Valse brillante op 18 Chopin - Usage de la pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Valse brillante op 18 Chopin - Usage de la pédale

Message par Jacques Béziat »

Je cite :
C'est ce qu'explique Ewald Zimmermann dans la préface d'un autre recueil de Chopin que j'ai à la maison, dans l'édition Henle pour celui-ci (il ne s'agit pas des Valses, mais il me semble que cette remarque s'applique à tout son répertoire) :

Les signes de pédale, notés parfois avec soin dans les manuscrits, ne sont rendus que d'après les sources principales, car en général, l'emploi des pédales tel qu'il a été transmis ne correspond plus aux exigences pianistiques modernes (instruments à sonorité plus forte et de plus grande portée, salles de concert plus vastes). Le joueur actuel devra changer de pédales plus souvent que ce n'est indiqué et il devra jouer avec pédales certains endroits où Chopin ne les avait pas encore notées.
Je pense que tout est dit, on ne peut pas exécuter à la lettre, et même loin de là, ces indications de pédale lues sur les partitions, il faut adapter, et donc interpréter, ne sachant pas de quand ces indications datent.

C'est là où de bonnes éditions modernes peuvent être utiles pour l'étudiant, davantage que les anciennes annotées par les compositeurs du XIXème siècle ou début XXème mais adaptées aux pianos de leur époque.
Déjà avec Debussy par exemple, les résonances voulues sont, me semble-t-il, adaptées au piano que nous connaissons (d'après ce que je connais des œuvres de Debussy), avec Bartok, Prokofiev, Ravel, pas de souci, c'est encore postérieur.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre