Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Salut Julien,

Bravo, c'est tout à fait en état d'être présenté à un concours, dans la mesure où c'est très bien su et joué avec beaucoup de soin à plusieurs égards. Alors après ce n'est pas évident de commenter un enregistrement réalisé sur numérique, mais il y a certaines choses qui néanmoins ne dépendent pas de l'instrument. En effet, même si c'est bien joué, comme tu le dis toi-même, ce n'est pas encore libéré du texte. Mais il ne s'en faut vraiment pas de beaucoup pour créer une impression d'ensemble totalement différente. N'oublie pas le titre pour prendre le recul d'ensemble nécessaire, ce général est "un excentrique", donc il va vraiment falloir forcer l'humour sans craindre d'oser aller assez loin dans la caricature, ce Prélude n'est pas autre chose, c'est ça qui le rend ludique.

Est-ce que c'est volontaire de jouer la première ligne avec une certaine retenue et un tempo assoupli ? En tout cas n'écourte surtout pas les silences. Si un tel début est ton idée, ça peut marcher en t'appropriant bien l'idée du général un peu bourré au début et en précisant un peu ce rubato, et puis surtout à condition de repartir très distinctement a tempo dès l'entrée du thème (à partir du fa en bas). Une fois le thème lancé, il reprend vite ses esprits, donc faut que ça avance vraiment et avec plein d'humour, et que ces marches burlesques restent des marches. C'est une image du cakewalk, ça regarde du côté de Joplin certes avec un oeil sarcastique, mais ça demande du coup plus de contrastes entre les moments très décidés rythmiquement et les autres.

Si tu constates que ça manque de mordant, repère les accords que tu veux rendre plus cinglants, les coups de talon que tu veux appuyer (je pense qu'on peut volontairement durcir le son à plusieurs endroits dans cette pièce), les incises dans la ligne que tu veux bien délimiter, et fais le avec l'intention d'en faire deux fois trop et enregistre toi. Tu verras qu'en croyant en faire trop, ce sera probablement la juste dose. L'intention de jouer plus piquant de façon globale ne le permet pas vraiment en réalité, il faut vraiment repérer dans la partition ce qui suggère ce caractère, et s'y appliquer à chaque endroit. Un mois, c'est bien plus de temps qu'il n'en faut pour y parvenir, ça va être très bien !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Ah merci pour ton retour :)

Concernant le premier système, le tempo retenu est volontaire en effet, et pour tout dire ce pianiste m'a beaucoup influencé. Il a plus de moyens techniques que moi ceci dit et le contrôle de sa sonorité est de haut niveau, même si le N1 a aussi tendance a écraser les nuances de mon jeu. Mais Je suis en train de me demander si ce ritenuto est dans le caractère, et s'il ne vaudrait pas mieux adopter un jeu plus droit… Car cela sonne plus mystérieux que "bourré" finalement :?
L'entrée du thème est aussi un peu précipité, c'est vrai, et les silences manquent un peu de "largeur".
Okay a écrit :Si tu constates que ça manque de mordant, repère les accords que tu veux rendre plus cinglants, les coups de talon que tu veux appuyer (je pense qu'on peut volontairement durcir le son à plusieurs endroits dans cette pièce), les incises dans la ligne que tu veux bien délimiter, et fais le avec l'intention d'en faire deux fois trop et enregistre toi. Tu verras qu'en croyant en faire trop, ce sera probablement la juste dose. L'intention de jouer plus piquant de façon globale ne le permet pas vraiment en réalité, il faut vraiment repérer dans la partition ce qui suggère ce caractère, et s'y appliquer à chaque endroit.
J'ai ciblé quelques accords un peu trop sages sur l'enregistrement, comme à 0.28: l'accord doit couper brutalement la parole au motif précédent. Sur ce point, pour citer un autre pianiste, ce que fait Horowitz dans cet enregistrement me plait beaucoup: c'est très souple de pulsation, avec à la fois des lignes mélodiques très élastiques, comme à 0.30 et parfois des coups de boutoirs sur certains accords. Je ferais certainement une autre prise d'ici fin février.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

J'ai réécouté tes 2 premières lignes, pas eu le temps d'écouter les autres versions, mais je crois qu'il faut éviter les influences extérieures....

Tu peux tenter ça et voir si ça règle le truc. En fait ton ritenuto de la 1ère ligne, il peut marcher mais il faut l'optimiser un peu car la on ne comprend pas assez bien où tu vas si on ne connait pas la pièce. Alors tu peux déjà essayer de bien écouter le 2e temps à chaque fois (écouter le silence), puis ensuite tu fais ton petit rubato... mais seulement sur les 3 premiers accords. Puis tu récupères bien ton tempo sur les 2 derniers, et à la mesure suivante sur l'incise du do avec les petites notes, tu coupes carrément la parole du dernier accord, de manière stridente.
Le début ensuite n'est pas du tout précipité à mon avis, je trouve plutôt bien même. Je trouve même sympa de jouer l'entrée un peu engourdie, avec un petit côté "groove". Mais dès qu'arrive le rythme croche pointée-double, c'est un peu mou je trouve, il faut d'après moi que ce soit très droit et plus nerveux. C'est ce type de contraste qui tient l'auditeur en haleine.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

J'ai testé ton idée, mais je suis pas sûr de pouvoir bien la réaliser, de la même façon que la mienne d'ailleurs. Je pense que le jeu droit est peut-être le moins risqué. Et je placerai ton "ritenuto inversé" sur la série d'accords en croches descendantes attaqués sff. Ça me fait penser un peu à un couvercle qui en tombant tournerait de plus en plus vite sur lui-même avant de s'immobiliser définitivement , donc ici sur le do précédé des petites notes.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai bien écouté ta version. Je trouve qu'elle est bien maîtrisée techniquement même si on sent que la partition est encore présente et que tu n'es pas complètement libéré de celle-ci. Le point négatif, à mon humble avis, est que ça manque de contrastes. C'est une pièce humoristique où tu peux accentuer les traits, les oppositions, en rajouter un peu dans la démesure, dans les silences aussi. Je ne perçois pas ces contrastes. C'est un peu trop homogène. Peut-être est-ce aussi le piano numérique qui fait cet effet. A mon avis il ne manque pas grand chose pour que ça soit vraiment très bien. Honnêtement, si j'étais membre du jury, je me dirais "ouais, bon" (compte tenu du fait que tu dois concourir en "Supérieur" si j'ai bien suivi et qu'on doit certainement en demander beaucoup à ce niveau là).
Après je peux complètement me tromper; je n'ai pas la finesse d'analyse de Okay.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Caralire »

Pour ce qui est du contexte de concours, je ne saurais que dire.

En revanche, c'est très agréable comme pièce, je ne connaissais pas. Ça me paraît très bien su, bravo ! Mon regret est juste de t'entendre en numérique : je pressens que le travail du son sur acoustique donnera une dimension nouvelle à ton interprétation.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Caralire a écrit :Pour ce qui est du contexte de concours, je ne saurais que dire.

En revanche, c'est très agréable comme pièce, je ne connaissais pas. Ça me paraît très bien su, bravo ! Mon regret est juste de t'entendre en numérique : je pressens que le travail du son sur acoustique donnera une dimension nouvelle à ton interprétation.
C'est d'ailleurs la prochaine étape de mon travail: travailler mon programme sur un piano à queue, notamment toutes les parties pianissimo du Ravel. Là, chez moi le son sort presque trop facilement, avec trop de fluidité. C'est l'inverse dans le Debussy, qui sonne trop fade sur mon piano, même si j'ai ma part de responsabilité: j'ai d'ailleurs quelques idées faciles à mettre en oeuvre pour améliorer le rendu du prélude.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours de Chatou 2017

Message par JPS1827 »

Une suggestion pour le sol-sol-do-so initial, si ce n'est pas déjà ton doigté, c'est de mettre 2-2-5 sur sol sol do, en gardant le 2ème doigt tendu et en poussant avec l'avant-bras, ça devient inratable.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

JPS1827 a écrit :Une suggestion pour le sol-sol-do-so initial, si ce n'est pas déjà ton doigté, c'est de mettre 2-2-5 sur sol sol do, en gardant le 2ème doigt tendu et en poussant avec l'avant-bras, ça devient inratable.
Merci! Je vais le tenter tout à l'heure, parce que ce problème de doigté n'est pas du tout réglé pour moi, et ça s'entend d'ailleurs dans mon enregistrement. Je mettais au départ 3-2-5 et puis ma prof m'a suggéré 2-1-5… Mais je pense de plus en plus à un autre doigté, en "ternarisant" par ailleurs le motif, comme un triolet de doubles. Je pourrais alors prendre le temps d'articuler, comme le fait Michelangeli, plutôt que de le penser comme quatre triples dont la première serait un silence, ce que fait ce pianiste.
Ça serait super que ton doigté me convienne, notamment pour l'égalité sur les deux sol avec ce même doigt, pour un rendu très cuivré et éclatant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Arabesque44 »

Bravo Julien! =D>
Concernant le caractère à donner au morceau, Le cours de Jacques Rouvier ( réservé aux abonnés :( ) sur JJDP est très bien, j'hésite d'ailleurs entre ce "Général Lavine" et le "Dr Gradus" pour mon prochain Debussy.
IL met 3-2-5 md et 2 mg pour le sol sol do do.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Arabesque44 a écrit :Bravo Julien! =D>
Concernant le caractère à donner au morceau, Le cours de Jacques Rouvier ( réservé aux abonnés :( ) sur JJDP est très bien, j'hésite d'ailleurs entre ce "Général Lavine" et le "Dr Gradus" pour mon prochain Debussy.
IL met 3-2-5 md et 2 mg pour le sol sol do do.
Je confirme pour le cours de Jacques Rouvier: j'ai pu, grâce à l'aide de Nenuphar, le visionner aujourd'hui. Et son cours sur Jeux d'eau est excellent également. J'ai joué le Dr Gradus il y a très longtemps et j'en garde un bon souvenir. C'est une pièce très lyrique, très XIXème, un peu comme la Suite Bergamasque.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Bon, voici comme convenu plus haut, ma version de Jeux d'eau de Ravel.

Ça n'a pas été facile d'arriver à un résultat acceptable: j'ai une fâcheuse tendance dans cette oeuvre à multiplier les fausses notes et les accrocs; d'ailleurs, si vous écoutez attentivement vous pouvez repérer deux coupes au montage :twisted: dans la vidéo. Je ne suis pas trop mécontent du résultat, qui est plutôt musical, mais mes défauts techniques, à certains endroits, ressortent aussi très nettement. Je suis lucide, et je sais que certaines positions de main par exemple, ne se régleront que sur le long terme… Il me reste très précisément un mois avant le concours. À ma décharge, j'ai également été gêné par ma caméra, qui est très près du clavier, et que j'avais peur de heurter dans certains passages dans l'extrême aigu :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

A nouveau merci pour ce partage. Et bien c’est pas mal du tout bravo !

Il y a eu du travail très sérieux et il n’y a aucun doute que tu as de grandes capacités pianistiques (pour ton histoire de position de main, oui c’est une histoire de long terme, notamment la main gauche avec ce poignet très haut qui risque de te priver d’une certaine digitalité à un moment. As-tu essayé de jouer avec le siège plus haut quelques jours, même si c’est peu confortable au début ? J’ai l’impression que ça pourrait arranger des choses).

Toujours difficile de commenter sur le numérique, surtout que cette fois-ci je pense que les points importants relèvent de l’interprétation sonore. C’est très propre, bien réalisé et soigné. S’il y a quelques fausses notes, ça reste marginal et c’est l’impression d’un texte très dominé qui l’emporte. A part un moment du développement vers 2:40 où ça a déconné. Joue les triples absolument non legato, distinctes et sans chercher à filer ! non seulement c’est beaucoup plus facile, mais ça sonnera bien mieux. A 3:30 tu peux jouer carrément plus brillant (assumer l'écriture lisztienne des mains alternées), c’est encore assez prudent.
La dernière impression et la première impression comptent énormément. Alors la dernière page, aussi, les arpèges non legato ça aidera à les alléger, et une main gauche plus chaleureuse et « conçue », en plus d’être en dehors aidera à finir avec plus d'élégance. Un rien de souplesse au début, déjà assez réussi, pourrait aussi aider, mais sans jamais perdre le côté « gouttes irisées ». Le toucher doit rester quasiment agressif (les liaisons donnent juste la direction, pas de legato physique, j'insiste mais c'est important...).

En tout cas, si tu joues comme ça le jour J, je ne pense pas que tu reviendras bredouille. Maintenant, mon sentiment, c’est que tu peux aller vraiment plus loin en termes d’intentions poétiques pour remporter l’adhésion et « intéresser » le jury. Certains passages dégagent encore un côté scolaire (n’y vois pas de connotation fâcheuse, c’est une remarque double, avec son versant positif réel sur le soin de ta réalisation). Après, je ne crois pas qu’on puisse du jour au lendemain se dire de jouer libéré et naturellement poétique. Chez personne. C’est le fruit d’une recherche minutieuse, où les éléments poétiques sont identifiés précisément, interprétés individuellement, et réalisés en conséquence. L’auditeur a une impression globale, mais l’interprète est en salle des machines à tout régler en détail, conformément à sa sensibilité. Vu l’heure, concentre toi sur le flux, enchaînement, l’aisance globale, le suivi, et ça ira très bien.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Merci de ton retour. Il me donne en particulier de nouvelles pistes de travail, ce qui est toujours bon à prendre quand on prépare un concours et que l'on doit se focaliser sur un programme très délimité.
Okay a écrit :(pour ton histoire de position de main, oui c’est une histoire de long terme, notamment la main gauche avec ce poignet très haut qui risque de te priver d’une certaine digitalité à un moment.
Voilà! Quand je regarde la vidéo, je suis assez agacé de ce poignet haut; ma prof m'a pourtant fait faire des exercices d'accords tenus pour m'obliger à baisser mon poignet, et c'est vrai que maintenant dans des accords plaqués ou des octaves je ressens une nette différence, une sensation de poids, mais dès que ma main gauche tricote, mes vieux réflexes reviennent. Il faut que je sois patient!
As-tu essayé de jouer avec le siège plus haut quelques jours, même si c’est peu confortable au début ? J’ai l’impression que ça pourrait arranger des choses).
Tu veux dire le siège plus bas je pense?
Joue les triples absolument non legato, distinctes et sans chercher à filer ! non seulement c’est beaucoup plus facile, mais ça sonnera bien mieux. A 3:30 tu peux jouer carrément plus brillant (assumer l'écriture lisztienne des mains alternées), c’est encore assez prudent.
Je suis même en train d'étudier ce passage staccato, sans pédale, en doublant/divisant le tempo… On verra bien! Et concernant les passage en mains alternées, je vais retravailler mes déplacements. La main gauche dans ces deux pages est, je trouve, très difficile, un peu écartelée. Quand j'ai décidé avec ma prof de présenter un concours, mon objectif était d'insuffler une dynamique au cours, faire des progrès… Et l'étude du Ravel répond très bien à ces objectifs. Ce type de pianisme m'a libéré physiquement, mais je dois avouer que je n'ai pas un plaisir immense à jouer Jeux d'eau. Et sans doute qu'avec n'importe quelle autre oeuvre de Ravel il en serait de même. C'est une écriture tellement particulière, malaisée!
Un rien de souplesse au début, déjà assez réussi, pourrait aussi aider, mais sans jamais perdre le côté « gouttes irisées ». Le toucher doit rester quasiment agressif (les liaisons donnent juste la direction, pas de legato physique, j'insiste mais c'est important...).
Sur ce point, je vais devoir m'habituer à jouer sur un piano à queue. Tous les samedi matin, je peux me rendre au conservatoire de Rennes pour emprunter un studio. La semaine dernière j'ai joué sur un Yamaha C5, et le passage du N1 au C5 n'est pas évident. Notamment en ce qui concerne la pédalisation, qui pardonne beaucoup de choses sur le N1, et qui demande d'être minutieux sur l'acoustique.
Maintenant, mon sentiment, c’est que tu peux aller vraiment plus loin en termes d’intentions poétiques pour remporter l’adhésion et « intéresser » le jury. Certains passages dégagent encore un côté scolaire (n’y vois pas de connotation fâcheuse, c’est une remarque double, avec son versant positif réel sur le soin de ta réalisation). .
Oui, c'est une oeuvre dans laquelle j'ai toujours l'impression de "marcher sur des oeufs". Je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce qu'en disais JPS par le passé.
Modifié en dernier par Julien84 le ven. 20 janv., 2017 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours de Chatou 2017

Message par JPS1827 »

Bonsoir Julien, et bravo pour cette belle interprétation ; quelques remarques de détail en plus de ce que t'a dit Okay :
- en haut de la page 3, le haut des octaves du 2ème thème à la main gauche ne tinte pas assez ; pareil pour le thème joué avec les mains croisées page 4, c'est peut-être le numérique qui fait ça, mais fais-y attention quand tu répéteras sur un piano acoustique.
- après le grand crescendo terminé par le glissando descendant, Ravel note "1er mouvement", tu passes un peu vite sur ce passage, ça ne te laisse pas le temps de faire entendre ces harmonies troublées, essaie d'être au même mouvement que deux pages plus loin à la reprise du thème initial.
- à l'avant dernière page, les arpèges en secondes me paraissent un peu trop fort, à voir quand tu répèteras sur un acoustique.
- dernières mesures : éviter à mon avis de mettre des accents sur les si aigus en haut des arpèges de la main droite, ça "éteint" l’octave sol# de la main gauche
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

JPS1827 a écrit : - en haut de la page 3, le haut des octaves du 2ème thème à la main gauche ne tinte pas assez ; pareil pour le thème joué avec les mains croisées page 4, c'est peut-être le numérique qui fait ça, mais fais-y attention quand tu répéteras sur un piano acoustique
Ça vient bien du pianiste :mrgreen: je ne serai pas honnête en incriminant le N1, car j'ai ce problème sur tout type de piano. Je pense avoir trouvé en astuce en ouvrant et relevant légèrement mon coude droit sur l'arpège ascendant, tandis que les octaves de main gauche sont descendantes à ce moment.
- après le grand crescendo terminé par le glissando descendant, Ravel note "1er mouvement", tu passes un peu vite sur ce passage, ça ne te laisse pas le temps de faire entendre ces harmonies troublées, essaie d'être au même mouvement que deux pages plus loin à la reprise du thème initial.
Je comprends l'idée et je suis d'ailleurs tenté de freiner dans ce passage, d'autant plus que la partie de main gauche me met à ce moment mal à l'aise. Peut-être que je pourrais m'autoriser à avoir une main droite plus "moelleuse" et phrasée.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

J'ai donc joué mon programme hier au concours, et un compte rendu s'impose, notamment pour ceux ou celles qui seraient intéressés par une participation au concours. Je vais commencer par donner les résultats pour ne pas faire durer le suspense déraisonnablement :mrgreen:

Nous étions très peu cette année dans la catégorie supérieure, c'est-à-dire quatre candidats, ce qui fait que, bienveillance du jury ou niveau réel des pianistes, tout le monde a eu soit une médaille soit un prix. Sur ce point, je ne saurais répondre car je n'ai entendu que le candidat qui m'a succédé et qui était d'ailleurs très bon: il a joué successivement Ce qu'a vu le vent d'ouest de Debussy et l'impromptu Opus 36 de Chopin, très solides tous les deux. Il a 18 ans et a obtenu son DEM l'année dernière. Il n'y a pas eu de premier prix décerné. Et c'est le deuxième prix qui m'est revenu puisque j'ai été le premier nommé des quatre :D
J'ai très bien joué le Debussy avec lequel j'ai débuté mon programme, et dans lequel j'ai pris beaucoup de plaisir. Sauf qu'entre le Debussy et le Ravel, j'ai trouvé le moyen de me dire que, rien n'était encore fait et que le plus dur était à venir :? Bref, je n'ai pas réussi à me débarrasser de mon appréhension pour Jeux d'eau, et je me suis progressivement gagner laisser par la nervosité. Rien de déshonorant mais l'ensemble manquait de fluidité et de finition! Ça reste une très bonne expérience malgré cette légère frustration, et peut-être une invitation à retenter ma chance l'année prochaine…

Concernant l'organisation générale du concours, elle était très bonne. Voici tout d'abord une vue du bâtiment, qui accueille entre autre le conservatoire. L'auditorium Maurice Ravel, très moderne et fonctionnel, et dans lequel nous avons joué peut accueillir 150 personnes. Les candidats attendent leur tour dans une loge avec un moniteur vidéo qui permet d'écouter le pianiste qui joue et de se représenter un peu les conditions de jeu. Le piano était un Steinway, un modèle B probablement, mais pas un D en tout cas. Un très bon instrument de toute manière, facile à faire sonner.

Je me suis échauffé pendant environ une demi-heure sur un Kawai KG 2 dans une salle de cours à côté, ce qui fait que, niveau préparation, j'ai bénéficié de conditions assez idéales. Ensuite un des organisateurs du concours est venu me chercher, avec sa liste à la main. Très sympa, pas le genre stressant, plutôt détaché des événements d'ailleurs. Je rentre sur scène, il m'annonce, et pendant que je m'installe la présidente du jury, madame Edel-Latos me précise que je peux jouer le programme dans l'ordre de mon choix. Seules quelques spectateurs sont dans le public, et le jury est en haut de l'auditorium.

J'ai ensuite écouté quatre candidats du degré excellence, qui porte d'ailleurs bien son nom. J'ai entendu entre autres un très beau Sospiro de Liszt, assez lent mais avec beaucoup d'autorité et une sonorité très épanouie. Une superbe Dixième étude d'exécution transcendante de Liszt, dominée techniquement et très intense, et l'opus 10 n° 4 de Chopin, là aussi irréprochable sur le plan mécanique et musical.

Vous l'aurez compris, je suis satisfait de ma journée, et c'est aussi un concours que je recommande à ceux ou celles qui pouvaient se poser la question d'une éventuelle participation.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Julien !! Voilà un succès bien mérité !! Toutes mes félicitations !! =D> =D> =D> =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par sylvie piano »

Un grand bravo !!!!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours de Chatou 2017

Message par pianojar »

Bravo pour ce travail important et le résultat qui va avec =D>
Répondre