Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Si vous aimez oeuvre A, essayez oeuvre B...

Message par Lee »

Bonjour,

C'est un cas déjà beaucoup abordé : on rêve de jouer une oeuvre mais qu'on ne jouera pas maintenant ou dans le futur proche pour une raison ou une autre. Mon idée du fil était qu'on donne l'oeuvre inaccessible, et que les autres proposent des oeuvres qui ressemblent un peu mais en plus accessible, ou qu'on explique une oeuvre inaccessible et quelqu'un d'autre gentil suggère une oeuvre qui ressemble, dans le style, le structure, la tonalité, la technique, l'écriture, etc. ou le compositeur. Enfin, à vous de proposer les liens...

Je vais donner un ou deux exemples pour expliquer mon idée :
J'aime le première étude d'opus 25 de Chopin,
Je joue Romance sans paroles de Pierné, beaucoup plus facile mais jolie avec une belle mélodie qu'il faut sortir dans le 5ème doigt.

Si j'aime le premier concerto de Tchaikovsky, vous me conseillez...?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par pianojar »

De travailler tes octaves :mrgreen:
L'exemple de Chopin et Pierné est plus évident car ce sont des oeuvres assez courtes et tu as identifié une similarité (le chant avec le 5ème). Là tu proposes une oeuvre de plus de 30 minutes avec des passages fort différents donc pas évident de faire une proposition pour l'oeuvre entière

HS Chez Pierné j'aime bien Fantasmagorie dans le même recueil
Modifié en dernier par pianojar le mar. 22 nov., 2016 19:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

Au lieu du 2ème de Rachma, je joue le 4eme prélude, on trouve un peu le beau lyricisme du mouvement lent, un grand crescendo magnifique sur la 3ème page...

Je ne demande pas un miroire, un petit goût ou une petite goutte...mais si tu n'aimes pas ma question, propose une autre oeuvre A et / ou réponds à une autre B !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Presto »

Lee a écrit :Si j'aime le premier concerto de Tchaikovsky, vous me conseillez...?
Le second :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par alex2612 »

les Kurtag. Il y a une piece inspiré du concerto. Comment libérer l'energie du bras et la puissance.
pour jouer dans ton salon tu prends la partiition reduite pour deux pianos . Les themes du 1er mouvements sont tres beau . A jouer sans orchestre , c'est beaucoup moins interressant. Chopin est serait le meilleur choix.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

alex2612 a écrit :les Kurtag. Il y a une piece inspiré du concerto.
:shock: Effectivement, c'est clair. :shock:
https://youtu.be/zXj-YX7o4E4

Merci, mais c'était juste un exemple.
Vous pouvez proposer d'autres oeuvres A ou /et B...
Modifié en dernier par Lee le mer. 23 nov., 2016 8:02, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Arabesque44 »

"Hommage"? :shock:
Enfin, avec un tel morceau,tu peux foncer, lâche-toi, cogne de toutes tes forces, si par malheur tu tombes à côté, on ne risque pas de l'entendre! :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Presto »

ouch ! j'ai mal pour elle, qu'est-ce qu'elles prennent ses mains !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

Je ne connaissais pas Kurtag, mais là j'entends encore par hasard ce matin, en écoutant ce qui on a proposé sous le fil Zoltan Kocsis, le suivant de La Roque d'Anthéron.
https://www.youtube.com/watch?v=KHN58vAf3Y8
Ces oeuvres sont fascinants.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Virgule »

Lee a écrit :Je ne connaissais pas Kurtag, mais là j'entends encore par hasard ce matin, en écoutant ce qui on a proposé sous le fil Zoltan Kocsis, le suivant de La Roque d'Anthéron.
https://www.youtube.com/watch?v=KHN58vAf3Y8
Ces oeuvres sont fascinants.
Là ma chère Lee j'avoue que tu m'étonnes ! Tu n'aimes pas Bach mais tu trouves Kurtag fascinant ?!! Remarque, je suis d'accord, c'est fascinant, mais je n'arrive pas à saisir ta sensibilité musicale...

Pas grave. Je trouve l'idée de ce fil très intéressante, merci beaucoup. J'espère que les réponses ne vont pas se limiter à des suggestions-plaisanteries. Je vais essayer de trouver quelque chose. Pour ma part, je rêverais (c'est utopique) de jouer la partita de Bach transcrite pour piano main gauche par Brahms (l'interprétation de Trifonov à Verbier l'été dernier était fabuleuse). Si quelqu'un a un morceau plus facile à me suggérer (pour les 2 mains si possible...) qui aurait le même esprit, la même profonde ferveur, la même intensité quasi religieuse... Pour le moment je me contente de travailler le prélude en la mineur du livre II du clavier bien tempéré, mais franchement, la seule chose qu'il a en commun avec la partita, c'est son compositeur :mrgreen:. Quoique... il y a peut-être un petit passage de ce prélude, quelques mesures de la deuxième page (mesures 27 à 30) qui m'inspirent une ferveur moins intense mais apparentée.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Presto »

Il y a une transcription à 2 mains de la chaconne par Busoni, pas nécessairement plus facile d'ailleurs ça a été ma 1ère version (pas celle de Kissin mais de Boukoff) et je ne sais pas si c'est ce que Busoni a fait de mieux pour Bach que de la transcrire au piano...
Et pourquoi t'empêcherais tu de prendre la transcription de Brahms et de l'adapter à 2 mains ? ça s'entendra certainement mais pourquoi pas ?
(je ne connaissais pas la version Bach/Brahms, ce qu'en fait Zim est superbe !)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

Disons que je suis difficile concernant Bach, je le préfère largement en cordes que au clavier, et/ou jouer d'un(e) musicien(ne) ou pianiste avec une sensibilité extraordinaire, mais c'est très perso ce qui me touche, chez Bach au clavier c'est rarissime.

Je crois Virgule que l'oeuvre en question est la Chaconne? C'est un des plus belles oeuvres que j'ai jamais entendu...mais par violon en ce qui me concerne. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

Du coup j'ai relu un ancien fil "belle comme une prière" avec un autre oeuil pour toi, Virgule, et voilà je te propose un morceau cité par Zmarianne : Federico Mompou, Musica callada, ici XV. Lento-plaintif :
https://www.youtube.com/watch?v=l-fjrC1h7H4
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Virgule »

Lee a écrit :Du coup j'ai relu un ancien fil "belle comme une prière" avec un autre oeuil pour toi, Virgule, et voilà je te propose un morceau cité par Zmarianne : Federico Mompou, Musica callada, ici XV. Lento-plaintif :
https://www.youtube.com/watch?v=l-fjrC1h7H4
Merci beaucoup Lee, c'est très gentil. C'est joli, oui, mais c'est aussi une question de tonalité pour moi, la Chaconne (de la Partita no.2) me déchire les tripes, Mompou pas vraiment. Et contrairement à toi, j'ai une sensibilité toute particulière pour Bach, ça m'a parlé dès la toute première fois où j'en ai entendu (c'était au piano). Ce que j'aime le plus, ce sont ses oeuvres vocales, ses cantates, messe, oratorios... mais au piano aussi j'aime beaucoup. Toi tu aimes le violon, perso j'y suis un peu moins sensible, au moins sur disque, mais la Chaconne est effectivement déchirante aussi au violon. Bien contente de savoir que tu l'aimes aussi :D.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Virgule »

Presto a écrit :Il y a une transcription à 2 mains de la chaconne par Busoni, pas nécessairement plus facile d'ailleurs ça a été ma 1ère version (pas celle de Kissin mais de Boukoff) et je ne sais pas si c'est ce que Busoni a fait de mieux pour Bach que de la transcrire au piano...
Et pourquoi t'empêcherais tu de prendre la transcription de Brahms et de l'adapter à 2 mains ? ça s'entendra certainement mais pourquoi pas ?
(je ne connaissais pas la version Bach/Brahms, ce qu'en fait Zim est superbe !)
Merci Presto. Là, tu ne connais visiblement pas mon niveau au piano... Busoni :shock: ... Quant à jouer la Chaconne Bach/Brahms à deux mains, je viens de regarder la partition, peut-être que c'est pensable mais ça me demanderait de retranscrire je crois, de bien séparer les mains, sinon j'aurais des problèmes de lecture. Tout un travail en perspective ! Mais même à deux mains je ne pense pas être encore au niveau requis, après à peine 15 mois de reprise du piano (sans prof) et sans avoir jamais été d'un niveau élevé. Le prélude en la mineur du CBT II est déjà limite pour moi et je ne peux le jouer que parce que je l'avais déjà bien appris il y a 20 ans... Mais c'est une bonne suggestion, à suivre...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

Pourquoi pas jouer directement la partition pour violon solo ?
http://imslp.nl/imglnks/usimg/d/dc/IMSL ... WV1004.pdf
Bon, je trouve le piano mal adapté, il ne peut pas faire les vibratos ou des crescendoes sur une note, mais peut-être que tu aimerais bien...

Sinon, tu parlais de "tonalité" mais tu voulais peut-être dire style ? Sinon en re mineur tu as ce prélude et fugue :
https://www.youtube.com/watch?v=22qjtfcsTwQ

Et si on peut oser une oeuvre Romantique (la conversion vers un compositeur peut aller dans les deux sens non ? :mrgreen: ) il y a cette belle oeuvre de brahms en re mineur aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=j8P0k45I4vI

Tiens, au cas où tu ne connais pas, c'est une évaluation rigolo de ré mineur :
https://soundcloud.com/thesignatureseries/d-minor
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Virgule »

Wow, Lee, merci de tout le mal que tu te donnes pour m'aider !

Oui, je connaissais The Signature Series de la CBC, merci de m'avoir rappelé ce qu'est le ré mineur... Pas de doute, même si j'aime généralement toutes les tonalités mineures, j'ai définitivement un faible marqué pour le ré mineur :D (et j'aime bien aussi le ré majeur). Toutes les oeuvres proposées en extrait dans l'émission de la CBC sont des oeuvres qui me prennent aux tripes ! C'est curieux d'ailleurs, cette préférence pour le ré mineur plutôt que le la mineur par exemple, parce que dans un système 'tempéré' la transposition ne devrait rien changer en théorie. Mais dans les faits oui ça change quelque chose. C'est inexplicable mais en tout cas, si on transpose on change au moins une chose: la hauteur des notes, la hauteur de tout le morceau. Et ça me paraît plausible qu'on ait une sensibilité différente aux sons en fonction de leur hauteur.

Néanmoins, quand j'écrivais que c'est une question de tonalité, je ne voulais pas dire qu'il me fallait une pièce en ré mineur, mais plutôt que la tonalité du Mompou proposé ne provoque pas du tout une émotion équivalente chez moi. Malgré son titre (Lento-plaintif) je ne perçois rien de plaintif là-dedans, je trouve plutôt cela rêveur... (en réécoutant le morceau j'ai été frappée par sa parenté avec un nocturne de Chopin, ou est-ce un prélude ? -sais plus lequel). De toutes façons, je ne décrirais pas la Chaconne de Bach comme une oeuvre 'plaintive'; je dirais plutôt que c'est une oeuvre profondément déchirante !

Je vais regarder la partition pour violon seul comme tu le suggères, mais autrement, il n'est pas évident que je puisse trouver à satisfaire mon souhait autrement qu'en suivant la suggestion de Presto d'essayer de jouer la transcription de Brahms à deux mains. C'est bête à dire mais pour moi, il est impossible de remplacer une pièce de Bach par du non-Bach (ou même par une transcription de Busoni), c'est juste un autre monde. Et rien dans le Clavier bien tempéré n'approche la Chaconne à mon oreille...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Lee »

On est bien d'accord mais j'irai plus loin, rien de Bach au clavier tout court n'approche la Chaconne au violon !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Presto »

Lee a écrit :On est bien d'accord mais j'irai plus loin, rien de Bach au clavier tout court n'approche la Chaconne au violon !
C'est déjà un bon début Lee 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Si vous aimez oeuvre A, essayer oeuvre B...

Message par Christof »

Bonsoir Virgule
Toi qui aimes la tonalité de ré mineur, est-ce que ceci te fait quelque chose de particulier en écoutant cela, parce que justement c'est du ré mineur ?
https://soundcloud.com/chrisjac/in-a-sentimental-mood
Répondre