Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
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Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
Petite question, dans cette mesure à la toute fin du morceau, comment gérez-vous le 7 pour 6 ? j'ai un peu de mal et je me contente d'un 3 pour 2 sur la fin. Il semble que la mesure soit écrite pour faire un 6 pour 5 à partir de la deuxième double croche...merci.
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 16 févr., 2017 2:49, modifié 1 fois.
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
je ne pense pas qu'il faille s'obstiner à compter . Certainement assoir la MG, travailler la droite séparément pour obtenir un beau légato puis se lancer !
Modifié en dernier par Line-Marie le lun. 09 janv., 2017 18:02, modifié 1 fois.
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Allons strumpf, c'est pour toi ce problème de maths, on le décompose comment le 7 pour 6? Y-a-t-il des notes qui tombent ensemble?strumpf a écrit :je ne pense qu'il faille s'obstiner à compter . Certainement assoir la MG, travailler la droite séparément pour obtenir un beau légato puis se lancer !
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Merci Strumpf...ben, j'ai essayé ça avant de compter mais ça n'a pas été concluant mais peut-être que je n'ai pas assez insisté..lorsque je me lance comme ça, je n'arrive pas en même temps sur la 7ème md et la 6ème mg et ça décale tout sur le deuxième groupe de croche.... Il me semble que pour que ce soit beau, il faut impérativement réussir ça (je veux dire partir et arriver ensemble) sur les deux groupes de croches..strumpf a écrit :je ne pense qu'il faille s'obstiner à compter . Certainement assoir la MG, travailler la droite séparément pour obtenir un beau légato puis se lancer !
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
ce que veut Chopin (il me semble) c'est que cela ne tombe pas ensemble, donc avec du 7 pour 6 il est sur que personne ne pourra trouver un appuis entre la première et la dernière note.
Donc oui on pose mains ensembles l'accord ré-la-fa et mentalement on a respiré un grand coup et RV sur la-sol-mi de la fin. Bon si tu as peur, cela ne marche pas alors je commencerais par faire les trois premiers accords mains ensemble puis du 4 pour 3 ou le contraire....ET puis un jour tu n'y pense plus et cela se place tout seul !
Donc oui on pose mains ensembles l'accord ré-la-fa et mentalement on a respiré un grand coup et RV sur la-sol-mi de la fin. Bon si tu as peur, cela ne marche pas alors je commencerais par faire les trois premiers accords mains ensemble puis du 4 pour 3 ou le contraire....ET puis un jour tu n'y pense plus et cela se place tout seul !
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Ouais, ça doit bien se mettre en place un jour, quand tu ne réfléchis plus et que tu y vas franco, mais en même temps, en triple pianissimo et en réduisant la vitesse sur la fin.... C'est bien du 4 pour 3 que je fais à la fin (et pas 3 pour 2...), mais j'ai peur de garder l'habitude après...nous verrons bien.
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Je crois que je fais un espèce de mélange avec pour chaque série: plutôt par deux sur les 4 premières notes, puis plutôt un 3 pour 2 pour les 3 dernières. En lissant le résultat (surtout les 3 dernières) pour que ça paraisse plus régulier que ça n'est pensé. Comme si on accélérait légèrement sans que ça se voie...
C'est clair ?
C'est clair ?
Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Ouf personne n'a encore recommandé de photocopier cette mesure en zoom 500% et de dessiner les 42 petits batons Oui, la chose que Chopin veut c'est au minimum ça :
Concrètement donc, ce que je fais ici, c'est avant tout penser à jouer la montée régulièrement. Pour caler les mains, je joue les 2 premières sixtes avec la basse, et joue la 2e double croche à gauche un rien juste après la 2e sixte. Puis chacune des 4 doubles croches suivantes vient tomber comme une goutte d'eau autour d'une des sixtes suivantes comme un écho improvisé (non legato), en gardant l'attention sur le timbre du haut de la main droite, qui reste suivi.
Alors quelques idées personnelles pour s'en tirer à moindres frais... la montée à la main droite doit être relativement régulière mais pas la main gauche. Cette dernière ne doit pas attirer l'attention. Cette main gauche nous dit quoi ? elle pose un ré bémol en bas dans la pédale, puis 5 doubles croches dans l'harmonie sont égrenées. La basse prend naturellement plus de temps en raison de ce rôle et de la distance de deux octaves à parcourir, qui est aussi là pour induire l'interprète à ne pas se presser à aller vers la 2e double croche.strumpf a écrit :ce que veut Chopin (il me semble) c'est que cela ne tombe pas ensemble
Concrètement donc, ce que je fais ici, c'est avant tout penser à jouer la montée régulièrement. Pour caler les mains, je joue les 2 premières sixtes avec la basse, et joue la 2e double croche à gauche un rien juste après la 2e sixte. Puis chacune des 4 doubles croches suivantes vient tomber comme une goutte d'eau autour d'une des sixtes suivantes comme un écho improvisé (non legato), en gardant l'attention sur le timbre du haut de la main droite, qui reste suivi.
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Merci Arg et Okay.
