Trouver son " espace " étape 0

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Trouver son " espace " étape 0

Message par sylvie piano »

J'ajoute sur les conseils d'un Pmiste avisé cette étape éludée car elle me paraissait évidente et trop intime peut-être pour certains....
Je rappelle que mon idée pour le moment engage le travail quotidien et non la prestation publique. Nous ferons le lien avec cette dernière plus tard.
L'idée pour le moment est de rencontrer son piano " autrement ", de créer avec lui un état de confiance et de symbiose profonde à transposer par une technique certainement personnelle ( plusieurs pistes) lors de prestations publiques.
Créer donc un lien nouveau avec son piano et aussi comprendre comment Instaurer un espace de travail comme " nettoyé " de toutes contingences extérieures.

Je ne veux pas intervenir trop précisément car il me semble certain que des fonctionnements divers peuvent apparaître en fonction des capacités intuitives de chacun, de son vécu aussi.

Donc étape 0, avant travail ( pour ma part point commun avec prestation publique souvent les chaussures pour la pédale....Mais pas toujours)
La mise en conditions optimale peut-elle être chaque jour ? À chacun de voir ses possibilités....( J'ai connu le plongeon direct dès qu'un bébé s'endort. ... Maison en vrac et moi de même !!!!)
Lorsqu'on peut se consacrer à cette mise en conditions optimale elle passe certainement pour chacun par des détails qui n'en sont pas. Comme des petits rituels nécessaires.
Exemple: je ne me coupe jamais les ongles juste avant de jouer, toujours la veille au soir pour avoir une meilleure sensation.
Je vais marcher 15 mn.
Mais là, chacun s'accorde ce qui est bon pour lui, pour arriver finalement dans une pièce calme, sans son portable, ni autre objet distractif.En espérant qu'à ce moment précis le voisin ne démarre pas son taille - haie... Encore que justement ! Ce travail que je tente de partager avec vous doit pouvoir inclure les bruits extérieurs qui se mélangent petit à petit avec le tic tac du réveil et les battements de votre coeur pour former votre harmonie support du moment.....
Sand17
Messages : 31
Enregistré le : dim. 27 mars, 2016 16:00
Mon piano : Blondel

Re: Trouver son " espace " étape 0

Message par Sand17 »

Bonjour,
Personnellement je ne comprend pas ce besoin de tout analyser et intellectualiser. Peux -tu préciser le but de cette démarche et ce besoin?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " étape 0

Message par sylvie piano »

Non. Si justement vous pensez que c'est une analyse, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Et ce n'est pas grave ! Chacun son cercle. Certains s'y retrouvent !
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Trouver son " espace " étape 0

Message par Grisemine »

Tout au contraire, j'adore me couper et me limer les ongles juste avant ma séance de travail (pas tous les jours, ils ne poussent pas assez vite).
J'ai l'impression d'être "tout propre" 8)
C'est un petit rituel sans gravité et qui me met en "condition" ;)
arg

Re: Trouver son " espace " étape 0

Message par arg »

Je n'ai pas assez de choix du moment où je peux jouer, et donc du mal à instaurer un chemin pour y arriver. Quand je peux, au mieux ce serait maison vide et calme, prendre tout simplement le temps, (au lieu de foncer sur le piano parce que temps limité), juste jouer quelques notes graves, m'installer donc dans un espace à moi et que je crée au fur et à mesure.
Pas d'ongles coupés juste avant non plus, douche prise, plutôt le matin, reposée.
Ce qui exclut finalement la plupart des moments où je joue réellement... (caricature: retour de travail fin d'AM, fatiguée, ados souhaitant regarder l'Euro dans le salon même sans le son, sonnettes et téléphones divers, estomacs affamés ne souhaitant pas se contenter d'une feuille de salade. Ou alors sortie de garde, arrivée le matin, mal partout, tremblotements liées à mauvaise nuit, ados endormis puis descendant mollement déjeuner, perspective de la sieste encore trop lointaine).
Répondre