Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Virgule »

Ah ah :lol:.
Bonsoir Christof,
Non, franchement j'avoue être, bien malheureusement, assez imperméable à ce genre de musique--bien que j'y entende une certaine mélancolie tranquille, j'avoue que ça m'ennuie un peu. Tu me dis que c'est en ré mineur ? Mais ça ne sonne pas ré mineur à mon oreille, ça sonne à peu près mineur, d'accord (mais avec des accords jazz en plus), et ré je veux bien, c'est une hauteur compatible, mais ça se promène beaucoup trop aux alentours si j'ose dire, ça tricote, il doit y avoir plein d'altérations supplémentaires dans cette partition, non ? Enfin je suis incapable d'expliquer quels sont ces sonorités, ces accords qui rendent le morceau peu émouvant pour moi. Le ré mineur de la Chaconne, de l'ouverture du Don Giovanni ou du Dies Irae ou Lacrimosa du Requiem de Mozart, etc, ne sonne pas mélancolique, il sonne déchirant, il hurle, c'est beaucoup plus intense.

Il arrive que des pièces de jazz ou de blues me touchent, mais c'est vraiment l'exception. Pourtant je ne suis pas du tout le style Chopin-Schubert-Brahms-et-rien-d'autre… j'aime plein de musique du XXe siècle aussi, en autant que ça reste à peu près tonal (j'aime beaucoup plus Bartok et Prokofiev que Chopin par exemple :oops:). Le Mompou que Lee me suggérait plus haut, c'est quelque chose qui me plait beaucoup aussi, c'est juste que ça ne peut pas remplacer la Chaconne de Bach, ça n'a pas du tout le même caractère. En fait je dirais qu'en termes de caractère, le Mompou a plus en commun avec ta valse sentimentale qu'avec la Chaconne. C'est mélancolique, comme ta valse, mais un peu rêveur, et surtout, c'est plein d'accords dissonants qui posent des questions, qui chatouillent, j'adore !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Christof »

La pièce de Federico Mompou est superbe (je n'avais pas écouté).
Et là, est-ce que cela te touche ? (harmonie plus sage... mais hélas, je ne suis pas Duke Ellington ni Coltrane :)
https://www.youtube.com/watch?v=sR13ECD71xU
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

:idea: :D Virgule, mon dernier essai : Largo e mesto, 2eme mvmt, op. 10 no. 3 (sonate 7). Toujours ré mineur. Si ça ne te prend pas par les tripes, je ne peux rien pour toi !
Ici par Maria Grinberg :
https://youtu.be/WIphr31y9AE?t=7m1s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Virgule »

=D> =D> =D> Bingo ma chère Lee ! Je connais d'ailleurs, j'en ai même acheté la partition l'an dernier avec l'intention d'apprendre le largo e mesto. J'avais un peu commencé à déchiffrer mais j'ai eu des problèmes de santé l'an dernier et le piano a un peu écopé. J'avais oublié ce morceau, merci de me le rappeler ! Bon, ça n'équivaut en aucun cas à la Chaconne de Bach en termes de profondeur et de complexité, mais oui je devrais m'y remettre au lieu de m'attrister de ne pouvoir jouer cette Chaconne.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

J'en suis contente ! Peut-être que je vais m'y remettre aussi à ce bijou. :) Quand tu te sens prête on aimerait t'entendre le jouer par un petit enregistrement, comme tu es loin et en vrai serait difficile.

Bon travail !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Virgule »

Christof a écrit :La pièce de Federico Mompou est superbe (je n'avais pas écouté).
Et là, est-ce que cela te touche ? (harmonie plus sage... mais hélas, je ne suis pas Duke Ellington ni Coltrane :)
https://www.youtube.com/watch?v=sR13ECD71xU
Oups, je n'avais pas vu ton message… Non Christof, hélas pas du tout du tout. Je pense que tu perds ton temps, à essayer de trouver une pièce de jazz qui me touche. C'est compliqué à expliquer, il y a plus que le style musical, il y a aussi des associations dans mon 'subconscient plus si sub que ça' avec des éléments négatifs dans mon enfance, en particulier avec le sax, associations qui sont très difficiles à effacer :?. On va faire plus simple: quand je trouverai un morceau de jazz qui me touche (il y en a eu mais je ne sais plus lesquels), je te le signalerai. J'ai acheté un seul album jazz dans ma vie, c'était un LP (double): The Köln Concert. :wink: Pas ce qu'il y a de plus 'typé' jazz...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Christof »

Et ça ? (mais c'est du mi mineur)
https://www.youtube.com/watch?v=w6_0oRgZvJQ
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par pianojar »

Je crois que peu de morceaux de musique m'émeuvent autant que cette improvisation, c'est juste............ en fait je ne sais pas, pas de mots : magique n'est pas assez fort........
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par pianojar »

J'ai trouvé ceci.
https://books.google.nl/books?id=n9LsBQ ... me&f=false
A la base des études pour travailler des études !
Mais ces oeuvres pourraient bien s'inscrire dans la thématique du fil. Je serais curieux de savoir comment cela sonne au piano.
De plus la 1ère étude op 25 est dans le lien......
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par zebestovol »

Christof a écrit :Et ça ? (mais c'est du mi mineur)
https://www.youtube.com/watch?v=w6_0oRgZvJQ
Je dirais plutôt si mineur, mais c'est vrai que ça oscille un peu entre les 2 (il conclut tout de même sur si..).
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 24 juin, 2017 21:57, modifié 1 fois.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Nenuphar »

pianojar a écrit :J'ai trouvé ceci.
https://books.google.nl/books?id=n9LsBQ ... me&f=false
... Je serais curieux de savoir comment cela sonne au piano.
Je viens de trouver cette vidéo qui compare le début de chaque étude et "prétude" associée de l'opus 25:
https://www.youtube.com/watch?v=Bxv7KEKNbMw

L'auteur a un profil très intéressant :
Alors qu’il semblait, une fois son diplôme de l’INSA de Strasbourg acquis en 2003, voué à une carrière d’Ingénieur en Génie Climatique et Energétique exerçant le piano comme Ingres son violon, Guillaume Fournier, né en 1980, décide, après avoir étudié dans les conservatoires de Rennes, Strasbourg, Lyon, et Saint-Maur, de finalement se tourner complètement vers la musique. L’obtention du Diplôme d’Etat de piano, en 2005, puis du concours de Professeur d'Enseignement Artistique, en 2009 conforteront ce choix, tout comme sa sélection par Kun Woo PAIK pour se produire au Concert « Jeunes Talents » du Festival International de Musique 2006 de Dinard, ou encore les 1er et 2e "Prix « Liszt »" aux Concours Internationaux respectifs de Mayenne et de Brest, en 2008. Les joies du dessin et de la peinture l'ont également amené à fréquenter l'Ecole des Beaux-Arts. Passionné par la pédagogie, aimant à partager sa vocation et à former de jeunes musiciens, il enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mans (depuis 2006), et a été professeur invité en résidence de l’Institut Français d’ Haïti en décembre 2009. Totalement investi dans la commémoration du centenaire de la mort d'Alexandre Scriabine, il donne depuis depuis un an plusieurs récitals, concerto, conférences, spectacles autour du compositeur, et a été invité à participer aux "Conférences Internationales" : "Way to Scriabin" dans la Maison-Musée du compositeur, en avril dernier, à Moscou. Enfin, poussé par l'enthousiasme de mettre au service de son art toutes ses compétences, il crée les « Concerts Esperluette » en 2013 dans le but de faciliter l’accès à la musique.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par sylvie piano »

Ça semble passionnant en effet !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Message par pianojar »

Par contre je me demande si le fait de travailler ces pré-études va réellement permettre de jouer l'opus 25 ?
C'est certainement un excellent travail en soi mais pour peu que l'on arrive à maîtriser une de ces pré-études, lors du passage à Chopin ne risque-t-il pas d'y avoir une difficulté supplémentaire, çàd ne pas se mélanger entre les 2 versions ?
En tout cas elles sonnent très bien je trouve et l'acquisition de la partition pourrait être intéressante
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Message par Lee »

Virgule ! Une autre suggestion pour un ré mineur de Bach, comme Chaconne...bon, ce n'est pas Chaconne quand c'est au piano :
https://www.youtube.com/watch?v=oVmQe0bWGXI
Concerto pour orgue 5 en ré mineur Bach après Vivaldi
J'avoue que même le premier et le deuxième mouvements me tentent, je lis "après Vivaldi" : qu'est-ce que ça veut dire, que c'est inspiré par Vivaldi ou un thème de Vivaldi ou écrit comme Vivaldi ? Je ne trouve rien sur internet...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Message par pianojar »

Lee a écrit :Virgule ! Une autre suggestion pour un ré mineur de Bach, comme Chaconne...bon, ce n'est pas Chaconne quand c'est au piano :
https://www.youtube.com/watch?v=oVmQe0bWGXI
Concerto pour orgue 5 en ré mineur Bach après Vivaldi
J'avoue que même le premier et le deuxième mouvements me tentent, je lis "après Vivaldi" : qu'est-ce que ça veut dire, que c'est inspiré par Vivaldi ou un thème de Vivaldi ou écrit comme Vivaldi ? Je ne trouve rien sur internet...
:arrow: viewtopic.php?f=1&t=18274
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Message par Lee »

Non merci ! :twisted: Je m'adressais à la demande de Virgule. :) Plus sérieusement, je vais me rendre à ton fil. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Message par pianojar »

Loin de moi l'idée de te faire (re) jouer du Bach :evil: , c'était juste pour que tu retrouves la filiation de l'oeuvre :D
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Message par Virgule »

Lee a écrit :Virgule ! Une autre suggestion pour un ré mineur de Bach, comme Chaconne...bon, ce n'est pas Chaconne quand c'est au piano :
https://www.youtube.com/watch?v=oVmQe0bWGXI
Concerto pour orgue 5 en ré mineur Bach après Vivaldi
J'avoue que même le premier et le deuxième mouvements me tentent, je lis "après Vivaldi" : qu'est-ce que ça veut dire, que c'est inspiré par Vivaldi ou un thème de Vivaldi ou écrit comme Vivaldi ? Je ne trouve rien sur internet...
Merci Lee, je vais explorer ça, d'autant que j'aime aussi beaucoup Vivaldi. Oui, d'abord il faudrait lire 'd'après Vivaldi' en vrai français :mrgreen: - mais oui, si tu t'intéressais davantage à Bach ( :mrgreen: :mrgreen: ) tu saurais que Bach admirait Vivaldi et qu'il a transcrit pour le clavier plusieurs concertos (de violon) de Vivaldi (et aussi d'autres compositeurs d'ailleurs). Il semble que d'autres se soient ensuite amusés à transcrire pour le piano seul ce que Bach avait déjà transcrit du violon vers le clavier (mais en concerto) !!
Répondre