Les élèves motivants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les élèves motivants

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :En même temps, c'est rare que je congédie, en général mon enthousiasme a vite fait d'encourager... Si il décourage, c'est finalement tant mieux.
Mais peut-être que d'autres professionnels devraient reconsidérer leur approche.
Je ne pense pas que ça soit une approche à conseiller, il y a une responsabilité importante. Les éleves peuvent être découragés à vie, abandonner le piano, prendre tout comme leur propre échec, bref, bonjour les dégâts...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les élèves motivants

Message par Oupsi »

Je crois qu'il faut un minimum d'atomes crochus, d'entente entre un professeur et son élève; j'ai un souvenir enfant d'une prof qui m'aurait certainement congédiée si elle avait pu (elle n'en a pas eu besoin, l'école a carrément fermé) et j'aurais été totalement d'accord avec ça. Nous n'étions pas faites pour travailler ensemble. la confiance est dans les deux sens, si pour une raison ou une autre un prof ne se sent pas bien avec un élève je ne vois pas pourquoi il devrait s'obstiner, à moins qu'il veuille avancer dans la compréhension des zones grises de cette relation particulière. Mais les zones grises, il faut bien l'admettre, c'est rarement très intéressant. Que se cache-t-il derrière une attitude négative? C'est rarement une pépite. Parfois c'est le cas. Comment savoir? Il faut à mon avis se faire confiance, faire confiance à son instinct, et à son expérience.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

Lee a écrit :
sylvie piano a écrit :En même temps, c'est rare que je congédie, en général mon enthousiasme a vite fait d'encourager... Si il décourage, c'est finalement tant mieux.
Mais peut-être que d'autres professionnels devraient reconsidérer leur approche.
Je ne pense pas que ça soit une approche à conseiller, il y a une responsabilité importante. Les éleves peuvent être découragés à vie, abandonner le piano, prendre tout comme leur propre échec, bref, bonjour les dégâts...
Et bonjour les dégâts aussi pour le prof !!!! C'est un discours un peu puéril lorsqu'il s'agit d'adultes, Lee.
Justement certains élèves adultes peuvent se révéler extrêmement manipulateurs. Au bout du compte l'enseignant perd confiance en lui et sa compétence s'amoindrit, son caractère, bref sa vie entière.
Je parle de cas assez rare, mais ils existent. Il existe des élèves toxiques. Et en général, ils sont superieurement intelligents. Peu nombreux, je vous l'accorde.
Et bien si nous devons penser à nos élèves avec bienveillance, les orienter patiemment vers le meilleur pour eux, il convient me semble-t-il parfois d' écarter certaines personnalités. Non, nous ne pouvons pas enseigner à tous, dans n'importe quelles conditions en pensant uniquement à l'élève qui a subi tel ou tel choc traumatique qui explique son attitude. Nous ne sommes pas des thérapeutes mais des professeurs humains. Si à un certain moment, nous nous sentons menacés. Stop. Ce ne sont que des cours de piano. Pas de drame !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les élèves motivants

Message par Oupsi »

Pour moi c'est clair, il faut éviter autant que possible d'entrer dans ces fonctionnements toxiques et manipulateurs' la vie est trop courte!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les élèves motivants

Message par Lee »

Bien sûr il y a des personnes ou des situations toxiques qu'il faut mettre à l'écart, mais on ne parlait pas de même chose.

J'ai pensé à toutes les interventions de nos adultes très vulnérables, avec peu de confiance en soi, qui s'écroulaient comme une maison des cartes avec une remarque blessante, ou qui ont mis beaucoup de temps à construire confiance en soi. J'ai imaginé une adulte comme ça, "surprise" par sa prof qui ne voulait plus d'elle. Peut-être effectivement à cause d'être "puérile", je n'imagine pas que l'adulte soit complètement différent dans son besoin de construire sa confiance comme musicien que l'enfant...

Alors mes excuses, je vous laisse au profit des forumistes qui valent votre temps. :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Les élèves motivants

Message par _Julien_ »

.
Modifié en dernier par _Julien_ le dim. 23 oct., 2016 19:12, modifié 2 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les élèves motivants

Message par Jacques Béziat »

Il existe en effet des élèves motivants, et d'autres démotivants...

Personnellement, les motivants sont indispensables pour continuer le métier, même s'ils sont à peine majoritaires.

La semaine dernière, une petite élève de 10 ans, toute heureuse d'avoir réussi un passage, m'enlace avec un bisou, moi qui n'ai pas d'enfants ça m'a ému aux larmes, et fait oublier les adultes pénibles, râleurs, et les ados en pleine crise ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Les élèves motivants

Message par chris76 »

Je me demande comment un adulte peut être ronchon, pénible, râleur, etc (je cite), alors qu'il a choisi d'être là ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

Désolée Lee, je n'ai pas voulu être blessante. Vous savez bien que je suis très a l'écoute des élèves fragiles et sans confiance ! C'est ma priorité ! Mais finalement, moi aussi en tant que professeur, j'ai certaines Fragilités à prendre en compte. Et concrètement depuis 4ans j'ai rencontré 2 élèves difficiles à supporter, pourtant douées et motivées mais avec des attitudes tout à fait manipulatrices. Et en ce moment l'une d'elle me pose question, d'où le sujet !
Pour le moment, j'étudie, je me place fermement. Mais je ne suis pas certaine d'avoir la force de la garder, tout simplement. Elle m'épuise. Alors qu'un autre peut me régénèrer. Le choix sera vite fait. .
Lee, sorry !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

chris76 a écrit :Je me demande comment un adulte peut être ronchon, pénible, râleur, etc (je cite), alors qu'il a choisi d'être là ?
Si si. Le même j'imagine qui ronchonne chez lui avec son conjoint et ses enfants !!!!!
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les élèves motivants

Message par Abegg63 »

Les ppénibles c'est ceux qui pensent que vous êtes à leur service et que c'est toujours de votre faute s'ils n'y arrivent pas.
Par contre, l'inverse est très valorisant, ceux qui partent contents de leur cours. Une dame m'a récemment offert des fleurs en me disant qu'elle oubliait ses ennuis pendant le cours.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les élèves motivants

Message par Lee »

Pas de mal, Sylvie, je n'avais pas de tout compris. Merci beaucoup pour avoir expliqué. Tu as raison, la vie est trop précieuse pour souffrir cette étudiante manipulatrice, j'espère que tu t'en sors rapidement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par alex2612 »

sylvie piano a écrit : Justement certains élèves adultes peuvent se révéler extrêmement manipulateurs. Au bout du compte l'enseignant perd confiance en lui et sa compétence s'amoindrit, son caractère, bref sa vie entière.
Je parle de cas assez rare, mais ils existent. Il existe des élèves toxiques. Et en général, ils sont superieurement intelligents. Peu nombreux, je vous l'accorde.
Et bien si nous devons penser à nos élèves avec bienveillance, les orienter patiemment vers le meilleur pour eux, il convient me semble-t-il parfois d' écarter certaines personnalités. Non, nous ne pouvons pas enseigner à tous, dans n'importe quelles conditions en pensant uniquement à l'élève qui a subi tel ou tel choc traumatique qui explique son attitude. Nous ne sommes pas des thérapeutes mais des professeurs humains. Si à un certain moment, nous nous sentons menacés. Stop. Ce ne sont que des cours de piano. Pas de drame !
Bien évidemment tu dois consacrer ton énergie aux enfants ou adultes qui ont besoin de toi. L'apprenant en question ne recherche probablement pas à progresser elle ou il vient a tes cours pour une autre raison. Ils sont manipulateur mais sans le savoir parfois. Dans tous les cas c'est malsain. C'est souvent avec des adultes du reste que le probleme ce rencontre. Je ne peux pas refuser des élèves , mais lorsque je ne suis pas a l'aise durant un cour c'est que je ne comprends pas le fonctionnement logique de la personne. J'en conclu que les objectifs communs fixés au départ étaient bidon et je fini par les demasquer . Du coup , plus aucun interet pour lui et il va faire son n° chez un collegue. En cour privé il est bien évident que je n'aurais pas perdu mon temps a ce jeu la. Ce genre de chose ne m'atteint pas mais si c'étais le cas je n'hésiterais pas une seconde. Le bien etre personnel passe avant. Je trouve du reste que tu as eu bon nez de poster ce fil. Cela peux aider aussi bien les profs que les apprenants.Pour moi l'élève toxique en ce moment c'est une enfant de 10 ans . Piano en deuxieme instrument qui arrive au cour en tirant la tronche et malgre ma bonne humeur et tout mes efforts me fait perdre le sourire au bout de 15 mn. Jamais rien n'est fait. Rien ne l'interresse. et impossible de savoir ce qui l'interesse . De plus elle est lente intellectuellement et bien sur elle ne travaille pas mais elle me dis qu'elle le fait.passant du même coup pour une débile profonde. Ce que je vais finir par lacher de maniere plus diplomatique.
Comment fait tu avec ces énfants?.... Ca dure depuis 1 an. #-o On ne peut pas echanger ton surdoué contre ma fausse autiste. :D
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Les élèves motivants

Message par katy »

Considérant la difficulté que j'ai eue à trouver un prof, j'ai tendance à penser que pour un élève adulte et son professeur ce sont deux névroses qui se rencontrent... pour le meilleur et pour le pire :lol:
Je me considérerais volontiers comme une élève modèle : ponctuelle, travailleuse... et pourtant mon précédent professeur a un jour voulu me virer, je n'étais pas contente d'un nocturne de Chopin, en fait je voulais juste de l'aide et à mon grand étonnement il m'a parlé de tout arrêter ! Je me suis excusée mais ce fut le début d'une série de malentendus, il me donnait plein d'exercices à faire qui m'ennuyaient à mourir, moi je rongeais mon frein puis un jour (au bout de 2 ans quand même...) sortie d'un cours excédée, au mois de juin, je n'ai pas repris contact en septembre. Mais pour lui assurément j'ai été une élève toxique.
Pourtant tout à fait par hasard, assez désabusée (et me demandant sérieusement si le problème venait de moi) j'ai trouvé une pianiste russe (non ce n'est pas Rena... :D ) avec qui le courant passe extraordinairement... en dépit d'un certain problème de langue car elle ne parle pas encore très bien le français. Enfin je suis tombée sur quelqu'un à la fois de très exigeant... et agréable, jamais humiliante (alors que naïvement j'imaginais les profs russes assez terribles)
Bref, tout ça pour dire : je crois que cette aventure-là est aussi compliquée, aussi fragile qu'une vie de couple ou qu'un mariage ! Je pense que mon précédent professeur voulait faire au mieux, estimait détenir les secrets de la technique pianistique avec ses batteries d'exercices, et moi j'étais au départ pleine de bonne volonté... mais les mois passant... n'adhérant pas vraiment à sa méthode, n'arrivant pas vraiment à instaurer de dialogue avec lui... ça a mal fini... Je suis d'ailleurs certaine de l'avoir blessée... et moi de mon côté j'ai fermé mon piano un certain temps... A qui la faute... :cry:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par Cadenza »

alex2612 a écrit : Bien évidemment tu dois consacrer ton énergie aux enfants ou adultes qui ont besoin de toi. L'apprenant en question ne recherche probablement pas à progresser elle ou il vient a tes cours pour une autre raison. Ils sont manipulateur mais sans le savoir parfois. Dans tous les cas c'est malsain. C'est souvent avec des adultes du reste que le probleme ce rencontre. Je ne peux pas refuser des élèves , mais lorsque je ne suis pas a l'aise durant un cour c'est que je ne comprends pas le fonctionnement logique de la personne. J'en conclu que les objectifs communs fixés au départ étaient bidon et je fini par les demasquer . Du coup , plus aucun interet pour lui et il va faire son n° chez un collegue. En cour privé il est bien évident que je n'aurais pas perdu mon temps a ce jeu la. Ce genre de chose ne m'atteint pas mais si c'étais le cas je n'hésiterais pas une seconde. Le bien etre personnel passe avant. Je trouve du reste que tu as eu bon nez de poster ce fil. Cela peux aider aussi bien les profs que les apprenants.Pour moi l'élève toxique en ce moment c'est une enfant de 10 ans . Piano en deuxieme instrument qui arrive au cour en tirant la tronche et malgre ma bonne humeur et tout mes efforts me fait perdre le sourire au bout de 15 mn. Jamais rien n'est fait. Rien ne l'interresse. et impossible de savoir ce qui l'interesse . De plus elle est lente intellectuellement et bien sur elle ne travaille pas mais elle me dis qu'elle le fait.passant du même coup pour une débile profonde. Ce que je vais finir par lacher de maniere plus diplomatique.
Comment fait tu avec ces énfants?.... Ca dure depuis 1 an. #-o On ne peut pas echanger ton surdoué contre ma fausse autiste. :D
J'ai juste envie de dire : attention, elle ne ment pas nécessairement. Enfin, c'est que je me rappelle quand j'avais 13 ans et que je prenais des cours en clarinette. Mon prof me demandait chaque semaine «est-ce que tu pratiques entre les cours?» et je répondais toujours par l'affirmative, parfois un peu surprise qu'il pose la question. Je pratiquais en effet... 30 à 60 minutes, une journée dans la semaine. Ce n'est que le jour où j'ai répondu tout fièrement à sa question «oui, j'ai pratiqué 1h30 cette semaine!» qu'il a compris que nous n'avions pas la même définition de temps de pratique raisonnable. Depuis ce jour, plutôt que de me poser la question, il s'est mis à me dire «tu ne pratiques pas assez».
À l'époque, j'aimais les cours, puisque c'est moi qui avait demandé à ma mère de reprendre, mais je n'avais pas envie d'y passer beaucoup de temps. Je progressais lentement, mais ça ne me dérangeait pas.

Peut-être votre élève pratique aussi, mais moins que ce que vous vous attendriez. Et qu'elle ne vous ment pas en disant qu'elle pratique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Les élèves motivants

Message par Serge »

alex2612 a écrit :
sylvie piano a écrit : Justement certains élèves adultes peuvent se révéler extrêmement manipulateurs. Au bout du compte l'enseignant perd confiance en lui et sa compétence s'amoindrit, son caractère, bref sa vie entière.
Je parle de cas assez rare, mais ils existent. Il existe des élèves toxiques. Et en général, ils sont superieurement intelligents. Peu nombreux, je vous l'accorde.
Et bien si nous devons penser à nos élèves avec bienveillance, les orienter patiemment vers le meilleur pour eux, il convient me semble-t-il parfois d' écarter certaines personnalités. Non, nous ne pouvons pas enseigner à tous, dans n'importe quelles conditions en pensant uniquement à l'élève qui a subi tel ou tel choc traumatique qui explique son attitude. Nous ne sommes pas des thérapeutes mais des professeurs humains. Si à un certain moment, nous nous sentons menacés. Stop. Ce ne sont que des cours de piano. Pas de drame !
Bien évidemment tu dois consacrer ton énergie aux enfants ou adultes qui ont besoin de toi. L'apprenant en question ne recherche probablement pas à progresser elle ou il vient a tes cours pour une autre raison. Ils sont manipulateur mais sans le savoir parfois. Dans tous les cas c'est malsain. C'est souvent avec des adultes du reste que le probleme ce rencontre. Je ne peux pas refuser des élèves , mais lorsque je ne suis pas a l'aise durant un cour c'est que je ne comprends pas le fonctionnement logique de la personne. J'en conclu que les objectifs communs fixés au départ étaient bidon et je fini par les demasquer . Du coup , plus aucun interet pour lui et il va faire son n° chez un collegue. En cour privé il est bien évident que je n'aurais pas perdu mon temps a ce jeu la. Ce genre de chose ne m'atteint pas mais si c'étais le cas je n'hésiterais pas une seconde. Le bien etre personnel passe avant. Je trouve du reste que tu as eu bon nez de poster ce fil. Cela peux aider aussi bien les profs que les apprenants.Pour moi l'élève toxique en ce moment c'est une enfant de 10 ans . Piano en deuxieme instrument qui arrive au cour en tirant la tronche et malgre ma bonne humeur et tout mes efforts me fait perdre le sourire au bout de 15 mn. Jamais rien n'est fait. Rien ne l'interresse. et impossible de savoir ce qui l'interesse . De plus elle est lente intellectuellement et bien sur elle ne travaille pas mais elle me dis qu'elle le fait.passant du même coup pour une débile profonde. Ce que je vais finir par lacher de maniere plus diplomatique.
Comment fait tu avec ces énfants?.... Ca dure depuis 1 an. #-o On ne peut pas echanger ton surdoué contre ma fausse autiste. :D

