Travail mvt lent concerto italien Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par Okay »

Christof a écrit :Avec un tel mode de transport, on voyage surement à portée de deux rives du ruisseau :)
Dans le petit livre-disque sur Bach que j'avais eu enfant, on rappelait qu'un élève remarquable de Bach était Krebs, ce qui veut dire écrevisse, naturellement à son aise dans le ruisseau du maître !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par pianojar »

L’Eau de toilette apaisante HARMONIE va nous aider à être disponible et particulièrement attentif au côté positif des évènements et des circonstances que la vie nous propose. Elle nous offrira ainsi la possibilité d’avoir une attitude ouverte, sans inhibition, afin de profiter dans l’instant des bienveillances que la vie nous réserve.
L’eau de toilette apaisante Harmonie offre une composition unique d’essences de fleurs de Bach :
Clématite : pour revenir à la conscience, retrouver ses esprits.
Dame-d'onze-heures : pour contrebalancer le(s) choc(s).
Gnavelle annuelle : pour se recentrer et revenir à l'équilibre.
Hélianthème : pour surmonter terreur et panique.
Impatiente : pour apaiser les nerfs et la souffrance.
Pommier sauvage : pour drainer rapidement les surcharges émotionnelles de l'organisme.
Prunus : pour reprendre le contrôle de soi.

Bon je crois que je vais l'adopter........... plus de trac, contrôle total :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par Presto »

En l'occurrence, l'anecdote est exacte et c'était une plaisanterie de la classe.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par Okay »

Il y a un joli bug sur le forum visiblement.
Je n'ai pas écrit le message de 12h47 au dessus, je suppose que ce message qui m'est attribué par erreur est en fait la réponse de Christof, sans pouvoir en être sûr...
Mon message qui précède a disparu, et contenait la citation attribuée à Christof.

Est-ce qu'un modérateur pourrait jeter un oeil ? Merci.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par Okay »

pianojar a écrit :Bon je crois que je vais l'adopter........... plus de trac, contrôle total :mrgreen:
J'ai testé il n'y a pas longtemps les fleurs de Bach avant de jouer en concert (le spray Rescue), un produit naturel qui existe depuis longtemps, dont l'une des indications est la gestion des situations stressantes. Zéro effet sur le trac chez moi, qui m'a d'ailleurs bien entamé sur ce concert là.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par BM607 »

Okay a écrit :Il y a un joli bug sur le forum visiblement.
Je n'ai pas écrit le message de 12h47 au dessus, je suppose que ce message qui m'est attribué par erreur est en fait la réponse de Christof, sans pouvoir en être sûr...
Mon message qui précède a disparu, et contenait la citation attribuée à Christof.

Est-ce qu'un modérateur pourrait jeter un oeil ? Merci.
Y'a jean-Seb qui a fait quelque chose sur ce message à 12h52, on va attendre son retour pour savoir quoi.
Je ne peux pas avoir le détail de sa manip'

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par Christof »

pianojar a écrit :Suite à tous les conseils avisés et analyses que j'ai eu la chance d'avoir dans ce fil, je me rend compte que d'une certaine manière, le travail aidant, je me suis un peu débouché les oreilles et l'inconvénient maintenant est que j'entend beaucoup plus toutes les approximations (note inégale dans une tierce, basse qui sonne differemetn de ce que je voulais, mauvaise articulation dans un trait....) Le problème est qu'entendre n'est pas résoudre d'autant que ces "acccidents" n'arrivent pas forcement au même endroit à chaque fois.
Le souci est donc un déficit chronique au niveau de la technqiue (la boite à outils n'est pas complète :D ).
Mais bon le fait déjà de pouvoir détecter les problèmes est une avancée.?
Ah, combien j'aime ce forum. Je sens que ce qui a été écrit par tous ici t'a fait avancer de façon prodigieuse.
Tu dis maintenant que tu entends. Tu dis qu'entendre n'est pas résoudre. Tu parles d'un déficit chronique au niveau de la technique...
Voici maintenant ce qui est important à mon avis (mais sûrement d'autres pianistes verront les choses différemment) pour la suite du travail : entendre est résoudre, entendre donne la technique. Tu as en fait tous les outils à disposition.
Tu dois cultiver maintenant ta "voix intérieure", faire vivre le morceau en toi, sans piano, savoir exactement ce que tu veux entendre, et aussi pourquoi, sentir toute l'émotion qu'a cette voix intérieure. Clarifier encore toute cette clarté en toi, la pensée au-dessus de la matière, l'anticipation. Savoir - et entendre même sans jouer - à chaque instant comment cela doit sonner. C'est cette vision qui te permettra de faire fi des points qui semblaient t'échapper. Comme un nouvel éveil. Tu n'as pas choisi ce morceau par hasard : une sanctification.

Ensuite, fais comme si tu étais tout neuf devant le piano et devant ce morceau. Joue et anticipe, en ayant toujours en toi le "chant intérieur". Tu es la musique. Connecte toi au son et laisse aller, comme si ce chant était le plus naturel du monde. Comme si il n'y avait aucune barrière entre toi , ta vibration, et le piano. L'exact phrasé.

Et si jamais, dans cette nouvelle conscience, ce que tu entends par moment en jouant ne correspond pas à ce que tu veux, rectifie instantanément. Puis, si quelque chose résiste encore, isole cette partie, étudie de près ce qui fait que tu n'en est pas satisfait (une crispation à cette endroit, mauvais geste, perte de connexion avec une de tes mains, perte du discours) et rectifie, guidé par l'idée du son, de la dynamique, du discours, de la respiration. Connecte ardemment (mais d'une façon aussi très décontractée) le mouvement physique avec l'idée musicale, l'émotion que tu veux exprimer.

Tu verras, c'est magique.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par pianojar »

J'ai finalement décidé de faire un enregistrement en une seule prise (pas de saucissonage) car je trouve que cette oeuvre ne s'y prête pas du tout et que si on veut un minimum de cohérence il faut la jouer d'un trait. Le souci est qu'en ce moment encore plus qu'il y a quelques mois l'enregistreur me stresse beaucoup plus qu'une éxécution publique par ex (là je risque d'avoir les 2 ........!)
En tout cas pour l'instant dans ces conditions je n'arrive(rais) guère à faire mieux (j'avais fait une seule prise hier soir qui me paraissait correcte sauf que les piles en ont décidé autrement) donc j'ai refait ce soir (idem prise unique)
C'est donc plus un instantané qu'autre chose avec tous les défauts inhérents.
Je compte sur l'indulgence de ceux qui ^prendront le temps d'écouter (indulgence n'empêchant pas les critiques...... :) )
https://www.youtube.com/watch?v=1RIwYO7 ... e=youtu.be
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par Oupsi »

C'est superbe, bravo! ça respire, ça vit. Il n'y a presque plus aucune contagion entre le phrasé des tierces et la mélodie à droite (juste un tout petit peu au début, vers la 30e seconde, mais ensuite et particulièrement le dernier tiers du morceau c'est juste magnifique!!) quel travail.... et quelle émotion et finesse... bravo.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par fugue »

C'est pas mon mouvement préféré (c'est pas très gai), mais j'ai écouté 2 fois (Sur youtube, je peux encore, mais plus sur soundbidule). On sent le travail, mais aussi et surtout de l'émotion. Y a bien 1 ou 2 trucs il me semble mais ça gène pas l'écoute et c'est très...je sais pas trop quel mot utiliser...profond?
Bravo Pianojar!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par pianojar »

Oupsi a écrit :C'est superbe, bravo! ça respire, ça vit. Il n'y a presque plus aucune contagion entre le phrasé des tierces et la mélodie à droite (juste un tout petit peu au début, vers la 30e seconde, mais ensuite et particulièrement le dernier tiers du morceau c'est juste magnifique!!) quel travail.... et quelle émotion et finesse... bravo.
Je ne me suis en fait pas réécouté pour l'instant car je pense que je ne l'aurais pas posté sinon (alors qu'il y a u nan par exemple j'aurais été sans doute ravi de pouvoir jouer 5 minutes de musique àpp correctement). Je crois qu'effectivement quand je vais le réécouter ce soir le début ne va pas me plaire des masses. En tout cas merci pour ton retour encourageant qui me fait grand plaisir.
fugue a écrit :C'est pas mon mouvement préféré (c'est pas très gai), mais j'ai écouté 2 fois (Sur youtube, je peux encore, mais plus sur soundbidule). On sent le travail, mais aussi et surtout de l'émotion. Y a bien 1 ou 2 trucs il me semble mais ça gène pas l'écoute et c'est très...je sais pas trop quel mot utiliser...profond?
Bravo Pianojar!
Ah la musique gaie (en tout cas dans le domaine classique) n'est pas mon fort ! Quand aux 1 ou 2 trucs...... tu es gentille. J'ai même failli m'arrêter de jouer après la magnifique basse à côté dans la seconde partie 'dans la série boulettes .......!)
Je trouve effectivement beaucoup de profondeur à ce mvt et suis ravI si cela passe un petit peu à l'éxécution. Quand aux autres mouvements, je pense que mlaheureusement je n'ai pas les doigts pour.........

Merci pour votre écoute
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Travail mvt lent concerto italien Bach

Message par Christof »

Je trouve que cela a avancé de façon phénoménale. C'est tellement difficile d'envisager ce mouvement dans la durée, le souffle tout le long, une vue supérieure. Et là, tu as franchi encore un cap.
Oui, j'aimerais bien l'entendre quand tu auras fait accorder ton piano (je trouve que les sons sont parfois un tout petit peu brouillés). Fait aussi plein d'essais différents pour la prise de son.
Désormais, il faut que ce morceau t'accompagne. Ne le mets pas ensuite au frigo, fais-le encore plus entrer dans ta vie. Maintenant que tu l'as bien "décortiqué", essaie nombre de choses différentes. Le rejouer aussi main séparées, en jouant une main, et te chantant l'autre, et lycée de Versailles.... Et lorsque tu joues une seule main, y mettre toute la musique que tu peux, toute l'intensité... Le jouer tous les jours... S'affranchir aussi petit à petit de la lecture sur la partition.
Répondre