Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par pianojar »

Funérailles de Liszt car je ne crois pas que la partie en octaves de main gauche me soit accessible. C'est bien dommage car c'est une pièce magnifique.
Peut-être qu'avec les bons exercices et le bon professeur :?:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par pianojar »

Il se pourrait bien que la valse op 18 de Chopin rejoigne mon cimetière des éléphants, elle est en ballottage défavorable pour l'instant.... :(
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :Funérailles de Liszt car je ne crois pas que la partie en octaves de main gauche me soit accessible. C'est bien dommage car c'est une pièce magnifique.
Peut-être qu'avec les bons exercices et le bon professeur :?:
Oui, je l'ai déjà bossée aussi, elle n'est pas aussi difficile qu'elle en à l'air.....sauf sur ce passage ou ça dépote vraiment bien à la main gauche, j'ai l'édition Cortot mais les exercices proposés sont-ils appropriés ? je crois que oui mais je crois aussi que je suis encore trop loin de ce niveau techniquement pour qu'ils me permettent de jouer correctement ces Funérailles, il faudrait en plus les conseils d'un bon prof sans aucun doute... en tout cas, elle est au congelo depuis 5-6 ans maintenant...
Autres pièces congelées : l'impromptu n°2 de Chopin, la barcarolle n°1 de Fauré, la transcription piano solo de l'Elégie de Fauré, les sonnets de Pétrarque de Liszt....j'en oublie beaucoup...je crois que les impromptus Opus 142 n°1 et 3 de Schubert vont également venir allonger la liste....pourtant, j'y bosse depuis des mois mais j'ai laissé tomber ces dernières semaines car le fait de pouvoir les enregistrer me paraît très lointain...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par oiseau.prophète »

pianojar a écrit :Il se pourrait bien que la valse op 18 de Chopin rejoigne mon cimetière des éléphants, elle est en ballottage défavorable pour l'instant.... :(
pourquoi ne pas embrayer sur la 34 n°1 ? Au moins aussi jolie, pas forcément plus facile mais peut-être avec des difficultés différentes de celles de l'op.18 qui te posent pb?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par pianojar »

En fait je ne la trouve pas si difficile que celà digitalement parlant mais un peu comme Spianissimo dans son message précédent je pense que j'aurais beaucoup de mal à en faire une version réellement acceptable de bout en bout, il y a trop de petits accrocs ou de 'non-réalisations" d'intentions
Je me rend compte que le temps passant j'ai de plus en plus de mal avec les pièces longues (plus de 5 ou 6 pages) et également avec les morceaux rapides.
Le souci avec ces pièces c'est qu'il est (pour moi en tout cas) extremement difficile de les conserver une fois travaillées donc je me dis que je vais passer beaucoup de temps dessus pour (peut-être) réussir avec quelques coupures à faire un enregistrement médiocre et puis elle va se déliter dans le congélo........

Sinon l'opus 34 n°1 me parait plus difficile que l'opus 18 (amha) mais je ne l'ai jamais même déchiffré sérieusement
Iliej
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 déc., 2016 22:09

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Iliej »

Bonsoir,

Bon moi j'ai commencé le piano à 6 ans (il y a 8 ans), j'ai plus trop de souvenir concernant l'apprentissage des morceaux les 6 premières années, mais du reste je me souviens qu'il y a 4 ans j'ai commencé avec mon prof dans une école de musique (en 1ère année du 2eme Cycle) la valse op 64 n 3 de chopin, mais je l'ai abandonnée au bout de 15 jours car trop dur. Je l'ai reprise avec ma nouvelle prof quand j'étais dans un CRR il y a 2 ans (en fin de 1er cycle), je l'ai achevé au niveau de l'apprentissage au bout d'un mois, mais je l'ai encore abandonnée car elle ne me plaisait plus et là, je suis en fin de 2nd Cycle au CRR de Paris, et j'ai d'autres morceaux à jouer que des trucs comme ça, donc voilà quoi!!! :lol: :) :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Okay »

Ah la Valse opus 64 n°3... Après l'avoir copieusement ignorée au profit de ses sœurs plus jouées, je crois que c'est devenue ma préférée de toutes, quelle merveille cette oeuvre... ces modulations incessantes qui recolorent différemment ce thème faussement débonnaire... drôle d’alliage d'humour et de nostalgie. Et surtout le duo de la partie centrale, où le chant du violoncelle que rien ne préparait semble s’émerveiller de la clarté de do majeur, à laquelle répond la nostalgie de la voix de soprano. Le Chopin tardif dans tout son génie...
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par oiseau.prophète »

