Des mauvaises habitudes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

:lol: Merci Serguei, ça tombe bien (ou mal !), j'aime jouer avec les yeux fermés, mais si je veux corriger les doigts trop plats, il faut que je regarde pour ne pas tomber dans les pièges !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

Attendons mai ? Je ne comprends pas… [/quote]
Je suis également française, et quand je parle avec quelques amis anglaises ou américaines des habitudes et ressentis, je me rends compte que ce n'est pas seulement sur papier...mais comme j'ai dit, attendons mai.
Allez, il faut espérer (car que pouvons-nous faire d'autre ?).
Espérons, même ce que nous ne croyons pas ou plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Cadenza »

Qu'est-ce qui se passera de spécial en mai?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Des mauvaises habitudes

Message par pianojar »

Il me semble qu'il devrait y avoir des élections....... :wink:
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Nenuphar »

Lee a écrit : j'aime jouer avec les yeux fermés, mais si je veux corriger les doigts trop plats, il faut que je regarde pour ne pas tomber dans les pièges !
Une autre suggestion moins redoutable que celle proposée par Serguei ... :wink:
Je me demandais si te filmer pourrait t'aider à corriger ce que tu qualifies de "mauvaise habitude" (terme qui reste néanmoins à relativiser, comme plusieurs l'ont fait remarquer ici).
Cela pourrait par exemple te permettre d'observer si tu joues avec les doigts constamment à plat pendant tout le morceau ou si, sans t'en rendre compte, tu les arrondis dans certains passages plus chantés, comme le fait Horowitz dans la vidéo postée plus haut.
Te filmer en jouant le même passage/morceau les yeux fermés ou les yeux rivés sur la partition pourrait aussi être très instructif car il est possible que, lorsque tu es plus concentrée sur la sonorité et la musicalité (que je trouve justement bien présente dans tous tes enregistrements), tu modifies inconsciemment et naturellement la forme de tes doigts. Pouvoir non seulement entendre, mais aussi visualiser, le lien entre le son produit et la position de ta main pourrait peut-être mieux te guider et te motiver à faire évoluer ta manière de jouer.
Cela dit, j'avoue que je ne me suis jamais filmée (ni même enregistrée) donc il s'agit juste d'une intuition ; les PMistes plus expérimentés en la matière pourront confirmer/infirmer...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

Merci Nenuphar pour cette bonne idée.

Je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut pour enregistrer vidéo ou si ça marche toujours, à voir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Des mauvaises habitudes

Message par André Quesne »

Lee, un p'tit Q3HD zoom, c'est pratique et pas bien cher ! :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 05 janv., 2017 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Arabesque44 »

+1
On m'a souvent donné, ici ou sur JJDP.com, des conseils très pertinents basés presque autant (je pense) sur le visuel que sur l'audio.
Tout récemment pas exemple :wink:
JPS1827 a écrit :Et tu lèves le pouce et l'index trop haut, surtout à droite, ce qui t'empêche de contrôler correctement l'enchaînement des doubles de main droite après celles de la main gauche. Quand tu travailles l'accompagnement seul, reste au ras du clavier en évitant les mouvements verticaux.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Ce n'est pas le seul, mais un pianiste dont la merveilleuse tenue au clavier créé une très grosse présence sonore... Krystian Zimerman...
Alors là, on est d'accord!
Ca fait un moment que K.Z. est dans mes petits papiers. :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=MgmHetWIfPc
Si j'osais, je le qualifierais de M.A. masculin... :mrgreen:
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

André Quesne a écrit :Lee, un p'tit Q3HD zoom, c'est pratique et pas bien cher ! :wink:
Merci André et Arabesque mais ce n'est pas prévu d'acheter un autre truc, j'aime bien mon Zoom et de toute façon mon salon est très sombre surtout en hiver...ça sera tout un travail de trouver comment faire un vidéo correctement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Des mauvaises habitudes

Message par JOEL_93 »

Pour justement ne pas prendre de mauvaises habitudes, j'ai fait une demande d"indication de doigté quelques sujets plus bas et j'attends qu'une bonne âme veuille bien me répondre...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Lee »

Un peu de patience, on arrive ! Et les doigtés, c'est bien d'apprendre comment désapprendre et reapprendre comme je fais souvent après avoir vu ma prof qui me conseilles des meilleurs. Tu n'as pas de prof Joel ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Des mauvaises habitudes

Message par JOEL_93 »

Si Lee, j'ai une prof que je vois mercredi mais j'aimerais bien avoir la réponse avant d'autant plus que je suis encore un peu débutant et que la solution parait évidente (du moins pour ceux qui la connaissent!).
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Des mauvaises habitudes

Message par Wandarnok »

Puisque que l'on parlait de jouer à plat (est ce un "défaut"? Etc..), voici une vidéo de Josh sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=QFklEmx1TmA
J'ai trouvé intéressant son commentaire sur le fait que le jeu à plat facilite le contrôle des pp et autres ppp par l'augmentation de la surface de contact et des sensations associées...
8)
Répondre