Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Pour moi oui... après je pense que ce genre de truc rythmique pourrait ne pas du tout poser problème à d'autres pianistes. On n'a pas tous les mêmes difficultés. Le reste n'est pas non plus hyper facile, mais sans complication majeure à mon avis, ça se joue.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Ah oui je vois le passage et le style. Effectivement on s'emmêle MAIS UNIQUEMENT SI on veut jouer vite trop vite :-) Bande de petits pressés!

Papa Juanito conseille de travailler ça HYPER lentement pendant TRES LONGTEMPS et de ne monter au tempo que très très tardivement (la veille du concert ?? :mrgreen: ). Les mains séparés aussi ça fait du bien...

EDIT: Comme souvent dans ce répertoire, Richter adopte un tempo plus abordable montrant qu'il n'est pas besoin de jouer comme une formule 1 pour jouer magnifiquement...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

C'est exactement avec son interprétation que j'avais une envie folle d'apprendre cette oeuvre et maintenant je comprends pourquoi je n'ai pas pigé la difficulté, je joue trèèèès lentement en déchiffrage. Merci Papa concours !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Line-Marie »

tu fais bien de dire ce que tu veux travailler comme prélude de Debussy, Lee , comme çà je ne choisirai pas le même que toi ! :mrgreen:
Avec 24 on a l'embarras du choix hein !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Donc si je comprends bien, vous vous inscrivez aussi, toi Strumpf et Lee, en supérieur, avec le prélude de Debussy en oeuvre imposée? Et pour l'oeuvre libre, vous avez des idées?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Non, non, si je fais ce concours (et Strumpf aussi, je crois), ça sera pour 2018, donc on doit attendre que leur programme 2018 sorte pour confirmer.

J'ai remarqué que cette année et 2016, pour Moyen 1, il y a une Mazurka de Chopin et une oeuvre de Debussy, Ravel, et d'autres français. Les collines d'Anacapri, j'aurai de la chance de pouvoir bien monter en un an et demi, je pourrais être très long. Alors s'ils répètent le même programme pour 2018, c'est mon plan. Pour la mazurka, soit 41 que j'ai déjà joué (mais jamais perfectionné les accents sur les deuxièmes temps au lieu des premiers) soit entre temps je retrouve une autre que j'aime bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Line-Marie »

:D si je le fais , c'est pour honorer un pari fait avec Lee 8) , mais pour 2018. Je ne suis pas du tout sûre de la catégorie : entre moyen1 ,2 ou supérieur....
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

Ah d'accord. J'irais en éclaireur alors :wink:

On se rend compte en comparant les programmes des différents concours, que si on étudie "utile", il y a moyen d'être un candidat relativement tout terrain d'un concours à l'autre. C'est aussi dans cette optique que j'ai choisi les oeuvres que j'allais étudier ces derniers temps. Dans l'idéal il faudrait toujours avoir sous le coude:
un prélude et fugue de Bach, une sonate de Scarlatti; un premier mouvement de sonate de Mozart ou Beethoven, une oeuvre de musique française moderne, Debussy plutôt que Ravel j'ai l'impression. De cette façon, on pourrait même se laisser le choix de s'inscrire dans des niveaux différents car ce type de répertoire me semble assez "transversal". Je pense au concours Tchaïkovsky, qui demandait un prélude et fugue pour ses éliminatoires.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Okay »

Oui la structure des programmes est un peu tout le temps la même. Durant les années d'études en conservatoire, il est fréquent que les étudiants (surtout ceux en voie de professionnalisation) recyclent pour les concours le même prélude et fugue, la même sonate classique, la même oeuvre française, la même étude (etc, etc) et se concentrent sur ce programme parfois plusieurs années de suite. Pour ceux qui fonctionnent comme ça, ils se retrouvent à roder plus ou moins ces mêmes oeuvres dans des tas de concours et y gagnent une grosse expérience, et parfois aussi se dégoûtent un peu...
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Concours de Chatou 2017

Message par fourmi »

Lee, Okay a parfaitement décrit ce que je trouve très difficile dans les collines... Et pour moi il y a aussi d'autres passages pas facile facile...
Je ne suis pas sûr que travailler uniquement lentement pendant des mois soit la solution et je n'ai pas vraiment la méthode pour acquérir la vitesse. Mais bon pour moi ce prélude fait partie des 3 plus difficiles du premier cahier et bien joué, au tempo, c'est déjà la marque d'une ou d'un pianiste qui maitrise beaucoup de choses et tout à fait acceptable dans un concours. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que Richter le joue si lentement que ça.
Après, il est très beau, et c'est un travail intéressant, comme pour chacun des préludes. Et chacun n'a pas les même difficultés, tu arriveras peut-être beaucoup plus facilement. Pour moi il tape exactement dans ce que je ne sais pas faire (entre autres...). Je t'encourage, essaye pendant 1 ou 2 mois, tu devrais arriver à un premier jet et mieux sentir la distance restante.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Merci beaucoup Fourmi d'avoir pris le temps d'expliquer plus clairement.
fourmi a écrit : Et chacun n'a pas les même difficultés, tu arriveras peut-être beaucoup plus facilement.
:lol: Noooooon, impossible. Je ne comprends jamais ce que je fais quand je commence une oeuvre comme ça. J'aime bien avoir des défis largement au dessus de mon niveau, mais celui-là je n'ai pas compris la mesure de la montagne...avec de la chance, je ne l'abandonnerai pas...malheureusement j'ai un grand dossier des oeuvres cadavres ! :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

fourmi a écrit : Je ne suis pas sûr que travailler uniquement lentement pendant des mois soit la solution et je n'ai pas vraiment la méthode pour acquérir la vitesse.
L'unique méthode que je connaisse pour gagner en vitesse sur des passages "digitaux" c'est de travailler en rythmes décalés. Par exemple sur les triolets doubles mains gauches faire une croche - deux doubles par triolet: ça permet de trouver ses appuis dans cette ligne bien répétitive. Mais le travail lent est un préalable incontournable. De même c'est le genre de passage qui se "gâche" vite à le jouer trop souvent vite.
fourmi a écrit : Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que Richter le joue si lentement que ça.
Pas faux! Mais j'ai entendu des versions étouffantes de vitesses qui m'ont finalement moins convaincu...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Presto »

Vu de loin, je n'aurais pas cru que ce prélude pose tant de problèmes, j'aurais mis devant le vent dans la plaine, celui de l'ouest et la Cathédrale mais suis rudement content de vous lire car pour moi caler un thème sur un battement rapide et mesuré est le meilleur moyen de développer une entorse au cerveau :mrgreen:
et comme juanitou, au moins au début, je dirais travail lent, bien articulé et forte pour ce genre de plaisanterie :? c'est moche et chiant, mais parfois ça a du bon :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Kât »

Lee a écrit :Non, non, si je fais ce concours (et Strumpf aussi, je crois), ça sera pour 2018, donc on doit attendre que leur programme 2018 sorte pour confirmer.

ça alors!! :D j'en tombe de ma chaise!! Lee et Strumpf en concours!! Alors là, les filles, non seulement je viens vous soutenir, mais même je vous y emmène :D
Line-Marie

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Line-Marie »

:D kat, tu peux venir avec nous il y a tous les niveaux !!!!
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Kât »

strumpf a écrit ::D kat, tu peux venir avec nous il y a tous les niveaux !!!!
:shock: oh mon dieu jamais de la vie!! je préfère venir pour vous soutenir!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Jamais dit jamais, surtout quand tu es une femme. Beaucoup entre nous, nous avons une deuxième vie à vivre !!!! :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Julien84 »

J'ai eu mon cours de piano hier, et j'ai pu discuter avec ma prof du choix de mon programme pour février. Elle m'a confirmé qu'excellence ce sera un niveau trop elevé. Donc je m'inscrirai en supérieur, mais pas avec une sonate de Mozart, car c'est un répertoire qui divise trop le jury: entre ceux qui aiment l'entendre sans pédale, avec pédale, très droit ou plus "romantique, ceux qui ne peuvent l'écouter que sur pianoforte… Et concernant l'impromptu de Chopin, je n'ai pas encore les qualités attendues de legato, cette capacité à faire chanter le piano. Je jouerai donc Jeux d'eau de Ravel.
Et le prélude de Debussy ne sera pas la Cathédrale engloutie, mais probablement soit Le vent dans la plaine, La danse de Puck, Les fées sont d'exquises danseuses ou Général Lavine - Excentric: je n'ai pas encore choisi.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Juanito »

Julien84 a écrit :J'ai eu mon cours de piano hier, et j'ai pu discuter avec ma prof du choix de mon programme pour février. Elle m'a confirmé qu'excellence ce sera un niveau trop elevé. Donc je m'inscrirai en supérieur, mais pas avec une sonate de Mozart, car c'est un répertoire qui divise trop le jury: entre ceux qui aiment l'entendre sans pédale, avec pédale, très droit ou plus "romantique, ceux qui ne peuvent l'écouter que sur pianoforte… Et concernant l'impromptu de Chopin, je n'ai pas encore les qualités attendues de legato, cette capacité à faire chanter le piano. Je jouerai donc Jeux d'eau de Ravel.
Et le prélude de Debussy ne sera pas la Cathédrale engloutie, mais probablement soit Le vent dans la plaine, La danse de Puck, Les fées sont d'exquises danseuses ou Général Lavine - Excentric: je n'ai pas encore choisi.
Very very interesting! Tu les as dans les doigts tous ces préludes? C'est bien que tu sois fixé sur le niveau en tout cas. Maintenant au boulot!
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Nenuphar »

Un très grand bravo à Julien de se lancer dans la préparation du concours de Chatou 2017, ainsi qu'à Lee et Strumpf pour l'édition 2018 !!! (ainsi qu'à Juanito bien sûr pour le CGAP 2017 ; désolée, j'ai pris du retard dans la consultation du forum ces derniers jours - je posterai sur l'autre fil dédié ce soir.)
Vous avez également tout mon soutien à 300% !! :D :D :D :D

Au gré de mes balades sur le net, je viens de trouver ces master classes de Richard Goode sur 6 préludes de Debussy (qui n'incluent hélas pas ceux que tu cites, Julien ; en revanche, il y a "Les Collines d'Anacapri" pour Lee. Par ailleurs, je crois que j'ai vu une master class de Michel Beroff, il y a un moment, sur "Les fées sont d'exquises danseuses". Je peux la retrouver si cela t'intéresse).
Voici le lien, en espérant que cela pourra éventuellement vous être utile dans votre préparation, au-delà bien sûr de tous les conseils de vos profs et de tous ceux qui posteront sur ce forum, ainsi que les futures master classes personnalisées d'Okay :) :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... vomrmCJDvy
Modifié en dernier par Nenuphar le sam. 01 oct., 2016 21:01, modifié 1 fois.
Répondre