Quel est ce morceau ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Brii
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 févr., 2017 17:45

Quel est ce morceau ?

Message par Brii »

Bonjour à tous,

Je recherche désespérément le titre de cet extrait d'un morceau joué par un pianiste dans une gare SNCF que m'a envoyé une amie...la qualité n'est pas terrible (forte affluence) :

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

J'adorerais pouvoir le jouer s'il me plait dans sa globalité. Je n'ai vraiment aucune piste malheureusement.

Merci d'avance pour votre attention et votre aide, en espérant que ce petit extrait de médiocre qualité vous procure le même effet que sur moi :)

Brii
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quel est ce morceau ?

Message par jean-séb »

Effectivement la qualité de l'enregistrement est terrible.
Quant au morceau lui-même, il me paraît être une simple improvisation. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un morceau classique, probablement un morceau pour débutants.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quel est ce morceau ?

Message par pianojar »

Ah le morceau je ne sais pas ...... mais c'est l'express de 19h22 pour Nantes :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Lee »

Bonjour,
Je crois que c'est un des thèmes du film Amélie Poulain par Yann Tiersen ou semblable. Tu peux écouter par exemple ceci pour te donner une idée :
https://youtu.be/yQKT8lxmLC4
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Brii
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 févr., 2017 17:45

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Brii »

Merci à tous les 3 pour votre intervention.
@Lee En écoutant la première fois cet extrait, ça m'a fait pensé à du Yann Tiersen. Il ne me semble pas que ça soit un des thèmes d'Amélie Poulain (je peux me tromper) mais je vais tout de même réécouter tous les titres d'Amélie Poulain. J'ai écouté le dernier album de Yann Tiersen (EUSA)...et pareil, ça ne me semble pas être issu de ça non plus malgré un style très proche de certains titres.
J'ai la crainte que ce soit juste une improvisation ou composition personnelle mais j'ai voulu tenter cette bouteille à la mer auprès de vous. Je continue mes recherches et de croiser les doigts !!

Merci encore :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Christof »

Brii a écrit :J'ai la crainte que ce soit juste une improvisation ou composition personnelle mais j'ai voulu tenter cette bouteille à la mer auprès de vous. Je continue mes recherches et de croiser les doigts !!
Non, ce n'est pas une improvisation, je pense que je connais ce morceau... c'est une chanson, sauf que je ne me rappelle pas le titre ni qui le chante. C'est une chanson. Je me souviens que par moment, il y a des mesures impaires, peut-être du 5/4. Cela sonnait aussi comme un traditionnel, sauf que c'est une composition, avec un superbe arrangement. Dans mon souvenir, il y avait aussi des cordes (peut-être un violoncelle), un gimmick avec aussi avec du clavecin (enfin joué sûrement avec un clavier numérique), sûrement en 5/4. Ce morceau doit dater de sept ans ? (mais les souvenirs jouent souvent des tours, peut-être cela date d'encore plus longtemps ?). Chanté par un homme, j'en suis sûr... Cela a été un tube...
Je l'ai sur le bout de la langue...
C'est chanté en anglais... Peut-être à un moment dans les paroles, il y a "move around"... (sauf que ce n'est pas le morceau "move around")
Brii
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 févr., 2017 17:45

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Brii »

@Christof Oh là là, merci !! Ça me redonne de l'espoir ! Malheureusement avec tous ces indices, ça ne me dit rien mais je vais essayer de tâtonner dans mes recherches avec ces supers infos ! J'espère que d'ici là, il sera sorti du bout de la langue :P ! Merci encore pour cette contribution !!
Brii
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 févr., 2017 17:45

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Brii »

@Christof, je me permets de revenir vers toi pour avoir d'autres indices si possible. Est-ce que tu pourrais déterminer dans quel style musical pourrait s'inscrire cette chanson ? Est-ce que tu te souviens un peu de l'air ? Une proposition m'a été faite mais je ne suis pas convaincu (Moby - Porcelain : https://youtu.be/FyjQRQuBQ8o?t=10s ). Je partage quand même si jamais ça peut aiguiller la recherche. J'épluche également les nombreuses performances de pianistes dans les gares françaises sur YouTube...pas concluant pour le moment.
Je te remercie d'avance ainsi que celles et ceux qui portent un intérêt à ma requête.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Christof »

Cela pourrait ressembler à cela, enfin, c'est ce que j'ai en mémoire si j'essaie de me rappeler du morceau et de jouer quelque chose qui y ressemble...
Je me souviens que la fin, où je joue les tierces à la md, c'était du clavecin... Mais je crois que c'était plutôt du 5/4

Peut-être que cela mettra quelqu'un sur la voix (voie)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Christof »

Du coup maintenant j'ai un gros doute... Ton morceau n'est peut-être pas celui auquel je pense et que je joue dans le message précédent... mais je sais que si c'est cela qui m'est venu, il doit y avoir un lien entre eux...
.
Sauf que je le connais ce morceau qu'on entend dans la gare... Et je pense qu'il y a un chanteur, j'ai d'ailleurs le timbre de sa voix en souvenir (j'espère que ce n'est pas une hallucination...)
Je sais que mon cerveau va travailler et qu'un matin je vais me réveiller en disant : eurêka !
Mais quand ?
Brii
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 févr., 2017 17:45

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Brii »

Woah ! Merci dans tous les cas Christof ! Sur une fausse piste ou pas, je vais exploiter ce que tu m'as gentiment apporté et comme tu le dis, on pourra peut-être faire des liens avec tout ça. Vraiment, merci ! Je continue l'enquête.
Brii
Messages : 6
Enregistré le : dim. 12 févr., 2017 17:45

Re: Quel est ce morceau ?

Message par Brii »

@Christof J'ai, il me semble, la chanson que tu avais en tête : Golden Brown de The Stranglers (https://www.youtube.com/watch?v=f3hCn8kS2Ps) ! Ton super extrait au piano a bien aidé un contributeur ! Bon, par contre il confirme que cette chanson-là n'est pas celle jouée par le pianiste de gare...mais maintenant qu'on peut nommer un peu plus les airs qui trottent dans la tête, des liens pourront se faire. Je continue la recherche. Merci encore pour tout.
Répondre