Besoin d'un avis sur un enregistrement
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Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m'inscrire car je pense avoir besoin de conseils à propos de Vallée d'Obermann que je retravaille depuis quelques jours.
Éventuellement à suivre (et si vous êtes OK), d'autres pièces sympathiques que je suis en train de travailler (réminiscences de Norma et Isolde Liebestod. Quelles merveilles ces transciptions... Mais Isolde est particulièrement coton à cerner.. pas sûr d'arriver à jouer ça comme il faut).
Si vous avez d'autres morceaux en tête du moment que c'est pas injouable, n'hésitez pas! Maintenant on choppe les partitions gratuitement sur internet.
D'avance, pardonnez-moi pour:
- La qualité de la vidéo (le micro de la gopro, ça marche mieux pour le VTT que pour le piano).
- Le capot du piano ouvert, c'est un peu too much, ça sonne déséquilibré, j'y penserai la prochaine fois.
- Les fausses notes: La présence d'une caméra me fait systématiquement foirer mes morceaux, tellement ça me stresse (la peur de devoir recommencer encore et encore à chaque erreur). C'est pour ça que je m'arrête un peu avant et que j'ai tendance à bâcler un peu... La fin en principe ne me pose pas trop de problème. Et la fin est de toute manière beaucoup moins sensible à jouer que le début, je trouve.
- Je lis très très mal les partitions, mais je trouve que Liszt, comme son pote Chopin, est parfait pour ceux qui n'ont pas une partition dans la tête. Schumann, par exemple, j'adore écouter mais à travailler, je trouve pas ça agréable du tout du tout et très contre-intuitif (A part Traümerei <3 )
Donc il est possible qu'il y ait quelques notes en moins ou en plus. Je suis censé faire gaffe mais bon, c'est pas mon métier....
Je vous raconte un peu ma vie, mai si je vous demande ça, c'est que je suis au chômage depuis quelques semaines, et je n'ai jamais été aussi heureux depuis que je peux jouer 8h/jours (même si j'ai plus une thune et que je vis chez mes parents à 30ans). Donc je me demande si je ne devrais pas me décider à prendre des cours de manière sérieuse pour voir ce que ça donne, et être un peu plus pointu. Un particulier, sachant que j'ai pas du tout le niveau théorique pour le conservatoire, je pense... Et j'ai très peur qu'on me demande de jouer ce que je n'ai pas envie de jouer... Ce dont je suis incapable.
https://youtu.be/oa2lxGjeSsY
Merci par avance pour vos commentaires.
Je viens de m'inscrire car je pense avoir besoin de conseils à propos de Vallée d'Obermann que je retravaille depuis quelques jours.
Éventuellement à suivre (et si vous êtes OK), d'autres pièces sympathiques que je suis en train de travailler (réminiscences de Norma et Isolde Liebestod. Quelles merveilles ces transciptions... Mais Isolde est particulièrement coton à cerner.. pas sûr d'arriver à jouer ça comme il faut).
Si vous avez d'autres morceaux en tête du moment que c'est pas injouable, n'hésitez pas! Maintenant on choppe les partitions gratuitement sur internet.
D'avance, pardonnez-moi pour:
- La qualité de la vidéo (le micro de la gopro, ça marche mieux pour le VTT que pour le piano).
- Le capot du piano ouvert, c'est un peu too much, ça sonne déséquilibré, j'y penserai la prochaine fois.
- Les fausses notes: La présence d'une caméra me fait systématiquement foirer mes morceaux, tellement ça me stresse (la peur de devoir recommencer encore et encore à chaque erreur). C'est pour ça que je m'arrête un peu avant et que j'ai tendance à bâcler un peu... La fin en principe ne me pose pas trop de problème. Et la fin est de toute manière beaucoup moins sensible à jouer que le début, je trouve.
- Je lis très très mal les partitions, mais je trouve que Liszt, comme son pote Chopin, est parfait pour ceux qui n'ont pas une partition dans la tête. Schumann, par exemple, j'adore écouter mais à travailler, je trouve pas ça agréable du tout du tout et très contre-intuitif (A part Traümerei <3 )
Donc il est possible qu'il y ait quelques notes en moins ou en plus. Je suis censé faire gaffe mais bon, c'est pas mon métier....