En fait Okay, tu fais exactement ce qui est écrit par Chopin (et ce qu'on verrait si on faisait un zoom par 500 % et qu'on tiraient tous les bâtons.... ), mais encore une fois, le fait que tu saches mettre en mots ce qu'il faut faire pourrait m'être très utile, je vais m'empresser de "penser" cette fin telle que tu l'as effectivement décrite, et ça pourrait grandement m'aider. En priorité, bien lier la main droite et penser à la régularité de cette main droite, et venir glisser ces notes de la main gauche dans le processus et "à côté" des sixtes. Yapluka....
Par contre, je n'utilise pas le doigté qui est indiqué dans le jpg pour les sixtes, je fais 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 1-2 etc....jusqu'au bout. je trouve que ça marche pas mal aussi pour le légato sur cette armature et dans ce contexte.
En fait Okay, tu fais exactement ce qui est écrit par Chopin (et ce qu'on verrait si on faisait un zoom par 500 % et qu'on tiraient tous les bâtons.... ), mais encore une fois, le fait que tu saches mettre en mots ce qu'il faut faire pourrait m'être très utile, je vais m'empresser de "penser" cette fin telle que tu l'as effectivement décrite, et ça pourrait grandement m'aider. En priorité, bien lier la main droite et penser à la régularité de cette main droite, et venir glisser ces notes de la main gauche dans le processus et "à côté" des sixtes. Yapluka....
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Dans ton doigté, les "tout pouce" ce ne serait pas pour garder une égalité de son ou c'est juste le principe de la commodité ?
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Sur ma partition, ils proposent à la partie supérieure, 5-2-3-4-5-3-4-5, qui ressemble à ton idée et permet d'avoir les 5 sur les touches blanches, ça m'a l'air pas mal..Spianissimo a écrit : Par contre, je n'utilise pas le doigté qui est indiqué dans le jpg pour les sixtes, je fais 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 1-2 etc....jusqu'au bout. je trouve que ça marche pas mal aussi pour le légato sur cette armature et dans ce contexte.
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Oui, c'est ça, c'est bien le doigté qui est indiqué sur ma partition et c'est celui-ci que j'utilise, il va bien je trouve. Donc, Presto, tu as la réponse, c'est tout simplement car ce sont les doigtés qui sont sur ma partition.zebestovol a écrit :Sur ma partition, ils proposent à la partie supérieure, 5-2-3-4-5-3-4-5, qui ressemble à ton idée et permet d'avoir les 5 sur les touches blanches, ça m'a l'air pas mal..Spianissimo a écrit : Par contre, je n'utilise pas le doigté qui est indiqué dans le jpg pour les sixtes, je fais 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 1-2 etc....jusqu'au bout. je trouve que ça marche pas mal aussi pour le légato sur cette armature et dans ce contexte.
Ce soir en rentrant, je me suis jeté sur mon piano et c'est quasiment réglé en 3 à 4 essais, ça fonctionne parfaitement Okay, merci beaucoup.
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Re: Conseil Nocturne Opus 27 n°2 Chopin
Ah génial
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Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
Bonjour, je n'ai pas encore dit mon dernier mot sur l'opus 27 n°1 mais je le laisse reposer un peu pour l'instant. En attendant, je vous propose un enregistrement de l'opus 27 N°2 (https://www.youtube.com/watch?v=At_N8Ns ... e=youtu.be) sur lequel je travaille depuis quelques mois, une séance d'1h30 condensée ici grâce au montage vidéo. Je serais encore tout à fait incapable de le jouer en public en entier et sans faute, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour, j'espère que je suis sur la bonne voie en tout cas, et s'il y a des ajustements (ou plus si affinités ), n'hésitez pas à me le signaler. Merci
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Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
c'est vraiment magnifique et le tempo est juste parfait
bravo
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Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
Ma foi je serais ravi d'arriver à un tel résultat avec ce superbe nocturne - Bravo
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Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
J'ai mis l'enregistrement en arrière-plan en travaillant (parce que bon, je suis au taf, malheureusement) et je dois dire que je n'ai pas «remarqué» que ce n'était pas une vidéo pro du genre que j'écoute toujours sur youtube.
C'est donc dire que l'interprétation est réussie, du moins, en montant des morceaux ensemble.
Très agréable à l'écoute!
C'est donc dire que l'interprétation est réussie, du moins, en montant des morceaux ensemble.
Très agréable à l'écoute!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
J'ai beaucoup aimé aussi!
Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
J'aime bien l'ensemble, malgré les collages tu réussis à donner une direction, un beau son, un tempo adapté, des contrastes (qui pourraient être encore plus accentués).
Je réécouterai avec les détails car à certains endroits je pense différemment.. notamment dans la dernière partie. A suivre donc !
Je réécouterai avec les détails car à certains endroits je pense différemment.. notamment dans la dernière partie. A suivre donc !
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Re: Nocturne Opus 27 n°2 Chopin Enregistrement
Merci à tous et toutes pour votre écoute et vos commentaires, Arg, tu me diras...j'ai justement particulièrement essayé de peaufiner la fin de ce nocturne que j'aime infiniment et je l'ai vraiment joué comme je le ressens, il faut dire aussi qu'on a tous nos interprétations références qui nous influencent et qu'il y a de sacrées différences entre pianistes...que ce soit une question d'interprétation ou de mauvaise lecture de la partition ou de problème technique, ça m'intéresse.
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