo

ps tu peux jeter ta poubelle plutôt
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par Jean-Michel Verdier »

Très joli, André ! C'est vrai qu'il y a une petite accélération vers la minute que tu gagnerais à jouer un peu plus lentement pour bien rester dans ton tempo. Autrement je suis d'accord avec Oiseau.Prophète, tu es un vrai musicien !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par Caralire »

Bonjour André, quel défaitisme, ça ne mérite pas la poubelle bien sûr. C'est plein de douceur et s'écoute très agréablement.

Pour faire ressortir le caractère de la pièce et le feu de l'Espagne, je te conseille d'appuyer plus la main gauche : Pom... kadam... Pom... kadam...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par André Quesne »

oiseau.prophète a écrit:
Je ne connaissais pas ce morceau j'ai beaucoup aimé... les petites accélérations (autour de la minute) ne m'ont pas gêné du tout tu conserves la mélodie malgré le rythme imposé du tango
Merci pour ton écoute oiseau.prophète. C'est vrai que si l'on n'y prête pas trop attention, les petites accélératons peuvent passer inaperçues...
Jean-Michel Verdier a écrit:
Très joli, André ! C'est vrai qu'il y a une petite accélération vers la minute que tu gagnerais à jouer un peu plus lentement pour bien rester dans ton tempo. Autrement je suis d'accord avec Oiseau.Prophète
Je te remercie pour ton avis Jean-Michel. Je pense effectivement que j'aurais dû m'obliger à garder le tempo à ce passage. Mais bon, la bourde est faite... :oops:
Caralire a écrit:
Bonjour André, quel défaitisme, ça ne mérite pas la poubelle bien sûr. C'est plein de douceur et s'écoute très agréablement.

Pour faire ressortir le caractère de la pièce et le feu de l'Espagne, je te conseille d'appuyer plus la main gauche : Pom... kadam... Pom... kadam...
Bonjour Caralire. Oui, insister sur la basse MG serait encore plus dans le style du tango espagnol. Le ré qui est la tonique, donc la fondamentale... :wink: Merci à toi Caralire !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par sylvie piano »

Je suis toujours aussi fan ! Ce tango est une merveille n'est ce pas! Il vous va bien. Pour moi il s'agit davantage de l' évocation d'un souvenir de tango que d'un tango réel. ( je vais encore plus loin que Jean Baptiste) Aussi on peut admettre des changements de tempo et un rythme un peu moins marqué que dans la danse.
André, vous pouvez aller encore plus loin dans l'abandon et la nostalgie..... Mais vraiment je vous redis mon admiration pour l'aboutissement d'un vrai travail qui sert la musique avec cette sensibilité et cette pudeur qui transparaissent comme à chacun de vos enregistrements.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par JPS1827 »

Bravo André, je crois bien que je n'avais jamais entendu ce Tango. J'ai l'impression que tu pourrais accuser un peu plus de contraste entre la cambrure du rythme de habanera initial et la sensualité des triolets qui arrivent ensuite ; en tout cas c'est joliment joué, bravo
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par Presto »

Rien de plus à dire, ça m'a plu sans réserves à la première écoute, ton jeu va bien avec ta signature :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par Spianissimo »

Je découvre ce "Tango" sous tes doigts André, et c'est très agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par André Quesne »

Jean-Baptiste a écrit:
La structure est : introduction, refrain, variation, refrain, variation, refrain, conclusion et coda.
Je suis d'accord avec toi, ce qui rompt la monotonie de tous morceaux. Peut-être aurais-je pu apporter plus de contraste en lisant la partition. Cependant, j'ai le sentiment de ressentir ce que tu dis dans certains passages.
Finalement elle assez difficile cette pièce car il se passe beaucoup de climats différents en peu de temps.
Tout à fait. Ce n'est pas trop la difficulté technique qui m'incombe mais plutôt les changements de climats que tu évoques et qui définissent le caractère de cette pièce.
Merci à toi Jean-Baptiste pour tous ces conseils :D
sylvie piano a écrit:
Je suis toujours aussi fan ! Ce tango est une merveille n'est ce pas! Il vous va bien.
Merci à vous Chère Sylvie, vous êtes très indulgente avec moi et vos compliments me font toujours plaisir :D
Pour moi il s'agit davantage de l' évocation d'un souvenir de tango que d'un tango réel.
Vous êtes probablement dans le vrai. Cette oeuvre n'aurait-elle pas dû être intitulée autrement ? Du genre "Souvenir ou rêve d'un tango..." ?
Aussi on peut admettre des changements de tempo et un rythme un peu moins marqué que dans la danse.
Je me sens un peu mieux... Même si la perfection est encore loin devant moi !
Mais vraiment je vous redis mon admiration pour l'aboutissement d'un vrai travail qui sert la musique avec cette sensibilité et cette pudeur qui transparaissent comme à chacun de vos enregistrements.
Merci encore à vous Chère Sylvie ! Ces propos venant d'un professeur (ou professeure ?) m'encouragent énormément et me vont droit au coeur :D
JPS1827 a écrit:
Bravo André, je crois bien que je n'avais jamais entendu ce Tango. J'ai l'impression que tu pourrais accuser un peu plus de contraste entre la cambrure du rythme de habanera initial et la sensualité des triolets qui arrivent ensuite ; en tout cas c'est joliment joué, bravo
J'avais auparavant entendu l'air quelque part mais je n'avais pas eu l'idée de m'y pencher. J'ai piqué la partition dans un magazine pianiste qui traînait à la maison.
En ce qui concerne le contraste entre la cambrure du rythme que tu évoques ci-dessus et les triolets, il devrait y avoir bien sûr, une différence qui invite à l'écoute, et c'est là que le bât blesse...
Merci JPS pour tes appréciations qui me sont toujours d'une grande utilité.
Presto a écrit:
Rien de plus à dire, ça m'a plu sans réserves à la première écoute, ton jeu va bien avec ta signature :wink:
Je pense effectivement que l'essentiel a été dit et je te remercie pour ton écoute !
Spianissimo a écrit:
Je découvre ce "Tango" sous tes doigts André, et c'est très agréable à écouter.
Merci à toi Spianissimo et à très bientôt ! :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Enregistrement Albéniz - Tango op.165 N°2 (Espana)

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit :Je découvre ce "Tango" sous tes doigts André, et c'est très agréable à écouter.
C'est étrange, j'avais découvert l'an dernier cette pièce et jouée par Alicia de Larrocha (partition imprimée et tout et tout) quand j'a découvert qu'André Quesne l'avait mise en ligne. En février je n'étais pas encore inscrite et j'ai fait un commentaire sur Youtube.
Pour ceux qui ne la connaissaient pas, la voici avec Alicia et sers toutes petites minimes !
https://www.youtube.com/watch?v=KU2kPTgJGeM

De temps en temps on a des envies d'hispanicité, d'italianicité (néologismes de ma part),en airs italiens c'est pour accompagner des ami(e)s de ce pays cousin avec les paroles napolitains de Ö Sole Mio ! et oui..... Dans l'hispanique, on tombe tout de suite vers le plus sérieux il me semble (ou alors c'est le brésilien Cucurucucu Paloma par Caetano Veloso).......
Et ce n'est pas toujours si facile !
En tout cas que de découvertes !
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre