Edvard Grieg : Le Lutin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Edvard Grieg : Le Lutin

Message par mathys »

Bonjour à tous,

je vous propose de partager avec vous Le Lutin de Grieg, qui m'a donné un peu de fil à retordre.
C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=3msPqpB9Xr8

Merci de vos commentaires.

Amicalement.

Mathys.
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par mathys »

Personne ne connait ce morceau ?
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par alex2612 »

si bien sur je suis étonné que personne ne t'aie répondu. Il s'agit des pieces lyriques de grieg. Cette pièce je la donne souvent à mes élèves de fin de II eme cycle voir plus.5 a 8 ans de piano
Elle est tres facile a déchifrer mais redoutable a interpreter. Tres espiegle il faut etre tres precis avoir un jeu net et tres leger a la fois, sans coller dans le clavier. Comme son nom l'indique c'est une musique descriptive . Je t'invite a écouter gnomen reigen la ronde des lutins que liszt a ecrit quelques années plus tot et qui devrait t'inspirer comme grieg a du l'etre par le vieux maitre hongrois
bon travail mathys et bravo pour le travail deja bien avancé mais tu peux l'améliorer j'en suis sur. =D>
https://www.youtube.com/watch?v=aSQhcxhyIZY
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par jean-séb »

mathys a écrit :Personne ne connait ce morceau ?
Si, mais ce n'est pas parce qu'on connaît un morceau qu'on a nécessairement des commentaires pertinents à faire, surtout en ce qui concerne l'apprentissage d'un enfant doué. Si tu veux des commentaires systématiques, il faut t'inscrire sur un site qui propose ces services.
Par ailleurs, puisque tu as mis maintenant pas mal de vidéos de toi, je me demande s'il ne serait pas opportun de les regrouper dans un seul fil qui te serait consacré ; ça permettrait de suivre plus facilement ta progression, ton repertoire, éventuellement de repérer des défauts récurrents, etc.
Cela dit, je trouve que c'est assez bien joué, mais cet avis est au fond sans intérêt, car je n'ai pas la compétence pour en juger.
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par mathys »

alex2612 a écrit :si bien sur je suis étonné que personne ne t'aie répondu. Il s'agit des pieces lyriques de grieg. Cette pièce je la donne souvent à mes élèves de fin de II eme cycle voir plus.5 a 8 ans de piano
Elle est tres facile a déchifrer mais redoutable a interpreter. Tres espiegle il faut etre tres precis avoir un jeu net et tres leger a la fois, sans coller dans le clavier. Comme son nom l'indique c'est une musique descriptive . Je t'invite a écouter gnomen reigen la ronde des lutins que liszt a ecrit quelques années plus tot et qui devrait t'inspirer comme grieg a du l'etre par le vieux maitre hongrois
bon travail mathys et bravo pour le travail deja bien avancé mais tu peux l'améliorer j'en suis sur. =D>
https://www.youtube.com/watch?v=aSQhcxhyIZY

Merci Alex, je vais écouter la ronde des Lutins que tu me conseilles ; je ne connais pas encore ce morceau.
J'essaierai de reprendre ce morceau plus tard pour l'améliorer.
A bientôt.
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par mathys »

jean-séb a écrit :
mathys a écrit :Personne ne connait ce morceau ?
Si, mais ce n'est pas parce qu'on connaît un morceau qu'on a nécessairement des commentaires pertinents à faire, surtout en ce qui concerne l'apprentissage d'un enfant doué. Si tu veux des commentaires systématiques, il faut t'inscrire sur un site qui propose ces services.
Par ailleurs, puisque tu as mis maintenant pas mal de vidéos de toi, je me demande s'il ne serait pas opportun de les regrouper dans un seul fil qui te serait consacré ; ça permettrait de suivre plus facilement ta progression, ton repertoire, éventuellement de repérer des défauts récurrents, etc.
Cela dit, je trouve que c'est assez bien joué, mais cet avis est au fond sans intérêt, car je n'ai pas la compétence pour en juger.
Merci Jean-Seb pour ton commentaire. Je vais réfléchir à ta proposition de créer un fil mais j'aime bien l'idée qu'on écoute mes morceaux sans forcément avoir en tête que je suis un enfant (avec trop d'indulgence).
A bientôt.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par alex2612 »

mathys a écrit :
Merci Alex, je vais écouter la ronde des Lutins que tu me conseilles ; je ne connais pas encore ce morceau.
J'essaierai de reprendre ce morceau plus tard pour l'améliorer.
A bientôt.
C'est exactement ce que j'allais te conseiller. Tu va apprendre a utiliser le bras et tout cela s'allégera petit lutin.....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par jean-séb »

mathys a écrit :Je vais réfléchir à ta proposition de créer un fil mais j'aime bien l'idée qu'on écoute mes morceaux sans forcément avoir en tête que je suis un enfant (avec trop d'indulgence).
Ben ça, c'est difficile puisqu'on te voit dans les vidéos, avec ta bouille et tes mimiques d'enfant.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Edvard Grieg : Le Lutin

Message par alex2612 »

Tout a fait d'accord sur ce point, tu ne pourras pas empecher les personnes de tenir compte de l'age en bien ou en mal. Tu trouveras des critiques constructives d'autres destructrice. Avec ton pere ou seul tu apprendra a décoder cela. En revanche quand je t'écrit , j'aimerai que tu me répondes toi même. J'ai vraiment l'impression d'avoir un adulte qui ecrit et cela me dérange. Si c'est vraiment toi je suis tres impressionné dans le cas contraire je comprends mais j'aimerais que ton Père écrive a part merci d'avance. Sinon tu m'ecris en MP mais cela serait dommage pour nos lecteurs. Sur PM on accepte les fausses notes et mes fautes d'accents je pense qu'on te pardonnera les erreurs de cinq tasses et les fautes d' or trop grave vu ton age avancé.
Répondre