petit défi pour Noêl

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: petit défi pour Noêl

Message par Okay »

Si un jour on m'avait dit que j'echapperai à des soupçons de délit d'initié grâce au témoignage d'un encombrant staccato :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: petit défi pour Noêl

Message par Cadenza »

fugue a écrit :J'ai trouvé aussi. C'est tout mignon et il a l'air d'avoir de belles mains comme sa maman.
N'empêche, vous trouvez ça juste vous qu'Okay (même en considérant le niveau, le travail acharné au piano, l'expérience) nous sorte un joli morceau en, pfittt!, même pas le temps de dire "ouf" que c'est fait :x :D ?
Je m'étais fait une réflexion un peu similaire un beau jour où je joue une étude à mon prof, choisie par moi-même, sans lui en avoir parlé, travaillée dans le plus grand secret (enfin, presque. Un jour, je fouille dans le tas de partition et il me demande «c'est quoi ça?» :D ). Au bout d'un mois de travail, je considère pouvoir lui présenter quelque chose de pertinent. Il regarde ça, me donne quelques conseils, veut tester un truc, s'installe au piano... et me joue le truc en lecture à vue 15 fois mieux que ce que j'ai accompli en un mois.

Mais bon, ce petit sentiment est vite raisonné par un «ouais, si tu avais 12 ans de piano dans les pattes, tu aimerais bien aussi être capable d'arriver à jouer facilement une pièce qu'un débutant peut maîtriser en quelques mois de travail».

-

Je viens de découvrir ce sujet. Je verrai si j'ai le temps de déchiffrer une pièce facile d'ici le jour de l'an. Ça pourrait être une belle motivation à faire plus de lecture à vue et de déchiffrage! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Line-Marie

Re: petit défi pour Noêl

Message par Line-Marie »

Ah super Jouishy !
en attendant notre version à 4 mains, j'ai retrouvé un déchiffrage fait il y a un an pour Pianomajeur :Le Sapin de Sibélius.... :D je devrais le reprendre et l'améliorer, mais hélas , je n'ai pas le temps...pour Noël 2017 ?
https://soundcloud.com/linemarie-1/le-sapinmp3
arg

Re: petit défi pour Noêl

Message par arg »

c'est beau "le sapin" de Sibelius ! assez mystérieux et mélancolique
Line-Marie

Re: petit défi pour Noêl

Message par Line-Marie »

merci Arg... 2H de travail.... Il m'en faut un peu plus pour éviter les hésitations ...
Et toutes les pièces de ce recueil sont belles .
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: petit défi pour Noêl

Message par Caralire »

strumpf a écrit :merci Arg... 2H de travail.... Il m'en faut un peu plus pour éviter les hésitations ...
Et toutes les pièces de ce recueil sont belles .

Haha, je ris, toi aussi tu vas être taxée de délit d'initiée ! :mrgreen:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: petit défi pour Noêl

Message par Caralire »

Voici The first Noël, en 4 mains avec Caramiss.


En ce qui me concerne, j'ai décidé d'enregistrer et de m'en tenir là : j'ai des tiraillements et des brûlures dans les articulations des mains, quelques jours de sevrage de piano s'imposent. Justement arrivent des jours très chargés pour m'en distraire !

C'est une berceuse, alors si vous vous endormez on va dire que c'est parce que c'est réussi !

An der Wiege, Grieg

Joyeux Noël !
Line-Marie

Re: petit défi pour Noêl

Message par Line-Marie »

:D j'ai écouté, je ne me suis pas endormie et pourtant c'est réussi ! Bravo !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: petit défi pour Noêl

Message par Marie-france »

Bravo à Caraboy et Caramiss :D
Et ce Grieg est très beau, merci.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: petit défi pour Noël

Message par rachmaninoff »

Bien le Grieg, en effet ! C'est une de mes Pièces lyriques préférées :)

Je me suis laissé tenter, finalement ! Première incursion du côté du jazz pour moi, ça sonne peut-être encore très classique... ne chipotons pas, à ce niveau-là de déchiffrage ! Bon, j'espère que vos oreilles supportent les pianos bastringues et les pédales qui couinent, au pire on dira que ça ajoute un peu de charme de Noël ;)

So Have Yourself A Merry Little Christmas, everyone!
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: petit défi pour Noêl

Message par Caralire »

Merci tous les trois,

Ton jazz est très agréable aussi, je me le remets :)
Line-Marie

Re: petit défi pour Noêl

Message par Line-Marie »

:D MERCI Rachmaninoff! C'est nostalgique à souhait !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: petit défi pour Noêl

Message par Florestan »

J'ai écouté les dernières productions, entre ce Sapin presque inconsolable, ce petit 4 mains aux harmonies graves, aux reflets presque brahmsiens, ce Grieg perdu dans ses souvenirs et ce Merry Christmas qui sonne comme une fin de film familial plein de nostalgie (imaginez les photos sépia du bonheur révolu...), on ne peut pas dire que Noël n'inspire que de la joie bruyante... Ce n'est pas pour me déplaire, puisque, je l'avoue, je fais partie de ceux à qui les fêtes de fin d'année collent un bourdon terrible (et je peux dire que ça ne s'arrange pas avec le temps!).
Mais ça ne m'empêche pas de vous souhaiter à tous un très beau Noël!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: petit défi pour Noêl

Message par Lee »

Très bien dit. Merci et bravo à tous pour vos beaux morceaux, c'est touchant de vous écouter et ça me console de ne pas chanter avec ma soeur et ma maman au piano ce Noël. Quant aux morceaux, c'est difficile actuellement de croire en la paix, la joie.
Le mien n'est pas très différent, je ne pensais pas avoir le temps, mais voilà, petit pause de déjeuner :
Valse de l'arbre de Noël de Rebikov

Joyeuses fêtes à tous !
Modifié en dernier par Lee le ven. 23 déc., 2016 13:50, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: petit défi pour Noêl

Message par Caralire »

Lee, bravo, c'est très beau. Je me réjouis que tu aies eu le temps d'enregistrer.

Florestan, merci pour ton message. Je m'y retrouve : je voudrais vivre à Noël un temps de chaleur et de partage, au lieu de me débattre dans un jeu de rôles et d'attentes à ne pas décevoir. J'aime vous écouter tous sur ce fil.
Line-Marie

Re: petit défi pour Noêl

Message par Line-Marie »

Le Sapin de Sibélius, c'est mon déchiffrage de 2015, piano à deux mains.
Voici notre 4 mains avec Strumpfette: un morceau de Vincent D'Indy, op73, NoËl Novellet successivement Les Pastours, Les Rois, Très Joyeux.
https://soundcloud.com/user-400909200/n ... t-dindymp3

Bravo Lee, comme c'est poétique !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: petit défi pour Noêl

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup pour ce très joli fil bien de saison ! :D
Félicitations à tous pour ces belles interprétations : je suis très impressionnée par la qualité de vos déchiffrages : vous êtes tous très très forts ! =D>
Et un bravo tout spécial à Caramiss et Caraboy qui marchent fiérement sur les traces de leur maman !
Encore merci et Joyeux Noël à tous !!
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: petit défi pour Noêl

Message par Lee »

Merci pour votre écoute et l'encouragement Caralire, Strumpf et Moderato Cantabile.

Après le message de MC, j'insiste de dire pour encourager d'autres que je ne considère pas avoir pas fait un déchiffrement (et je ne suis pas en vacances), j'ai mis une poignée d'heures. Il faut juste choisir un beau morceau qui s'inspire de se concentrer et s'y coller. Dans la liste de Strumpf il y a beaucoup de morceaux accessibles à tous. Avec un peu d'huile de coude, ça fera l'affaire. Allez, nous ne sommes pas finis, il y a encore du temps !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: petit défi pour Noêl

Message par Caralire »

Ca y est Strumpf, nous vous avons écouté attentivement. Merci pour ce joli moment, qui est certainement pour vous deux celui d'une belle complicité.

Lee je te rejoins : ce que j'ai enregistré était loin d'être une première lecture. J'ai dessus 4 jours de travail, et surtout 4 nuits pour faire reposer. Et j'ai choisi une pièce accessible pour moi. De même pour Caraboy : j'ai choisi une pièce accessible pour lui.

Merci pour ton message Moderato Cantabile, ça leur fait plaisir.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: petit défi pour Noêl

Message par pianojar »

J'ai enfin pu écouter tous les fichiers. Bravo à tous pour ces petites pépites et Joyeux Noêl
Christmas medley
Répondre