Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

[-o< Ah génial, merci beaucoup Nenuphar, je vais regarder le vidéo bientôt. (Si je ne comprends pas un élément dans le vidéo, j'ouvrirai un nouveau fil pour le poser.)

Merci Julien d'avoir partagé tout ça avec nous. Je suis étonnée que le legato passe mieux dans un morceau de Ravel que dans un Impromptu de Chopin, je ne comprends pas, mais c'est intéressant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Very very interesting! Tu les as dans les doigts tous ces préludes? C'est bien que tu sois fixé sur le niveau en tout cas. Maintenant au boulot!
Aucune des oeuvres dans les doigts pour l'instant. J'avais étudié Jeux d'eaux mais il y a plus de dix ans! Mais c'est une expérience intéressante de reprendre une oeuvre laissée pendant aussi longtemps, peut-être que le texte va me revenir plus rapidement, on verra. Ceci dit, je perds pas de vue que le coucous n'est que dans à peine plus de cinq mois! Pour le CGAP, c'est en fin de compte dans plus d'un an: je suis un peu jaloux :mrgreen:
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Nenuphar »

Je ne sais pas si cela peut t'être utile ou pas dans ta préparation. J'ai trouvé cette master class de Jean-Yves Thibaudet sur les Jeux d'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=xwVF2fZlkqA

J'ai bien noté que tu ne comptais finalement pas jouer la Cathédrale Engloutie (si ma question n'est pas trop indiscrète, pourquoi ta prof t'a-t-elle donné ce conseil alors que tu as déjà cette oeuvre à ton répertoire, contrairement aux autres préludes ?).
Je mets quand même les liens ci-dessous vers une master class de Michel Beroff sur cette oeuvre, qui pourrait peut-être intéresser Strumpf (ou Lee si elle n'est pas encore totalement fixée sur les Collines) :
https://www.youtube.com/watch?v=MqtIY-xf35o
https://www.youtube.com/watch?v=B-Rsj7Ik0Iw
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Julien84 a écrit :[Ceci dit, je perds pas de vue que le coucous n'est que dans à peine plus de cinq mois! Pour le CGAP, c'est en fin de compte dans plus d'un an: je suis un peu jaloux :mrgreen:
Mais rien ne t'empêche de faire les deux, mon cher...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Nenuphar a écrit :Je ne sais pas si cela peut t'être utile ou pas dans ta préparation. J'ai trouvé cette master class de Jean-Yves Thibaudet sur les Jeux d'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=xwVF2fZlkqA

J'ai bien noté que tu ne comptais finalement pas jouer la Cathédrale Engloutie (si ma question n'est pas trop indiscrète, pourquoi ta prof t'a-t-elle donné ce conseil alors que tu as déjà cette oeuvre à ton répertoire, contrairement aux autres préludes ?).
Je mets quand même les liens ci-dessous vers une master class de Michel Beroff sur cette oeuvre, qui pourrait peut-être intéresser Strumpf (ou Lee si elle n'est pas encore totalement fixée sur les Collines) :
https://www.youtube.com/watch?v=MqtIY-xf35o
https://www.youtube.com/watch?v=B-Rsj7Ik0Iw
Ah super pour la masterclass :D Et puis les propos sont biens captés par le micro, ce qui n'est pas toujours le cas dans ces circonstances. Quant à La cathédrale engloutie, ma prof m'a dit que ce n'est peut-être pas le prélude qui me mettrait le mieux en valeur. Il est vrai que j'avais eu il y a quelques mois avec ce prélude, beaucoup de problème de toucher et de son, notamment dans la première page. Je le garde dans les doigts quoiqu'il arrive, on ne sait jamais…
Juanito a écrit :Mais rien ne t'empêche de faire les deux, mon cher...
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

C'est une bonne idée d'utiliser ce concours pour un rodage pour CGAP, non ? Sauf si les juges sont les mêmes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Lee a écrit :C'est une bonne idée d'utiliser ce concours pour un rodage pour CGAP, non ? Sauf si les juges sont les mêmes...
Oui sans doute. Pour ma part, je trouve plus simple de faire dans un premier temps des concours avec un programme et un passage uniques, alors qu'au CGAP, il y a plusieurs tours. Et puis le programme est presque totalement libre et c'est pour moi toute la difficulté. Il y'a beaucoup d'oeuvres que je voudrais jouer et défendre, mais sans doute pas encore une pour laquelle je me sens à la hauteur. Avoir une liste d'oeuvres plus ou moins imposées comme à Chatou, je trouve que c'est d'une certaine façon une facilité, une contrainte bienvenue qui fixe précisément les objectifs à atteindre. Jouer telle ou telle oeuvre de la façon la plus convaincante possible, et si possible mieux que le voisin :wink:
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Nenuphar »

Bonsoir Julien, je suis ravie de voir que tu as apprécié la master class de Jean-Yves Thibaudet ! :D

Je dispose aussi des master classes suivantes qui portent sur les morceaux que tu as pré-sélectionnés :
- Jacques Rouvier : Jeux d'eau
- Michel Béroff : Les fées sont d'exquises danseuses
- Marie-Josèphe Jude : Général Lavine - Excentrique
- Jacques Rouvier : Général Lavine - Excentrique
- Marie-Josèphe Jude : La cathédrale engloutie (au cas où tu souhaiterais finalement l'inclure dans ton programme).

Dis-moi si elles t'intéressent (elles sont sur un site payant auquel je suis abonnée ; je ne peux donc pas les poster ici, par respect pour la propriété intellectuelle de la société gérant ce site).

Une autre suggestion (meilleure pour toi, je pense :) ) : je ne sais pas si tu as vu que j'ai proposé de monter une prochaine rencontre PM en comité restreint au mois de décembre sur Paris (viewtopic.php?f=8&t=17783).
Cela pourrait être l'occasion d'un premier petit rodage pour toi, car tu seras alors à mi-parcours dans ta préparation pour Chatou.
Au-delà des vidéos que je viens de citer, tu pourrais ainsi bénéficier des précieux conseils et avis de tous les PMistes présents à cette rencontre. Une sorte de master class collective en quelque sorte ... :D
Qu'en dis-tu ?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Les masterclasses peuvent m'intéresser en effet :D En tout cas dans un second temps, après avoir effectué un travail de déchiffrage approfondi, et eu quelques cours sur les oeuvres avec ma prof. Pour l'instant je n'ai pas encore choisi le prélude de Debussy: je me laisse une semaine ou deux pour découvrir un peu chacun des quatre que j'ai cité et là je trancherai. Pour l'instant je me remets Jeux d'Eaux dans les doigts, et je dois avouer que l'oeuvre est loin d'être facile, voire à certains endroits inconfortable avec de grands écarts dans l'extrême aigu du piano!
Quant à la réunion PM, pourquoi pas, si j'arrive à me dégager un week-end pour me déplacer… Je te tiens au courant :wink:
arg

Re: Concours de Chatou 2017

Message par arg »

il y a aussi une master classe intéressante de Beroff sur la cathédrale engloutie, en accès libre sur youtube
https://youtu.be/MqtIY-xf35o
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Nenuphar »

Oui, Julien, cette oeuvre est très difficile, mais tellement belle !
Je suis admirative de voir que tu as joué les Jeux d'Eau il y a plus de 10 ans ... alors que je rêve de pouvoir la jouer ... dans 10 ans ... :wink: :wink: ... et encore, cela restera peut-être toujours dans le domaine du rêve ...
Néanmoins, comme Okay a essayé de me déculpabiliser en me disant, sur un autre fil, qu'il n'était pas déraisonnable de déchiffrer tout ce qui nous faisait plaisir, j'ai osé imprimer la partition hier soir... Bon, je confirme que c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop dur pour moi ... j'étais complètement épuisée au bout de la 3ème page, je n'ai pas pu poursuivre le déchiffrage :oops: ... Je vais donc garder ces magnifiques pages dans mon petit (mais qui grandit chaque jour un peu plus) classeur secret et le rouvrirai dans quelques années. :)

Pour en revenir à ton concours, je viens de trouver une autre master class sur le Général Lavine, accessible sur YouTube cette fois-ci. Je ne la poste pas pour l'instant car je suis d'accord avec toi, cela te sera plus utile dans quelques semaines, une fois que tu auras choisi ton prélude et que tu l'auras déjà suffisamment travaillé.
Bonne préparation ! :D :D
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Nenuphar a écrit : j'étais complètement épuisée au bout de la 3ème page, je n'ai pas pu poursuivre le déchiffrage :oops: ...
Moi qui ne suis pas un grand lecteur, je trouve le déchiffrage particulièrement difficile aussi, notamment à cause de l'écriture dans l'extrême aigu je pense, et puis avec toutes ces valeurs courtes, doubles et triples croches par exemple.
Concernant l'interprétation de l'oeuvre, ma première page me satisfait, mais ça se complique vite dès la deuxième avec ces grands sauts de quintes dans le haut du clavier :oops: Ma difficulté à trouver le bon geste m'amène à regarder des vidéos sur YouTube et la version de Richter en particulier m'impressionne par sa maitrise technique, bien que je trouve le tempo trop elevé! Il semble tellement dominer le sujet! Qu'est ce qu'il m'énerve celui-là :mrgreen:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

C'est quand même étonnant ce programme qui permet de faire Debussy/Ravel 100% musique française et éventuellement impressionniste.
Il ne faut pas prendre Gershwin. Je ne pense pas que le problème avec Mozart soit qu'il divise un jury, c'est juste qu'il est le plus difficile des 4 compositeurs proposés. On ne peut absolument pas le jouer sans pédale ou sec, ni romantisé, etc. Le jury attend surtout qu'il soit bien réalisé au piano, et ça demande probablement encore plus de qualités que dompter la ligne chez Chopin (ce qui n'est déjà pas simple). Puisqu'il est autorisé avec Debussy, Ravel est surement un bon choix et Jeux d'eau une bonne pièce de concours.
Pour le choix du Debussy, je te conseille d'en choisir un qui te permette de montrer un autre univers sonore, et pas trop virtuose en apparence sinon c'est doublement redondant. La Danse de Puck et les Fées, c'est très délicat et reste dans cet univers irréel. Un Général Lavine bien rythmé et pétillant d'humour pourrait idéalement trancher avec Ravel.
Pourquoi pas la Puerta Del Vino ou Les Sons et les parfums ? c'est assez caractérisé, avec un vrai travail sonore sur les plans et accords, les climats, qui sera apprécié en complément de Ravel.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Okay a écrit :C'est quand même étonnant ce programme qui permet de faire Debussy/Ravel 100% musique française et éventuellement impressionniste.
C'est peut-être pour différencier leur concours international de leur concours national, donc mettant accent sur les compositeurs français. Et Ravel et Debussy sont peut-être les plus connus des compositeurs français pour le piano par le monde. Les autres célèbres compositeurs français, soit je ne connaissais pas bien avant d'arriver en France, soit je ne connaissais pas leur oeuvre piano. Satie est l'excéption, on connait Satie sans connaître que c'est Satie.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Ce programme 100 % français m'a étonné aussi que j'ai eue quand ma prof m'a proposé Jeux d'Eau. Mais ce qui sur le papier peut surprendre peut très bien fonctionner à l'écoute, à condition de choisir le Prélude de Debussy complémentaire du Ravel si je puis dire.
Okay a écrit :Pour le choix du Debussy, je te conseille d'en choisir un qui te permette de montrer un autre univers sonore, et pas trop virtuose en apparence sinon c'est doublement redondant. La Danse de Puck et les Fées, c'est très délicat et reste dans cet univers irréel. Un Général Lavine bien rythmé et pétillant d'humour pourrait idéalement trancher avec Ravel.
Pourquoi pas la Puerta Del Vino ou Les Sons et les parfums ? c'est assez caractérisé, avec un vrai travail sonore sur les plans et accords, les climats, qui sera apprécié en complément de Ravel.
C'est ce que je me dit depuis la semaine dernière… et je viens de jouer quelques mesures de Général Lavine, et bien ça fonctionne au delà de mes attentes: on dirait que j'ai un bon feeling avec cette oeuvre! Et puis elle ne me semble pas très difficile techniquement ce qui me permettrait d'investir toute mon énergie dans le Ravel. Mon programme définitif se précise :D Je vais quand même m'intéresser un peu aux deux autres préludes que tu as cité, on ne sait jamais.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Si t'as un bon feeling avec celui-là ne t'embête pas à te disperser ! peut-être commence plutôt à chercher comment en faire quelque chose. Techniquement ce n'est pas très très compliqué, mais il faut quand même réfléchir à pas mal de trucs pour convaincre dedans, ce qui prend du temps... comme souvent dans Debussy, le texte est très morcelé, et il faut que tu tires un fil qui raconte du début à la fin, ne pas laisser une seule mesure "non intentionnée".
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Okay a écrit :comme souvent dans Debussy, le texte est très morcelé, et il faut que tu tires un fil qui raconte du début à la fin, ne pas laisser une seule mesure "non intentionnée".
Souvent la musique de Debussy ne me parle pas! Dans La cathédrale engloutie, même si tout ça est très beau… Je ne comprend pas la nécessité de certaines mesures: les septièmes de dominantes parallèles descendantes vers la fin, c'est pour moi un grand mystère :?
Avec ce nouveau prélude c'est différent. Mais je vais devoir passer du temps sur le premier trait: sol-sol-do-do, indiqué strident. Souvent il me manque le deuxième sol!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Prend le premier sol à droite :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Wladyslaw »

"Sol sol do do" => Général Lavine ! C'est très sympa à jouer, je l'avais travaillé pour un examen il y a fort longtemps, j'avais bcp aimé.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Bon, les choses commencent à se préciser! Mon chèque d'inscription a d'abord été encaissé, j'en conclus donc que je suis officiellement invité :mrgreen:
Et puis je commence à être assez solide dans mon programme, tout du moins dans le Debussy. Le Ravel manque encore par endroits beaucoup d'aisance: je pense notamment aux deux dernières pages. Ma prof m'a conseillé de prendre maintenant l'habitude de filer les deux oeuvres, pour me mettre dans un état d'esprit de jeu en public.

Voici le Debussy que j'ai enregistré ce matin. Je le trouve correct pour être présenté à un concours, même si ça manque encore de mordant et d'espièglerie! Mais D'ici un mois, j'arriverai je pense à être complètement libéré du texte.
Répondre