Je vous raconte un peu ma vie, mai si je vous demande ça, c'est que je suis au chômage depuis quelques semaines, et je n'ai jamais été aussi heureux depuis que je peux jouer 8h/jours (même si j'ai plus une thune et que je vis chez mes parents à 30ans). Donc je me demande si je ne devrais pas me décider à prendre des cours de manière sérieuse pour voir ce que ça donne, et être un peu plus pointu. Un particulier, sachant que j'ai pas du tout le niveau théorique pour le conservatoire, je pense... Et j'ai très peur qu'on me demande de jouer ce que je n'ai pas envie de jouer... Ce dont je suis incapable.
https://youtu.be/oa2lxGjeSsY
Merci par avance pour vos commentaires.
- Jacques Béziat
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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Salut !
Ce qui compte, c'est de se faire plaisir, et de quitter un moment ses soucis, ses galères même, grâce à la musique !
Il faut déjà du courage pour publier une vidéo, le stress est tel que tu le décris, l'inquiétude de devoir tout recommencer à la moindre fausse note...
Ce que je te suggérerais, si tu le permets et en toute amitié, c'est peut-être de publier une vidéo quand tu te sens à peu près satisfait du résultat, peut-être en commençant avec des œuvres pas trop difficiles, le temps de les travailler à fond, de les maîtriser, avant d'attaquer du plus lourd.
L'idée de prendre des cours avec un professeur compréhensif est bonne, de ton côté il faut aussi accepter la démarche du prof qui te ferait retravailler ta technique avec des morceaux pas trop compliqués au départ, à mon humble avis.
Personnellement, si mon expérience peut t'aider, j'ai également repris le travail du classique en Janvier de cette année (sans prof par contre), grâce à l'acquisition d'un piano acoustique, et j'ai attaqué avec des morceaux en-dessous de mon niveau technique afin de retrouver les sensations, avant de reprendre du plus compliqué, avec la prise en compte de la concentration qui est aussi très importante.
Je peux te dire que le résultat est là, mais il faut une patience infinie, on progresse tout doucement mais sûrement, comme mes élèves en fait, et prendre des cours permet de canaliser ses progrès en profondeur, trouver un professeur ne peut qu'être bénéfique, si entente et respect mutuels bien entendu.
J'ai comme projet de publier une vidéo, mais je m'étais donné un an minimum en Janvier, ce ne sera pas de trop, je veux pouvoir donner une interprétation propre « satisfaisante », sinon rien, démarche toute personnelle bien entendu !
Je te souhaite bon courage pour la suite !
Ce qui compte, c'est de se faire plaisir, et de quitter un moment ses soucis, ses galères même, grâce à la musique !

Il faut déjà du courage pour publier une vidéo, le stress est tel que tu le décris, l'inquiétude de devoir tout recommencer à la moindre fausse note...
Ce que je te suggérerais, si tu le permets et en toute amitié, c'est peut-être de publier une vidéo quand tu te sens à peu près satisfait du résultat, peut-être en commençant avec des œuvres pas trop difficiles, le temps de les travailler à fond, de les maîtriser, avant d'attaquer du plus lourd.
L'idée de prendre des cours avec un professeur compréhensif est bonne, de ton côté il faut aussi accepter la démarche du prof qui te ferait retravailler ta technique avec des morceaux pas trop compliqués au départ, à mon humble avis.
Personnellement, si mon expérience peut t'aider, j'ai également repris le travail du classique en Janvier de cette année (sans prof par contre), grâce à l'acquisition d'un piano acoustique, et j'ai attaqué avec des morceaux en-dessous de mon niveau technique afin de retrouver les sensations, avant de reprendre du plus compliqué, avec la prise en compte de la concentration qui est aussi très importante.
Je peux te dire que le résultat est là, mais il faut une patience infinie, on progresse tout doucement mais sûrement, comme mes élèves en fait, et prendre des cours permet de canaliser ses progrès en profondeur, trouver un professeur ne peut qu'être bénéfique, si entente et respect mutuels bien entendu.
J'ai comme projet de publier une vidéo, mais je m'étais donné un an minimum en Janvier, ce ne sera pas de trop, je veux pouvoir donner une interprétation propre « satisfaisante », sinon rien, démarche toute personnelle bien entendu !

Je te souhaite bon courage pour la suite !

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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Bonsoir entièrement d'accord avec ce qu'(a écrit Jacques,
J'ajouterai un autre conseil puisque tu as le temps de te consacrer au piano tu pourrais écouter différentes oeuvres en suivant sur la partition. Tu dis avoir des difficultés à lire, c'est pas grave, commence par des choses simples et tant pis si tu te perds un peu au début;
Je complète ce qu'a dit Jacques en disant que si tu choisis des oeuvres bien au-dessous de ton niveau, du moins au début tu pourras te consacrer uniquement à l'interprétation puisque tu auras moins de risques de d'accrocs.
Lorsque tu seras devant un prof, il ne faudra pas être déçu ou froissé si il te reprend pas mal de choses, c'est normal. Lorsqu'on demande à un élève de changer des choses dans sa façon de jouer c'est qu'on pense qu'il peut progresser
J'ajouterai un autre conseil puisque tu as le temps de te consacrer au piano tu pourrais écouter différentes oeuvres en suivant sur la partition. Tu dis avoir des difficultés à lire, c'est pas grave, commence par des choses simples et tant pis si tu te perds un peu au début;
Je complète ce qu'a dit Jacques en disant que si tu choisis des oeuvres bien au-dessous de ton niveau, du moins au début tu pourras te consacrer uniquement à l'interprétation puisque tu auras moins de risques de d'accrocs.
Lorsque tu seras devant un prof, il ne faudra pas être déçu ou froissé si il te reprend pas mal de choses, c'est normal. Lorsqu'on demande à un élève de changer des choses dans sa façon de jouer c'est qu'on pense qu'il peut progresser
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Tout d'abord bienvenue sur le forum et merci pour le partage de cette vidéo.
Il est très difficile de te répondre, car tout ceci est assez déroutant ! Il est clair que tu es très doué et que tu as certaines facilités pianistiques évidentes.
Tu n'ignores pas que même si la Vallée d'Obermann n'est pas en apparence le Liszt le plus injouable, c'est une oeuvre profonde et complexe, d'un niveau très avancé, tout comme les autres oeuvres de Liszt que tu cites (pour d'autres raisons - Norma est plus superficiel mais extrêmement virtuose, et la Mort d'Isolde c'est terriblement compliqué à restituer au piano...).
Tu travailles pour le moment seul ? tu as pris des cours il y a longtemps ou tu es essentiellement autodidacte (j'ai cette impression...) ? ce serait intéressant de connaitre quelques éléments sur ton parcours...
Dans tous les cas, je pense que ce serait une excellente idée de prendre (reprendre ?) des cours. Très compliqué de commenter les 10 minutes de ta vidéo, surtout pour une oeuvre aussi variée. Il y a énormément à dire. Il y a des choses que tu fais plutôt bien et que tu comprends, et d'autres choses que tu fais vraiment "de travers", par manque de compréhension et/ou d'outils. Il y a des passages vraiment sentis qui alternent avec certains contresens musicaux. Il y a aussi des erreurs de texte à certains endroits, mais ça c'est rien à corriger.
Ce dont je suis presque persuadé, c'est qu'avec un prof qui recadre sérieusement les choses, tu pourras jouer cette oeuvre très correctement et surement en peu de temps. En fait mon sentiment, c'est qu'il faut trouver quelqu'un en qui tu aies confiance et qui soit très rigoureux, qui soit capable de t'expliquer efficacement ce que tu ne peux pas deviner seul, et qui canalise intelligemment tes capacités évidentes. Avec un bon cadre, je pense que ta progression peut être très rapide...
Il est très difficile de te répondre, car tout ceci est assez déroutant ! Il est clair que tu es très doué et que tu as certaines facilités pianistiques évidentes.
Tu n'ignores pas que même si la Vallée d'Obermann n'est pas en apparence le Liszt le plus injouable, c'est une oeuvre profonde et complexe, d'un niveau très avancé, tout comme les autres oeuvres de Liszt que tu cites (pour d'autres raisons - Norma est plus superficiel mais extrêmement virtuose, et la Mort d'Isolde c'est terriblement compliqué à restituer au piano...).
Tu travailles pour le moment seul ? tu as pris des cours il y a longtemps ou tu es essentiellement autodidacte (j'ai cette impression...) ? ce serait intéressant de connaitre quelques éléments sur ton parcours...
Dans tous les cas, je pense que ce serait une excellente idée de prendre (reprendre ?) des cours. Très compliqué de commenter les 10 minutes de ta vidéo, surtout pour une oeuvre aussi variée. Il y a énormément à dire. Il y a des choses que tu fais plutôt bien et que tu comprends, et d'autres choses que tu fais vraiment "de travers", par manque de compréhension et/ou d'outils. Il y a des passages vraiment sentis qui alternent avec certains contresens musicaux. Il y a aussi des erreurs de texte à certains endroits, mais ça c'est rien à corriger.
Ce dont je suis presque persuadé, c'est qu'avec un prof qui recadre sérieusement les choses, tu pourras jouer cette oeuvre très correctement et surement en peu de temps. En fait mon sentiment, c'est qu'il faut trouver quelqu'un en qui tu aies confiance et qui soit très rigoureux, qui soit capable de t'expliquer efficacement ce que tu ne peux pas deviner seul, et qui canalise intelligemment tes capacités évidentes. Avec un bon cadre, je pense que ta progression peut être très rapide...
- Wladyslaw
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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Je suis d'accord avec toi Okay, c'est une œuvre magnifique du répertoire et je crois qu'un prof pourrait vraiment aider Louis.
Reste la difficulté à trouver des bons profs, ce qui n'est pas toujours évident pour des adultes ("30 ans"), hors institution ("30 ans" + "j'ai pas du tout le niveau théorique pour le conservatoire") et sans argent("j'ai plus une thune")... pour peut que notre ami Louis soit provincial, ca devient quasiment impossible ?
Une question pour Louis : Pourquoi "en pyjama" ?
Reste la difficulté à trouver des bons profs, ce qui n'est pas toujours évident pour des adultes ("30 ans"), hors institution ("30 ans" + "j'ai pas du tout le niveau théorique pour le conservatoire") et sans argent("j'ai plus une thune")... pour peut que notre ami Louis soit provincial, ca devient quasiment impossible ?
Une question pour Louis : Pourquoi "en pyjama" ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Merci infiniment pour vos commentaires, Ça me touche vraiment que vous ayez pris 20min pour écouter me répondre. Vraiment! C'est quand même cool internet!
J'habite en Seine et Marne, mais sans domicile fixe, je peux me déplacer où je veux. C'est l'avantage. Le seul problème c'est le local. Mon piano est la seule chose qui m'appartient et à laquelle je tiens vraiment, mais faut-il encore trouver l'endroit où le mettre. Pour l'instant ça va, mais dans 6 mois, qui sait...
Je ne suis pas vraiment autodidacte. A partir de 10ans, mes parents m'ont offert quelques années de cours avec un prof particulier (pour lequel j'ai beaucoup de respect), mais qui m'a surtout appris à déchiffrer. Mais j'ai horreur du déchiffrage. Après j'ai dû m'arrêter une dizaine d'année après le lycée pour les études et "gagner ma vie" tout simplement (ou plutôt gagner bêtement un salaire), jusqu'à maintenant où je me remets à jouer seul depuis quelques semaines.
J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus appris musicalement et même techniquement depuis que j'ai accès aux vidéos et partitions gratuites sur internet sans même toucher à un instrument (que je n'avais pas). Mais juste en visualisant et en se familiarisant avec les notes, les accords, les mélodies, les interprètes, et la biographie des compositeurs. Quand j'ai arrêté les cours j'en étais au prélude en do dièse mineur de Rachmaninov techniquement parlant, en gros. Après je me suis mis à la guitare parce que c'est plus pratique et moins sonore. Mais difficile de trouver une charge émotionnelle aussi intense et une telle richesse musicale avec un autre instrument que le piano. Du coup, frustré, j'ai un peu laissé tomber la guitare même si ça passe toujours au coin du feu avec les potes. Et puis après beaucoup beaucoup de musique électronique... Mais la musique c'est un peu plus que ça je trouve. Et puis ça doit rester éphémère. Incompatible avec les mp3.
Après j'ai conscience que ce genre de morceaux profonds et littéraires sont plutôt difficiles pour un amateur, mais ça me fait tellement vibrer que je ne peux pas m'empêcher de vouloir rentrer dedans à fond quitte à ne pas arriver à faire ce que je veux faire. Ce n'est pas tellement le nombre de note ou la virtuosité brute qui me fascine, c'est la charge émotionnelle et les notes qui vont dans tous les sens. J'adore me dire quand j'écoute un disque: "C'est merveilleux, mais je suis sûr que cette note n'est pas là par hasard, pourquoi on ne l'entend pas plus? il ne me manque que ça pour avoir le frisson". C'est ce qui me motive. Même si ce n'est peut-être pas une démarche rigoureuse...
