Les élèves motivants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: Les élèves motivants

Message par arg »

Il y a aussi le cas où, d'un commun accord, élève et prof se séparent. Ca m'est arrivé deux fois; la première avec optimisme car nous avions convenu que nous étions allés aussi loin que possible ensemble et il s'agissait donc de progresser avec quelqu'un d'autre; la deuxième fois il s'agissait plutôt de lassitude commune... je n'avançais pas, revenais déçue de chaque cours ou presque, et le prof se sentait mal dans son rôle de prof, j'avais l'impression de l'agresser et de le rendre mal à l'aise et en même temps il ne m'apportait pas le dixième de ce qu'il aurait pu, par mauvais positionnement et non par défaut de compétence... ce ne fut pas une année agréable mais une bonne décision pour finir...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Les élèves motivants

Message par Yapluka »

arg a écrit :Il y a aussi le cas où, d'un commun accord, élève et prof se séparent. Ca m'est arrivé deux fois; la première avec optimisme car nous avions convenu que nous étions allés aussi loin que possible ensemble et il s'agissait donc de progresser avec quelqu'un d'autre; la deuxième fois il s'agissait plutôt de lassitude commune... je n'avançais pas, revenais déçue de chaque cours ou presque, et le prof se sentait mal dans son rôle de prof, j'avais l'impression de l'agresser et de le rendre mal à l'aise et en même temps il ne m'apportait pas le dixième de ce qu'il aurait pu, par mauvais positionnement et non par défaut de compétence... ce ne fut pas une année agréable mais une bonne décision pour finir...
Tu ne dois pas être commode comme élève : tu es probablement de celles/ceux qui quand elles/ils paient, en veulent pour leur arg-ent ! :mrgreen: :oops: :arrow:
mieuvotar

Re: Les élèves motivants

Message par mieuvotar »

Yapluka a écrit :Tu ne dois pas être commode comme élève : tu es probablement de celles/ceux qui quand elles/ils paient, en veulent pour leur arg-ent ! :mrgreen: :oops: :arrow:
Et comme en plus arg est riche... :mrgreen:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

À l'instant sort une élève adulte que je n'avais vue qu'une seule fois pour le moment. Elle viendra chaque mois. Quel bonheur de me rendre compte qu'elle a suivi mes conseils d'apprentissage, qu'elle a accepté des textes assez courts, différents, ciblés. Qu'elle a joué le jeu de reconsidérer son mode d'apprentissage avec humilité, patience et volonté.
D'emblée, elle joue par coeur ( elle ne le faisait pas ainsi auparavant), elle m'explique qu'elle a construit un itinéraire mental avec des ponts, des mots qui la soutiennent.
C'est très encourageant, elle s'est appropriée mon propos et par elle-même a trouvé comment avancer.
Les textes sont compris, mémorisés, travaillés dans tous les sens. La musique peut s'exprimer, le vrai travail commence ! Elle semble convaincue. Moi je mesure tous les progrès qui sont devant elle. Elle est très musicienne et l'avenir qui s'ouvre est très prometteur ! J'ai déjà plein d'idées pour la suite. Mais pour le moment, il faut approfondir, aller au bout d'une première étape. Elle accepte le jeu. Quelle chance !
J'ai passé un moment délicieux.
J'espère qu'elle fera des émules......
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Les élèves motivants

Message par Viarestiservita »

J'aime toujours beaucoup vous lire!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

C'est un très grand bonheur : un de mes anciens élèves vient juste de sortir un disque. Ce n'est pas son premier mais, dans celui là, "Trails", il est leader, ayant monté le groupe, écrit des compositions, et des arrangements de musique grecque et d'Asie mineure (traditionnelle et contemporaine).

Avec son accord, je mets ici en écoute l'un des morceaux : Zehra.

Antoine, je l'ai eu comme élève lorsqu'il avait 13 ans, durant deux ans. Ensuite, on a toujours gardé des liens. Antoine s'est un peu détourné à un moment du piano, pour y revenir de plus belle.
Lorsque j'ai reçu le disque, je lui ai envoyé bien sûr un message de félicitations, et j'ai ajouté : "Je sais que c'est un peu présomptueux de ma part, mais je suis super fier d'imaginer que dans ce qui t'a mené à tout cela, il y a un petit peu des cours que j'ai pu te donner quand tu étais adolescent ?"

