Trouver son " espace " 2ème étape

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Trouver son " espace " 2ème étape

Message par sylvie piano »

Nous allons ajouter un temps de préparation AVANT de jouer votre morceau intime.
Ce temps préliminaire doit vous permettre une détente, une concentration particulière.
Vous pouvez vous asseoir sur votre tabouret de piano, mais peut-être plus en arrière, et vous utilisez la technique que vous possédez le mieux, relaxation, sophrologie, ou simples respirations abdominales profondes. Pour certains, ce peut être une méditation. Les yeux fermés bien sûr. Vous pouvez aussi dire des vers que vous connaissez parfaitement, la musique de votre propre voix vous permettra une forme hypnotique. Puis lorsque vous êtes totalement concentré sur vous même, ( difficile de donner le temps nécessaire, c'est fonction de sa pratique, 5mn? 10mn???? Davantage ?) vous vous avancez au bord du tabouret ( position habituelle pour jouer). Vous posez vos mains sur le clavier et prenez le temps d'écouter le début de votre mélodie dans votre tête AVANT de jouer.
Puis vous commencez le voyage en jouant, tranquillement avec une écoute encore élargie.
Christof, pourquoi un morceau et pas un son ?
C'est justement parcequ' il peut se produire un véritable voyage grâce aux phrases musicales.
Je ne veux pas en dire davantage pour que chacun trouve son chemin. Pour la 3ème étape je vous guiderai mais peut-être aurez-vous trouvé par vous même votre chemin.
Laissez venir les émotions sans contrôle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par Christof »

Bonjour Sylvie
Pardon, je réponds un peu tard, je n'avais pas vu ce message. Oui, bien sûr, un morceau. Je parlais d'un son pour entrer dans le jeu, sans a priori, sans réactiver ce qui se passe d'habitude quand on a appris le morceau et que l'on s’assoie au piano et qu'on démarre le morceau directement.
Une façon de se mettre en condition, au même titre qu'une méditation préalable. Une liberté de la main, du doigt, du toucher. Écouter ce son et se dire qu'il est magnifique. L'espace est créé.
Modifié en dernier par Christof le ven. 01 juil., 2016 12:23, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par sylvie piano »

Mais je l'ai fait pour voir.... Évidemment avec mon piano merveilleux, ça marche magnifiquement !..... Mais pas possible en début de concert.... Vous suivez mon idée n'est-ce pas ? Basculer petit à petit l'espace trouvé, d' oeuvres en oeuvres... Et ainsi lors du concert ou du jeu public trouver son ancrage immédiatement.
C'est vraiment une piste de jazzman je pense... Commencer par quelques sons furtifs.... Projeter..... Sentir.... Trouver l'espace puis petit à petit l'habiter, et finalement le partager.... C'est ça non ?
C'est tellement hallucinant ce qu'on peut découvrir juste avec nos sensations exacerbées, étendues, puis comprises pour les " domestiquer " et de nouveau les libérer..... !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :Mais je l'ai fait pour voir.... Évidemment avec mon piano merveilleux, ça marche magnifiquement !..... Mais pas possible en début de concert.... Vous suivez mon idée n'est-ce pas ? Basculer petit à petit l'espace trouvé, d' oeuvres en oeuvres... Et ainsi lors du concert ou du jeu public trouver son ancrage immédiatement.
Oui, en concert "classique" on ne peut pas le faire... Mais je parlais de pratiquer aussi cela chez-soi, en prendre l'habitude, juste au départ, avec une note, de savoir que son esprit peut se connecter à l'espace, en écoutant sa résonance, le silence ensuite... La musique qui vous prend "par la main"... vous donne la main heureuse.
sylvie piano a écrit :C'est vraiment une piste de jazzman je pense... Commencer par quelques sons furtifs.... Projeter..... Sentir.... Trouver l'espace puis petit à petit l'habiter, et finalement le partager.... C'est ça non ?
C'est tellement hallucinant ce qu'on peut découvrir juste avec nos sensations exacerbées, étendues, puis comprises pour les " domestiquer " et de nouveau les libérer..... !
Oui, c'est exactement cela. Et l'espace qui va se construire, d'oeuvres en oeuvres, quelque chose d'indicible, immanent. Qui rassemble soudain ce qui auparavant, en nous, était dispersé. Alors tous les auditeurs, et au premier chef celui qui en joue, font partie de cet espace, voyageurs invisibles des voyages désormais sans frontière, libres et déraisonnables. Les âmes qui se touchent comme les branches d'un même arbre. Et cette lumière qui passe sur le flanc du clavier, qui en révèle le coeur battant.
Un jour j'ai écris :
Il y a dans les rêves des rencontres dont le souvenir te poursuivra toute ta vie. Elles t'inquiéteront mais rien ne pourra te retenir de les attendre, de les espérer et de t'y préparer. Ces rencontres seront en apparence des êtres vivants mais il arrivera qu'elles prendront des aspects insaisissables et inconnus. Si elles te semblent irréelles mais bienfaisantes, cela signifiera que tu es toi-même, par ta nature, d'un autre monde.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par sylvie piano »

C'est très beau Christof...
Hier soir, j'ai emmené en voyage ce public, c'était mon seul but et le retour a été tel qu'il est clair que le pari de l'espace a été gagné..... Que de travail il me reste à parcourir.... Mais je suis boostée ! Des idées surgissent inimaginables il y a quelques semaines encore. Rendre heureux, donner plaisir, faire voyager étaient des concepts inconnus pour moi. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Mona Ozouf a dit un jour :" trop tard ??? Il n'est jamais trop tard !"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :C'est très beau Christof...
Hier soir, j'ai emmené en voyage ce public, c'était mon seul but et le retour a été tel qu'il est clair que le pari de l'espace a été gagné..... Que de travail il me reste à parcourir.... Mais je suis boostée ! Des idées surgissent inimaginables il y a quelques semaines encore. Rendre heureux, donner plaisir, faire voyager étaient des concepts inconnus pour moi. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Mona Ozouf a dit un jour :" trop tard ??? Il n'est jamais trop tard !"
Alors désormais, la vie riche, belle et heureuse. Acte de naissance et sans cesse de mutation. Quelque chose de doux et de tonique. Le souffle de la musicienne.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par sylvie piano »

Mais pour cette liberté, la première condition est tout de même un texte vraiment parfaitement su et même assimilé, redit, qui devient notre propre discours. Donc.... Temps passé sans compter. J'ai déjà hâte aujourd'hui de me plonger dans mes choix pour l'an prochain....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :Mais pour cette liberté, la première condition est tout de même un texte vraiment parfaitement su et même assimilé, redit, qui devient notre propre discours. Donc.... Temps passé sans compter.
Oui
Line-Marie

Re: Trouver son " espace " 2ème étape

Message par Line-Marie »

merci pour tous ces conseils vraiment utiles et bienveillants.... j'apprends , j'apprends !
Répondre