Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Voici mon enregistrement de la Romance sans Parole op19 n°1 de Mendelssohn.
J'en avais déjà envoyé une mouture pas très satisfaisante à JJDP.com, et on m'avait répondu " essaie encore petit scarabée" :mrgreen:
Il est vrai que je sabotais consciencieusement l'accompagnement délicat en doubles croches, réparti vicieusement entre les deux mains. :twisted:
J'ai très sérieusement retravaillé tout çà comme un puzzle, j'ai un peu réduit le tempo, par moment je perds encore un peu la régularité, mais je pense être sur la bonne voie.
Qu'en pensez-vous?
J'ai écouté plusieurs interprétations, et les tempis vont presque du simple au double , entre Gieseking et Cassard par exemple.
Mon idée est qu'il ne faut pas la jouer trop lentement, c'est "andante con moto", et il faut penser au "chanteur" qui suffoquerait si on devait le faire chanter trop lentement!
Mais évidemment, plus on va lentement, plus c'est facile de régulariser ces fichues doubles croches.
https://www.youtube.com/watch?v=2xyCE3wDse8&t=2s
.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par jean-séb »

On sent que tu t'approches du but, mais il faut encore améliorer la régularité de la main gauche qui doit être absolument fluide dans ce morceau, rien ne devant dépasser, et rien ne devant donner un côté un peu bancal à la démarche. La vitesse d'ensemble est très bien.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Okay »

Ton tempo est très bien, et il y a une vraie intention de suivi du chant. En revanche tes doubles croches tanguent encore pas mal... as-tu essayé de travailler sans le chant et en comptant à la croche ?
Il faut d'abord mettre au clair 3 choses : deux notes régulières à gauche, deux notes régulières à droite, deux notes régulières dont la première à gauche et la seconde à droite. C'est un travail fin, pas besoin de le faire sur plus de 4 mesures (sans le chant), mais il faut le faire en écoutant très soigneusement la manière dont tu cales deux doubles dans chaque croche, et qu'à chaque irrégularité surprise, tu la reprennes jusqu'à remettre chaque note à sa place. Quelques jours de cette discipline et ça devrait rentrer dans l'ordre. N'hésite pas à ralentir exagérément, aussi lent qu'il le faut pour contrôler le pouls de cet accompagnement.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par JPS1827 »

Et tu lèves le pouce et l'index trop haut, surtout à droite, ce qui t'empêche de contrôler correctement l'enchaînement des doubles de main droite après celles de la main gauche. Quand tu travailles l'accompagnement seul, reste au ras du clavier en évitant les mouvements verticaux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Merci de vos conseils et de vos encouragements!
J'ai déjà pas mal travaillé l'accompagnement séparément par 4 mesures ces deux dernières semaines, évidemment ça ne se voit pas tellement, mais si vous entendiez mon premier enregistrement :oops:
Je vais donc persévérer. Et conserver ce tempo modéré.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Wandarnok »

JPS1827 a écrit :Et tu lèves le pouce et l'index trop haut, surtout à droite, ce qui t'empêche de contrôler correctement l'enchaînement des doubles de main droite après celles de la main gauche. Quand tu travailles l'accompagnement seul, reste au ras du clavier en évitant les mouvements verticaux.
Comme ceci je suppose:
https://www.youtube.com/watch?v=yXgAwG7UqdE

Pas mal Arabesque, j'aimerais bien avoir déjà cette mise en place.
Mais il est vrai que cette pièce est exigeante en matière de toucher.
8)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit :Quelques jours de cette discipline et ça devrait rentrer dans l'ordre.
Ca m'a pris un peu plus de temps :oops: , mais c'est vrai qu'au bout de quelques jours je sentais mieux la continuité des doubles croches 4 par 4, et la nécessité de garder pouce et index assez près du clavier ( merci jps)
Ensuite il a fallu mettre en pratique tout au long du morceau et pour être vraiment à l'aise, apprendre l'accompagnement par cœur. Ca boîte encore un peu dans les passages où la mélodie à la MD passe en croches,
Mais enfin, je trouve que ça devient présentable...au bout de 5 mois tout de même :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=MyYQnKgx9Yo
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Spianissimo »

Bravo Arabesque, elle chante parfaitement cette romance, tu nous en dit déjà beaucoup sans paroles... j'avais déchiffré cette pièce mais je ne suis jamais allé au bout, c'est le genre de morceau un peu plus difficile qu'il n'en a l'air. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par André Quesne »

C'est la régularité de l'accompagnement qui n'est pas facile à maintenir. Il faudrait éviter d'entendre ceci: Paaaa La La Lam Paaaa... Sinon je trouve que c'est très bien Arabesque =D> Peut-être un peu vite à mon goût, ayant une version du grand pianiste sud-coréen Kun Woo Paik qui me procure beaucoup d'émotion et sur laquelle je me suis un peu référencé :? En effet il exécute cette romance en 5'01. Toutefois je suis conscient qu'elle peut être jouée beaucoup plus rapidement ce qui est très subjectif... Le chanteur ne s'époumonera pas, il n'y en a pas ... :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par bigrounours »

Je ne connais pas Mendelssohn, pas mêmes les romances qui sont connues. J'ai trouvé que ça s'écoutait bien :-). Sinon autre conseil : il me semble que l'accordeur est à rappeler bientôt je pense, ça me frotte les oreilles parfois, pas trop mais un peu quand même, non ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Merci pour vos retours encourageants.
André Quesne a écrit :Peut-être un peu vite à mon goût, ayant une version du grand pianiste sud-coréen Kun Woo Paik qui me procure beaucoup d'émotion et sur laquelle je me suis un peu référencé En effet il exécute cette romance en 5'01
Ah oui, 5mn 01, là ce doit être très "étiré" :)
J'ai adopté d'emblée la lecture de MJ Jude puisque j'ai suivi son cours pour ce morceau que je connaissais à peine avant, donc sans idée préconçue. Elle le joue en 3mn 44 et moi 3mn 50 ( les 2 fois! pas fait exprès mais ce tempo est naturel pour moi)
Shani Diluka met seulement 3mn 29 et comme elle fait beaucoup de rubato, le tempo de base est vraiment rapide.
Je fais remarquer tout de même que Andante (allant) con moto ( avec mouvement) c'est doublement "allant", et que même si ce n'est pas un Lied, ce morceau s'inspire du chant.
Spianissimo a écrit :c'est le genre de morceau un peu plus difficile qu'il n'en a l'air.
En effet je ne penser pas rester dessus plus de 5 mois!
bigrounours a écrit :il me semble que l'accordeur est à rappeler bientôt je pense
La tu m'étonnes car l'accordeur vient de passer. ( il y a 15 j)
Mais il faut que je le rappelle pour un petit souci mécanique (une touche bruyante il pensait avoir résolu, mais finalement non!) , il fera un réajustement si nécessaire.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit :
bigrounours a écrit :il me semble que l'accordeur est à rappeler bientôt je pense
La tu m'étonnes car l'accordeur vient de passer. ( il y a 15 j)
Mais il faut que je le rappelle pour un petit souci mécanique (une touche bruyante il pensait avoir résolu, mais finalement non!) , il fera un réajustement si nécessaire.
En fait je n'avais écouté que le premier enregistrement (celui posté en décembre au début de ce fil).
Je viens d'écouter la dernière version, où effectivement le piano est beaucoup mieux accordé.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit :En fait je n'avais écouté que le premier enregistrement (celui posté en décembre au début de ce fil).Je viens d'écouter la dernière version, où effectivement le piano est beaucoup mieux accordé.
Tu me rassures! En effet en décembre c'était déjà très limite en effet.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Okay »

Il y a des progrès indéniables sur la conduite de la ligne et les plans sonores, et des intentions sensibles intéressantes qui apparaissent aussi ça et là.
Ca va un peu mieux sur la régularité de l'accompagnement, mais c'est encore vraiment la que le bât blesse le plus... ça tangue encore trop en pas mal d'endroits.
Je ne suis pas désormais certain de la meilleure approche pour régler cette difficulté d’indépendance des plans. A mon avis, ce qui se passe, ce qu'en voulant chanter la voix supérieure, tu "romantises" parfois l'ensemble mais dans le mauvais sens du terme... je ne dis pas qu'il faille in fine jouer très droit, mais en réalité l'émotion du chant provient d'un équilibre entre ce qu'on fait en termes de rythme et de son (les deux éléments sont évidemment interdépendants). Et là, le rythme est vraiment trop déformé... A mon avis ce que tu pourrais essayer, c'est de jouer rythmiquement très droit de manière très contre-nature (écoute vraiment ces doubles croches, je pense que ton attention les "oublie") mais de faire passer tes intentions de chant uniquement via le son de ton 5e, uniquement en jouant les notes du haut plus ou moins fortes les unes par rapport aux autres, sans le moindre rubato. L'idée c'est que cet accompagnement ne doit jamais attirer l'attention, toute l'intensité passe dans le chant... mais pour faire oublier l'accompagnement, toute ton attention à toi va devoir se porter dessus, d'abord que ces 4 doubles croches s’égrènent en toute régularité. Il faut pas bosser plus vite que 60 à la double croche... n'utilise pas le métronome, c'est juste pour avoir une idée du genre de travail où peut vraiment entendre ce qui se passe...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Presto »

Tiens, okay sait mieux que moi mais basiquement ce que je t'aurais dit aurait été de passer un bon coup de métronome là-dessus à tempo modéré pour bien redresser les doigts en veillant à une belle régularité et sans perdre de vue les plans sonores, histoire d'être capable de le faire pour larguer les amarres ensuite et gagner en liberté.
Mais sinon c'est bien, tu es dans une belle phase de progression :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Arabesque44 »

Quand je joue séparément les DC, je pense qu'elles sont maintenant assez régulières, pas besoin de métronome. Mais dès que je rajoute la mélodie...surtout lorsqu'elle passe en croches #-o
C'est une question d'indépendance des voix probablement.
Mais certains interprètes prennent pas mal de liberté aussi avec les DC, comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=yXgAwG7UqdE
Le rubato ici ne concerne pas que le chant, il me semble. Il y en a même un peu trop, non?

A l'opposé je viens de découvrir celle de G Gould, alors là pour régulier c'est régulier ( mais :roll: )
https://www.youtube.com/watch?v=ZjlPn-BEHEU
Cela dit c'est que je dois viser "à l'entraînement" :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Presto »

Je ne connaissais pas, mais des deux je préfère Gould, c'est certain ! :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par jean-séb »

Le problème n'est pas tellement la liberté de changer de vitesse des double-croches, au cours du morceau, avec des accélérations ou des ralentissements. Le problème vient de l'irrégularité des DC au sein de la cellule rythmique de base. C'est ce que signalent Okay et André Quesne et ce que je disais de ta première version (mais il faut encore améliorer la régularité de la main gauche qui doit être absolument fluide dans ce morceau, rien ne devant dépasser, et rien ne devant donner un côté un peu bancal à la démarche.) et qui reste encore vrai ; je ressens toujours ce côté bancal de l'accompagnement. Mais bon, ça vient... :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Presto »

De toute façon, aucune des 2 versions postées n'a de problèmes de régularité, c'est tout de même du niveau pro !
Bancal c'est sévère et Mendelssohn est toujours superbement écrit mais jamais facile, :? , j'aime beaucoup la version de Barenboïm personnellement, à côté d'autres il est vrai :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Enregistrement Mendelssohn op19 n°1

Message par Spianissimo »

C'est qu'on a affaire à une belle bande de perfectionnistes, que ce soit en tant que mélomanes ou pianistes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais ne changez rien, c'est super et on ne vous remerciera jamais assez de prendre du temps pour nous faire avancer et partager toute cette passion.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre