WILLIAM BOLCOM

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

WILLIAM BOLCOM

Message par Line-Marie »

Connaissez vous ce compositeur prolifique ?
Née en 1938 aux Etats Unis, pianiste virtuose...
Compositeur éclectique, influencé par Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen ou Luciano Berio, William Bolcom utilise différents langages musicaux comme le sérialisme ou le collage, en passant par l’utilisation de micro-intervalles.
C’est aussi un compositeur capable de dissoudre la frontière entre musique savante et populaire, redonnant vie à des chansons populaires des 19ème et 20ème siècles, ainsi que des standards de comédies musicales.
Il a écrit 2 cahiers de chansons de Cabaret: ici 3 d'entre elles interprétées par la mezzo Ambur Braid
https://youtu.be/mk3HSShoAuE
il compose aussi pour le piano : par exemple 12 nouvelles études écrites entre 1979 et 1986, interprétées ici par Marc-André Hamelin.
Book I (1977) 1. Fast, furious - 00:00 2. Recitatif - 00:55 3. Mirrors - 04:27 Book II (1980/1982 rev.1986) 1. Scene d'opera - 06:17 2. Butterflies, hummingbirds - 09:06 3. Nocturne - 11:12 Book III (1982/1983) 1. Premonitions - 14:44 2. Rag infernal (Syncopes apocalyptiques) - 18:02 3. Invention - 20:10 Book IV (1983 rev.1986) 1. Vers le silence - 23:11 2. Hi-jinks 29:34 3. Hymne a l'amour 31:40
J'aime particulièrement son Nocturne
https://youtu.be/d1e8TV6CG5c
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par JPS1827 »

Oui, c'est un compositeur très intéressant, souvent difficile à jouer (comme Schulhoff :? ). Ici une version excellente d'une pièce du Garden of Eden, The serpent kiss, (je crois que c'est la seule pièce de cette suite pour deux pianos qui a été réalisée pour piano solo) :
https://www.youtube.com/watch?v=MzorssRJce4
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Jean-Michel Verdier »

Je ne connaissais pas. Merci de nous l'avoir fait découvrir Strumpf !
En plus c'est génial comme musique... et drôle aussi par moment, notamment dans le serpent's kiss où l'interprète frappe le piano et siffle ou émet des borborygmes :D. D'accord avec JPS... pas facile à jouer :evil:
Line-Marie

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Line-Marie »

je ne connaissais pas non plus Serpent Kiss ! génial !
:D Oui tout semble difficile... mais je n'ai pas l'intention de travailler une de ses œuvres ouf !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Lee »

Alors que moi j'étais kissed par ce serpent, aïe aïe. Trop séduisant et trop difficile, mais vous pouvez arrêter de nous mettre des telles sirènes ? :P :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Abegg63 »

Je crois que les 2 premières pièces du recueil sont moins difficiles quoique...
Peut-être que etrenal feminity est plus abordable
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par pianojar »

Oui Bolcom est très amusant ...... à écouter surtout !
Serpent Kiss avait été cité dans le fil découvertes et coups de coeur il y a quelque temps.... mais une "piqure" de rappel ne fait jamais de mal
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Jean-Michel Verdier »

Une très jolie interprétation, pleine de contrastes et de contrôle chez cette jeune femme, tout à fait sympathique en plus, et qui joue aussi très bien "Chopin" du Carnaval : https://www.youtube.com/watch?v=3XK4dO3FovI
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Virgule »

strumpf a écrit :Connaissez vous ce compositeur prolifique ?
Née en 1938 aux Etats Unis, pianiste virtuose...
Compositeur éclectique, influencé par Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen ou Luciano Berio, William Bolcom utilise différents langages musicaux comme le sérialisme ou le collage, en passant par l’utilisation de micro-intervalles.
Merci Strumpf ! Contrairement à Schulhoff, Bolcom je ne connaissais vraiment que de nom, et ce ne sont pas les influences que tu cites qui auraient pu me tenter d'aller plus loin… Mais oui, c'est finalement très intéressant ! On dirait bien que tu as un faible pour les compositeurs du XXème siècle, non ?
Line-Marie

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Line-Marie »

Virgule a écrit :Merci Strumpf ! Contrairement à Schulhoff, Bolcom je ne connaissais vraiment que de nom, et ce ne sont pas les influences que tu cites qui auraient pu me tenter d'aller plus loin… Mais oui, c'est finalement très intéressant ! On dirait bien que tu as un faible pour les compositeurs du XXème siècle, non ?
Je ne sais pas si j'ai un faible pour la musique du XXème siècle... je crois parfois avoir un ras le bol de la musique qu'écoute 99% des mélomanes "avertis": Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms ,Schumann.....qui ont été enregistré des milliers de fois... Les organisateurs de concerts classiques sont conditionnés par les auditeurs et leur gouts qui ne varient pas. Ceci dit, ce n'est pas un jugement des pianistes amateurs de ce forum qui aiment jouer et travailler Bach Mozart et consorts.
.....
j'ai remarqué que lorsque un pianiste amateur (comme moi) joue une œuvre archi connue, et donc qui est enregistrée depuis longtemps dans son cerveau sans qu'il en ai conscience, alors le pianiste amateur essaie de reproduire ce qui est dans sa mémoire et non d'écouter véritablement l’œuvre qui pourrait raisonner en lui si son cerveau n'était pas encombrer des versions qui existent déjà.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Lee »

Je comprends ce que tu veux dire, je sens parfois une lassitude comme auditeur, même si comme pianiste je suis coupable de cet amateurisme imitative ! Au même temps je découvre toujours des joyaux moins connus de ces compositeurs...c'est aussi faute de nos oreilles, je crois, c'est difficile d'écouter comme pour la première fois quand on connait aussi bien l'oeuvre, je n'ai pas trouvé la clé pour avoir une nouvelle écoute chaque fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par Okay »

Je crois que la seule clé qui peut fonctionner, c'est de ne pas écouter de versions tout court... reprendre la partition pour ce qu'elle est, se plonger dedans, se rapprocher du message du compositeur sans être pollué par ce que d'autres y ont vu, aussi éclairantes qui puissent être ces interprétations.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: WILLIAM BOLCOM

Message par sylvie piano »

Dire " je " devant la partition.....
Répondre