2 contre 3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 2 contre 3

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Il faut que j'essaie les trucs de Christof et Lee pour solidifier le tout aussi.
franck210 a écrit : le métronome ne remplace pas la pulsation intérieure :roll: ,
c'est un outil de contrôle indépendant et rigoureux
Il faut rendre à Okay ce qui est à O.K. Je n'ai cité que ce qui m'a le plus aidé par Okay. :) Il faut dire que dans mon cas perso, le métronome me stresse et m'agresse plus qu'autre chose, c'est tout.

Jouishy, j'admire et je suis envieuse que tu apprennes la polyrythmie maintenant quoi que soit l'étude ou le moyen. Mes profs ont toujours évité quand j'étais jeune, malgré 7 ans de piano, aujourd'hui je trouve leur évitement le grand n'importe quoi et à mon détriment !! Je trouve très bien que tu l'attaques dès maintenant.

Je n'ai pas grande chose à dire mais voilà : fais confiance à toi et comment tu apprends le mieux, personne te connait aussi bien que toi même. J'ai écouté tes enregistrements, tu es musicale, c'est vrai que dans cet enregistrement, tu focalises sur la polyrythmie, c'est normal. AMHA la musicalité ne fait pas tout, mais de toute façon aucun moyen n'est mal, prends ce qui marche pour toi ! Bon piano et bonne polyrythmie !

Tiens, connais-tu ce morceau ? Il y a peut-être des autres, mais c'est mon préféré parmi ce que j'ai écouté pour 2 contre 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=Kui5OuWDy_Y

Et merci, tu m'as inspiré, tu me rappelles que je veux travailler (retravailler) la première nouvelle étude Chopin avec 3 contre 4.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: 2 contre 3

Message par sylvie piano »

Lee a écrit : J'ai écouté tes enregistrements, tu es musicale, c'est vrai que dans cet enregistrement, tu focalises sur la polyrythmie, c'est normal. AMHA la musicalité ne fait pas tout, mais de toute façon aucun moyen n'est mal, prends ce qui marche pour toi ! Bon piano et bonne polyrythmie !
.
C'est justement parce-que Jouishy a un très joli sens musical qu'elle doit s'appuyer sur la musique lorsqu'elle rencontre une difficulté. Et si, Lee, il y a parfois de mauvais moyens, on se focalise sur une chose sans comprendre vraiment le sens. Il suffit de déplacer parfois le projecteur pour que le nouvel éclairage permette la réalisation.
Et lorsque je parle d'attendre si la difficulté devient insurmontable, il s'agit tout simplement de laisser reposer pour permettre de reconsidérer autrement, ailleurs, par une nouvelle approche, quelque temps plus tard ce travail spécifique ( celui-là ou un autre). C'est une base pédagogique. Le risque d'un blocage est toujours à considérer. Ce qui n'est absolument pas le cas de Jouishy, nous sommes bien d'accord.

Si nous avons tous des fonctionnements différents, nous n'avons tous qu'une" première fois ". Notre cerveau intègre immédiatement cette première fois, elle ressortira systématiquement. Impossible de faire " supprimer les données ".... Aussi, lorsqu'on peut éviter des erreurs même musicales, on gagne un temps précieux. Il me semble d'ailleurs que l'erreur principale, celle qu'il faut absolument bannir au départ est celle d'ordre musical.
Vraiment, je pense que c'est la musique qui donne le sens de toute approche du travail. C'est elle qui nous guide, et pour un certain nombre de personnes, donner un sens à tout travail est essentiel puisque sans cette dimension, l'effort n'est pas envisageable.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 2 contre 3

Message par Lee »

Pour avoir été dit plusieurs fois "tu es musicale" mais dans d'autre cas "tu ne joues pas musicalement là" je peux dire avoir trouvé assez inutile voire frustrant et hyper décourageant, blessant au coeur et mettant des doutes sur mes capacités et même si je devais continuer le piano tout court. Il n'y a pas un bouton on/off pour devenir musical, c'est pourquoi je ne trouve pas bien d'en parler dans le cas negatif, et je me mets dans la place de Jouishy qui a posté cet enregistrement avec une question claire, elle n'a pas posté pour avoir des critiques sur l'enregistrement globalement. Je voulais juste qu'on fasse un peu de confiance en l'étudiante adulte de décider pour elle même, musicale, intelligente, avec un prof, qui a posté une question claire concernant l'enregistrement. Bref, je n'interviens plus sur ce sujet.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: 2 contre 3

Message par sylvie piano »

Pardon Lee, mais je ne comprends rien . L'idée: ne pas désolidariser la technique de la musique. Me suis-je mal fait comprendre ? J'en suis vraiment désolée. À aucun moment je n'ai voulu blesser quiconque, je voulais donner la piste qui me semble essentielle pour progresser en conscience et dans le plaisir de la musique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 2 contre 3

Message par jean-séb »

J’veux des larmes, qui ne coupent pas,
Et moins de peine en 4 par 3,
Un bonheur simple, mais à mon goût,
C’est un peu vrai mais ça fait tout.

https://www.youtube.com/watch?v=Vq9jWAxUIEs
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: 2 contre 3

Message par Cadenza »

«La vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne».

:(

Bon, heureusement, ça se retrouve facilement avec le titre. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre