Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Cadenza »

Suite à une discussion sur le fil du déchiffrage, je déplace la discussion qui dévie un peu de cet autre fil ici.

À partir de ce que disait Sylvie piano
sylvie piano a écrit :À la suite de vos explications, un conseil, prenez une séance entière en première intention. sans jouer, partition sans piano. C'est ainsi qu'on doit démarrer un travail. Comprendre le texte, l'analyser. Puis les doigts sur le clavier sans jouer comme on murmurerait, simplement intégrer les déplacements, les difficultés et la structure musicale qui doit être absolument et lmmediatement intégrée au jeu pianistique.
Le lendemain, vous irez 10 fois plus vite. Surtout si vous avez pris soin le premier jour, dans votre lit avant de dormir de comprendre à nouveau le texte et ses difficultés..... :D
Je demandais quelques précisions. Quel travail d'analyse est-il préférable de faire avant de commencer l'apprentissage d'un morceau? On parle de comprendre et d'analyser le texte avant de le jouer, mais cela n'est pas clair pour moi : qu'entend-on par là?


Et de façon générale, la question peut se poser à tous : comment abordez-vous un nouveau morceau?

-

Et en aparté, je remarque, une fois de plus, que le vocabulaire diffère entre le Québec et la France. Au même titre que la notion de solfège n'évoque pas la même chose (pour moi, cela réfère à la portion «formation auditive», reconnaissance d'intervalles à l'oreille, savoir les chanter, faire des dictées mélodiques et rythmiques, etc.), il semblerait que celle de «déchiffrage» non plus (en même temps, c'est un terme que je n'ai pas entendu dans un contexte musical au Québec; mais il évoquait pour moi autre chose que ce que l'on appelle «lecture à vue»).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Mathieu79 »

regarder la partition , c'est par exemple savoir dans quelle tonalité tu es :

Tu regardes l'armures à la clef : tu as 2 # c'est donc que tu es soit en Ré Majeur ou Si mineur.
Tu peux confirmé en regardant le dernier accord dans quel tonalité le compositeur a commencé.
Plus le morceau est grand , plus tu risques de voyager et donc de moduler au ton voisin.

Du Ré majeur , tu peux dériver sur du La majeur ou du Si mineur.

Faire sentir le passage d'une modulation à une saveur particulière. Ce changement de décor ou une nouvelle couleurs apparaît.

En second lieu par mesure ou phrasé tu peux faire des empruntes pour savoir quel doigté tu vas utiliser.
Sentir quand ta main doit se diriger vers le haut ou descendre. Sentir les respirations... où les placer.

Regarder la partition sans jouer , c'est imaginer le son que tu souhaites apporter à ton interprétation.

Que dire de plus , je regarderai les rythmes aussi les travailler séparément faire attention de ne pas se faire surprendre par des croches main gauche et triolet main droite ;p !!!!

J'aime beaucoup cette idée d’analyser, je trouve que ça me demande beaucoup de temps et d'energie encore ... et entre écrire et le pratiquer c'est pas simple!

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Lee »

C'est une bonne question. J'aime bien la réponse de Mathieu que je trouve bien renseigné avec les bons conseils. Ma prof dit que c'est mieux de bien analyser les accords, les modulations, etc. avant d'attaquer le morceau.

Et puis...je peux te dire ce que je fais, comme mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire. :mrgreen: Je regarde plus ou moins l'armature et je fais des lectures à vue mains ensemble, puis le morceau en boucle. En cas de souci des doigtés, je m'arrête et je regarde des problèmes de doigtés que j'essaie de décider et que j'écris mais généralement je ne fixe même pas des doigtés. Bref, tout à déconseiller, fortement, mais je n'arrive pas faire autre chose. :roll: Qui a bu boira.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Jypé »

Un jour, sur le Net, j'avais trouvé... ça !

Aborder une nouvelle partition


L'étape de découverte d'une partition mérite que l'on prenne le temps de s'y attarder.
Un travail précis et méthodique en facilitera la future exécution à l'instrument.

Pour le plaisir
On ne résiste pas à l'envie "d'égrener" les premières notes au piano...
Juste un peu...

Stop ! pas de piano pour l’instant, passons à table !

1) Qui est-ce ? Prenons le temps de découvrir le compositeur, c'est toujours intéressant de se cultiver. Quelle époque ? Quantité d’ouvrages sur le piano et/ou la musique en général peuvent nous renseigner.

2) Le titre de l'œuvre
Il nous donnera parfois des indications sur le style, l'esprit de la pièce.
Exemple : une gavotte, tiens c'est une danse, un hommage, là ce sera très solennel...
Si le titre ne nous parle pas, exemple : étude n°, prélude n°, et bien, allons voir "côté rythme".

3) Rythme - le cœur de la partition

* Repérer les indications de rythmes, regarder attentivement chaque mesure

* Repérer le ou les tempo(i)

* On souligne les différentes voix, au crayon.

* On place au crayon les pulsations pour chaque mesure

* On repère les "temps forts"

* Et c'est parti pour une lecture rythmique, on tape sur la table avec un crayon, ou claquement de doigts...etc., rien que le rythme, ou avec les notes si l'on peut. Déjà un peu de solfège.

* On repère les passages difficiles en les entourant au crayon.
Pour surmonter les rythmes difficiles exemple : décomposer les noires en croches, travailler une mesure et son aboutissant, c'est-à-dire, une mesure et la première note de la mesure suivante.

* S'il le faut on s'aide du métronome.

* On apportera la plus grande attention aux figures de silence

4) Rythmes : vue d'ensemble
Le piano est un orchestre !

C'est déjà plus clair ! On regarde de plus près ce qu'il faut " tenir" et ce qu'il faut "couper", ce qu’il faut lier, là où il faut respirer...

5) Et les notes alors ?

* près des clés de sol et de fa, on observe les altérations (dièses, bémols). Ça nous donne la tonalité de l’œuvre. On note la mesure (2/2, 2/4, 3/4, 4/4, 6/8, etc.)

* on observe chaque mesure pour repérer les altérations accidentelles.

* on découvre les indications de nuances : p, pp, mf, f, ff, etc. ou les indications de caractère de la pièce : sa couleur générale exemple : Dolce doux …

… ou les indications de l'accentuation : pour donner du relief à certaines notes
exemple : un point placé au dessus ou dessous une note, la note sera "piquée" c'est-à- dire jouée détachée des autres notes

* on découvre parfois des ornements : appogiature, gruppetto, trille, mordant, on se documente, si on ne connaît pas.

* très important les indications de reprise et de renvoi, pour éviter de jouer la pièce "en boucle", ou sans la fin appropriée.

* sans oublier les indications d'accord "arpégé", glissando, etc. ... si couramment rencontrées

6) On solfie la pièce successivement pour chaque voix

7) On écoute autant de versions que possible de la pièce, jouées par de grands artistes pour avoir le morceau « dans l’oreille »

8) On peut prendre place au piano...

9) On déchiffrera mains séparées par petits groupes de 2 ou 3 mesures… puis on assemblera progressivement les petits groupes et enfin on commencera mains ensembles (d’abord par petits groupes de 2 ou 3 mesures etc.

La partition étant abordée, il restera à l’étudier avec son professeur pour apprendre à la jouer correctement.

Simple non ?


ça semble un peu excessif, mais...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Okay »

Lee a écrit :C'est une bonne question. J'aime bien la réponse de Mathieu que je trouve bien renseigné avec les bons conseils. Ma prof dit que c'est mieux de bien analyser les accords, les modulations, etc. avant d'attaquer le morceau.

Et puis...je peux te dire ce que je fais, comme mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire. :mrgreen: Je regarde plus ou moins l'armature et je fais des lectures à vue mains ensemble, puis le morceau en boucle. En cas de souci des doigtés, je m'arrête et je regarde des problèmes de doigtés que j'essaie de décider et que j'écris mais généralement je ne fixe même pas des doigtés. Bref, tout à déconseiller, fortement, mais je n'arrive pas faire autre chose. :roll: Qui a bu boira.
Je procède exactement de la même manière... aucune analyse, rien sur la table. Au début que des lectures à vue en boucle, et quelques coups de crayon au passage pour un doigté ou une virgule qui me viennent et que je crains d'oublier. Je prends le texte à bras le corps. Je peux faire ça plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est comme ça que j'attaque, c'est ma première phase, que je considère comme une espèce de prise en main. Une fois que cette familiarité est établie, que l'animal est cerné et apprivoisé, je commence le vrai travail, je mets sérieusement le nez dans les détails de la partition, j'ouvre les oreilles beaucoup plus grand et je décide toutes les intentions (doigtés, son, dessin de la ligne, gestion de la trame harmonique, pédale, etc)....
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par sylvie piano »

Okay, parce-que tu peux allègrement sauter des étapes.... Et que les réponses s'adressent à des pianistes en construction qui ne peuvent pas d'emblée intégrer le pourquoi, et comment instantanément. Cette prise de possession du texte que tu évoques avant de rentrer dans les détails dont tu parles ( doigtés, trame.....) ne peut pas se faire au piano pour un grand nombre, au risque d'avoir déjà semé multiples réflexes indélébiles ou presque..... Nous ne sommes pas dans le grand répertoire auquel on accède après un parcours qui implique des heures de vol !!!!( au piano !)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Cadenza »

Oulà, ces étapes me semblent longues, pénibles et difficilement constructives...
Pas que je dénigre, loin de là, mais je sais que j'ai du mal à faire des choses dont je ne comprends pas l'utilité.

Par exemple, mon prof m'a demandé de plaquer les accords dans la deuxième section du prélude en do mineur de Rachmaninoff (la section où la main droite fait les accords en triolets détachés). Je l'ai fait deux fois. Je n'ai pas compris pourquoi je faisais ça. Je ne l'ai pas refait. À mon dernier cours, il m'a demandé si je l'avais fait. Je lui ai répondu honnêtement : j'ai dû le faire deux fois, il y a deux semaines, quand tu m'en as parlé. Il m'a dit de le refaire. Que ça permettait de mieux entendre la progression des accords... meh, j'ai toujours du mal à voir ce que ça m'apporte. Je vais le refaire... quelques fois.
Ce n'est pas que je ne veuille pas, mais la motivation n'est pas présente lorsqu'il s'agit de faire quelque chose qui n'apparaît pas utile.
J'imagine que c'est normal.

Il y a certaines étapes néanmoins, dans tout ça, que je fais. Parfois pas avant de jouer la première note, mais néanmoins dans les premières étapes du travail.
Numéroter mes mesures. Identifier des doigtés au besoin lorsqu'un passage me semble problématique. Surligner les notes de la mélodie lorsqu'il y a confusion possible. Lorsque j'oublie des altérations plus d'une fois, je les note sur la partition, à côté de la note incriminée. Surligner des nuances. Je surligne aussi systématiquement les changements de clés (lorsque la main gauche passe en clé de sol par exemple).
Je n'ai pas encore croisé de D.C. ou D.S. al coda (par exemple) dans mes pièces au piano. Sinon, j'ai souvent tendance à surligner le symbole pour trouver rapidement où reprendre.
Je vais souvent écouter des versions sur youtube.

Solfier (je suppose que ça veut dire chanter?) la pièce avant de la jouer, j'en suis incapable. Je ne peux pas lire une partition et l'entendre dans ma tête. Je suis incapable de reproduire des intervalles ou de les entendre.
Enfin, ceci est un aspect que je travaille avec une application sur mon téléphone, mais il faudra longtemps avant d'en voir les fruits. (Je fais des exercices là-dessus depuis juin. Pour l'instant, j'ai su traverser les exercices sur les secondes mineures/majeures, tierces mineures/majeurs, quarte juste, quinte juste, sixtes mineures/majeures et octaves, toutes mélangées; je stagne sur un exercice qui me demande de reconnaître des renversements d'accord mineurs et majeurs. J'y suis depuis bien 2 mois).

J'ai souvent peur que mes propos soient mal interprétés sur ce forum.
Ma réponse n'a pas pour but de discréditer vos conseils ou décourager d'autres partages, opinions, commentaires.
J'apprécie vos réponses.
Si toutefois des gens étaient en mesure d'apporter d'autres éclairages qui me permettrait de mieux saisir les bienfaits de cette méthode, cela risquerait davantage de m'être utile.
Et dans tous les cas, cela pourra certainement servir à d'autres, donc rien n'est perdu.

Merci encore pour vos partages (actuels et futurs), votre temps et votre attention. :)

-

Tiens une autre chose que l'on appelle différemment : notes «piquées». Je n'avais jamais entendu que «staccato».
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par pianojar »

Okay a écrit : Je procède exactement de la même manière... aucune analyse, rien sur la table. Au début que des lectures à vue en boucle, et quelques coups de crayon au passage pour un doigté ou une virgule qui me viennent et que je crains d'oublier. Je prends le texte à bras le corps. Je peux faire ça plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est comme ça que j'attaque, c'est ma première phase, que je considère comme une espèce de prise en main. Une fois que cette familiarité est établie, que l'animal est cerné et apprivoisé, je commence le vrai travail, je mets sérieusement le nez dans les détails de la partition, j'ouvre les oreilles beaucoup plus grand et je décide toutes les intentions (doigtés, son, dessin de la ligne, gestion de la trame harmonique, pédale, etc)....
La petite :roll: différence c'est qu'au bout de 2 heures de ces lectures à vue, tu es déjà bien au-delà de ce que la majorité des pianistes n'atteindront jamais...... En fait là ou commence ton vrai travail est souvent l'endroit ou le nôtre se termine.
Sinon oui comme Lee et comme toi je met la partition sur la piano et j'attaque le déchiffrage mains ensemble sans aucune préparation préalable.
Mais à ce moment là on n'est pas encore dans l'apprentissage, juste dans la découverte........... un moment qui souvent est magique
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par dilettante »

Oui c'est vrai que ça dépend du niveau du pianiste. Je suis bien d'accord pour dire que là où j'arrête, le travail du vrai pianiste commence...

J'ai une méthode perso, pour les nuls.

Je commence à essayer de jouer les 2 mains l'ensemble (ça donne une idée du niveau de difficulté).
Ensuite je fais les 2 mains lentement, très lentement (encore plus que ça). Et avec de la pression.
A ce stade le morceau, même connu, est un monde étrange, étranger, incompréhensible et hors d'atteinte.
Les parties difficiles ressortent "d'elles même" et je passe à une étape ou je ne travaille que ces parties-là, pour remonter tout à un même niveau de "maîtrise".
Après moult répétitions, je passe au stade ou le pays étranger est devenu un pays connu, mais semé d'embûches.
Je continue à travailler lentement, le doigté devient un peu plus clair, je le travaille spécifiquement aux endroits critiques, pour minimiser la difficulté (en essayant que ça colle un minimum au texte), je l'écris sur la partition.
La pays étranger devient un parcours ludique, mais je suis loin du tempo (et c'est pas grave), je "joue" tranquillement, à la vitesse à laquelle je suis à l'aise. Alors je me rend compte que je n'ai pas du tout travaillé des toutes petites mesures de transitions, qui paraissaient secondaires. Mais au fil du temps il faut bien les jouer aussi, du coup je me mets à les travailler à un tempo encore plus lent que le reste.
Je vois aussi toutes les altérations que j'avais oubliées (!), et je corrige, les passages à l'octave dans les reprises etc.
finalement je sais à peu près tout faire lentement. Mais je n'ai pas mis la pédale...
Arghhh ! Je refais tout avec la pédale (surtout si c'est pas du classique) et c'est beaucoup plus dur... Mais je suis obliger de faire un peu d'interprétation.
J'approche de la fin, j'ai toujours mes 4-5 endroits qui coincent, parce que fondamentalement c'est un exploit pour moi de les jouer, il faut "du métier" pour ça...
Si j'en ai le courage, j'ai appris le morceau par cœur.
Donc je passe à une étape ou je travaille systématiquement toutes ces zones qui "accrochent", je pars mains séparées cette fois bien lentement, et j'alterne lecture et mémoire. Je fais aussi travailler ma main gauche seule car je sais que c'est mon point faible, et ça permets de mémoriser et de comprendre ce qui se passe là.
Un petit passage au métronome car je ne sais pas compter, c'est bien trop difficile.
Et voilà je suis au tempo, et ça passe à peu près.
Bon, il faudrait maintenant vraiment travailler l'interprétation. Mais c'est encore une couche de concentration qui produit des erreurs à la chaine...
Je répète tout ce qui coince comme si c'était la première fois que je le jouais.
et puis finalement ça fait tellement longtemps que je joue ce truc que j'en ai marre de l'entendre et je passe à autre chose...
Surtout démarrer un nouveau morceau avant d'en arriver à la fin de celui en cours pour éviter le "baby blues" de fin de morceau. on passe de "tout excité" d'arriver à aligner des notes qui ressemblent franchement au vrai morceau (de loin, hein...), à un vide monumental, tout sens disparu. Vite, se jeter sur la première partition qui passe...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par pianojar »

Il y a un point qui m'intrigue en fait. J'ai l'impression que bizarrement (ou normalement ?) le niveau de "lecture à vue" n'est pas forcément corrélé au niveau technique proprement dit du pianiste alors qu'auparavant cela me semblait couler de source.
Je serais curieux un jour de comparer la manière dont divers pianistes de tout niveau vont aborder une oeuvre totalement inconnue (grâce à IMLSP cela doit se trouver) et e,suite de faire un petite analyse à chaud pour connaitre les impressions et les petits trucs de chacun (s'il y en a). Cela pourrait être assez instructif à mon sens (?)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par dilettante »

Mon ancienne prof c'était impressionnant, une parfaite reproduction de la partition, analyse historique incluse.
Et ce qui m’impressionnait le plus c'est qu'elle me montrait comment jouer un passage main droite avec sa main gauche, complètement symétrique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Tiens une autre chose que l'on appelle différemment : notes «piquées». Je n'avais jamais entendu que «staccato».
Ah merci, dans ma tête elles étaient différentes, j'ai pensé que piquée en français voulait dire marcato. Mais je crois maintenant que piquée doit venir des instruments à cordes qu'on "pique" avec les doigts, non ? (J'ai remarqué que tu dis comme Virgule "usé" au lieu de "d'occasion".)

Je n'aurais jamais la patience de faire ces étapes, même si j'apprécie comme toujours les interventions de Jypé :D mais ce que tu décris me donne l'impression que tu es sur la bonne voie et très soigneuse. Les conseils dans le message de Sylvie qui a commencé tes réfléxions pourraient être très bien, mais il faut la patience et il faut déjà avoir le niveau de bien regarder et comprendre un texte. Je ne peux pas tout simplement, mon niveau pour cela est trop faible, surtout si je ne sais pas comment ça sonne. Il y a les pianistes qui peuvent entendre juste en regardant les notes, je ne peux pas.

Mais pour illustrer ce que je perds en interprétation : il y a quelques temps ma prof m'a dit, "Mais tu fais les modulations comme si rien n'était, comme s'ils n'étaient pas les modulations." En fait, j'ai bien entendu, j'ai pensé avoir joué ainsi, mais clairement non. Si j'avais étudié à table, même après avoir joué un peu, ça aurait sonné mieux ce jour là, je crois. D'où la remarque de Sylvie rejoint (je crois) ma prof, c'est pour économiser du temps.
Okay a écrit :Je procède exactement de la même manière... aucune analyse, rien sur la table. Au début que des lectures à vue en boucle, et quelques coups de crayon au passage pour un doigté ou une virgule qui me viennent et que je crains d'oublier. Je prends le texte à bras le corps. Je peux faire ça plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est comme ça que j'attaque, c'est ma première phase, que je considère comme une espèce de prise en main.
Je suis étonée, ce n'était pas toi qui as dit que le plus important est d'éviter les mauvaises habitudes dès le début ? Ou ils n'installent pas encore à ce stade là ?
pianojar a écrit : La petite :roll: différence c'est qu'au bout de 2 heures de ces lectures à vue, tu es déjà bien au-delà de ce que la majorité des pianistes n'atteindront jamais......
Je ne vois pas (ou je n'entends pas) comme ça...une interprétation musicale doit être écoutée ou appréciée pour sa qualité unique, je pique ce que JPS a dit dans un autre fil. Et je pense quand même que le temps et le travail par les pianistes diligentes et patientes font un beau rendu qui s'entendent, comme la différence entre une esquisse au fusain et une gravure. Même par un maître, l'esquisse n'est pas "au-delà" de la gravure d'apprentice. Heureusement je crois que d'autres partagent ma vision, sinon comment écouter et apprécier d'autres simples mortels, et pourquoi jouer tout court ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Presto »

Personnellement je n'ai aucune aptitude pour la lecture à vue et je fatigue très vite dans l'exercice.
Ce que je fais en ce moment pour un morceau c'est que je commence toujours par le lire jusqu'à ce que je sente que ça peut saturer. ça peut être 2 pages ou 2 lignes suivant la densité du morceau. J'arrête là, je reprends 2-3 fois dont au moins une avec le métronome lentement pour ne pas rester avec des fautes de rythme.
Je reprends le lendemain, si le travail de la veille n'est pas assimilé, j'y reste jusqu'à ce que je n'hésite plus trop, à tempo modéré, avec de brèves incursions à tempo réel pour voir. Si le passage vu passe sans trop de problèmes je poursuis et j'ajoute des pages/lignes, mais le lendemain je recommencerai au nouveau passage, puis je reprends du début en filant.
etc...
ça peut sembler laborieux mais pas tant que ça, c'est ma récrée au piano où je prépare ce que je ferai ensuite ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :Je procède exactement de la même manière... aucune analyse, rien sur la table. Au début que des lectures à vue en boucle, et quelques coups de crayon au passage pour un doigté ou une virgule qui me viennent et que je crains d'oublier. Je prends le texte à bras le corps. Je peux faire ça plusieurs heures ou plusieurs jours. C'est comme ça que j'attaque, c'est ma première phase, que je considère comme une espèce de prise en main.
Je suis étonée, ce n'était pas toi qui as dit que le plus important est d'éviter les mauvaises habitudes dès le début ? Ou ils n'installent pas encore à ce stade là ?
Oui, il n'y a presque rien qui s'installe encore vraiment à ce stade là. Tout est très malléable, trop tôt pour parler d'habitudes. C'est juste faire connaissance avec le morceau, aucun risque.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Cadenza »

On dit «usagé», pas «usé». ;)
Usé implique de l'usure. Usagé implique seulement qu'une autre personne (ou plus) l'a utilisé, mais il peut être en très bon état encore, ce qui n'est pas le cas d'une chose usée.

-
Presto a écrit :Personnellement je n'ai aucune aptitude pour la lecture à vue et je fatigue très vite dans l'exercice.
Ce que je fais en ce moment pour un morceau c'est que je commence toujours par le lire jusqu'à ce que je sente que ça peut saturer. ça peut être 2 pages ou 2 lignes suivant la densité du morceau. J'arrête là, je reprends 2-3 fois dont au moins une avec le métronome lentement pour ne pas rester avec des fautes de rythme.
Je reprends le lendemain, si le travail de la veille n'est pas assimilé, j'y reste jusqu'à ce que je n'hésite plus trop, à tempo modéré, avec de brèves incursions à tempo réel pour voir. Si le passage vu passe sans trop de problèmes je poursuis et j'ajoute des pages/lignes, mais le lendemain je recommencerai au nouveau passage, puis je reprends du début en filant.
etc...
ça peut sembler laborieux mais pas tant que ça, c'est ma récrée au piano où je prépare ce que je ferai ensuite ...
Je comprends cette démarche qui me semble probablement être celle de plusieurs.
Au départ, j'étais plutôt du genre à me fixer une limite (lire le texte jusqu'à telle mesure) puis pratique ce bout jusqu'à ce que la lecture soit assez fluide avant de passer au suivant.
Je procède un peu comme ça encore, mais maintenant, j'essaie d'aller plus loin plus rapidement, pour ne pas avoir un premier passage bien maîtrisé et un second carrément pénible.

Par exemple, dans mon Rachmaninoff, j'ai commencé par ne pratiquer que la section avec les accords au début, la section lente. Ce fut très long et laborieux (6 notes à lire à chaque fois... enfin, pas tout à fait, considérant que le «pattern» est toujours identique ou presque, mais ça fait quand même beaucoup à lire et à trouver sur le clavier d'un coup, à chaque croche). Quand cette section a commencé a être plus fluide - mais encore pénible - j'ai entamé la suivante, avec les triolets. Puis rapidement, j'ai mis la suivante encore, où le rythme accélère. Et pour l'instant, je me suis arrêtée au moment où on revient au tempo initial. La première partie n'est pas du tout maîtrisée pour l'instant, je me cherche encore, tant au niveau du clavier que de la partition, mais ça fait moins de grosse lecture pénible à avaler d'un coup quand je veux avancer.
Contrairement à ce que j'ai fait dans The entertainer par exemple, où je maîtrise pas trop mal les deux premières parties et j'entame la deuxième, que je n'ai jamais lu avant il y a deux semaines. Et là, je ne vois pas le moment où cette nouvelle section sera aussi fluide que les deux premières!

J'essaie de plus en plus de vraiment impliquer mon prof assez tôt dans ma lecture, car je me rends compte que je prends parfois des mauvais plis (exemple : doigtés qui ne fonctionneront pas lorsque la vitesse rentrera; rythmes mal décortiqués) et qu'il est plus difficile de corriger plus tard.

Lee, tu me rappelles mon prof qui trouve que je joue souvent trop doux. Il me fait commencer ma sonate de Mozart plus fort et je lui dis «pour moi, ce n'est pas "piano" ça, c'est mezzo forte». Et il me fait «ce n'est pas mezzo forte du tout!». Du coup, on ne s'entend pas sur les registres de nuances. :mrgreen:
(Bon, il n'a pas tort que mon registre de nuances est limité dans le fort. Un autre truc à travailler).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Christof »

pianojar a écrit :Je serais curieux un jour de comparer la manière dont divers pianistes de tout niveau vont aborder une oeuvre totalement inconnue (grâce à IMLSP cela doit se trouver) et e,suite de faire un petite analyse à chaud pour connaitre les impressions et les petits trucs de chacun (s'il y en a). Cela pourrait être assez instructif à mon sens (?)
C'est une très bonne idée, et cela pourrait faire avancer tout le monde. Trouver alors un morceau pas trop difficile à jouer.
Peut-être peux-tu nous proposer un morceau et ouvrir un nouveau fil ?
De mon côté, j'ai bien une idée, mais ce serait plutôt "jazz"...
pianojar a écrit :Il y a un point qui m'intrigue en fait. J'ai l'impression que bizarrement (ou normalement ?) le niveau de "lecture à vue" n'est pas forcément corrélé au niveau technique proprement dit du pianiste alors qu'auparavant cela me semblait couler de source.
Je pense que c'est intimement lié parce que justement, la technique s'acquiert au sein d'une pensée musicale. Il y en aurait pas mal à dire sur ce sujet.
Modifié en dernier par Christof le mer. 01 févr., 2017 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par Oupsi »

Disons qu'il y a quelque chose qui s'acquiert avec le temps (en années de piano), qui rend les partitions plus "parlantes" rapidement, dès le début du travail. Je ne crois pas que ce soit technique, c'est plutôt comme être un peu dans la langue musicale d'emblée, dans ce que ça raconte. Je me rappelle qu'il y a quelques années, au début une partition c'était muet et lisse pour moi. Des notes, c'est tout. Maintenant, je ne peux pas dire que j'entends tout, loin de là, mais il y a des choses, des questions, des envies qui me viennent. C'est le gâteau d'Alice qui commence à dire "mange-moi". Là c'est le phrasé qui me dit "chante-moi", les modulations "intensifie-moi", les silences "laisse-moi respirer", les échos ou relations entre les choses "fais-nous dialoguer". Je ne suis pas plus calée en lecture à vue qu'avant, mais ce que je lis a un peu plus de sens.
arg

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par arg »

Je procède aussi à l'envers et je pense qu'il s'agit tout simplement de gourmandise.. j'adore découvrir un texte sans en avoir aucune idée (ou alors découvrir comment quelque chose que j'ai entendu est écrit, mais directement, sous les doigts, très imparfaitement, et justement sans analyse. L'analyse vient après et relève d'un autre plaisir. C'est malheureusement proche de la démarche qui consiste à appuyer sur des boutons avant de lire la notice, mais là au moins je peux justifier d'une démarche artistique...
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par dilettante »

Jouishy a écrit :Contrairement à ce que j'ai fait dans The entertainer par exemple, où je maîtrise pas trop mal les deux premières parties et j'entame la deuxième, que je n'ai jamais lu avant il y a deux semaines. Et là, je ne vois pas le moment où cette nouvelle section sera aussi fluide que les deux premières !
The Entertainer, il faut l'apprendre par cœur AVANT de savoir le jouer au tempo. Trop de grand mouvements main gauche. (conseil de mon ancienne prof, que je vois toujours, conseil suivi et efficace)

En particulier je travaille la main gauche seule ce qui permet de confirmer la mémorisation, le tempo, l'indépendance, l'oreille, la pédale (je la travaille d'abord main gauche seule.)

Ensuite il y a quelques passages particulièrement salés à travailler en priorité, mais séparées et mains ensembles très lentement (très) en allant bien au fond du clavier (pas d’ambiguïté sur la position). Il y a des astuces de doigté, j'ai d'ailleurs fait une mise au point assez "poussée", mais ce n'est pas à la portée d'un débutant et cela dépend des mains.

Ne pas se fatiguer à faire des octaves autrement que 5-1.

J'ai commencé en juin, et je continue à travailler. Je travaille très lentement, d'abord les points difficiles. Toute la partition mains séparées (lentement). La phase "travail" je la fait toujours lentement, et au fond du clavier. Comme si je découvrais la partition. Je travail une fois en lisant, une fois en regardant le clavier (une fois en lisant, une fois par cœur, etc.)
Ensuite je fais des passes de "vrai" jeu, c'est à dire que "je lache les freins".
Mais surtout ne pas accélérer (c'est ce qui fait qu'on bloque parce qu'on a une vitesse limite). Donc jeu complet plaisir à mon tempo, agréable, détendu, sans jamais essayer d'aller vite (jamais), ça doit venir tout seul la "vitesse".
En essayant d'interpréter, nuance, pédale, etc.

C'est costaud pour moi, mais très formateur, j'ai progressé en impro et... dans Bach car écouter ma main gauche devient un réflexe.

(Maple Leaf Rag est plus facile mais 5 bémols...)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment attaquer l'apprentissage d'un nouveau morceau

Message par sylvie piano »

arg a écrit :Je procède aussi à l'envers et je pense qu'il s'agit tout simplement de gourmandise.. j'adore découvrir un texte sans en avoir aucune idée (ou alors découvrir comment quelque chose que j'ai entendu est écrit, mais directement, sous les doigts, très imparfaitement, et justement sans analyse. L'analyse vient après et relève d'un autre plaisir. C'est malheureusement proche de la démarche qui consiste à appuyer sur des boutons avant de lire la notice, mais là au moins je peux justifier d'une démarche artistique...
Mais vous avez un niveau de piano suffisant pour procéder ainsi..... Le cas supposé était celui d'une presque débutante qui veut en une semaine faire un travail utile, maximum de réussite sur un minimum de temps..... Le nouveau sujet posé est différent.
Répondre