Ragtime

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Louis
Messages : 89
Enregistré le : lun. 31 oct., 2016 23:09
Mon piano : Yamaha C3

Re: Ragtime

Message par Louis »

Du coup maintenant je me demande si c'est académique. Mais il y a quand même un intérêt. C'est que par exemple si on travaille une bonne grosse main gauche de ragtime à toute allure, il n'y a plus aucun problème pour déchiffrer certains passages de rhapsodies hongroises à vue et au tempo qu'on veut, même si la basse n'est pas dans le champs de vision. Les déplacements s'apprennent aussi de la même manière mais une fois que j'ai un "déplacement" dans les mains, et bien il est applicable à tous les morceau futurs et il ne manque que de connaitre les notes par coeur. En les lisant ou en les écoutant (mais je suis incapable d'apprendre une partition par coeur seulement en la lisant). Et c'est impossible pour moi de jouer un morceau que je ne connais pas par coeur en pensant à tout le reste...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Ragtime

Message par Athos »

Belle régularité, qualité essentielle pour cette musique.
J'ai tenté ce titre, mais jamais joué à ce niveau.

Une chose m'a toutefois un peu surpris, et en écoutant Scott Joplin, ça m'a conforté.

Les accords MG sont vraiment très courts, ça fait pffuit ! , presque piqués je dirais.
Alors que chez le compositeurs ils sont plaqués et participent au rythme.

Après, c'est peut être une option volontaire.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Ragtime

Message par dilettante »

Pas de nouvel enregistrement...
Je continue, mais je me suis mis à Maple Leaf Rag avant d'avoir fini The Entertainer.
Je vais reprendre les deux en parallèle avec l'idée de commencer un petit répertoire.
C'est très exigent, il faut les jouer très souvent pour les avoir "en mains"...
Le suivant ce sera "The Charleston", dans la transcription de Winifred Atwell.(7 pages)

Finalement Maple Leaf Rag est beaucoup plus facile que The Entertainer. Il y a beaucoup moins d'accords à enchainer rapidement. La difficulté réside pour moi plus dans le fait de s'habituer à avoir jusqu'à 5 bémols, et des mélanges de mi b avec des mi sous forme de fa bémol et autres fariboles. Mais ça y est j'ai passé le cap, après un laborieux apprentissage ça devient jouissif à jouer.

Du coup je peaufine une petite méthode d'apprentissage à moi puisque je n'ai plus de prof.
J'ai cessé de doigter la partoche au début. Je le fait mentalement et j'optimise. Une fois au point je note. (à vrai dire j'ai du écrire les doigts sur 4 mesures, mais je compte tout faire dès que j'en aurais le courage...).
De toutes façon les doigts sont bien occupés, il n'y a pas trop le choix.
Une fois que je le joue à peu près (sans pédale et avec un tempo lent), j'essaye d'apprendre par cœur. Cela m'oblige à comprendre la structure a j'ai une mauvaise mémoire, j'ai besoin de comprendre pour mémoriser.

J'ai repris ensuite The Entertainer et après une pause je sens beaucoup plus de choses, ; j'ai "verticalisé" les passages difficile en accord, car je les pensais "horizontaux", ce qui nuisait à la précision (je ne suis pas sûr d'être clair...)

Je sens qu'il y a un truc qui vient, comme une sorte de sensation de plus maîtriser, mais y'a encore du boulot.

En tous cas, c'est très motivant à jouer, j'adore.

Dès que j'ai progressé un tout petit peu je vais mettre ça sur soundcloud.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6899
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ragtime

Message par Christof »

Super
Ensuite, essaie Temptation rag qui te montrera d'autres aspects
Je crois que c'est quand j'avais 10 ans que je l'ai entendu la première fois, joué par Claude Bolling (je trouve qu'il le joue super bien (mais pas tous les ragtimes) et cela m'a flingué.
C'est drôle, je ne pouvais plus rien faire d'autre que de chercher à le reproduire (mal bien sûr à ma façon). La partoch était indisponible... C'est ça qui est dingue avec le piano, c'est que quand on aime tellement un morceau, il vous prend dans ses bras. J'ai pu avoir la partition bien plus tard, mais je suis à peu près sûr que si je l'avais eu à 10 ans, cette partoch j'aurais su la jouer. Et puis ce qui était un peu dur à réaliser, je l'aurais adapté (par exemple la montée chromatique aux deux mains).
alors que je suis sûr aussi que des morceau bien plus faciles, je n'y serais pas arrivé). C'est très mystérieux.

On peut en écouter une version ici
http://www.deezer.com/track/4274489

Là tu l'as en entier, mais je trouve que c'est un peu "executé"
https://www.youtube.com/watch?v=iBpx848oYgg
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Ragtime

Message par dilettante »

Excellent Temptation Rag !
Je viens d'imprimer la partition.
Un peu costaud mais c'est idéal pour progresser.
Je l'inscris à mon futur répertoire.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Ragtime

Message par dilettante »

Une interprétation de Maple Leaf que je trouve fantastique : (il y a aussi une contrebasse et une batterie)
https://www.youtube.com/watch?v=VFzNT3Wszaw
Répondre