Arabesque44 a écrit :Je comprends qu'on juge le piano "insatisfaisant" puisqu'on ne peut pas faire ce qu'on fait avec la voix ou un instrument à cordes...On ne crée pas sa note, on ne peut pas faire un vrai legato....Et sans doute pas mal d'autres "défauts" dont certains ont déjà été améliorés par l'évolution de l'instrument. (Possible que Beethoven aurait été ravi de suivre l'évolution vers le piano moderne, qui lui aurait ouvert des possibilités supplémentaires.)
Mais en revanche ( avec les autres instruments à clavier bien sûr) c'est le moins incomplet des instruments, le meilleur compromis, puisqu'il autorise une large polyphonie et couvre une tessiture plus étendue que n'importe lequel des autres instruments usuels.
Peut-être qu'un jour on trouvera un instrument qui permettra de jouer tout seul un quatuor à cordes!
Le piano a des limitations que d'autres instruments n'ont pas et vice versa. Je trouve presque inutile de comparer les instruments. Je trouve que chacun a sa spécificité, sa sonorité propre, qui en fait son charme, et le adapté à certains usages et mésadaptés à d'autres.
J'avoue que ma première «déception» au piano a été de ne pas pouvoir faire un crescendo sur une note tenue : une fois que la note est jouée, les dés sont jetés, il n'y a plus rien à faire, outre la tenir ou ne pas la tenir; impossible de faire un crescendo sur une belle ronde!
Mais le monde de polyphonie qui s'ouvre est d'une extase pour l'instrumentiste soliste que je suis pour le moment. Je peux m'autosuffire. Ce qui est le cas de bien peu d'instruments.
Lee a écrit :Bon, je reviens avec une autre question complètement différente (ça m'arrange que j'ai déjà crée un fil que j'ai retrouvé au hasard en recherchant, c'est moi ça ?
) :
Même si ça fait un moment que je travaille ce dernier mouvement de Schumann Fantaisie op 17, je viens de me rendre compte que les marques de crescendi (peut-être descrendi aussi) sont placés dans les endroits qui voulaient dire quelque chose et j'ai joué sans remarquer l'emplacement. C'est à dire, parfois les marques sont au dessus la clef de sol, alors je suppose ça s'applique à la main droite, ainsi que en dessous la clef de fa, ça doit s'applique à la main gauche. Pas besoin d'embêter des amis Piano Majeur pour cela, je continue...et ben, il y a les marques de crescendos au milieu (pour les deux mains) mais quelle différence avec les marques de crescendos ET en dessus la clef de sol et en dessous la clef de fa ?? Appel au secours aux savants...
Tiens, je me suis posée une question similaire dans mon invention no. 8 (enfin, là, les indications de nuances ne sont clairement pas
ur text [je ne sais pas comment on écrit]. Comme disait mon prof, des nuances au clavecin?!
). À la différence que les indications de crescendo / decrescendo sont toujours soit entre les portées, soit sous la portée en clé de fa. Est-ce à dire que les premiers s'appliquent à la main droite et les seconds à la main gauche?
Dans tous les cas, théoriquement, je peux me permettre des libertés d'interprétation étant donné que les indications sont ajoutées par l'éditeur. Mais bon, en tant que débutante, c'est bien que je me fie un peu à ce qu'un professionnel a cru bon de préciser.
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C'est quoi un «soufflet»?