Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

Oui 2-3 puis 2-3 encore avec l'extension ne me parait pas très naturel c'est pour cela que j'ai pensé à essayer avec ce doigté. Je ne sais pas trop pour l'instant car le chevauchement pour finir peut être assez périlleux.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

J'aurais juste une "petite" question concernant essentiellement les Promenade I et V
Comment éviter la crispation et la fatigue de la MD ? Y-a-t il un (des) gestes particuliers à faire (ou à éviter) ?
Merci
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par Okay »

Crispation liée à quoi ? technique d'accords ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

Sans doute liée à un problême de technique car si j'essaie de jouer au mouvement les passages ou les octaves laissent place aux accords cela me parait assez difficile et arrivé à la fin de la promenade I (je ne travaille pas la V pour l'instant mais le problême est le même en plus amplifié) la MD est extrêmement crispée, presque douloureuse.
Je n'arrive pas à trouver le relachement nécessaire à ce genre de morceau je suppose. Maintenant techniquement c'est sans doute au-dessus de mon niveau (en tout cas à jouer proprement). C'est un morceau assez emblématique sur lequel je reviens de temps à autre mais sans avoir l'impression de dépasser un certain cap.
En fait c'est peut-être simplement qu'il requiert (ainsi que d'autres tableaux) un fond de technique que je ne maîtrise pas ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par Okay »

Il faudrait une vidéo pour se rendre compte... à ce que tu écris, je suspecte que tu crispes en raison de soit un poignet rigide, soit une excessive préparation des accords avant de les jouer, peut-être les deux, ou autre chose.... Est-ce que le son est un peu dur, ou le forte globalement très direct ? compliqué de se figurer les choses à distance...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

Oui il faudrait que je demande le zoom à ma fille et filmer la main droite .......cela risque d'être sportif avec l'enregistreur en marche ! :D

Edit La douleur se situe au niveau de l'avant bras côté droit sur 5 à 6 cm au dessus du poignet et j'ai une crispation, sur le dessus de la main aussi
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

Je vais laisser de côté pour l'instant... j'ai de quoi m'occuper par ailleurs !
Ce matin "miracle" : la première chose que j'ai faite en m'asseyant au piano a été de jouer le trait final de Gnomus (à tempo réduit bien sûr) mais par coeur !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

Le très court enregistrement du dernier trait de Gnomus. C'est àpp la vitesse maxi à la quelle je peux le jouer pour l'instant (donc encore assez loin du mouvement nécessaire me semble-t-il) Cela doit refléter les défauts dans la mesure ou je l'ai joué 3 fois lentement puis fait la prise.
Si cela permet de déceler dans quel sens je dois continuer à travailler ce passage pour le faire progresser j'en serais ravi
https://soundcloud.com/pianojar/fin-gnomus
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

J'aurais besoin d'aide pour les doigtés des deux dernières lignes de Limoges avant de le travailler entièrement car ce trait est le plus compliqué un peu comme la fin de Gnomus.
Si quelqu'un a une édition avec de très bon doigtés (ou doigtés perso) avec utilisation minimale des doigts faibles de la MG je suis preneur. Cette substitution de doigts forts par rapport aux doigts faibles à la MG m'a beaucoup aidé dans le trait final de Gnomus
Merci
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par zebestovol »

J'avais trouvé ça :
doigté limoges.pdf
(713.62 Kio) Téléchargé 89 fois

à discuter..
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

zebestovol a écrit :J'avais trouvé ça :
doigté limoges.pdf
à discuter..
Merci
Pour la dernière ligne je crois que je vais m'orienter vers le doigté similaire à celui que j'utilise dans le début du dernier trait de Gnomus à savoir 1-3-1-4-3-2-1-3-1
Je me emandais pour la fin à partir du si b si on ne peut pas faire totu simplement 4-3-2-1-4-3-2-1 ce qui plus simple à retenir et automatiser ?
quant à la 1ère ligne j'h"ésite avec 4-3-2-1-4-3-2-1 ce qui évite une rotation ? ....
Du coup celà fait beaucoup de 4-3-2-1 ! :)

Dans les pasages rapides j'essaie d'utiliser au minimum les 4 & 5 (surtout le 5) car suite à des entorses ces 2 doigts sont légèremet déformés et la flexion est plus difficile.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par zebestovol »

pianojar a écrit : Pour la dernière ligne je crois que je vais m'orienter vers le doigté similaire à celui que j'utilise dans le début du dernier trait de Gnomus à savoir 1-3-1-4-3-2-1-3-1
Pour le dernier trait de gnomus, ton doigté, si c'est bien le début de la m.g., me parait intenable pour jouer vite (surtout à cause du 3-1 sur ré-mib)
(Voici le mien (m.g.) : 1-3-2-5-3-1-2-1-2-3-4-2-1-3-2-4-3-5-3-4-1-2-4-3).
edit : si tu as un problème pour jouer le "5", tu peux le remplacer par un "4" la 1ère fois, et par un "1" la 2ème fois.

Par contre il m'a l'air possible sur le trait de Limoges.
pianojar a écrit : quant à la 1ère ligne j'h"ésite avec 4-3-2-1-4-3-2-1 ce qui évite une rotation ? ....
Oui ça m'a l'air tout à fait bien, par contre, dans ce cas, je mettrais 2-1-2-3 à la fin de la 1ère mes. pour enchaîner ensuite 3-4 sur la répétition du sib.
pianojar a écrit : Je me demandais pour la fin à partir du si b si on ne peut pas faire totu simplement 4-3-2-1-4-3-2-1 ce qui plus simple à retenir et automatiser ?
S' il s'agit du dernier sib de m.g., alors ça serait sans doute : 4-3-2-1-3-2-1-3-1 qui me semble jouable.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

zebestovol a écrit : Pour le dernier trait de gnomus, ton doigté, si c'est bien le début de la m.g., me parait intenable pour jouer vite (surtout à cause du 3-1 sur ré-mib)
(Voici le mien (m.g.) : 1-3-2-5-3-1-2-1-2-3-4-2-1-3-2-4-3-5-3-4-1-2-4-3).
Par contre il m'a l'air possible sur le trait de Limoges.
Pour ce trait de Gnomus ma priorité est de faire tomber les pouces ensemble autnat que faire se peut. Quant au début ce 5 sur le sib me gêne beaucoup et comme le but est de toute manière de jouer le 2ème mib avec le pouce, autant le mettre de suite. Par rapport au doigté précédnet je suis beacoup plus à l'aise maintenant lorsque j'arriverais à jouer au mouvement réel tu as peut-être raison :(
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par zebestovol »

Non, mon 5 ne tombait pas sur sib, mais sur dob juste avant, mais je viens de faire un edit pour remplacer le 5 par un 4 la 1ère fois, puis par 1 la 2ème..
pianojar a écrit :[ lorsque j'arriverais à jouer au mouvement réel tu as peut-être raison :(
Ces pouces sur mib me semblent vraiment impossibles.. Mais même si ça ne marchait pas à un tempo plus rapide, ça te permet d'apprendre le trait et ce n'est donc pas du temps perdu. Et puis j'ai eu une prof qui trouvait que c'était toujours très intéressant d'essayer plusieurs doigtés sur un passage difficile.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

Oui de toute manière je ne me fais pas d'illusions. Ces traits pour moi sont au-dessus de mon niveau mais les travailler ne peu-être que profitable. Il y a quelques temps je n'arrivais même pas à jouer le trait de Gnomus très lentement du début à la fin sans en mettre à côté. Maintenant c'est un des rares passages que je connais par coeur et j'arrive àpp à 60/70 % du tempo. En fait je n'essaie pas d'accélérer le tempo, je travaille très lentement afin de fixer en quelque sorte les "empreintes" tout en essayant de penser aux mouvements des mains à tempo plus rapide et de temps à autre j'essaie de voir ce que cela donne à tempo rapide.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

zebestovol a écrit : sam. 08 avr., 2017 9:24 J'avais trouvé ça :

doigté limoges.pdf


à discuter..
Je reviens sur ce passage que je retravaille après l'avoir un peu laissé reposer et fixé les doigtés
Y-a-t-il un travail particulier qui puisse être effectué sur ces deux dernières lignes de Limoges ?
Merci de vos suggestions ou expériences en la matière
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tableaux d'une exposition de Moussorgski

Message par pianojar »

Pas de recette miracle apparemment donc on va continuer le travail à tempo lent avec un test plus rapide de temps à autre
Répondre