Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Jacques Béziat »

VIX a écrit :Bravo également à Mathys, d'accord également pour ne pas trop lui mettre sur les épaules..
Pour ce morceau, un détail m'intrigue depuis longtemps, malheureusement je ne sais pas scanner: la mesure 5 est mi-SI-do-mi-ré, et à la reprise du thème, la mesure 49 est: mi-LA-do-mi-ré. Une seule note différente, cela a-t-il une importance, une signification musicale? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne..
Simple, l'accord n'est plus le même.
Ma chaîne Youtube : ICI
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par mathys »

Lee a écrit ::) Parfois je suis un peu dépassée par comment les échanges évoluent. Je voulais faire une petite suggestion de faire un art d'expression, une fois excéptionellement probablement, pour décorer d'une façon personellement sa prestation piano et comme petit expérience, en pensant la peinture ou dessin assez naturel pour les enfants. La réponse du père de Mathys (qu'il n'aime pas ou que ce n'est pas son truc) aurait suffit que je sois d'accord de laisser tomber la suggestion !

Enfin les philosophies pour comment éléver des enfants sont particulières pour chaque parent et chaque enfant. Perso je regrette que mon fils ne parle pas le chinois en plus de l'anglais et le français, je regrette qu'on n'a pas le temps pour des cours de l'art comme il l'aime beaucoup créer des choses farfelues et magiques mais le piano et un sport suffit pour des parents qui travaillent.

L'autre jour j'ai amené mon fils à un atelier sur Beethoven. Chaque enfant était sur un instrument qu'il n'a jamais joué sauf mon fils qui préférait le synthé. L'animatrice voulait faire la 5ème symphonie en guitare, bass. :shock: :shock: Et bien, le résultat n'était pas très jojo mais dans une heure j'étais épostouflée par ce qu'ils étaient capables de jouer quand même ! Bref je comprends vos sentiments mais je crois aussi que quand on ne demande rien, parfois on n'a pas grande chose...

Désolée Mathys et père pour le hors sujet, vous pouvez l'oublier ! Bon piano et bonne continuation.

Pas de souci Lee, tout échange est enrichissant, mais je confirme en effet qu'après une heure de piano par jour, le collège et un seul sport à raison de deux heures par semaine,... et les trajets, il ne reste plus beaucoup de temps pour le reste... :mrgreen:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par sylvie piano »

L'emploi du temps des musiciens ne ressemble à aucun autre et ce.... Toute la vie ! Tant qu'on reste instrumentiste et pas seulement enseignant. Mais quel bonheur.... !
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Viarestiservita »

Sylvie piano: :D

Lee: en aucun cas je ne voulais heurter, mais juste faire part de notre réalité.
Je partage le vécu du papa de Mathys à ce niveau: notre enfant fait deux à trois heures de piano par jour (il a une année de plus que le jeune Mathys ce qui compte aussi), et avec cela s'accompagnent des cours de solfège, des cours d'harmonie et de basse continue, et une chorale (obligatoire); mais c'est sa passion et pour le moment, il a encore de la facilité à l'école, et bénéficie d'horaires aménagés.
Il a fallu qu'il fasse des choix pour cela, et cela n'a pas été sur l'abandon du sport, non-négociable et fortement encouragé par son prof de piano.
Mais parfois, il est si fatigué, que lui rajouter une activité est inenvisageable.
La vie des musiciens, je me rends compte, est spéciale, très intense, très belle aussi je pense. Mais je ne pense pas qu'il aurair tenu 3 semaines à cette intensité si cela n'avait pas pleinement été son choix. Pas mon enfant, le connaissant. Ce que je lui souhaite, c'est de continuer à y trouver l'épanouissement.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par alex2612 »

Abandonner le sport c'est bien dommage. Sécher les cours c'est moins grave à mon avis, ou amménager les cours de musique. :oops:
édit ; J'avais mal lu le post précédent.
Le sport est un tres bon équilibreur d'energie. Sans cela on pête les plombs. Un peu comme une installation électrique sans fusible. Tot ou tard ca pete et ca fait des dégats.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par Viarestiservita »

Oui, je me suis mal exprimée: le sport est non-négociable, même son prof l'a fortement encouragée, (pratique musicale ou pas d'ailleurs). Je ne connais pas un seul enfant de la filière qui ne pratique pas également un sport régulier ou de la danse. Fils fait de la natation 2x/semaine, c'est pas bcp mais c'est mieux que rien...
arg

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par arg »

alex2612 a écrit : Tot ou tard ca pete et ca fait des dégats.
je ne vois pas trop l'intérêt de prédiction comme celle-ci. Chacun peut trouver son équilibre à sa façon personnelle... c'est pareil pour les commentaires sur l'emploi du temps de Mathys que personne n'est bien placé pour faire à part lui et sa famille.

mais ce post était surtout pour féliciter Mathys de sa belle musicalité et fluidité, bravo !
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par mathys »

Merci beaucoup pour vos commentaires passionnés et passionnants. Je vous propose la version d'audition ici : https://www.youtube.com/watch?v=IA0ab17DwiA&vl=fr
A bientôt.
Mathys.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par JPS1827 »

Bravo, beaucoup de présence, bonne continuation :)
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Claude Debussy : Docteur Gradus Ad Parnassum

Message par mathys »

Merci beaucoup JPS.
A bientôt.
Répondre