Et sa réponse a été : "Christophe, ce n'est pas présomptueux du tout de penser ça, tu es effectivement à la base de tout cela, autant pour m'avoir transmis l'amour du piano que pour m'avoir fait découvrir le jazz (et Peterson en particulier) !".

C'est le second de mes élèves qui sort un disque.
Voilà, je suis un "prof" heureux.

Image

Antoine Karacostas : piano
Anders Ulrich : contrebasse
Simon Bernier : batterie
Cybèle Castoriadis : chant (sur certains morceaux)
Pierre Bernier : saxophone ténor (sur certains morceaux)

Son site

Il fête la sortie du disque par un concert, le vendredi 6 janvier à 21 h au Studio de l'Ermitage, 8 rue de l'Ermitage - 75020 Paris.

C'est drôle : j'habite dans la même rue, juste en face du Studio...
Modifié en dernier par Christof le sam. 07 janv., 2017 0:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les élèves motivants

Message par Lee »

Merci beaucoup Christof pour ce beau partage ! Tu as raison d'être fier.

J'aime beaucoup Zehra et j'espère un jour pouvoir aller à un de ses concerts.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les élèves motivants

Message par Caralire »

Zehra est magnifique. Qui chante ? Et surtout en quelle langue ?

Je comprends ta fierté, merci pour la découverte.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les élèves motivants

Message par pianojar »

Cybelle Castoriadis : chant (sur certains morceaux)
Une production que ne dénigrerait pas ECM.... Très beau son
J'y serais bien allé le 06 janvier mais j'ai déjà quelque chose de prévu.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

Caralire a écrit :Zehra est magnifique. Qui chante ? Et surtout en quelle langue ?
Je comprends ta fierté, merci pour la découverte.
Merci Lee, Caralire et Pianojar.
Comme l'a indiqué Pianojar, c'est Cybèle Castoriadis qui chante, en grec
Modifié en dernier par Christof le sam. 07 janv., 2017 0:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

pianojar a écrit : Une production que ne dénigrerait pas ECM.... Très beau son .
Oui, très beau son et c'est Antoine qui est aux manettes. A une époque, il était un peu perdu et ne savait quelle voix prendre. Il s'était inscrit à la Fac, sans trop savoir pourquoi, en maths. Et cela faisait plus d'un an qu'il doutait. Après une belle discussion, je lui avait parlé d'un BTS son, quitte ensuite, avec le diplôme en mains, poursuivre de nouveau à la fac ou dans une école vers le diplôme d'ingénieur du son... Cela a cheminé. Il a passé le BTS puis a commencé à faire un stage superbe à la maison de la Radio, avec un vieux de la vieille qui lui a appris tout le métier, travaillant ainsi de 2005 à 2008 à Radio France Internationale.

Ce qui lui a permis ensuite de devenir (depuis 2007) technicien du son, puis ingénieur du son, au studio d'enregistrement Aeronef (juste à côté de chez moi aussi...), studio qui d'ailleurs accueille pas mal de musiciens de jazz. Du coup, Antoine a les deux casquettes : musicien, et ingénieur du son. C'est pour cela que la production est superbe. Trails a été enregistré là.
Je conseille d'ailleurs ce studio, si jamais un PMiste veut faire un disque. Il y a là-bas un Yamaha C3, avec un superbe son (ce très beau son qui ne t'a pas échappé...).

J'ai eu la chance de pouvoir jouer sur ce piano, lors d'un enregistrement en 2011 où j'accompagnais une chanteuse...
Il faudra que je retrouve un des morceaux, la partie instrumentale (guitare et piano - photo ci-dessous [enfin, là, j'accordais la guitare]) et je la mettrai en écoute.

Image
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

christof a écrit :J'ai eu la chance de pouvoir jouer sur ce piano, lors d'un enregistrement en 2011 où j'accompagnais une chanteuse... Il faudra que je retrouve un des morceaux, la partie instrumentale (guitare et piano - photo ci-dessous [enfin, là, j'accordais la guitare]) et je la mettrai en écoute.
Bon, pour l'instant, je ne retrouve pas l'enregistrement, mais j'ai dégoté trois liens où on peut l'entendre, ce fameux piano : en toute fin de la séance au Studio Aeronef, la chanteuse a souhaité enregistrer des textes qu'elle avait écrits, en me demandant d'improviser au moment où elle les disait.

https://www.youtube.com/watch?v=KMvhw2xvDs4

https://www.youtube.com/watch?v=o_mV8r_i1vs

https://www.youtube.com/watch?v=F8dCZRoMJKA

Je suis un peu hors-sujet (ce message irait sûrement mieux dans le fil "improvisation"), mais c'était pour vous faire découvrir le merveilleux son de ce piano... vu qu'on était parti du disque d'Antoine Karacostas, élève très motivant !
Modifié en dernier par Christof le mer. 28 déc., 2016 17:15, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les élèves motivants

Message par pianojar »

Le piano a l'air super ....... et le reste n'est pas mal non plus :wink: =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

Merci Pianojar !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

Plus haut, dans ce fil, je vous ai parlé d'Antoine Karakostas.
Il vient de me prévenir qu'il est passé ce midi près d'une heure sur TSF jazz.
Ecouter l'émission

Cela fait tout drôle (et bien sûr très chaud au coeur), à un moment, il y parle de moi...
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Les élèves motivants

Message par Nenuphar »

Christof a écrit :C'est un très grand bonheur : un de mes anciens élèves vient juste de sortir un disque. Ce n'est pas son premier mais, dans celui là, "Trails", il est leader, ayant monté le groupe, écrit des compositions, et des arrangements de musique grecque et d'Asie mineure (traditionnelle et contemporaine).
[...]
Il fête la sortie du disque par un concert, le vendredi 6 janvier à 21 h au Studio de l'Ermitage, 8 rue de l'Ermitage - 75020 Paris.
C'est drôle : j'habite dans la même rue, juste en face du Studio...
Christof, je découvre à l'instant ton annonce et j'en suis très heureuse pour toi ! Mille bravos ! Tout comme Lee, Caralire et Pianojar, je partage ta fierté et ta joie !
Je ne pourrai hélas pas me libérer suffisamment tôt demain soir pour venir assister au concert d'Antoine mais j'espère avoir une autre occasion.
Je vais écouter l'émission de TSF Jazz ce soir ; je comprends à quel point cela doit être émouvant pour toi.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

Moi aussi j'ai revu une de mes toutes premières élèves... Elle est venue m'écouter jouer lors d'un concert chez moi en décembre. Elle a débuté avec moi il y a.... Bientôt 30 ans ! Aujourd'hui elle enseigne la musique dans un lycée où elle enseigne auprès des options importantes de musique. Elle rayonne, dirige avec brio la chorale du lycée. Je suis allée voir les vidéos des heliocentristes. Quelle belle énergie ! Quelle fougue ! Danseuse et musicienne, un beau programme !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

Nenuphar a écrit :Christof, je découvre à l'instant ton annonce et j'en suis très heureuse pour toi ! Mille bravos ! Tout comme Lee, Caralire et Pianojar, je partage ta fierté et ta joie !(...) je comprends à quel point cela doit être émouvant pour toi.
Merci Nenuphar de ton si gentil message
Modifié en dernier par Christof le sam. 07 janv., 2017 0:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les élèves motivants

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :Moi aussi j'ai revu une de mes toutes premières élèves... Elle est venue m'écouter jouer lors d'un concert chez moi en décembre. Elle a débuté avec moi il y a.... Bientôt 30 ans ! Aujourd'hui elle enseigne la musique dans un lycée où elle enseigne auprès des options importantes de musique. Elle rayonne, dirige avec brio la chorale du lycée. Je suis allée voir les vidéos des heliocentristes. Quelle belle énergie ! Quelle fougue ! Danseuse et musicienne, un beau programme !
C'est magnifique Sylvie. Vous avez dû être très émue. C'est si valorisant de savoir qu'on a pu un peu "construire" une personne, la conduire sur des pistes qui ont permis ensuite son envol. Et elle devait être aussi très émue de venir à votre concert.

Je viens juste de rentrer du concert d'Antoine. C'était de la très belle musique, originale et majestueuse.
Antoine a débuté avec moi, il y a... bientôt 20 ans ! Il m'a offert son disque avec cette belle dédicace :

Image

La vie est belle !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les élèves motivants

Message par sylvie piano »

Quelle émotion......
Répondre