Et Vallée d'Obermann comme d'autres pièces romantiques représente très bien ce sentiment. Je n'arrive pas à m'en lasser. Et pour moi le summum en ce qui concerne Liszt, dans l'idée, est Isolde Liebestod. Quasiment pas de mélodie, que du dialogue. Ce morceau m'obsède complètement depuis des années, et depuis que j'ai entendu la version d'Horowitz (et le final de l'opéra, c'est une arme de destruction massive) et je serais très très frustré de ne pas pouvoir l'interpréter. Et je pense que, surtout pour ce morceau précis, mon niveau actuel ne suffit pas pour jouer ça en se concentrant uniquement sur la musique, et non sur la technique. Et ça me fait peur.
Pourquoi en pyjama? Parce que j'étais à mille lieues de m'imaginer publier cette vidéo. C'était juste pour m'écouter jouer et pour voir ce que ça donne. Après je me suis dit que je m'étais pas le meilleur juge pour progresser, alors j'ai publié.
Merci encore mille fois.
J'habite en Seine et Marne, mais sans domicile fixe, je peux me déplacer où je veux. C'est l'avantage. Le seul problème c'est le local. Mon piano est la seule chose qui m'appartient et à laquelle je tiens vraiment, mais faut-il encore trouver l'endroit où le mettre. Pour l'instant ça va, mais dans 6 mois, qui sait...
Je ne suis pas vraiment autodidacte. A partir de 10ans, mes parents m'ont offert quelques années de cours avec un prof particulier (pour lequel j'ai beaucoup de respect), mais qui m'a surtout appris à déchiffrer. Mais j'ai horreur du déchiffrage. Après j'ai dû m'arrêter une dizaine d'année après le lycée pour les études et "gagner ma vie" tout simplement (ou plutôt gagner bêtement un salaire), jusqu'à maintenant où je me remets à jouer seul depuis quelques semaines.
J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus appris musicalement et même techniquement depuis que j'ai accès aux vidéos et partitions gratuites sur internet sans même toucher à un instrument (que je n'avais pas). Mais juste en visualisant et en se familiarisant avec les notes, les accords, les mélodies, les interprètes, et la biographie des compositeurs. Quand j'ai arrêté les cours j'en étais au prélude en do dièse mineur de Rachmaninov techniquement parlant, en gros. Après je me suis mis à la guitare parce que c'est plus pratique et moins sonore. Mais difficile de trouver une charge émotionnelle aussi intense et une telle richesse musicale avec un autre instrument que le piano. Du coup, frustré, j'ai un peu laissé tomber la guitare même si ça passe toujours au coin du feu avec les potes. Et puis après beaucoup beaucoup de musique électronique... Mais la musique c'est un peu plus que ça je trouve. Et puis ça doit rester éphémère. Incompatible avec les mp3.
Après j'ai conscience que ce genre de morceaux profonds et littéraires sont plutôt difficiles pour un amateur, mais ça me fait tellement vibrer que je ne peux pas m'empêcher de vouloir rentrer dedans à fond quitte à ne pas arriver à faire ce que je veux faire. Ce n'est pas tellement le nombre de note ou la virtuosité brute qui me fascine, c'est la charge émotionnelle et les notes qui vont dans tous les sens. J'adore me dire quand j'écoute un disque: "C'est merveilleux, mais je suis sûr que cette note n'est pas là par hasard, pourquoi on ne l'entend pas plus? il ne me manque que ça pour avoir le frisson". C'est ce qui me motive. Même si ce n'est peut-être pas une démarche rigoureuse...
Et Vallée d'Obermann comme d'autres pièces romantiques représente très bien ce sentiment. Je n'arrive pas à m'en lasser. Et pour moi le summum en ce qui concerne Liszt, dans l'idée, est Isolde Liebestod. Quasiment pas de mélodie, que du dialogue. Ce morceau m'obsède complètement depuis des années, et depuis que j'ai entendu la version d'Horowitz (et le final de l'opéra, c'est une arme de destruction massive) et je serais très très frustré de ne pas pouvoir l'interpréter. Et je pense que, surtout pour ce morceau précis, mon niveau actuel ne suffit pas pour jouer ça en se concentrant uniquement sur la musique, et non sur la technique. Et ça me fait peur.
Pourquoi en pyjama? Parce que j'étais à mille lieues de m'imaginer publier cette vidéo. C'était juste pour m'écouter jouer et pour voir ce que ça donne. Après je me suis dit que je m'étais pas le meilleur juge pour progresser, alors j'ai publié.
Merci encore mille fois.
- Lbern
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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Salut! Je suis loin d'avoir le niveau pour te faire des retours techniques sur ce type de répertoire, mais je voulais juste te dire que j'ai été touché en t'écoutant. Il y a les imperfections que tu sais, mais aussi de la Musique dans ce que tu joues. Courage pour la suite, tu as l'air de te poser les bonnes questions, un bon prof devrait effectivement t'aider à te perfectionner très rapidement dans cette oeuvre.
encore bravo et merci pour le partage!
encore bravo et merci pour le partage!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Arriver à jouer comme ça avec un prof qui t'a surtout appris à déchiffrer, ca suggère quand même une énorme part d'auto-apprentissage...Louis a écrit :quelques années de cours avec un prof particulier (pour lequel j'ai beaucoup de respect), mais qui m'a surtout appris à déchiffrer. Mais j'ai horreur du déchiffrage
C'est en fait la base d'une démarche rigoureuse, si elle est poussée jusqu'au bout, dès le moment où on réalise que chaque note n'est pas là par hasard on qu'on la traite comme telle à la fois émotionnellement et artisanalement...Louis a écrit :Ce n'est pas tellement le nombre de note ou la virtuosité brute qui me fascine, c'est la charge émotionnelle et les notes qui vont dans tous les sens. J'adore me dire quand j'écoute un disque: "C'est merveilleux, mais je suis sûr que cette note n'est pas là par hasard, pourquoi on ne l'entend pas plus? il ne me manque que ça pour avoir le frisson". C'est ce qui me motive. Même si ce n'est peut-être pas une démarche rigoureuse...
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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Louis, je suis impressionnée par ta vidéo ainsi que par la qualité des premiers messages que tu as postés sur le forum.
On ressent à l'écoute de ton enregistrement, comme à la lecture de tes commentaires, à quel point tu es passionné et investi et surtout que tu as une âme et une sensibilité de musicien.
Une telle compréhension du piano alors que tu n'as eu que quelques années de cours, surtout focalisés sur le déchiffrage ! Cela rend très humble ...
J'espère vraiment que tu trouveras un prof qui te conviendra et qui saura t'accompagner et te guider afin que puisse s'épanouir ton talent évident.
On ressent à l'écoute de ton enregistrement, comme à la lecture de tes commentaires, à quel point tu es passionné et investi et surtout que tu as une âme et une sensibilité de musicien.
Une telle compréhension du piano alors que tu n'as eu que quelques années de cours, surtout focalisés sur le déchiffrage ! Cela rend très humble ...

J'espère vraiment que tu trouveras un prof qui te conviendra et qui saura t'accompagner et te guider afin que puisse s'épanouir ton talent évident.
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Merci pour vos commentaires! Ça me motive beaucoup pour continuer.
Par rapport à ce que vous me dites, et en attendant de trouver un prof qui m'est théoriquement et financièrement accessible, je vais essayer de retrouver mon répertoire et faire des enregistrements pour voir ce que ça donne. Il me faut juste un micro correct mais ça doit se trouver plutôt facilement. Ça fera aussi une base de travail plus élargie à montrer à un éventuel prof par la suite.
Par rapport à ce que vous me dites, et en attendant de trouver un prof qui m'est théoriquement et financièrement accessible, je vais essayer de retrouver mon répertoire et faire des enregistrements pour voir ce que ça donne. Il me faut juste un micro correct mais ça doit se trouver plutôt facilement. Ça fera aussi une base de travail plus élargie à montrer à un éventuel prof par la suite.
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Si jamais tu postes des nouveaux enregistrements sur le forum, dans le but d'obtenir des commentaires, peut-être commence par quelque chose de plus concis que ce long Liszt. D'ailleurs même pour commencer des cours, c'est mieux d'aller graduellement vers des oeuvres très ambitieuses. Ce n'est pas que tu ne peux pas, mais ce sera je crois plus profitable dans la progression.
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Oui, Okay, c'est que j'avais en tête. Je pensais pour commencer au nocturne op27 en Ré bémol majeur de Chopin. Quitte à faire 2 ou 3 enregistrements de plusieurs manières différentes. Ça sera déjà moins stressant pour moi si je dois recommencer. Et à travailler c'est un bonheur.
Sinon encore plus concis, la valse op64 no1 qui une main gauche très rigolote.
Sinon encore plus concis, la valse op64 no1 qui une main gauche très rigolote.
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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Bonsoir Louis et bravo.
Comme Okay je crois que si tu nous propose des morceaux plus courts, ce sera plus facile de faire des commentaires, du coup tu risques d'en avoir plus, donc plus de conseils avisés; Rien ne t'empêchera dans quelques temps de te remettre à Liszt
Comme Okay je crois que si tu nous propose des morceaux plus courts, ce sera plus facile de faire des commentaires, du coup tu risques d'en avoir plus, donc plus de conseils avisés; Rien ne t'empêchera dans quelques temps de te remettre à Liszt
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Voila qui devrait vous faire marrer! Enfin j'espère 
https://www.youtube.com/watch?v=4uI_W8L ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=4uI_W8L ... e=youtu.be
- Christof
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Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Mais dis-moi, à 1'32 tu en as coupé un bout... La peur du trait en octaves à la mg ?)Louis a écrit :Voila qui devrait vous faire marrer! Enfin j'espère
https://www.youtube.com/watch?v=4uI_W8L ... e=youtu.be
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
J'avais plus de mémoire haha
A part ça c'était un peu pour déconner et s'échauffer, il y a une autre vidéo un peu plus longue qui arrivera ce soir. J'ai essayé cet après midi d'utiliser la pédale douce dans tous mes morceaux et ça rend pas mal. Par contre c'était pour essayer donc il y a 10min de meldey en fait (sans vallée d'Obermann)
A part ça c'était un peu pour déconner et s'échauffer, il y a une autre vidéo un peu plus longue qui arrivera ce soir. J'ai essayé cet après midi d'utiliser la pédale douce dans tous mes morceaux et ça rend pas mal. Par contre c'était pour essayer donc il y a 10min de meldey en fait (sans vallée d'Obermann)

Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Merci! Je n'ai vu que les 10 premières minutes, et ça m'a motivé pour finir ce soir.
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
https://www.youtube.com/watch?v=NphI_FxhPnI
Voilà!
Donc pour vous expliquer en vitesse, je voulais jouer à la base la Berceuse que je bosse depuis quelques jours (à la place du Nocturne que je voulais faire au départ).
J''ai très vite oublié la caméra. Après mes parents qui devaient rentrer plus trad sont arrivés et j'ai laissé tourner. Du coup je n'ai pas pu faire ce que je voulais.
Pour la Berceuse je cherche plutôt à faire une respiration endormie à la main gauche (en alternant pédale forte, pédale douce). Pour la main droite, surtout des sonorités oniriques...
L'impromptu de Schubert, je le connais depuis très longtemps mais je n'aime pas du tout le jouer, ou en le modifiant un peu. Je ne l'ai pas fait ici, pour tester la pédale douce, du coup tout est un peu précipité. Mais il a le mérite d'être entier. Je le joue un peu comme un dialogue intérieur mais j'essaye surtout de m'imaginer d'autres instruments (sur la main gauche surtout). La partie centrale, je ne sais pas trop quoi dire dessus. Parfois je la joue trop enflammée, parfois pas assez. Je trouve que le juste milieu est difficile à trouver dans ce morceau. Je n'en suis jamais très content. Ça m'intéresserait d'avoir votre avis.
Le Liebestraüm no je l'aime beaucoup. J'essaye de faire un dialogue masculin/féminin entre MG/MD sans que ça sonne trop pleurnichard. J'ai oublié la dernière page depuis que j'ai abandonné le piano. C'est le premier morceau que j'ai travaillé vraiment seul. Je ne suis pas très content de ma deuxième partie sur cet enregistrement. En principe l'accompagnement est plus clair... A vous de me dire. Il me faudrait quelques heures (et la partition) pour le remettre en route mais je ne le ferait pas seul je pense.
La rhapsodie hongroise no2, je connais quelques pages un peu techniques par-ci par-là. C'était surtout pour travailler les répétitions de notes, les trémolos et les octaves. Je n'ai pas le courage de m'y attaquer, et je pense que ce ne serait pas une bonne chose de toute manière. Ca me ferait perdre du temps pour autre chose. Mais j'adore jouer ces petits passages. Quand j'ai l'occasion de jouer sur un Steinway je me fait vraiment plaisir avec ça parce que je ne sens vraiment plus mes mains, et ça sonne encore beaucoup plus "clochette".
La sonate de Beethoven, je la réenregistrerait pour vous parce que je déteste interrompre ce morceau, j'étais super déçu. Et j'aime pas le jouer en public parce que le moindre toussotement là dessus me dérange, et ça serait un peu mal-venu et "melon" de demander au gens de se taire quand on joue.
Je pense que ça représente bien ma manière de travailler sans penser au notes (et non de jouer en public ou en présence d'un prof), du coup j'espère que vous pourrez m'apporter des conseils.
Le son casse un peu les oreilles, il faudrait que je trouve un micro correct. Je ne sais pas si vous avez une idée là dessus...
Voilà!
Donc pour vous expliquer en vitesse, je voulais jouer à la base la Berceuse que je bosse depuis quelques jours (à la place du Nocturne que je voulais faire au départ).
J''ai très vite oublié la caméra. Après mes parents qui devaient rentrer plus trad sont arrivés et j'ai laissé tourner. Du coup je n'ai pas pu faire ce que je voulais.
Pour la Berceuse je cherche plutôt à faire une respiration endormie à la main gauche (en alternant pédale forte, pédale douce). Pour la main droite, surtout des sonorités oniriques...
L'impromptu de Schubert, je le connais depuis très longtemps mais je n'aime pas du tout le jouer, ou en le modifiant un peu. Je ne l'ai pas fait ici, pour tester la pédale douce, du coup tout est un peu précipité. Mais il a le mérite d'être entier. Je le joue un peu comme un dialogue intérieur mais j'essaye surtout de m'imaginer d'autres instruments (sur la main gauche surtout). La partie centrale, je ne sais pas trop quoi dire dessus. Parfois je la joue trop enflammée, parfois pas assez. Je trouve que le juste milieu est difficile à trouver dans ce morceau. Je n'en suis jamais très content. Ça m'intéresserait d'avoir votre avis.
Le Liebestraüm no je l'aime beaucoup. J'essaye de faire un dialogue masculin/féminin entre MG/MD sans que ça sonne trop pleurnichard. J'ai oublié la dernière page depuis que j'ai abandonné le piano. C'est le premier morceau que j'ai travaillé vraiment seul. Je ne suis pas très content de ma deuxième partie sur cet enregistrement. En principe l'accompagnement est plus clair... A vous de me dire. Il me faudrait quelques heures (et la partition) pour le remettre en route mais je ne le ferait pas seul je pense.
La rhapsodie hongroise no2, je connais quelques pages un peu techniques par-ci par-là. C'était surtout pour travailler les répétitions de notes, les trémolos et les octaves. Je n'ai pas le courage de m'y attaquer, et je pense que ce ne serait pas une bonne chose de toute manière. Ca me ferait perdre du temps pour autre chose. Mais j'adore jouer ces petits passages. Quand j'ai l'occasion de jouer sur un Steinway je me fait vraiment plaisir avec ça parce que je ne sens vraiment plus mes mains, et ça sonne encore beaucoup plus "clochette".
La sonate de Beethoven, je la réenregistrerait pour vous parce que je déteste interrompre ce morceau, j'étais super déçu. Et j'aime pas le jouer en public parce que le moindre toussotement là dessus me dérange, et ça serait un peu mal-venu et "melon" de demander au gens de se taire quand on joue.
Je pense que ça représente bien ma manière de travailler sans penser au notes (et non de jouer en public ou en présence d'un prof), du coup j'espère que vous pourrez m'apporter des conseils.
Le son casse un peu les oreilles, il faudrait que je trouve un micro correct. Je ne sais pas si vous avez une idée là dessus...
Re: Besoin d'un avis sur un enregistrement
Bonjour, je trouve que ce que tu nous propose a du sens musicalement. Après c'est parfois en mode chien fou... pratique pas très méthodique peut être, et donc, la finition n'est pas à la hauteur de ton talent!
À un moment, si tu peux trouver le bon prof qui saura te guider sans te formater, ça pourrait donner des résultats spectaculaires. Ou bien tiens, pourquoi pas, au lieu d'un prof de piano, monter quelques pièces avec violoniste pro, qui te motivera pour terminer ce qui est commencé.
À un moment, si tu peux trouver le bon prof qui saura te guider sans te formater, ça pourrait donner des résultats spectaculaires. Ou bien tiens, pourquoi pas, au lieu d'un prof de piano, monter quelques pièces avec violoniste pro, qui te motivera pour terminer ce qui est commencé.