Le devoir d'un prof c'est aussi de ne pas infliger ses cours à un gamin qui ne veut pas faire de piano. Autrement il se fait complice des parents qui n'entendent pas leur enfant. La réaction de l'enfant est très saine en fait. Le pire serait qu'il se soumette passivement.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

Je parlais d'élèves adultes consentants. Cependant, dans ma carrière au conservatoire, j'ai rencontré une seule fois avec un adolescent extrêmement doué (HP sans aucun doute), un jeune qui arrivait en disant " je n'aime pas le piano ". Il était en classe à horaires aménagés, ce n'était pas simple. Je n'avais pas d'autre choix que de le garder, j'ai tout fait pour le convaincre.. Sans y parvenir.
Rien à voir avec les quelques adultes évoqués plus haut.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par alex2612 »

mais non ne vous egarez pas. Cette gamine en question veut faire du piano c'est bien pour ca quelle est encore la. Je parle aux parents et j'essaye de la comprendre. J'ai mis un peu de caricature au tableau/
Parfois elle souri mais tres rarement. Je me suis de suite renseigner aupres des parents et de mes collegues. R A S. J'ai du rater un truc avec cette petite. Elle a surement besoin d'un enseignant plus calme plus doux qui lui dit c'est tres bien ma chérie etc etc. Elle n'est pas malheureuse puisqu'elle vient toujours me voir . Elle trouve son compte et je dois qu'en meme lui apporter quelque chose meme si ce n'est pas visible en piano.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les élèves motivants

Message par Jacques Béziat »

chris76 a écrit :Je me demande comment un adulte peut être ronchon, pénible, râleur, etc (je cite), alors qu'il a choisi d'être là ?
Moi aussi.
Mais certains éprouvent de réelles difficultés, et surtout manquent de patience, c'est d'ailleurs assez général chez les adultes, le manque de patience et l'auto-jugement.
Bien sûr, on peut dire que c'est la méthode et/ou le prof qui sont mauvais :mrgreen: , mais enfin sur une trentaine d'élèves que j'ai, dans le tas il me semble qu'on ne peut éviter des échecs ou des gens un peu impatients/râleurs. 8)

L'année scolaire dernière j'ai eu en fait seulement un adulte mécontent, un enfant qui a arrêté subitement (sans explication précise, la mère ne sachant pas trop pourquoi non plus), et deux ados en pleine crise qui ont arrêté... :mrgreen:

Sur le long terme, certains cessent aussi les cours pour des raisons diverses.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les élèves motivants

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit :Les ppénibles c'est ceux qui pensent que vous êtes à leur service et que c'est toujours de votre faute s'ils n'y arrivent pas.
Merci. Parce que c'est vrai, hélas, et heureusement pas courant. 8)
Par contre, l'inverse est très valorisant, ceux qui partent contents de leur cours. Une dame m'a récemment offert des fleurs en me disant qu'elle oubliait ses ennuis pendant le cours.
De tels témoignages j'en ai beaucoup, ça et les petits minots tout excités et ravis, c'est émouvant et ça me motive beaucoup, parce qu'enseigner c'est difficile et ça demande beaucoup de concentration ! Surtout après 8h de cours dans une journée, dont certains collectifs...
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre