Questions de base concernant les nuances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Lee »

Merci Jean-Séb pour le lien. Bizarre qu'on ne trouve que dans ce cours, non ? Du coup j'ai toujours une doute que Beethoven l'avait vraiment dit...mais c'est une citation que j'aime bien quand même, je le trouve très...parlant !
alex2612 a écrit :une traduction grrr
Si Alex, il y a une traduction, tu défiles plus bas. Ou tu veux peut-être dire que tu n'aimes pas la traduction...
alex2612 a écrit :Imaginez ce qu'il ferait aujourdhui lorsque l'on exécute sa musique... Pointilleux le Monsieur et précis....
Je crois que les termes écrits n'étaient pas assez précises pour montrer ce qu'il voulait dire, c'est tout. Aujourd'hui c'est difficile de dire, mais je ne l'imagine pas en train de tout critiquer avec son temps. Je crois qu'il ferait plutôt des nouveaux merveilles sur le piano Barenboim.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3740
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par alex2612 »

pour la traduction je voulais parler de la Vidéo. Pour les impression de Beethoven sur les piano modernes nul doute qu'il apprécierait notre époque s'il n"était pas sourd. Du reste qu'a t il eu exactement comme pathologie? Une degeneressance des cellules auditives?
Lee , je faisai reférences aux interpretes pas aux instruments. par exemple celle ci
https://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
Ce n'est pas pour faire polémique mais justement pour illustrer mon propos. Le theme de cette sonate semble etre un motif pianistique . Eh bien non. Regardez la partition et comme le compositeur tente d'evoquer des couleur orchestral a l'inverse de la logique pianistique. La nuance PP sans crescendo coupé par un sforzando sur les croches d'arrivée ., Listisa pense cette sonate de maniere instrumentale. Du coup on a une interpretation avec des nuances inexactes et non respect du texte. (un sforzando beaucoup trop "pianistique et excessif et l'inquitante montée devient une cavalcade effreinée) C'est logique . idem pour le deuxieme theme en sol# min annoncé par par deux accords foudroyants. Un nouveau pupitre s'installe mais surement pas un piano stacatto et agitato :mrgreen: Plutot un tapis de cors ou de basson. posé sur un sol de contrebasse et cello pizz etc. .. enfin je l'imagine comme cela... Voila pourquoi Beethoven reste un compositeur tres exigeant et a mon avis un des plus difficile a jouer au piano car anti pianistique au possible.Je parierais mes deux bras que Beethoven interdirait tout bonnement la publication de ce genre de video. mdr
Beethoven a donc laissé 41 symphonies et demi. 9 écrite une pas terminée et 32 non transcrites pour orchestre.
Lisitisa est une collegue que je respecte et c'est du très beau piano (voir mes post sur elle ) mais pas du Beethoven. version grand public on va dire.
On comprend pourquoi chez certains compositeur la ponctuation prend une importance capitale bien devant la notion de rythme et de hauteur. (le pianoforte étant pour Beethoven une contrainte de tessiture et de possibilité d'ambitus)
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 15 janv., 2017 9:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :pour la traduction je voulais parler de la Vidéo.
Ben oui, précisément, tout ce que dit le monsieur en anglais est traduit en français dans le commentaire !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3740
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par alex2612 »

Oui jean seb Pour une fois j'avais trouvé la traduction mais mon cerveau n'était pas en mesure a 3h du mat de faire la connexion entre la vidéo et le bas de la page. Enfin c'est l'excuse que je me donne .....
je prendrais le temps de tout lire survol trop rapide ayant eu des doutes sur l'exactitude de la traduction mais Lee nous en dira peu etre plus.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3740
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par alex2612 »

Je pense que cette extrait illustre bien les nuances chez Beethoven . Composition de 1793 avant les premiers signes de bourdonnements et de pertes auditives.
pour l'instrumentation et les indications , vous pouvez suivre sur la partition ismlp trio op1 no3.1er mvt
Fichiers joints

[L’extension ogg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit :pour la traduction je voulais parler de la Vidéo. Pour les impression de Beethoven sur les piano modernes nul doute qu'il apprécierait notre époque s'il n"était pas sourd. Du reste qu'a t il eu exactement comme pathologie? Une degeneressance des cellules auditives?
Je ne peux plus te citer mes sources, mais selon les dernières recherches sur le sujet, ce serait une intoxication au plomb, due aux mauvais vins qu'il buvait. Beethoven aimait beaucoup des vins assez bas de gamme, et qui contenaient du plomb (pour cacher le goût, ou changer le goût, ou je ne sais plus exactement). C'est ce qui aurait provoqué sa surdité ainsi que d'autres maux dont Beethoven a beaucoup souffert durant la fin de sa vie.
Modifié en dernier par bigrounours le ven. 20 janv., 2017 15:24, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par pianojar »

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par jean-séb »

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/08 ... _plomb.php
Certains mettent en cause le vin bu par l'artiste qui pouvait contenir des quantités importantes de ce métal s'il était clarifié par de la litharge (protoxyde de plomb).
Entre autres hypothèses...

(doublé par "pianojar")
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Lee »

Bon, je reviens avec une autre question complètement différente (ça m'arrange que j'ai déjà crée un fil que j'ai retrouvé au hasard en recherchant, c'est moi ça ? :mrgreen: ) :

:oops: Même si ça fait un moment que je travaille ce dernier mouvement de Schumann Fantaisie op 17, je viens de me rendre compte que les marques de crescendi (peut-être descrendi aussi) sont placés dans les endroits qui voulaient dire quelque chose et j'ai joué sans remarquer l'emplacement. C'est à dire, parfois les marques sont au dessus la clef de sol, alors je suppose ça s'applique à la main droite, ainsi que en dessous la clef de fa, ça doit s'applique à la main gauche. Pas besoin d'embêter des amis Piano Majeur pour cela, je continue...et ben, il y a les marques de crescendos au milieu (pour les deux mains) mais quelle différence avec les marques de crescendos ET en dessus la clef de sol et en dessous la clef de fa ?? Appel au secours aux savants...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Okay »

Des soufflets qui commencent et terminent au même endroit à chaque main ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Lee »

Oui, exacte, sur ma partition Henle : mesures 60 et 111. Alors qu'ailleurs ils sont soit un soufflet au milieu soit commencant ou terminant aux endroits différents pour chaque main.

Mesure 34 est encore plus enigmatique pour moi, au milieu de la mesure un soufflet au dessus la clef de sol et un au milieu pas en dessus la clef de fa. :-k
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par JPS1827 »

Mesure 34 je pense qu'il indique un crescendo sur la mélodie en précisant qu'il désire également qu'on augmente l'accompagnement, qu'on pourrait avoir tendance à jouer toujours piano ; après il y un dosage de degré à prévoir, la mélodie devant rester en dehors. L'arrivée sur le PP pose problème, probablement pas PP subito, mais en diminuant nettement le dernier temps de la mesure précédente.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Lee »

Merci beaucoup JPS, je ferai attention à cela la prochaine fois je la joue. C'est vrai que ce morceau est le plus p, pp et ppp que j'ai jamais joué...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Lee »

Ma prof a répondu à la question pendant mon cours. La différence entre les mesures avec le soufflet entre les deux portées et les soufflets au dessus et en dessous les deux portées, commençant et terminant aux mêmes endroits : le deuxième cas met l'accent sur les voix qui doivent sortir les deux mains.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Okay »

Ah intéressant ! Voilà qui obligerait à séparer... le crescendo ne vaudrait que pour les voix et pas vraiment pour l'intérieur, comme pour encourager à suivre chaque main.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Cadenza »

Arabesque44 a écrit :Je comprends qu'on juge le piano "insatisfaisant" puisqu'on ne peut pas faire ce qu'on fait avec la voix ou un instrument à cordes...On ne crée pas sa note, on ne peut pas faire un vrai legato....Et sans doute pas mal d'autres "défauts" dont certains ont déjà été améliorés par l'évolution de l'instrument. (Possible que Beethoven aurait été ravi de suivre l'évolution vers le piano moderne, qui lui aurait ouvert des possibilités supplémentaires.)
Mais en revanche ( avec les autres instruments à clavier bien sûr) c'est le moins incomplet des instruments, le meilleur compromis, puisqu'il autorise une large polyphonie et couvre une tessiture plus étendue que n'importe lequel des autres instruments usuels.
Peut-être qu'un jour on trouvera un instrument qui permettra de jouer tout seul un quatuor à cordes! :roll:
Le piano a des limitations que d'autres instruments n'ont pas et vice versa. Je trouve presque inutile de comparer les instruments. Je trouve que chacun a sa spécificité, sa sonorité propre, qui en fait son charme, et le adapté à certains usages et mésadaptés à d'autres.
J'avoue que ma première «déception» au piano a été de ne pas pouvoir faire un crescendo sur une note tenue : une fois que la note est jouée, les dés sont jetés, il n'y a plus rien à faire, outre la tenir ou ne pas la tenir; impossible de faire un crescendo sur une belle ronde!
Mais le monde de polyphonie qui s'ouvre est d'une extase pour l'instrumentiste soliste que je suis pour le moment. Je peux m'autosuffire. Ce qui est le cas de bien peu d'instruments.
Lee a écrit :Bon, je reviens avec une autre question complètement différente (ça m'arrange que j'ai déjà crée un fil que j'ai retrouvé au hasard en recherchant, c'est moi ça ? :mrgreen: ) :

:oops: Même si ça fait un moment que je travaille ce dernier mouvement de Schumann Fantaisie op 17, je viens de me rendre compte que les marques de crescendi (peut-être descrendi aussi) sont placés dans les endroits qui voulaient dire quelque chose et j'ai joué sans remarquer l'emplacement. C'est à dire, parfois les marques sont au dessus la clef de sol, alors je suppose ça s'applique à la main droite, ainsi que en dessous la clef de fa, ça doit s'applique à la main gauche. Pas besoin d'embêter des amis Piano Majeur pour cela, je continue...et ben, il y a les marques de crescendos au milieu (pour les deux mains) mais quelle différence avec les marques de crescendos ET en dessus la clef de sol et en dessous la clef de fa ?? Appel au secours aux savants...
Tiens, je me suis posée une question similaire dans mon invention no. 8 (enfin, là, les indications de nuances ne sont clairement pas ur text [je ne sais pas comment on écrit]. Comme disait mon prof, des nuances au clavecin?! :mrgreen: ). À la différence que les indications de crescendo / decrescendo sont toujours soit entre les portées, soit sous la portée en clé de fa. Est-ce à dire que les premiers s'appliquent à la main droite et les seconds à la main gauche?

Dans tous les cas, théoriquement, je peux me permettre des libertés d'interprétation étant donné que les indications sont ajoutées par l'éditeur. Mais bon, en tant que débutante, c'est bien que je me fie un peu à ce qu'un professionnel a cru bon de préciser.

-

C'est quoi un «soufflet»?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par pianojar »

Jouishy a écrit : C'est quoi un «soufflet»?
< >
Ce double signe qui signifie "augmentation suivie de diminuntion rapide du volume sonore"
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Lee »

Jouishy a écrit :À la différence que les indications de crescendo / decrescendo sont toujours soit entre les portées, soit sous la portée en clé de fa. Est-ce à dire que les premiers s'appliquent à la main droite et les seconds à la main gauche?
Entre les portées = pour les deux mains
sous la portée en clé de fa = pour la main gauche
dessus la portée en clé de sol = pour la main droite
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Cadenza »

Merci et merci pour les réponses. C'est limpide! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Questions de base concernant les nuances

Message par Lee »

Eh bien me voilà, ce fil m'est revenu en faisant une recherche, donc même si la question d'origine et le contexte sont complètement différents, au lieu de faire encore une autre question je pose ma question ici avec le titre toujours adéquat :

J'ai repris l'étude de Chopin op 25 no 2 comme ma prof a suggeré, et elle trouve que le temps a fait que j'ai avancé en technique mais elle me fait la même remarque qu'avant : pas suffisamment des nuances. Comme c'est LA remarque qu'elle a eu, j'aimerais bien me focaliser là-dessus.

Alors que je trouve extrèmement difficile de faire des nuances quand on (essaie de) joue(r) Presto, et très bizarrement, j'ai l'impression de faire plein de nuances quand je joue, mais elle les perçoit pas, donc je crois que le jeu rapide les écrase ou ma perception est fichée par mes efforts.

Auriez-vous des conseils pour les nuances en jeu rapide ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre