Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Message par Christof »

Messieurs les administrateurs du site, ne m'en veuillez pas de faire remonter cette info aussi ici - je l'ai mise hier dans "Divers", mais j'ai l'impression que c'est une rubrique très peu lue. Alors ici, dans "Le piano" aura-t-elle peut-être plus de chance de rencontrer des lecteurs.
Parce que c'est un projet qui en vaut la peine. Et puis, Laurent Cugny, outre ses talents de compositeur et arrangeur, est aussi pianiste. Excellent pianiste.

Pour ceux qui aiment la musique des big bands, les arrangements léchés du jeune jazz français qui célèbre la musique et l'héritage du grand Gil Evans (j'avais écrit une chronique sur lui dans le forum il y a quelque mois), sous la direction de son principal disciple européen, le compositeur et arrangeur Laurent Cugny, vous pouvez soutenir la sortie d'un disque merveilleux - en souscription - en allant sur le site KissKiss bank bank.

Il ne reste plus qu'une étape pour que ce disque puisse exister, et l'objectif de recueillir 8000 euros est presque atteint. Il ne restera plus que 4 jours pour que la collecte réussisse. Si la somme n'est pas atteinte, le projet échouera.
Alors tel le petit colibri qui essaie de faire sa part, je fais suivre l'information.
Pour avoir toutes les informations sur le projet et, si vous le souhaitez, commander le disque en souscription (double cd), c'est ici.
Vous verrez, il y a plusieurs options suivant votre participation : juste obtenir les fichiers numériques, obtenir le CD, CD + place de concert, etc.

Vous l'aurez deviné, je suis un admirateur de Gil Evans, et bien sûr de Laurent Cugny. Alors j'ai soutenu plutôt deux fois qu'une.
Ici la vidéo du projet
et aussi ici
et

Composition du GIL EVANS PARIS WORKSHOP :
- Antonin-Tri Hoang : saxophone alto
- Martin Guerpin : saxophones soprano, ténor
- Adrien Sanchez : saxophone ténor
- Jean-Philippe Scali : saxophone baryton, clarinette basse
- Malo Mazurié : trompette
- Quentin Ghomari : trompette
- Olivier Laisney : trompette
- Brice Moscardini : trompette
- Victor Michaud : cor
- Bastien Ballaz : trombone
- Léo Pellet : trombone
- Fabien Debellefontaine : tuba, flûte
- Marc-Antoine Perrio : guitare
- Joachim Govin : contrebasse
- Gautier Garrigue : batterie
- Laurent Cugny : piano, Fender Rhodes, direction

Image
La pochette du futur disque
Modifié en dernier par Christof le sam. 11 mars, 2017 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Message par Christof »

Objectif atteint !!!!!!!!!!!, moins de cinq heures avant l'heure limite. Le projet verra le jour.
La vie est belle
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Message par flober »

Bonne nouvelle ! je suis fan !
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Message par Athos »

Je découvre ce projet maintenant.

Il est vrai qu'un big band, ça demande de l'investissement pécunier.
C'est pour celà que les Big band type Ellington, Basie, c'est du passé, fini, terminé !

Fais nous savoir quand sortira l'album, probable que je l'acquière, même si les BB sus nommés sont plus dans mes gouts. 8)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Message par Christof »

Athos a écrit :Fais nous savoir quand sortira l'album, probable que je l'acquière, même si les BB sus nommés sont plus dans mes gouts. 8)
Normalement le disque sort courant mars.
Je mettrai un message

A bientôt
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Message par Christof »

Athos a écrit :Je découvre ce projet maintenant.
Il est vrai qu'un big band, ça demande de l'investissement pécunier.
C'est pour celà que les Big band type Ellington, Basie, c'est du passé, fini, terminé !
Fais nous savoir quand sortira l'album, probable que je l'acquière, même si les BB sus nommés sont plus dans mes gouts. 8)
ça yé, j'ai reçu le CD, il était dans ma boîte aux lettres hier-soir.
Il était envoyé en avant-première aux personnes ayant soutenu le projet. J'imagine donc que maintenant sa vente dans le commerce ne devrait plus tarder.
Je l'ai écouté ce matin et c'est une merveille des merveilles !!!! Et il va particulièrement me servir pour mieux faire toucher du doigt certaines choses dans le fil "arrangement/orchestration"

C'est tellement rassurant de voir que des orchestres comme cela peuvent encore exister. Cela vient mettre d'ailleurs (à mon avis) de l'eau au moulin au fil "Que fait-on pour le classique". La relève des générations, souvent guidée par des "anciens", est bien là. Le suivi d'une tradition, mais qui évolue constamment. Laurent Cugny a connu Gil Evans, et s'est entouré de musiciens jeunes (les meilleurs du genre) pour continuer à faire évoluer et vivre cette musique. Certains des jeunes dans l'orchestre sont aussi arrangeurs. La relève est là. Et le public aussi, rajeunit.
Et à mon avis, pour le classique c'est pareil. N'est-ce pas Okay qui va nous faire un disque ? Autour d'une tradition toujours revisitée, bien vivante. Une exigence.

Avec le disque, j'ai reçu cette lettre :
"Ce disque marque une étape importante dans la vie de l'orchestre du Gil Evans Paris Workshop puisqu'il est le premier à paraître depuis sa fondation en 2014. En trois années d'existence, cet orchestre a construit un répertoire riche de nouvelles pièces développées spécialement pour lui par Laurent Cugny, qu'il s'agisse de compositions originales ou d'arrangements nouveaux, ou des partitions de Gil Evans qu'il a reprises et adaptées pour en confier l'interprétation aux musiciens qui constituent la formation. Il fallait bien un double album pour recueillir autant de musique ; c'est la raison pour laquelle vous trouverez deux CDs dans le disque que nous vous envoyons.
Vous êtes l'une des personnes qui a apporté son soutien financier à cette aventure. Soyez-en remercié très chaleureusement.
Cet album sera disponible dans quelques jours, en physique et numérique, distribué par PIAS. Il suscite d'ores-et-déjà l'intérêt des médias (France Musique, Le monde, Jazz magazine...).
Trente ans après sa collaboration avec le maître, Laurent Cugny renoue ainsi avec la musique de Gil Evans et passe le flambeau à la jeune génération du jazz français.
La philosophie de jazz1people repose sur cette solidarité entre les artistes et ceux qui les écoutent, en une époque où la valeur de la musique enregistrée est remise en question par les nouveaux usages de consommation. Grâce à cette démarche responsable et généreuse à laquelle vous avez adhéré, de belles aventures artistiques peuvent se concrétiser, ce disque en est la preuve !"


Je reviendrai plus tard compléter ce message pour mieux présenter le disque "Spoonful".
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Soutenir un très beau projet : Gil Evans Workshop

Message par Christof »

Athos a écrit :Fais nous savoir quand sortira l'album, probable que je l'acquière, même si les BB sus nommés sont plus dans mes gouts. 8)
Bonjour Athos
Le disque est sorti ces jours-ci :
→ Fnac : http://bit.ly/SpoonfulFnac
→ Amazon : http://amzn.eu/aNHjXdK
→ iTunes : https://itun.es/i67K6r2
→ Qobuz : http://bit.ly/SpoonfulQobuz

Lire ici, un article concernant le disque

Pour les Pmistes intéressés :
Concert de sortie du CD: 7 avril à 21h au New Morning (Paris)
Pour réserver son billet

Et pour se mettre dans le bain, voir ici un extrait filmé lors du Festival de Vienne, le 6 juillet 2015.
Ils joueront notamment ce morceau (King Porter Stomp) au New Morning.
Répondre