Hésitations et béguayement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Hésitations et béguayement

Message par Caralire »

Le fil de Lee sur les fausses notes comme un indicateur de travail, a ouvert d'autres pistes de réflexion qui m'intéressent mais deviennent un peu hors sujet de l'autre côté. J'ai hésité à écrire tout ça dans ma petite classe, mais en réalité, je pense que même si j'introduis en parlant de mon élève, le sujet est vaste et vous avez matière à l'enrichir.

Tout à commencé avec la référence que j'ai fait de mon élève Titève :
Lee a écrit :Je cogite cette question de Caralire depuis que je l'ai lu, ça m'intrigue :
*la continuité du discours (Titève fait une pause entre chaque phrase, c'est un problème récurrent à chaque morceau chez elle. Je sais pas trop quoi lui dire. Je lui ai conseillé d'écouter des versions sur le web, et aussi je la fais s'enregistrer)
Elle entend ou elle n'entend pas cette pause trop longue entre chaque phrase quand elle écoute l'enregistrement ? En fait, tu me confirmes ou infirmes ce que je pense : il y a quand même, entre chaque phrase, une mini-pause non ? Je le pense car j'ai eu le problème invers, je ne respirais pas assez entre les phrases pour quelques morceaux, on m'a remarqué.
Pour fixer les idées : Titève travaille la mélodie de Schumann et Caramiss travaille le cavalier farouche (wilder Reiter, Schumann aussi). En rentrant de chez Titève, je me suis dit que ce qui était bon pour l'une était bon pour l'autre et avec Caramiss on a écouté des versions sur Youtube de wilder Reiter. On a vu de tout, des trucs très bien à plein de vitesses différentes, des trucs qui piquaient les yeux, et un moment je suis tombée sur ça, qui m'a tout à fait fait penser à Titève.

Pour répondre à ta question Lee, J'ai justement enregistré Titève la dernière fois qu'on s'est vues, en introduction de la leçon, puis elle s'est écoutée. Elle détecte les pauses à la ré-écoute. On a analysé qu'elle lève les mains loin du clavier, mais ensuite elle ne sais plus où aller, en particulier quand il y a un déplacement. Je remarque aussi (mais pas elle) qu'après avoir pris du retard entre deux phrase elle a tendance à accélérer, ça me fait l'effet que quelque chose en elle cherche à compenser se retard. Bien sûr la fin de la phrase suivante est de nouveau une pause et ça s'entend d'autant plus. Quand je compte avec elle, il faut beaucoup beaucoup ralentir pour gommer toutes ces pauses. Pour moi la solution est là, mais je n'arrive pas à la convaincre de travailler ainsi dans la semaine. Bref, je suis un peu démunie.

Un autre défaut de Titève, récurent, c'est ce fameux bégaiement :

Et puis à propos du bégaiement :
Arabesque44 a écrit :J'ai lu ceci au début de mon réapprentissage, et j'ai essayé de résister à cette tendance.
http://www.humeur-piano.com/les-7-mauva ... courantes/
4. Bégayer
Ici, il s’agit purement d’une habitude de travail. Si on vous a appris à ne pas vous arrêter lorsque vous faites une faute cela deviendra une seconde nature. Par contre si vous avez appris seul, il est fort probable que vous soyez atteint de ce syndrome. Essayez de ne pas vous arrêter lorsque vous vous trompez, notez mentalement l’erreur et continuez. La plupart des gens ne remarqueront même pas l’erreur si vous ne brisez pas le rythme.
sylvie piano a écrit :Ah oui le bégaiement ! Il s'inscrit dans l' apprentissage, c'est tout à fait exact. Donc travailler en amont le passage difficile puis l'intégrer lentement ( sans bégaiement....)....
En fait il me semble que les pauses sont le reliquat du bégaiement une fois la pièce connue. Titève a beaucoup peur de mal faire, ce n'est pas vraiment conscient chez elle. Mais elle se reprend sur beaucoup de notes, avant même d'avoir joué faux... du coup elle n'a aucune continuité du chant dans l'oreille. D'ailleurs j'ai constaté qu'elle était incapable de chanter la mélodie de Schumann après 4 semaines de travail dessus alors que par ailleurs sa méthode d'apprentissage c'est l'apprentissage par coeur.... #-o Tout ça pour dire que c'est de longue persévérance qu'elle arrive au stade où elle enchaîne chaque phrase sans bégayer. Alors lui faire comprendre que ça ne va encore pas alors que chaque phrase est désormais agréable à entendre, c'est délicat.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hésitations et béguayement

Message par Lee »

Merci pour les réponses. Hm pas facile...as-tu demandé qu'au lieu de chanter, qu'elle joue simplement la mélodie par coeur ? Ou qu'elle échange entre deux mains la mélodie, par la main droite puis la main gauche éventuellement une octave plus bas, en imaginant que c'est une dialogue de question et réponse ? Elle travaille un peu au métronome ? Pour ce cas, il serait peut-être mieux que compter pour se rendre compte de longueur des blancs alors elle s'occupe des déplacements et aura du mal à compter. Juste quelques idées au hasard. Throw things against the wall and see what sticks...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire

Message par Caralire »

Merci pour tes suggestions Lee.

Je lui ai demandé de jouer main séparées (la mélodie occupe exclusivement la main droite) mais pas par coeur. Mains séparées il n'y a d'ailleurs pas de pause dans ce qu'elle joue. Par contre échanger les deux mains j'ai l'impression que c'est beaucoup de travail pour un objectif de progrès qui ne me parait pas évident : il faudrait penser de nouveaux doigtés...

Je ne l'ai jamais fait jouer au métronome autre chose que des gammes, jamais de morceaux. Je trouve que le métronome ne convient pas à l'étude d'un morceau qui nécessite de la souplesse dans le rythme (mais quand même pas autant que ce qu'elle fait). Mais peut-être ponctuellement, pour la forcer à garder un rythme lent où elle enchaîne sans pause tout le morceau, c'est peut-être une bonne idée... Encore que je la crois capable de jouer à côté du métronome sans s'en rendre compte. Où de laisser passer un temps à vide sans s'en rendre compte non plus. Enfin, là je suppose seulement, je vais quand même tester pour voir : métronome en comptant à haute voix.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

C'est un morceau plus difficile qu'il n'y paraît. Il faut peut-être en parallèle commencer un nouveau petit texte facile pour qu'elle se sente valoriser. Vraiment facile, où on peut faire de la musique tout de suite. Et si Schumann est trop difficile, garder une phrase peut-être et passer à autre chose.... Je pense..... Conseil de professeur d'expérience. Parfois on donne un texte trop difficile, ou ce sont les circonstances. Bref insister un peu mais pas trop. Et surtout, surtout repartir facile !!!!
Caralire

Message par Caralire »

Merci Sylvie,

Le dernier cours avec Titève n'a pas sanctionné de progrès alors que le précédent était significativement mieux : l'actualité familiale ne lui avait pas permis de travailler correctement pendant la semaine. Du coup on n'a pas trop insisté, et j'ai sorti la dernière partition que je me suis offerte : Blues Piano de Tim Richards. On a commencé l'étude du premier boogie, un peu de culture avec les notes à l'américaine... j'ai retrouvé très vite le sourire de ma Titève, elle aime beaucoup ce style de musique et c'est facile. Encore plus quand on a compris que l'accord pouvait se résumer à une seule lettre correctement mémorisée. Pour la mélodie de Schumann, je vais sans doute laisser glisser.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Bon réflexe !
Répondre