Déformation du pouce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
planiste
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 sept., 2016 15:30

Déformation du pouce

Message par planiste »

Bonjour tout le monde,

Je voulais juste savoir si la disparition de la première articulation du pouce était une déformation assez répandue ou bien m'a t'on fait naitre pour que je ne puisse pas jouer du Bach? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Déformation du pouce

Message par jean-séb »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message mais n'a-t-on pas dit que Bach n'employait justement pas le pouce pour jouer ? (ou bien que certains, à son époque, ne le faisaient pas ?)
planiste
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 sept., 2016 15:30

Re: Déformation du pouce

Message par planiste »

Je n'étais pas au courant et je trouve cela assez étrange étant donné les nombreux passages de pouces que je fais. Cela signifie t'il que certaines partitions dans le respect du compositeur aurait choisi d'afficher un doigté sans pouce? Glenn Gould jouait sans pouce?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Déformation du pouce

Message par Praeludium »

Les claveciniste utilisent moins le pouce et le passage du pouce en utilisant ce doigt comme pivot, point d'appui, n'existe pas dans la technique du clavecin.
Ils déplacent toute la main, passant d'une position à une autre. Ça marche très bien au clavecin où ils articulent beaucoup et de manière particulière les différents groupes de notes.
Mais le pouce est quand même utilisé, ne serait que pour faire du la basse continue, avec trois voix dans la main droite la plupart du temps difficile de l'éviter... et même sur les touches noires (enfin je le mets et on ne me reprend pas alors que le prof est très précis sur l'aspect historique) s'il faut (ex MG sol MD do# mi la).

Sinon je comprends pas trop laquelle est la première articulation. Et je ne comprends pas ce que c'est disparaître.
Si c'est un soucis médical irréversible il y a de toutes façons sans doute un moyen de s'adapter sainement pour pouvoir jouer correctement (peut être pas les études de Chopin mais bon... peu de pianistes peuvent leur rendre justice de toutes façons...). Par contre le risque c'est de compenser physiquement et de se faire mal au long terme.
Si c'est une question de dissociation des sensations, de conscience de son corps, de technique pianistique, c'est un problème auquel on peut et il faut remédier.
planiste
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 sept., 2016 15:30

Re: Déformation du pouce

Message par planiste »

Ce n'est pas exactement la première à vrai dire, il s'agit de l'articulation du milieu, donc ni celle fixée au poignet, ni celle proche de l'ongle. C'est une déformation de naissance tout simplement. En gros, au lieu de former une bosse au niveau de l'articulation, ca forme tout simplement un petit trou. Je peux effectuer un angle de 20° seulement avec cette articulation.
Je compense cependant par des mécaniques que je développe sans vraiment m'en rendre compte, et pour les études de Chopin, à vrai dire je travaille l'étude n°3, bien sur je suis loin, très loin de la perfection et d'ailleurs je me permettrais jamais de m'enregistrer et partager la vidéo comme une véritable interprétation, au pire ce serait pour demander conseil.
Pour donner une idée de l'handicape qui n'est pas si grave que ça, je ne peux tout simplement pas faire l'exercice n°37 du Hannon car il n'y aucun subterfuge possible pour l'exécuter.

Je vous envoi même une photo du pouce en question. :lol:

Image
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Déformation du pouce

Message par dilettante »

planiste a écrit :Ce n'est pas exactement la première à vrai dire, il s'agit de l'articulation du milieu, donc ni celle fixée au poignet, ni celle proche de l'ongle. C'est une déformation de naissance tout simplement. En gros, au lieu de former une bosse au niveau de l'articulation, ca forme tout simplement un petit trou. Je peux effectuer un angle de 20° seulement avec cette articulation.
Je compense cependant par des mécaniques que je développe sans vraiment m'en rendre compte, et pour les études de Chopin, à vrai dire je travaille l'étude n°3, bien sur je suis loin, très loin de la perfection et d'ailleurs je me permettrais jamais de m'enregistrer et partager la vidéo comme une véritable interprétation, au pire ce serait pour demander conseil.
Pour donner une idée de l'handicape qui n'est pas si grave que ça, je ne peux tout simplement pas faire l'exercice n°37 du Hannon car il n'y aucun subterfuge possible pour l'exécuter.

Je vous envoi même une photo du pouce en question. :lol:

Image
Dans ce cas je travaillerais par "projection", comme pour des arpèges. Exemple étude de Hermann Berens op. 88. ce sont des arpèges mais c'est beau à jouer, contrairement aux exercices habituels.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Déformation du pouce

Message par coignet »

Je tombe par hasard sur ce fil qui m'amuse, parce que chez moi cette articulation du pouce est encore plus raide, quasi inexistante.
Autrefois cela avait étonné mon prof au conservatoire, mais il n'avait pas trouvé cela bien grave et si je dois prendre des positions de mains un peu différentes pour passer le pouce, cela ne m'a jamais handicapé.
FerencLiszt
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 oct., 2017 20:44
Mon piano : Yahama U1
Localisation : France

Re: Déformation du pouce

Message par FerencLiszt »

jean-séb a écrit : dim. 12 févr., 2017 15:15 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message mais n'a-t-on pas dit que Bach n'employait justement pas le pouce pour jouer ? (ou bien que certains, à son époque, ne le faisaient pas ?)
Pas de pouce au clavecin.
C'est pareil avec l'opus 10 n2 de chopin :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Déformation du pouce

Message par Presto »

Ben moi dans la 10/2 j'en mets sur chaque temps des pouces, j'aime bien :wink:
Impossible de jouer Scarlatti sans pouces, et Bach aussi d'ailleurs, c'est juste une légende urbaine à laquelle KPE je crois a tordu le cou.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Déformation du pouce

Message par Praeludium »

FerencLiszt a écrit : dim. 29 oct., 2017 0:03
jean-séb a écrit : dim. 12 févr., 2017 15:15 Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message mais n'a-t-on pas dit que Bach n'employait justement pas le pouce pour jouer ? (ou bien que certains, à son époque, ne le faisaient pas ?)
Pas de pouce au clavecin.
C'est pareil avec l'opus 10 n2 de chopin :)





:)
Répondre