François Couperin vu par le PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Un petit Couperin : La Couperin
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

La musique baroque, et celle de Couperin en particulier, te va bien. Certes, ton interprétation et ton instrument ne sont pas 100% baroqueux pur et dur, mais finalement, la musique de Couperin a un peu les mêmes qualités d'universalité que celle de Bach et peut être adaptée à bien des instruments, bien des tempi, avec ou sans pédale, etc. En tout cas, j'ai bien aimé.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par quazart »

Superbe, Spiani, peut-être pas baroqueux, mais subtil et émouvant, bravo ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par mh_piano »

C'est délicieusement serein !
Mais combien de temps as-tu mis spianissimo pour monter ça ? (en heures, environ ?)
N'ayant pas cette vitesse d'apprentissage, je ne peux pas assumer toutes mes envies. Ca me donne envie d'ajouter Couperin à ma wishing list (ça me ferait travailler les ornementations), mais cette liste est déjà trop longue !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci pour vos écoutes et commentaires,
Pour te répondre mh_piano, J'ai commencé ce morceau, en même temps que 7 ou 8 autres de la période baroque, il y a un an a peu près, je les ai joué un petit peu tous les jours pendant peut-être un mois ou deux, puis je suis passé à des musiques romantiques et j'ai complètement laissé tomber. En ce moment, j'en ai un peu marre du style romantique, donc je m'y suis remis depuis une quinzaine de jours, j'en ai enregistré 3 (dont La Couperin) et je pense en enregistrer d'autres sous peu. Comme je travaille la plupart du temps plusieurs morceaux en même temps, je suis vraiment incapable de te dire combien de temps j'ai passé dessus...Toute la difficulté de ces pièces réside dans le style qu'on veut leur donner et les ornementations qui sont toujours très casse-gueules, surtout chez Couperin, il y en à partout et tout le temps...alors, pour les travailler, Couperin (ou Rameau) sont vraiment parfaits. Tu peux peut-être mettre Les Barricades Mistérieuses dans ta wishing..., son plus grand "tube"...et avec moins d'ornementation que sur la plupart de ses oeuvres...Nous sommes plusieurs à jouer les barricades sur PM, je t'aurais bien renvoyé sur la page 1 du fil mais elle n'est pas tenue à jour, il faut se balader sur les pages pour trouver, sinon, tu peux écouter Czyffra dans ces barricades.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par mh_piano »

Oui c'est joli les barricades mystérieuses, mais tant qu'à essayer du Couperin (ou Rameau), autant s'attaquer aux ornementations ? Je demanderai à mon prof ce qu'il me suggère...
Evidemment, 7 ou 8 morceaux de front, ça explique ta production fournie ! Après bien sûr, cela dépend de la longueur des morceaux et de leur niveau de difficulté.
A bientôt pour les autres baroques alors.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Allez, je reviens un peu sur Couperin avant de repasser sur Duphly et Royer avec cette Muse Plantine que j'adore, peut-être mon préféré de Couperin avec les Barricades.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 13 juil., 2019 2:51 Allez, je reviens un peu sur Couperin avant de repasser sur Duphly et Royer avec cette Muse Plantine que j'adore, peut-être mon préféré de Couperin avec les Barricades.
Oui on sent que tu aimes ! C'est paisible et agréable cette musique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

+1.
A force d'en écouter, je finis quand même par trouver que Couperin, comme Vivaldi, a composé toujours un peu la même chose ! Chose que j'adore au demeurant.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Mh et jean-séb.
Par contre jean-séb, on ne peut pas dire que La Muse Plantine ressemble au Tic Toc Choc ou aux Barricades, c'est surtout que je joue plus facilement des pièces qui sont dans la veine poétique du compositeur.
Sinon, on peut dire la même chose de Scarlatti ou Rameau également...Chacun ayant son propre style aisément reconnaissable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : sam. 13 juil., 2019 16:40 Par contre jean-séb, on ne peut pas dire que La Muse Plantine ressemble au Tic Toc Choc ou aux Barricades, c'est surtout que je joue plus facilement des pièces qui sont dans la veine poétique du compositeur.
Bien sûr, moi aussi. Par exemple, la Muse Plantine me rappelle assez ma Bandoline. On y retrouve un peu toujours les mêmes successions harmoniques. Mais ça ne me gêne pas du tout !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Un petit Couperin bien sympa : Les Jumèles
https://youtu.be/eo4tdLqRhgk
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 30 sept., 2019 12:00 Un petit Couperin bien sympa : Les Jumèles
https://youtu.be/eo4tdLqRhgk
Merci Spianissimo
Très belle pièce que je ne connaissais pas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par jean-séb »

Moi non plus, je ne connaissais pas cette pièce****. Couperin en a écrit tant ! Comme d'habitude, cela te va à ravir, Spianissimo.



*** Même si, comme je l'ai déjà dit, j'ai souvent l'impression de "déjà entendu", comme si Couperin reprenait un peu toujours les mêmes schémas harmoniques.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Christof, Jean-Séb et Kurt de votre écoute, c'est mon dernier Couperin .... pour l'instant.
En fait, on revient toujours au baroque dés qu'on a un peu besoin de pureté, c'est la source.

Pas de souci pour la suite....la pile sur le pupitre n'est rien en comparaison de ce qu'il y a sur le piano, dans le buffet... et sur ma clé usb...:mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par pianojar »

Bien que tu aies un peu "lissé" les ornements je reste pantois devant la vitesse d'aasimilation d'une telle oeuvre qui n'a lair de rien sur le papier mais qui, un peu comme les sonates de Scarlatti, nécessite beaucoup de travail pour que cela devienne presentable
Très agréable à écouter
J'avais une pièce en projet mais je suis découragé même avant le déchiffrage de part la complexité des ornementations (je pense qu'il faudrait faire un gros travail au papier avant même de jouer pour fixer les ornements)
Tu la connais certainement il s'agit de la "reine des coeurs"
Mais bon le découragement en ce moment est plutôt general donc on verra plus tard
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mar. 01 oct., 2019 21:27 Bien que tu aies un peu "lissé" les ornements je reste pantois devant la vitesse d'aasimilation d'une telle oeuvre qui n'a lair de rien sur le papier mais qui, un peu comme les sonates de Scarlatti, nécessite beaucoup de travail pour que cela devienne presentable
Très agréable à écouter
J'avais une pièce en projet mais je suis découragé même avant le déchiffrage de part la complexité des ornementations (je pense qu'il faudrait faire un gros travail au papier avant même de jouer pour fixer les ornements)
Tu la connais certainement il s'agit de la "reine des coeurs"
Mais bon le découragement en ce moment est plutôt general donc on verra plus tard
Merci Pianojar, tu as raison, ce n'est pas rien à apprendre ce genre de pièces (malgré leur air anodin) et ne crois pas que je les ai apprises en quelques jours...les 7 pièces baroques que je viens de publier (2 Royer, 2 Duphly et 3 Couperin), ça fait des mois que je les bossais, et le travail s'est fait en deux étapes, déchiffrage et interprétation laborieuse pendant 6 à 7 semaines il y presque un an maintenant et je les ai reprises en Mai, Juin pour finir le boulot, en même temps que j'attaquais les ballades de Chopin. Par contre, je les ai apprises toutes en même temps.
Non, je ne connais pas La reine des coeurs, joli titre comme souvent chez Couperin...et bien, j'espère que tu surmonteras le découragement passager et que nous présenteras cette pièce plus tard.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Naropa »

Scott Ross donnant quelques indications sur les "Baricades Mistérieuses" :

https://www.youtube.com/watch?v=bpKMEyFNiJA

J'aime beaucoup son tempo, les interprétations de Marcelle Meyer ou Tharaud me semblent beaucoup trop rapides… Même si Couperin avait indiqué "Vivement" sur sa partition.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Spianissimo »

Naropa a écrit : mer. 20 nov., 2019 13:46
J'aime beaucoup son tempo, les interprétations de Marcelle Meyer ou Tharaud me semblent beaucoup trop rapides… Même si Couperin avait indiqué "Vivement" sur sa partition.
Tout à fait d'accord, on en a déjà discuté longuement sur ce fil, pour moi, Cziffra a adopté le bon tempo pour une interprétation au piano
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: François Couperin vu par le PMistes

Message par Carla Rocío »

Je vous présente mes petits Rozeaux, je sais pas du tout comment on "doit" jouer Couperin et j'avoue que j'en m'en fiche un peu... :oops:

J'ai dû fermer le piano pour faire face au furieux talent d'explorateur de mon petit pensionnaire félin, du coup j'ai un peu entrouvert à droite et... ça fait un super rééquilibrage pour la mg qui sonnait beaucoup trop fort ! Oui c'est de la triche mais là aussi je m'en fiche un peu :mrgreen:



Je dédie ce morceau à toutes ces personnes qui se prennent coup sur coup dans la vie et qui continuent malgré tout à lui sourire et à exprimer de la gratitude pour le peu de considération qu'on leur donne. Nous avons beaucoup à apprendre des plus "démunis"...

Belle journée à tous
Répondre