janacek sonate

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

janacek sonate

Message par arg »

Beuvray nous voilà...
La très joyeuse sonate de Janacek
Je ne ferai probablement pas de meilleures versions d'ici là.
Encore des détails rythmiques dans e 2e mvt, et pour les deux, ça tombe parfois à côté...
Merci de votre écoute !
https://soundcloud.com/user621508195/pressentiment2m4a
https://soundcloud.com/user621508195/mort2m4a
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: janacek sonate

Message par Presto »

Bravo et merci de le poster, je trouve ça superbe et très éloquent. Chapeau !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: janacek sonate

Message par Athos »

Magnifique !

Bons dynamix comme dirait ma prof, et le son du piano +++ !
Je parie que c'est un acoustique. :)
Le mouvement lent n'est pas forcément le plus facile pour toi, me trompe je ?
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: janacek sonate

Message par Spianissimo »

J'adore la musique de Janacek et particulièrement cette sonate qui m'emmène très loin chaque fois que je l'écoute, et ça a très bien fonctionné avec ton interprétation malgré "les quelques pains". Ne l'ayant jamais déchiffrée, je ne peux guère te donner de conseils techniques. Je trouve que dés le début, tu plantes bien le décor, on sent cet essoufflement, on sent aussi que l'interprétation n'est pas encore tout à fait aboutie mais que tu n'es pas loin, il manque peut-être un peu de vitesse et de précision entre 0.46 et 0.53 mais j'imagine que c'est un passage délicat, pareil entre 2.19 et 2.25 mais le reste de la sonate est superbe, le mouvement lent est très réussi aussi. Je crois que tu vas faire passer un bon moment à tout le monde à Beuvray.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: janacek sonate

Message par Oupsi »

Trop contente de pouvoir t'écouter en vrai dans une semaine! IL y a une magnifique atmosphère, c'est très parlant en effet. Bravo. On sent que tu aimes profondément cette musique.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: janacek sonate

Message par pianojar »

Enfin pu écouter cette très belle oeuvre dont tu restitues bien l'atmosphère.
J'aime tout particulièrement le mouvement lent que j'avais un petit peu déchiffré, mouvement qui parait "assez" simple à l'écoute mais qui ne l'est pas tant que cela.
Bravo
arg

Re: janacek sonate

Message par arg »

Merci de vos retours à tous, les enregistrements ça aide vraiment à progresser même si c'est long à réaliser, contraignant et impitoyable.

@athos et pianojar: le mouvement lent est en effet encore un peu jeune car je l'ai travaillé toute seule et depuis peu. Il n'est pas difficile techniquement sauf dans les quelques mesures agitées, mais sa très grande lenteur et son écriture rythmique surprenante en font quelque chose d'à part.
Oui c'est un piano, un vrai droit... avec quelques défauts pourtant dont la pédale grinçante.

@spianissimo: les passages que tu relèves sont courts mais en effet extrêmement casse gueule ... ça se voit n'est-ce pas. J'ai d'ailleurs peur de me planter en public avec.... entre autres. Travaillons sur la confiance.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: janacek sonate

Message par Presto »

Bah, ça devrait bien se passer :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: janacek sonate

Message par Caralire »

Bravo Arg, c'est très agréable à écouter, et une découverte pour moi. Vivement samedi prochain !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: janacek sonate

Message par katy »

J'aime beaucoup... Tu m'as donné envie de m'attaquer à la partition mais je ne sais pas si j'en suis capable ! Je connais assez bien mais juste à l'oreille, je n'ai jamais joué une note de Janacek de ma vie !
Ca ne semble pas hyper virtuose, mais compliqué rythmiquement, ça tombe bien sous les doigts ? Tu as pris quelle édition ?
Je suis tombée dans la marmite avec le CD de Ciccolini qu'il a fait assez sur le tard, en 99, je trouve son second mouvement terrifiant !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: janacek sonate

Message par pianojar »

Tu peux aussi prendre quelques pistes dans ces émissions

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... vaud-18749
et aussi cette superbe version de Moravec
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... mann-11765

Ce n'est pas virtuose au sens brillant du terme effectivement mais de mande beaucoup de précision pour la mise en place rythmique et des qualités de toucher
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: janacek sonate

Message par katy »

Merci, j'étais passée à côté de des émissions ! Le rythme n'est pas trop mon point fort, et mon Yamaha a un son très dur :? Mais ça me titille... Ou alors si quelqu'un connaît Dans les brumes et Sur un sentier broussailleux, qu'est-ce qu'il peut être intéressant de travailler à un niveau moyen, ou moyen + ...
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: janacek sonate

Message par Spianissimo »

katy a écrit :Merci, j'étais passée à côté de des émissions ! Le rythme n'est pas trop mon point fort, et mon Yamaha a un son très dur :? Mais ça me titille... Ou alors si quelqu'un connaît Dans les brumes et Sur un sentier broussailleux, qu'est-ce qu'il peut être intéressant de travailler à un niveau moyen, ou moyen + ...
Dans le recueil "Sur un sentier broussailleux", je te recommande deux morceaux que j'ai joué et qui sont assez abordables, une berceuse ne manquant pas de charme intitulée "Bonne Nuit" (https://www.youtube.com/watch?v=FDqcMLoDhpQ) et un autre qui fait un bel effet sans être vraiment difficile intitulé "La chevêche ne s'est pas envolée" (https://www.youtube.com/watch?v=etu2Vi36DWU)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: janacek sonate

Message par jean-séb »

Je n'avais pas pris le temps d'écouter les liens mis par Arg, mais je ne le regrette pas car j'ai été totalement captivé par son interprétation en direct à Beuvray. C'était pour moi une découverte.Très belle pièce, sombre bien sûr, qui exige une lecture engagée pour construire quelque chose de fort et bouleversant. Après cette tension, il était bienvenu d'écouter l'apaisante Madone de Frydeck, tirée du recueil Sur un sentier recouvert.
Line-Marie

Re: janacek sonate

Message par Line-Marie »

Qh oui, merci à Arg d'avoir joué les 2 premiers mouvements de cette sonate de façon aussi prenante.c'était magnifique.La madone aussi !
arg

Re: janacek sonate

Message par arg »

merci encore ! ce n'est pas difficile de s'engager dans cette musique, je dirais même que le risque est de trop s'engager et d'être tellement capté émotionnellement qu'on peut en perdre la direction.
Strumpf je pense que je vais chercher la partition de Paysage maritime, c'était vraiment une belle atmosphère, marine, mouvante, bretonne.... chez nous c'est la tempête ce matin ! :D

Katy: j'ai l'édition Peters, ne sais pas s'il en existe d'autres facile à obtenir. La sonate en effet n'est pas difficile techniquement dans son ensemble mais il y a quelques vacheries (ceux de Beuvray l'ont entendu !), quelques grands déplacements et ça ne tombe pas toujours bien sous les doigts.
La madone de Frydeck est au contraire tellement nue (enfin, la partition ...), qu'elle en devient, je trouve, extrêmement difficile à jouer pour timbrer correctement chaque note, et pour cette pièce il faut avoir un bagage technique sans quoi les plans sonores ne sortiront pas.
Pour le reste du recueil je ne sais pas car je ne connais pas assez bien toutes les pièces et la partition peut être trompeuse; il faut à mon avis faire un travail accompagné par un prof pour en prendre le meilleur.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: janacek sonate

Message par katy »

J'ai donc commandé le volume chez Peters, il y a une autre édition disponible c'est Bärenreiter (c'est affiché "nouvelle édition ??) Ca fait longtemps que je connais ces oeuvres, j'avais le CD de Planès (pas écouté depuis....), la version de Ciccolini m'a beaucoup marquée, elle est extrêmement dure et âpre, ça sonne très moderne.
Ton travail sur la sonate me semble drôlement bien abouti !
Et c'était rigolo les oiseaux qu'on entend sur l'enregistrement de la chevêche !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: janacek sonate

Message par katy »

J'aurais quelques questions sur le 1er mouvement de la sonate pour Arg ou tout interprète :
j'ai bien mis en oeuvre mon projet de travailler Janacek et j'ai pour commencé appris 4 petites pièces qui ne m'ont guère posé de problème puis j'ai attaqué la sonate.
Je ne vous parle pas d'enregistrement même partiel pour le moment vu ma casserole de piano archi-faux voir section instruments et comme le système silent n'a pas de prise midi si je ne me trompe... enfin ne peut être branché sur ordinateur... bref !
La main gauche me pose toujours problème à partir de la mesure 11. Ma prof m'a indiqué de la travailler à part en décomposant le motif. Enfin pour l'instant ce n'est pas ça et je ne suis pas au tempo.
Et alors le ré bémol mesure 17 me bloque carrément tout tellement il me crispe... au point que ma prof m'a conseillé de le laisser tomber ! Une idée ?
Répondre