Jouishy a écrit :Pour la sonate Clair de lune [...] Mélodie qui ne ressort pas assez (normal dans cette pièce). Je risque dans un premier temps d'exagérer dans l'autre sens : là, j'essaie de jouer doux et faire le doigt 5 plus fort, sans succès.
sylvie piano a écrit :Une petite remarque de prof. Attention tout de même à ne pas aller trop vite dans l'enchaînement des difficultés non - maîtrisées. La mémoire mécanique est telle qu'il est vraiment difficile de progresser plus tard sur un mauvais geste.
Il est vraiment conseillé d'établir le bon geste en premier lieu. En réalité, finalement, tout est une question de technique. Jouishy, vous êtes musicienne, spontanée, passionnée !
Le poids sur les 5èmes, c'est une question de technique, il y a des moyens de travail à appliquer pour y parvenir et c'est absolument essentiel dans la technique de piano. Et le passage du pouce.... Et la pédale.... Et....
À répéter de mauvais gestes, on les ancre. Les erreurs de texte aussi mais c'est moins pénalisant pour la suite.
Jouishy a écrit :Je prends note.
Dans ces moyens de travail pour le poids sur le 5e doigt, avez-vous des pistes?
Avez-vous des pistes de travail pour arriver à jouer plus fort certains doigts d'une même main par rapport à d'autres?Lee a écrit :Cette question mérite un fil, AMHA, et dans la rubrique Piano, beaucoup des PMistes ne viennent pas dans Divers sous un fil d'un titre plus général. Tu ne veux pas ouvrir un nouveau fil pour cela, Jouishy ?Je serais intéressée par les réponses, je n'ai toujours pas maitrisé le petit doigt malgré des morceaux avec ça, mais j'ai commencé à travailler assez récemment, mon apprentissage avait cette lacune parmi d'autres.
Et même, pour jouer les deux mains aussi à des volumes différents? Ce qui devrait être un poil plus simple.
Pour le second cas, mon prof me suggère de tenter des gammes avec une main plus forte que l'autre (et c'est vrai que ce n'est pas facile je trouve!).