Tout pareil... ma préférée d'entre toutes et injustement méconnue

Iliej tu y reviendras plus tard avec grand plaisir j'en suis certain
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par bigrounours »

La question est un peu bizarre, parce que les pièces qu'on apprend, on les abandonne toutes à un moment donné pour se consacrer à l'apprentissage d'autres pièces. Non ? Sinon nous aurions tous un répertoire de plusieurs centaines de morceaux. :mrgreen:

En fait la question est de savoir quels sont les morceaux qu'on a abandonnés, alors qu'on aurait pu encore largement les améliorer ?

Je pense à tous les morceaux que je n'ai jamais pu enregistrer de façon acceptables :
- Sonate n°9 de Beethoven => trop difficile à l'époque, peut-être que ça pourrait se retenter aujourd'hui, mais si je n'y arrive pas, je vais faire une dépression car cela voudra dire que je n'ai pas progressé :(, ou pas suffisamment.
- étude op25 n°2 de Chopin => trop difficile également, surtout à un tempo acceptable, mais bon là pas de complexe, c'est une étude de Chopin...
- Impromtu op 90 n°2 de Schubert => trop difficile et trop long (à l'époque, je reprenais tout juste les cours : passer de Tiersen à ça, c'était osé ! Même maintenant ça me semble ardu)

En ce moment, un morceau qui est une grosse montagne. Je ne sais pas si je vais pouvoir l'enregistrer un jour : 1er mouvement de la sonate n°15 de Beethoven (la Pastorale) : plus d'1 an que je suis dessus, dont au moins 9 mois de peaufinage, mais non il y a toujours des choses qui ne vont pas. Ce morceau n'a pourtant pas l'air si difficile à l'écoute, mais c'est typique de Beethoven ça : ça a l'air moins difficile que ça ne l'est en réalité, et puis c'est long long (et encore je ne joue pas la reprise !).

En d'autres termes, souvent on abandonne des morceaux trop difficiles compte tenu de son niveau. Ce n'est pas vraiment de l'abandon, juste qu'on ne peut pas faire mieux à l'instant T. Est ce qu'il vaudrait mieux continuer/s'acharner, ou alors plutôt abandonner pour revenir dessus quelques années plus tard ?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par dilettante »

bigrounours a écrit :En d'autres termes, souvent on abandonne des morceaux trop difficiles compte tenu de son niveau. Ce n'est pas vraiment de l'abandon, juste qu'on ne peut pas faire mieux à l'instant T. Est ce qu'il vaudrait mieux continuer/s'acharner, ou alors plutôt abandonner pour revenir dessus quelques années plus tard ?
C'est ça je pense. On finit par lâcher parce que le temps caractéristique d'apprentissage qui permettrait de passer les difficultés est bien trop long par rapport au temps "supportable" à passer sur un morceau.
Et puis quelques années plus tard on a tellement évolué (en tous cas on devrait) qu'il vaut mieux avoir oublié le plus possible pour repartir sur des bases saines.

Un autre problème sous-jacent : au bout d'un certain temps (assez long) sur un morceau mal maîtrisé, personnellement, je perds nettement l'envie de le jouer.

L'idéal ce serait de le jouer directement sans passer par la case apprentissage.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Arabesque44 »

dilettante a écrit :Un autre problème sous-jacent : au bout d'un certain temps (assez long) sur un morceau mal maîtrisé, personnellement, je perds nettement l'envie de le jouer.L'idéal ce serait de le jouer directement sans passer par la case apprentissage.
L'idéal serait de ne jouer que des morceaux ne dépassant pas notre niveau du moment, ou même un peu en dessous!
Mais justement ce sont ces errements qui nous permettent d'avoir une idée de nos limites, c'est un peu frustrant parfois . Mais à l'inverse, lorsqu'on exhume un "vieux" morceau, et qu'on constate la disparition presque complète des difficultés, ça fait bien plaisir! ( il ne m'a fallu que quelques jours pour remettre en place une "petite" valse de Chopin en sommeil depuis 3 ans...)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit :
dilettante a écrit :Un autre problème sous-jacent : au bout d'un certain temps (assez long) sur un morceau mal maîtrisé, personnellement, je perds nettement l'envie de le jouer.L'idéal ce serait de le jouer directement sans passer par la case apprentissage.
L'idéal serait de ne jouer que des morceaux ne dépassant pas notre niveau du moment, ou même un peu en dessous!
J'avais ce sentiment avant, mais en fait non : il faut se confronter à la difficulté, sinon on ne progresse pas (ou moins). Avoir en cours d'apprentissage à la fois un morceau difficile et un morceau de son niveau, c'est pour moi le meilleur compromis à faire pour progresser ET se faire plaisir.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par pianomineur »

des pièces qu'on a abandonnées y'en a des tonnes mais certaines sont emblématiques. C'est sur le "Clair de lune" de Debussy que j'avais arrêté mes cours de piano il y a 30 ans, je l'ai finalement joué après avoir repris des cours il y a quelques années mais c'est également sur la suite Bergamasque que je me suis arrêté, faute de temps. Et là, comme j'ai décidé de m'y remettre c'est par cette pièce que j'ai repris et finalement c'est revenu assez vite, du coup je vais essayer de rejouer toute la suite Bergamasque car tout est beau dans cette suite
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par mdpiano »

Avec ma prof, on a été obligées d'arrêter une des variations de Brahms sur un thème de Shumann (je me rappelle juste qu'il y a 5 bémols à la clé) pour 4 mains : je bossais beaucoup ma partie mais c'était bien au-dessus de mon niveau!!! C'est un morceau qu'elle avait joué à un concours international... Et j'étais seulement en 5e année de piano :mrgreen:
Mais ce n'est pas du temps perdu car j'ai progressé sur beaucoup de points techniques grâce au travail fait sur ce morceau.

Et d'autres ont-ils abandonné un morceau parce qu'ils ne l'aimaient plus / pas?
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Abegg63 »

Bonsoir
L’abandon d’une pièce a souvent plusieurs raisons: trop difficile techniquement, trop long, déception en comparant le travail fourni et le résultat.
Je crois aussi que, selon les périodes une oeuvre ou un compositeur peuvent plus ou moins nous plaire.
Il arraive ausssi que l’on choisisse un morceau qu’on aime beaucou à l’écoute, qui est à notre portée techniquement et d’une longueur raisonnable. Malgré tout ce qui devrait faire que tout ira bien, ça ne marche pas.
Je crois que dans ces cas-là il vaut mieux laisser poser et reprendre plusieurs mois ou années plus tard.

Juste un avis qui n’engage que moi biensûr, tu parles dans un autre fil de la sonate au clair de lune, il me semble qu’il y a un pas de géant entre les variations de Mendelssohn et cette sonate.
Je suis tout à fait convaincue que le travail de 4 mains fait énormément progresser car nous, pianistes, nous sommes un peu exclus des orchestres de débutants alors que les autres instruments peuvent rapidement s’y intégrer.
Par contre il convient de commencer par des pièces plus faciles que son niveau afin de ne pas être gêné par des problèmes techniques er se concentrer sur la musique et l’écoute du partenaire.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par pianojar »

mdpiano a écrit : ven. 19 janv., 2018 22:22 Avec ma prof, on a été obligées d'arrêter une des variations de Brahms sur un thème de Shumann (je me rappelle juste qu'il y a 5 bémols à la clé) pour 4 mains : je bossais beaucoup ma partie mais c'était bien au-dessus de mon niveau!!! C'est un morceau qu'elle avait joué à un concours international... Et j'étais seulement en 5e année de piano :mrgreen:
Mais ce n'est pas du temps perdu car j'ai progressé sur beaucoup de points techniques grâce au travail fait sur ce morceau.

Et d'autres ont-ils abandonné un morceau parce qu'ils ne l'aimaient plus / pas?
Le cappricio op 116 n°7 de Brahms
Je n'aime pas (ne comprend pas) la partie centrale
Edit Mais je considère que c'est plus de la lucidité que de la lâcheté !
Modifié en dernier par pianojar le sam. 20 janv., 2018 8:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Pièce que vous avez lâchement abandonnée

Message par Cadenza »

Toutes les dernières pièces que j'avais entamées avec mon précédent professeur ont été abandonnées. En partie à cause de la difficulté, en partie parce que j'entamais mes projets d'examens et je devais me concentrer sur les pièces pour ces examens. Les pièces en question :

- Mozart, K545, 1er mouvement : je compte la reprendre l'an prochain. Elle était relativement aboutie (je trouve), mais quelques passages ne... passaient pas.
- The Entertainer (version originale) : je ne sais pas quand je m'y remettrai, mais il y aura beaucoup de travail à faire sur les attaques, le mouvement, ... Je sais que je le jouais de façon atroce, techniquement parlant. Pour le moment, je reste sur l'idée de faire les examens que je vise pour les prochaines années (ma phrase n'est pas claire... cette année, je fais le niveau 7. Je compte continuer et faire le niveau 8 l'an prochain, et ainsi de suite jusqu'au dernier niveau, qui est le 11) et je n'ai pas vue cette pièce dans le répertoire (elle est peut-être dans l'autre livre de répertoire, soit le répertoire populaire et contemporain. Le cas échéant, je pourrais remplacer ma pièce de liste D par celle-ci, mais ce serait mettre de côté un Debussy - probablement -, car j'ai déjà en tête une pièce de Debussy que j'aimerais apprendre pour chaque niveau. Golliwog cake walk en niveau 8, rêverie en niveau 9, première arabesque en niveau 10, un mouvement de la suite bergamasque en niveau 11). Donc je n'ai pas prévu refaire un travail dessus prochainement, mais j'aimerais bien la terminer un jour, car elle est amusante.
- Rachmaninoff, prélude en do# mineur : j'aime beaucoup cette pièce, donc j'aimerais y revenir éventuellement. Elle fait partie du répertoire liste C (romantique) niveau 11. Peut-être que je la présenterais un an plus tôt. Donc d'ici 3-4 ans. C'est un peu loin. D'un côté, je trouve ça dommage, car je l'aime beaucoup, mais je pense que j'aurai amplement de quoi m'occuper d'ici là.
- Ibert, Dans la maison triste : il n'est pas prévu que j'y revienne. Je l'ai mise de côté vraiment strictement à cause de mes projets d'examens et je débutais à peine le travail dessus (1 mois et demi à la travailler je pense). Mais techniquement, je pense que je serais parfaitement capable de la jouer (avec du travail au niveau du contrôle du son, travail que je fais dans mon Debussy actuellement. D'ailleurs, il a vraiment été choisi pour remplacer le Ibert, avec des difficultés similaires).
- Jon George, Allegro agitato : cette pièce est une étude de 2 contre 3. C'est moi qui ai choisi de me lancer dans ce morceau pour apprendre un peu plus la polyrythmie. J'ai beaucoup appris en la travaillant et je ne suis pas déçue d'avoir passé du temps dessus. Par contre, en y mettant de la vitesse, je me rendais compte que je n'étais jamais certaine si mon rythme était bon. Plutôt que de travailler de travers, en ne sachant pas si je jouais correctement, j'ai préféré arrêter, en me disant qu'en progressant, je finirais par mieux comprendre intuitivement les rythmes. Je ne pense pas la reprendre, mais le fait d'avoir fait un premier travail de décorticage de ce rythme sera certainement pertinent pour des morceaux futurs.


Voilà.
Pour moi, il n'y a aucun regret dans ces abandons. Ils étaient tous justifiés, d'une façon ou d'une autre. Et j'y ai toujours appris quelque chose malgré tout en les travaillant.

Mon seul regret, c'est d'entretenir les mêmes pièces depuis plus d'un an. J'ai hâte de pouvoir varier davantage. En effet, j'entretiens généralement des pièces que j'aime et que je joue bien, pour le plaisir de les rejouer. Compte tenu que les pièces entamées depuis l'automne 2016 n'ont jamais pu atteindre un niveau de finition que je juge suffisant, je n'ai pas continué à jouer ces pièces. Du coup, je me retrouve à ressasser la valse en la mineur de Chopin, la sonate clair de lune, le prélude en do majeur de Bach, ... et j'aimerais bien pouvoir me rejouer autre chose! (Je me remets un peu à l'invention no 8 par moment, qui était à un niveau satisfaisant et qui me change un petit peu de ces 3 autres pièces).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre