Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition ?

Message par Lee »

Bonjour,

Une copine m'a demandée ce que je vois quand je joue du piano par coeur, par exemple avec les yeux fermés...j'avais du mal à répondre.

Surtout pas les notes sur la page, mais parfois les touches sur le clavier. Les phrases comme les lignes qui montent et déscendent, ou la mélodie comme une personne baladante, dansante, hantée, timide, souriante, désespérée, papillonante...enfin ça dépend des morceaux. Parfois les images des scènes, ça aide dans l'interprétation ou le sens, les morceaux de Schumann : un enfant joue avec une balle, un enfant bercé dans un rocking chair. Mais je ne me souviens pas les images forcement...

Et vous ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par namanh »

Pour moi, je vois tout simplement:

1/ Mes pensées joyeuses
2/ Mon public
3/ La beauté du piano
4/ Les imperfections de 2/ et 3/
5/ Mes belles mains

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par Cadenza »

Normalement quand je joue du piano par coeur, je regarde les touches (ou le reflet des touches dans la laque).

Je ne me suis jamais demandée ce que je voyais quand je ferme les yeux. Je ferme souvent les yeux en faisant les premières mesures du premier mouvement de la sonate clair de lune.
Je sais que dans ma tête, je me dis «sol do mi, sol do mi, sol mi» :mrgreen:
Mais qu'est-ce que je vois?
Je ne suis pas certaine de voir quelque chose.
Je pense aussi à l'émotion, je me sens portée par les notes que je joue.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par Virgule »

Idéalement, rien du tout. Je suis toute ouïe... et doigts, idéalement.

Bon, je ne connais que trois morceaux par coeur et encore, le troisième, que je joue depuis mon adolescence mais que je me suis imposé d'apprendre par coeur récemment, exige encore que je me concentre surtout sur les notes, je vois et regarde surtout mes mains.

Pour les autres, que je connais par coeur depuis 50 ans, si je vois quelque chose, c'est que je suis déconcentrée et en train de penser à autre chose (mais ça m'arrive même avec partition...). Mais quand je suis vraiment concentrée sur ce que je joue, j'écoute attentivement et il n'y a pas de place pour l'imagination visuelle. Pour le prélude en do majeur du Clavier bien tempéré, il m'arrive de fermer les yeux et d'imaginer un ruisseau qui devient graduellement une rivière en méandres, puis accélère et s'engouffre dans une grotte (crescendo vers f), puis en sort et s'en va tranquillement se perdre sous le soleil dans la plaine. Mais c'est venu récemment et intentionnellement, comme une sorte de guide auquel accrocher mon ressenti. Pour Für Elise, idéalement absolument rien, je chante dans ma tête et regarde le geste--ou l'imagine, mais tout est centré sur le son et le ressenti. Si je me laisse distraire, c'est parfois par de très brèves images, des flashes, rattachées à mon apprentissage de cette oeuvre dans ma jeunesse ou à des occasions où je l'ai jouée devant auditeurs.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par Lee »

Merci pour vos réponses, en comparant, je me dis que j'ai peut-être trop pensé à la question, pour "voir" ce qui ne l'est pas. :)
namanh a écrit :1/ Mes pensées joyeuses
2/ Mon public
3/ La beauté du piano
4/ Les imperfections de 2/ et 3/
5/ Mes belles mains
:mrgreen: Mais ces pensées joyeuses ressemblent à quoi déjà ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par Stavroguine »

Virgule a écrit :(...) je suis déconcentrée et en train de penser à autre chose (...)
Je me sens moins seul, ça m'arrive de plus en plus. Je ne joue plus depuis des mois (des années ?) que ce que je sais par cœur (manque de temps, de force, d'envie d'apprendre des nouveautés). Je commence à jouer, content de m'être assis au piano, et très vite les pensées parasites prennent le dessus et me font oublier la musique : soucis du quotidien, du boulot, qu'est-ce qu'on mange ce soir, tiens faut que je pense à payer le 1/3 provisionnel, à sortir la poubelle, etc. Mais je continue à jouer quand même, tout en ne m'écoutant plus. N'importe quoi.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par chris76 »

Moi, je vois un stand de partition vide :?: ... une fenêtre... le jardin...

Stavro, il peut-être important pour ta vie personnelle que tu apprennes à te déconnecter. Il faut insister et se forcer à s'écouter et à se reconcentrer
Spianissimo
Messages : 5556
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par Spianissimo »

Si je ferme les yeux, je vois Clayderman en train de fermer les yeux et je m'imagine avec une perruque blonde, vision d'horreur, cauchemar ....donc, j'ouvre finalement mes yeux et je vois ma tronche dans le reflet du piano, vision d'horreur, cauchemar mais sans la perruque.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par Florestan »

Ce petit accès d'auto-flagellation burlesque m'a bien fait rire!
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par _Julien_ »

Evidemment, si j'ai besoin de regarder mes mains, je voie... mes mains et les touches du piano.

Mais si on imagine que c'est un morceau que je peux jouer yeux fermés... je ne vois rien. J'ai un maximum de mon attention concentrée sur ce que j'entends et que je tente de jouer. En fonction des morceaux et de l'état d'avancement, l'attention est plus sur la technique ("annulaire ferme sur cet accord pour faire ressortir la voie supérieure") ou sur la musique (écoute de la mélodie, des basses...).

Néanmoins, parfois, je prends conscience de mon corps et des expressions bizarres de mon visage (quand je fais ressortir la main droite, je fais une drôle de grimace avec ma bouche, en tout cas c'est ce que je ressens :shock: ).

Bien sûr, les pensées parasites sont inévitables, en fonction de l'actualité de la journée, mais aussi de du morceau en lui-même !

Bref, même si je ne suis pas concentré, je ne fais que peu attention aux stimulis visuels, mais principalement auditifs et kinésthésiques.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
arg

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par arg »

Je vois le son.
Parfois des images mais plutôt quand je les ai associées intentionnellement pour m'aider à trouver une atmosphère. Je vois parfois la partition.
Plutôt que voir, je ressens, je touche, je dessine un geste.
Dans idéal je n'ai pas de pensée en-dehors de conduire la suite, de rester dans l'intention.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par sylvie piano »

Fermer les yeux permet de pénétrer au plus profond de soi, d'abandonner le monde réel en laissant son corps libre des oscillations naturelles. Ainsi le lien corps / mental / émotion est comme une corde tendue immergée dans la matière sonore. Le ressenti est si intime que je ne saurais le décrire sans risquer de ternir ce monde où je me réfugie à la moindre alerte.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par Moderato Cantabile »

Merci Spiani pour le fou rire !!
Je ne peux m'empêcher de penser que la perruque blonde t'irait très bien !!! :lol: :mrgreen:


Pour ma part c'est tout comme Julien, les grimaces en moins ! (enfin j'espère .... :roll: )
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par namanh »

Lee a écrit :Merci pour vos réponses, en comparant, je me dis que j'ai peut-être trop pensé à la question, pour "voir" ce qui ne l'est pas. :)
namanh a écrit :1/ Mes pensées joyeuses
2/ Mon public
3/ La beauté du piano
4/ Les imperfections de 2/ et 3/
5/ Mes belles mains
:mrgreen: Mais ces pensées joyeuses ressemblent à quoi déjà ? :wink:

Ah, ça, c'est vraiment illimité, personnel, et parfois très vilain... :mrgreen:
Modifié en dernier par namanh le dim. 12 févr., 2017 4:01, modifié 2 fois.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Que voyez-vous quand vous jouez du piano sans partition

Message par namanh »

Spianissimo a écrit :Si je ferme les yeux, je vois Clayderman en train de fermer les yeux et je m'imagine avec une perruque blonde, vision d'horreur, cauchemar ....donc, j'ouvre finalement mes yeux et je vois ma tronche dans le reflet du piano, vision d'horreur, cauchemar mais sans la perruque.... :mrgreen:
Moi aussi, une fois j'ai fermé les yeux en jouent du piano, et j'ai vu moi qui est actuellement Clayderman, en costume rose, avec un queue Yamaha tout blanc, plein de pétales de rose, perles, du champagne, petits coussins velours dans la forme du coeur et joue Ballade pour Adeline... Hou là, quel horreur... Je ne ferme plus jamais les yeux depuis quand... :lol:
Répondre