Professeur de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mattel
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 févr., 2017 12:20

Professeur de piano

Message par Mattel »

Bonjour,

je suis un jeune pianiste de 22ans, ayant commencé le piano il y a 6 ans en autodidacte. Aujourd'hui je peux jouer des morceaux comme le prélude Op 3 n°2 de Rachmaninoff, le clair de lune de Debussy, sa première arabesque, et bien d'autres (j'aime beaucoup Chopin également).

Cependant le fait d'apprendre en autodidacte ralentit, je pense, ma progression, en plus de me limiter au niveau technique (sans compter les mauvaises habitudes que j'ai dû prendre, mes interprétations qui sont certainement à revoir,...).

J'envisage donc de prendre des cours de piano avec ma maigre bourse d'étudiant. J'ai plus ou moins un budget de 50 euros par mois.

Je viens ici pour vous demander votre avis sur ma démarche, mais également pour vous demander si vous connaissez de bons professeurs à Lille, ou si vous avez de bons conseils pour le choisir.

J'ai de "grandes" ambitions pianistiques : à terme, j'aimerais pouvoir jouer les études de Chopin, des morceaux comme Jeux d'eau de Ravel, et pourquoi pas dans 20 ans les fameuses ballades du compositeur polonais, ce qui, j'imagine, restreint le choix des professeurs qui pourraient me convenir.

Merci de votre aide !
Marie-Cécile
Messages : 17
Enregistré le : lun. 19 sept., 2016 15:34
Mon piano : Seiler demi-queue
Contact :

Re: Professeur de piano

Message par Marie-Cécile »

Bonjour Mattel,

Je ne connais pas de professeur sur Lille malheureusement. Mais tu as raison de chercher à te confronter à un regard extérieur de professionnel. Tu as effectivement de grandes ambitions, et il va falloir t'en donner les moyens ! :D Mais j'aime les gens qui se lancent de grands défis.

Si ça t’intéresse, j'ai créé un blog sur l'apprentissage du piano, dans lequel je partage progressivement mes connaissances de professeur depuis 20 ans : http://apprendre-a-jouer-du-piano.com/
Certains articles sont pour les tous débutants, mais d'autres pour les plus avancés. Cherche dans la section "articles" du menu.

Bonne recherche de professeur ! J'espère qu'un Lillois te répondra !

Marie-Cécile.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Professeur de piano

Message par Caralire »

Bonjour Mattel,

La bonne nouvelle c'est qu'en 20 ans tu as le temps de voir ton budget évoluer et de changer plusieurs fois de professeur. Aussi il n'y a rien qui te retienne de commencer avec un professeur même si tu n'es pas sûre qu'il soit le prof de ta vie.

Avec ton budget, il me semble que c'est un peu court pour entrer en école de musique, mais tu devrais vérifier, peut-être que ça passe. Tu aurais alors 1/2h de cours par semaine selon le calendrier scolaire. Tu ne choisirais pas ton professeur et devrais t'en contenter pour un an.

Dans le cadre de cours particuliers privés, le mieux est que tu cherches des noms dans les environs de chez toi, tu prends contact et tu exposes ta recherche exactement comme avec nous. Tu devrais pouvoir obtenir 1 à 2 cours par mois d'une heure ou moins. Si le prof ne te convient plus tu es libre d'arrêter et d'en chercher un nouveau quand tu le décides.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Professeur de piano

Message par Mathieu79 »

Si c'est un ENM ou CNR il pourra prétendre à un tarif sociale avec sa feuille d’impôt.
Attention inscription Mai/Juin.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Professeur de piano

Message par Cadenza »

Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais à Québec, j'ai pu me trouver des profs de musique via des offres d'étudiants à l'université en musique.

Souvent, ils demandent moins cher qu'un professeur dans une école de musique puisqu'ils ont moins d'expérience (mais ils peuvent être moins blasés, te pousser davantage, tout comme leur manque d'expérience peut faire en sorte qu'ils manquent de pédagogie. Bref, ça ne présume de rien), en plus de permettre une plus grande flexibilité. Et ça n'engage à rien.
À voir si cela existe à Lille.

Personnellement, j'ai trouvé mon prof actuel - finissant, 3e année universitaire, au conservatoire de musique - qui me plait beaucoup via une offre sur un site du type «le bon coin» (kijiji, pour ne pas le nommer).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre